Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyJeu 3 Sep 2015 - 10:48

Bonjour tout le monde,


Je possède une twingo de 94, ES, moteur C3G avec 180 000km au compteur.

Je suis en plein remplacement de la transmission (cardan) côté passager.

Dans la RTA est écrit que c'est collé à la loctite scelbloc au niveau du moyeu et qu'à la repose il faut en mettre.

J'ai essayé de trouver des réponses sur le web ainsi que chez des pro mais j'ai trop d'avis divergents.

Quand j'ai contacté une concession dans le cadre de l'achat de l'écrou de 30 avec bague d'arrêt nylon (nylstop) j'ai posé la question s'ils vendaient de la loctite scelbloc la personne des pièces détachées me répond, il ne faut pas mettre de la verte, il faut mettre de la rouge car avec la verte je n'arrive plus démonter.

Initialement j' étais parti pour la verte Loctite 648.

Je vais chercher mon écrou et là je repose la question, un mécano de chez Renault me dit de mettre de la loctite verte 648 et non la rouge.

De mon côté lorsque j'ai démonté la transmission, les canelures étaient récouvertes d'une croûte rouge donc cela n'avait pas été collé à la loctite verte scelbloc ce qui laisse supposer que ce n'est pas une transmission montée usine mais déjà remplacée et collée avec autre chose Smile peut être de la peinture rouge Smile

Avant le démontage je m'étais fait un plan sur la comète que je ne vais pas pouvoir démonter facilement et au final, du dégrippant, il a agi la nuit, le matin une pointerolle, un marteau de toute juste 700 grammes, 4 coups de marteau et cela sortait du moyeu. Par contre le truc le plus chiant fut de démonter l'écrou de 30, il avait été serré à plus de 25kg M

Bonne surprise car aucune prise de tête au démontage Smile mais en voyant les caractéristiques de la loctite 648 avec cisaillement 25NM au mm2, si je fais un petit calcul Pi X diamètre de l'axe de transmission X longueur des cannelures X par les 25NM il me faudra une presse de qelques tonnes pour sortir la transmission du moyeu et je me vois mal avec un extracteur de base extraire le truc du moyeu et selon la doc cela resiste jusqu'à 180 degrés mais j'ai lu qu'il faut chauffer à 300 degrés pour que la loctite se désagrège permettant ainsi l'extraction.
Je ne pense pas que le roulement de moyeu va aimer les 300 degrés.

J'ai également posé la question dans une enseigne de l'entretien auto, l'agent me répond, on ne colle pas la transmission, le serrage au bon couple suffit. Je lui rétorque que l'écrou n'est pas maté, c'est seulement un écrou nylstop.

MA QUESTION : si je veux effectivement suivre la RTA quelle loctite scelbloc dois je mettre?

D'avance merci pour vos éclairages.

Pour ma part ce qui me dérange dans cette affaire est que l'on ne peut pas mater l'écrou, de plus le nouvelle écrou acheté chez renault ne correspond pas à l'ancien modèle qui est un écrou classique avec une bague d'arrêt plastique (nylstop)
le nouvelle écrou ne comporte plus de bague d'arrêt mais il comporte une grosse rondelle plastique solidaire de la base de l'écrou qui remplace en fait la rondelle métal sur l'ancien modèle.

Le collage me paraît plus sûr, certes la twingo n'est pas une porsche au point de voir la transmission se barrer mais...

En tout cas un avis éclairé sera le bienvenu.

cordialement








Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:03

Ben, un avis, faudrait condenser la question, le premier problème c'est de lire tout le pâté :-)
Le verbe "mater" apparaît, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:21

effectivement c'est un pavé mais la question apparaît clairement et votre réponse n'apporte aucun élément de réponse Smile

MA QUESTION : si je veux effectivement suivre la RTA quelle loctite scelbloc dois je mettre?

Cette question apparaît en fin de pavé.

Concernant le verbe mater

mater \ma.te\ transitif 1er groupe (conjugaison)

Rendre mat, diminuer l'éclat, matir est plus usité dans ce sens.
Écraser, tasser une pièce de métal au marteau ou par compression.

Exemple : Il faut mater soigneusement le rivet si tu ne veux pas avoir de fuite.





Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyVen 4 Sep 2015 - 12:18

je remonte tel que, serré au couple et c'est tout, ça aide pour le prochain démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:02

Salut.

Perso je ne mettrasi rien, le nystop devrait jouer son rôle et l'écrou ne pas se desserer.

Ton écrou d'origine était-il maté ? Car je trouve étrange que sur cette génération de twingo, ça soit un tel écrou. Par exemple sur ma Twingo de 1999, j'ai un écrou classique que tu mates avec un pointeau.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:20

Salut,

Comme les copains : je monte tel quel, serré au couple, sans produit frein nulle part.

Sur autre Renault "de technologie similaire" également d'ailleurs, sans avoir rencontré le moindre souci a ce jour Smile

La seule chose en revanche ou je respecte le truc, c'est le mastic sur les goupilles côté cannelure de boite sur le côté concerné par ce montage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:35

transmission droite pas à droite elle ne peut que se serrer elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:17

Michel28 a écrit:
transmission droite pas à droite elle ne peut que se serrer elle même.

Il faut comprendre bien sûr "pas de vis", pour les non initiés.
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:37

Je tiens encore à vous remercier tous pour ce retour détaillé et vos recommendations.

A l'attn de Rom : je confirme que l'écrou initialement monté était un simple écrou nylstop et non un écrou frein à frapper (écrou à mater)

J'ai acheté un nouvel écrou chez renault, ils ont un nouveau modèle genre écrou à goupille sauf qu'il n'y a pas de goupille à mettre!!!
Un truc marrant : l'agent aux pièces détachées chez renault me dit, ben vous percez un trou et mettez une goupille!!!

J'ai monté le cardan, serré à 25 daN.

En tout cas merci pour les infos

Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:51

Si tu as un écrou freiné, alors pourquoi mettre du frein filet en plus de toute façon ?
Revenir en haut Aller en bas
novice85
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
novice85

Messages : 12

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:50

A l'attn de Rom

Bonsoir, en fait ma requête initiale concernait le collage des canelures dans le moyeu à l'aide de la loctite scelbloc (loctite verte comme par exemple la 648)

Comme énoncé, j'ai tout remonté, serré au couple prescrit comme décrit par les autres intervenants et comme ils le font en centre auto Wink

en tout cas merci d'avoir pris le temps de considérer ma demande.

Curiosité intellectuelle je me demande quand meme pourquoi Renault préconise ce collage à la scelbloc dans la RTA.

Les mécanos qui doivent démonter une transmission dont les canelures sont collées dans le moyeu au scelbloc doivent galérer pour désolidariser l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:19

Bonsoir,

Concernant le collage des cannelures, en terme d'assemblage mécanique générale, je suppose un usage détourné du produit initial, dont le but n'est pas de collage, mais de combler un jeu d'assemblage.

Ce qui permet d'avoir un montage final "artificiellement légèrement serré" sans les inconvénients qui vont avec dont, aussi paradoxal que cela puisse paraitre... une certaine facilité de démontage.

A+

Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:39

je suis déjà tombé plusieurs fois sur des montages collés
chalumeau->burin pneumatique->sueur
le gars des pièces il a du se moquer de toi Shocked forer pour mettre une goupille Rolling Eyes Laughing
les nouveaux écrous sont freinés par les "lamelles" et plus par du nylon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty
MessageSujet: Re: question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc   question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déposer l'arbre de transmission côté roue
» Pivot-Moyeu
» Ecrou de moyeu bloqué
» Roulements a moyeu neufs qui me fonctionnent pas!
» Porte fusée et moyeu de roue pour Twingo 1 Phase 2 - Quelles marques choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-