Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Déposer l'arbre de transmission côté roue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptySam 14 Juil 2018 - 19:10

Bonjour,

J'ai le soufflet de cardan côté roue à droite qui est déchiré et que je dois changer.
Je suis bloqué sur la dépose de l'arbre de transmission côté roue : afin de choisir la bonne technique d'extraction et d'éviter de faire une bêtise, pouvez-vous me dire si Renault met du frein filet ou pas ?

Bonne journée,

John
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:56

Salut
Pas besoin de sortir le cardan tu démontes les 2 vis de l amortisseur la vis du cardan et la rotule de direction.
Le soufflet cout environ une dizaine d euros et un cône en tout environ 40 euros l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyDim 15 Juil 2018 - 19:16

Bonjour mic,

Oui jusque-là c'est de cette manière que je procède !
Mais le cardan, côté roue, est-ce qu'un extracteur suffira ou bien généralement Renault les colle (loctite, graisse) ?

Pour utiliser le cône, il me faut déposer la partie disque de frein du cardan justement.

John
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 7:03

Salut
Pas besoin d extracteur pourquoi faire tu sors le cardan du moyeu c est tout
tu coupes le restant du soufflet et tu remontes le nouveau il y a assez de place
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 7:05

le moyeu reste sur son support de triangle
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 8:09

Bonjour,

Parce qu'il ne vient pas tout seul, pardi !

Cf. la partie cerclée bleu, pour être sûr que nous parlons bien de la même chose :

Déposer l'arbre de transmission côté roue Img_2019

J'ai 3 possibilités :
- Soit il vient tout seul => manifestement, c'est KO ;
- Soit il est bien pris et je l'attaque au chalumeau pour commencer à le décoller ;
- Soit utilisation d'un extracteur, comme ici :



L'extracteur que j'ai en ma possession est prévu pour des roues 5 goujons.
Avant d'investir et d'engager une dépense peut-être inutile dans un extracteur soit spécifique 4 goujons, soit plus universelle, j'aimerais savoir comment à l'origine chez Renault ils posent leurs cardans.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 8:31

Déjà l'extracteur sous pression et un bon coup de marteau (comme font tous les mécanos professionnels) et seulement si ça ne vient vraiment pas, alors là seulement on passe au chalumeau.!
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 9:14

Attention de ne pas marquer le roulement de roue en tapant latéralement.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 10:23

Le cardan et juste emboîté dedans tu laisses l écrou en fin de course du cardan un coup de marteau il sort tout seul jamais eu de pb particulier pour sortir un cardan
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 12:52

Si ça ne sort pas facilement, la solution c'est l'extracteur. On ne saura qu'après avoir démonté s'il y a eu du frein filet dans les cannelures...

La méthode manouche (masse + chalumeau) abime forcément les roulements, qu'il faudra changer 1000 ou 2000 km plus tard...

Pour un particulier qui n'utilise que très rarement un extracteur, il est plus rentable d'un emprunter ou d'en louer un.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 13:28

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Bon le côté manouche, ce n'est pas parce que je suis dans le Sud, on est bien d'accord, pas d'attaque perso ? Wink

Question outillage, je n'emprunte rien, j'achète : principe d'autonomie et je m'équipe au fur et à mesure des besoins (c'est une des raisons pour lesquelles je mets parfois du temps à remettre en état les autos).
je viens de commander un extracteur, plus universelle que celui que j'ai.

Je vous tiens informé de la suite Smile

Bonne journée,

John
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:36

Pas d'attaque perso, l'expression "mécanique manouche, masse + chalumeau" est consacrée par l'usage, quand j'étais étudiant à la fac (il y a un bail) on disait "mécanique beatnik".

Sinon on peut aussi fabriquer un extracteur shaddock en découpant le centre d'une vieille jante (au chalumeau) quelques boulons, et des bouts de fer plat qu'on plie (à la masse) Smile
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:49

Mathusalem, je taquinais Wink
Imagine ton humble serviteur en train de mécaniquer une de ses anciennes dont le box se trouve dans une résidence prout-prout-versaillais.
Là, tu as vraiment l'air d'un voleur de poule doublé d'un voleur de bagnole.

Tu as grand intérêt à te faire copains avec tous les vieux qui passent, rendre service ("Mais oui Madame, tant que j'y suis à changer le boitier de DA de ma voiture, je vais en profiter pour vous faire le complément de lave-glace sur la vôtre", "Et vous Monsieur, vous avez eu une Panhard ? Ah ca, vous en avez eu de la chance ! Moi je rêverais d'une Facel-Vega"), ca permet de se faire accepter et se faire identifier plus facilement.
En montrant bien que tu as tout sur-bâché à la Dexter pour éviter la moindre tâche d'huile sur le beau béton du garage.
J'en fus même à emmener en balade un vieux bonhomme qui avait eu aussi en version berline le même modèle que mon coupé Mercedes, histoire de lui faire plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:51

John_Doe a écrit:
Mathusalem, je taquinais Wink

Tout est dans le smiley Embarassed

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyMar 17 Juil 2018 - 11:12

J'avais bien compris, mais comme les malentendus arrivent encore plus insidieusement que les pannes d'allumage... puis ma réponse aussi était taquine (un peu !)
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue EmptyJeu 19 Juil 2018 - 23:48

Bonsoir,

J'ai reçu mon extracteur universel et l'ai utilisé ce soir :

Déposer l'arbre de transmission côté roue Img_2025

Et bien sûr, ça va de suite mieux pour travailler :
- On place l'outil bien au centre :

Déposer l'arbre de transmission côté roue Img_2020

- En le fixant avec les goujons :

Déposer l'arbre de transmission côté roue Img_2021

- On place le poussoir et on tire-bouchonne et ca vient tout seul :

Déposer l'arbre de transmission côté roue Img_2022

Déposer l'arbre de transmission côté roue Img_2023

Déposer l'arbre de transmission côté roue Img_2024

Une bière à la main, ça prend 5 minutes…
… Sans rien casser.

John
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty
MessageSujet: Re: Déposer l'arbre de transmission côté roue   Déposer l'arbre de transmission côté roue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Déposer l'arbre de transmission côté roue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» soufflet de cardan coté droit /roue
» Soufflet de cardan côté roue - Cône ou joint homocinétique ?
» Perte de puissance compteur qui diminue+entends un claquement au niveau de la roue côté droit avant.
» question concernant collage de la transmission dans le moyeu avec loctite scelbloc
» cylindre de roue (freins ARR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-