Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cedric150
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric150

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:46

Je pense a la cremaillere mais je l'entend bien à gauche
Je dois passer le CT mais ça m'embête de me tapper sûrement une contre visite sans savoir réellement le problème
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 22:09

Une autre idée, comme c'est à gauche c'est encore plus pratique, c'est de mettre des cales dans l'espace entre la coupelle et la carrosserie de manière à supprimer le jeu et d'essayer pour voir si ça change quelque chose.
Édit: Ah non, à gauche c'est pas très pratique finallement, j'me suis gouré entre droite et gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric150
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric150

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:15

J'ai toujours trouvé bizarre ce jeu ... je comprend pas la conception sur la renault twingo .. y a un jeu d'1 cm .. apparemment c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 15:47

Salut,


je ne sais pas si ces docs peuvent vous être utiles, mais zokazou... Ce sont les procédures Renault de l'époque des Twingo 1 pour les diags de bruits d'amortisseurs.

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 3110

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 4110

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 5110


A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:06

"Bizarre" le terme est bien trouvé, c'est vrai que c'est une curiosité.
J'ai eu l'occasion de mettre des coupelles plus plates sorties d'une vieille opel corsa qui supprimaient cet espace, le braquage était très sensiblement plus laborieux à peine perceptible à vrai dire. Mais à la conduire dans les virages c'était plus net (précis) en matière de direction.
Pour tester dans ton cas, je verrais bien un morceau de corde serrée sous la coupelle qui ferait office de joint.
Revenir en haut Aller en bas
Akiss'awo"dims
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Akiss'awo

Messages : 106
Localisation : Pau 64

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 15:44

Salut, j'ai aussi ce bruit sur route dégradée depuis quelques temps.
Mon contrôle technique mentionne du jeu dans la crémaillère de direction donc à mon avis cela vient de là... Ou des supports moteur que je n'ai jamais changés.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric150
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric150

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 12:06

Akiss'awo\"dims a écrit:
Salut, j'ai aussi ce bruit sur route dégradée depuis quelques temps.
Mon contrôle technique mentionne du jeu dans la crémaillère de direction donc à mon avis cela vient de là... Ou des supports moteur que je n'ai jamais changés.

Salut à tous

Je viens de me rendre compte que sur route dégradé, roue droite ça claque comme un rebond, mais roue a gauche ou droite, j'ai l'impression que ça supprime ce claquement...

Je me pose vraiment la question sur les amortisseurs et le jeux au niveau de la tête qui est peut être trop important sur la mienne ...

Je vais essayer de faire un test en callant qqchose pour supprimer un peu le jeu ...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric150
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric150

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 14:06

Bon , j'ai récupéré des amortisseurs d'occasion Sachs en très bon état... même bruit

Cette voiture me rend fou. J'ai tous changé le train avant, impossible de trouver le problème..

Dans 2 semaines contrôle technique .. on verra bien mais en 20 ans, j'ai jamais vu ça.

De toute façon, la dernière possibilité, la crémaillère ... mais si c'est ça, elle partira à la casse!

Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 18:06

Toujours exactement même problème et symptômes que moi....... j'y perd aussi mon "latin".!
Mais si ça se trouve c'est un truc tout simple.
Tu nous tiens au jus sur ce qu'en pense le contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
Mishacaudio69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mishacaudio69

Messages : 20

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 0:16

Sur la mienne, Twingo initiale de 1999 totalisant 146000 kms, j'ai un claquement assez impressionnant sur route déformée, comme si une grosse pièce métallique était en train de se desserrer et cognait sur le châssis.
J'ai donc remplacé les coupelles de suspension complètes avec leur roulement, les ressorts d'amortisseur, les amortisseurs, les coulisseaux d'etriers , le cardan gauche ( le droit est bon ) et les deux triangles.
Les rotules de direction n'ont aucun jeu et pas de barre stabilisatrice sur ce modèle. J'ai contrôlé le serrage du berceau, la colonne de direction et son serrage sur la crémaillère. Les trois supports moteur sont récents et sont bons.
Et .... toujours ce satané bruit.
En désespoir de cause, je me suis rendu dans une concession Renault. J'ai demandé au réceptionnaire de l'atelier d'aller faire un essai avec moi pour entendre ce bruit et donc mieux l'expliquer à ses mécaniciens. En empruntant une route de pavés, le bruit était impressionnant. Le diagnostique ( facturé 125 euros, ça pique ! ) n'a pas été simple et l'origine du jeu engendrant ce bruit à été difficile à trouver. Au début, les mécaniciens se succédaient et aucun ne trouvait. Jusqu'au moment où un mécanicien expérimenté, un ancien, voiture sur un pont, les roues dans le vide, repoussa légèrement la roue gauche vers le haut avec son épaule pour relâcher la tension et demanda à un autre mécanicien de faire bouger la rotule axiale du même côté..... et là, jeu dans la crémaillère de direction. L'axe denté bouge dans le corps de la crémaillère. Apparemment, mettre en évidence ce jeu n'est pas simple, il faut soulever juste ce qu'il faut la roue pour libérer l'axe denté de la crémaillère et faire apparaître ce jeu.
La crémaillère ainsi que les deux rotules de direction sont en commande. Dès que j'aurai procédé à leur remplacement, je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 6:48

Merci pour ces infos. Super
Revenir en haut Aller en bas
Akiss'awo"dims
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Akiss'awo

Messages : 106
Localisation : Pau 64

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 7:59

Oui, merci d'apporter ta contribution à ce sujet.
Donc chez Renault, on t'a proposé le remplacement de la crémaillère... le devis doit faire mal non ?? Ce jeu n'est pas rattrapable par réglage ?
A la lecture de ton message je ne visualise pas bien les choses : je vais regarder la vue en coupe de la revue technique pour mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mishacaudio69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mishacaudio69

Messages : 20

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 13:25

Le devis de Renault est de 1137€ ttc avec une crémaillère reconditionnée. Pas de réglage proposé. La barre crantée est cachée dans le soufflet des biellettes axiales.
Revenir en haut Aller en bas
Mishacaudio69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mishacaudio69

Messages : 20

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 13:32

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Mishacaudio69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mishacaudio69

Messages : 20

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022 - 18:18

Bon, je viens de récupérer aujourd'hui la twingo après le remplacement de la crémaillère. Et bien, PU... C'EST BON ÇA ! FINI CE PU.... DE BRUIT !!!! Je n'y croyais plus. C'est trop bon de ne plus avoir ce bruit !
A tous ceux qui ont ce claquement, pensez à votre crémaillère. En espérant que mon expérience vous servira.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022 - 22:36

Mishacaudio69 a écrit:
Bon, je viens de récupérer aujourd'hui la twingo après le remplacement de la crémaillère. Et bien, PU... C'EST BON ÇA ! FINI CE PU.... DE BRUIT !!!! Je n'y croyais plus. C'est trop bon de ne plus avoir ce bruit !
A tous ceux qui ont ce claquement, pensez à votre crémaillère. En espérant que mon expérience vous servira.


Salut,


merci pour ton retour d'expérience, çà se fait rare et donc apprécié Super

Bonne suite à toi (et ta grenouille)
Revenir en haut Aller en bas
Akiss'awo"dims
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Akiss'awo

Messages : 106
Localisation : Pau 64

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 1:06

oui, merci pour ton retour à ce sujet.
du coup c'est un garage qui t'a fait ce changement de crémaillère : as-tu vu la crémaillère qu'ils ont démonté pour y constater l'usure ou le problème qui a donné ce jeu ? sais-tu comment ils ont procédé : démontage du berceau moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mishacaudio69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mishacaudio69

Messages : 20

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 1:52

C'est le professionnel qui m'a vendu la voiture en janvier qui m'a remplacé la crémaillère. Main d'œuvre offerte.
J'ai récupéré la crémaillère défectueuse car elle est consignée. Et bien, dans mon cas, comme la crémaillère démontée n'est plus en contrainte au niveau des rotules axiales, on a beau les secouer dans tous les sens, le jeu n'est pas perceptible. Et pourtant, comme dit précédemment, le claquement a disparu depuis son remplacement. Il a fallu effectivement déposer le berceau complètement et j'avais ramené, en plus de la crémaillère, 6 vis neuves pour le berceau ( 48€ les 6 chez Renault ). Reste plus que le parallélisme à faire et se sera terminé. Enfin !
Maintenant que tout le train avant est neuf et les ressorts courts installés, je vais pouvoir mettre les jantes tôles de Clio 16s Cup en 15 pouves avec les pneus été en 185/45R15 que je viens de commander. Le détail des modifications à venir sont dans ma présentation, pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4913
Localisation : bretagne

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 7:54

Sissou083 a écrit:
Mishacaudio69 a écrit:
Bon, je viens de récupérer aujourd'hui la twingo après le remplacement de la crémaillère. Et bien, PU... C'EST BON ÇA ! FINI CE PU.... DE BRUIT !!!! Je n'y croyais plus. C'est trop bon de ne plus avoir ce bruit !
A tous ceux qui ont ce claquement, pensez à votre crémaillère. En espérant que mon expérience vous servira.


Salut,


merci pour ton retour d'expérience, çà se fait rare et donc apprécié Super

Bonne suite à toi (et ta grenouille)
comme sissou merci pour le retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 23:31

Merci pour le retour !

Panne rare, et pas facile à mettre en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric150
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric150

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2022 - 9:59

Merci pour ton retour. C'était mon dernier point la crémaillère.... mais vu le prix, ça restera comme ça
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2022 - 18:06

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 1f615  Bonjour, oui pour moi aussi à ce prix elle restera comme ça.!
Revenir en haut Aller en bas
Mishacaudio69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mishacaudio69

Messages : 20

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 2:57

Bonjour. Je me permets de déterrer ce poste car depuis le remplacement de ma crémaillère au mois de Mars dernier, il y a du nouveau !!!! Faut que je vous raconte ça....
Depuis le remplacement de la crémaillère en Mars dernier, tout se passait à peu près bien, avec cependant, encore un léger claquement côté gauche et un peu plus fort à droite sur route dégradées. Jusqu'au moment où un jour, subitement, je ne pouvais plus tourner le volant d'un demi tour à droite au lieu des 2 tours, la rotation du volant s'arrêtait net !!! Je m'arrête sur un parking et je force sur le volant. A force de tourner en forçant, la direction revient à 2 tours. Je reprend la route. Et là, ça claque à mort en tournant et en passant sur des bosses. Je m'arrête , tourne les roues à gauche et je vais regarder la bielette de direction droite. En bougeant la roue droite à la main, la bielette bouge bas en haut d'environ 2 centimètres. Je recommande une autre crémaillère d'une autre marque. Je fais faire l'échange par un pro. La nouvelle crémaillère posée, je roule pendant une semaine et, progressivement, le fameux bruit de claquement qui vous rend fous revenait. Je me rends compte que la vis de fixation de la crémaillère sur le cardan de colonne de direction n'était pas serré correctement. Je déboîte le cardan entre la colonne et la crémaillère. Je prends le cardan et le secoue de bas en haut pour voir s'il y a du jeu dans la colonne. Et là, j'entends que ça claque . Je démonte les caches sous le volant et je vois que la vis qui fixe le cardan de direction sur la colonne est desserrée. Je resserre cette vis et part essayer. PLUS AUCUN BRUIT !!!!! J'aurais dû regarder ça en premier avant de remplacer la crémaillère en Mars dernier. Ça peut paraître bizarre, mais cette vis mal serrée au niveau de la colonne de direction engendre un bruit à droite et à gauche. Je vous mets une photo de la vis en question.
J'espère que ça va vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mishacaudio69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mishacaudio69

Messages : 20

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 2:58

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route   Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Bruit de claquement train avant Twingo 2001
» Claquement à l'avant
» Claquement a l'avant
» Train avant
» Train avant et rotule de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-