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 Base de données "Defauts des twingo"

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randall raines
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MessageSujet: Base de données "Defauts des twingo"   Mer 15 Jan 2014 - 13:34

Bonjour à tous,

par le biais d'amis que j'ai aidé j'ai eu l'occasion de constater trop souvent le manque de connaissances en mécanique des personnes désirant acheter leur auto d'occasion et qui les a souvent conduits à faire de mauvaises affaires...

Dans l'optique d'aider ses personnes qui ne connaissent pas le monde automobile, je travail actuellement sur un projet de Blog qui a pour thématique l'aide à l'achat d'occasion. Il se compose d'articles techniques (mécaniques, carrosseries etc...) de manière à faire tourner les connaissances et à les partager gratuitement. Super 

De façon à cibler au mieux les besoins de chacun, et également pour s'adresser plus directement aux gens, j'ai eu l'idée de construire des bases de données par véhicules afin de recenser les divers défauts à voir lors d'un achat.

Je sollicite donc votre aide, membres du forum Twingo, afin de recueillir le plus de données de défauts à faire attention lors d'un RDV avec un vendeur et ce pour tous les modèles de Twingo (anciennes et récentes).

Je vous remercie par avance de vos réponses qui seront très importantes pour moi et les autres personnes dans le besoin !  Hello 
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guismo62
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Mer 15 Jan 2014 - 19:16

Bonjour

C'est une bonne idée
Donc, je commence:
Pb de PMH (Point Mort Haut) et de sa connectique (oxydation des cosses):
- démarrage impossible ou aléatoire
- Plus d'indication de vitesse au compteur
Pb de bobine:
- pb de ratés
Pb de sonde lambda:
- c'est elle qui donne l'info au calculateur moteur pour lui dire si le mélange est trop riche ou trop pauvre en mesurant les gaz sortant!En gros, une sonde lambda HS te fait avoir des ratées moteur, souvent à froid mais à chaud aussi!
- surconsommation
Pb d'actuateur de ralenti (moteur pas à pas):
- ralenti instable
- régime de ralenti trop élevé
- moteur qui cale
Pb de ventilation habitacle:
1) la ventilation ne fonctionne qu'en vitesse maxi
- pb de boitier de régulation de vitesse: soit résistance ou fusible thermique HS
2) La ventilation ne fonctionne plus:
- Fusible HS
- Moteur ventilo HS
- Pb de connection: cosse brûlée




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randall raines
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 8:37

Merci beaucoup de ta participation Guismo !

Les defauts que tu recenses sont sur quel modele exactement ? Quelle motorisation s'il te plait ?

Je te remercie beaucoup ! Hello 
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guismo62
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 10:34

J'ai une twingo 1.2 de 93 Moteur C3G mais c'est valable également pour les autres versions essence de la Twingo
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randall raines
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 10:48

Merci bien !  Hello 
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claude55
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 12:10

Bonjour.
Une petite contribution pour ton dossier.
Je possède une 16V de 2002 (75cv)moteur D4F.
-Allumage de l'indicateur de DA électrique, direction dure en dessous de 65km/h(au-delà,elle n'est pas assistée)
-Pas de vitesse affichée au TDB
Sont le résultat d'un problème de capteur de vitesse sur la boite
-Accoups en roulant sont dûs à bobine double qui rend l'âme
-Pneus du train arrière ayant largement dépassés les 5 ans d'âge(ils tiennent plus de 100000 km)
-montants de portes tordus et remis en place suite à intrusion(mauvaise étanchéité supérieure)
Ce sont les principaux problèmes qui sont détectables à l'achat en plus de ce qui à été écrit plus haut.
D'autres choses sont constatées sur ces voitures qui font beaucoup de ville:
-volant qui n'est plus dans l'axe
-échange de la distribution non faite(5 ans ou 120000 km)pompe à eau et galet non échangés
-bougies ayant un kilométrage supérieur à 60000km
Surtout voitures servant aux débutants ,beaucoup trop bidouillées:
-suspension abaissée,amortisseurs non conformes
-filtre à air en prise directe
-échappement non homologué
-commandes de vitres électrique
-voiture qui est passé de boite semi auto en manuel...
-sièges provenant d'autres modèles de Twingo
-pour les modèles 16V,disques avant et plaquettes non homologués...(d'origine ils sont,soit ventilés ou plein:suivant l'année de production)
-feux arrières tuning et ampoules phares non homologuées
La liste des bidouilles est longue:souvent mâles exécutées.
Pour acheter ce genre de voiture,il faut avoir une bonne connaissance de la mécanique pour ne pas se faire rouler ou se faire accompagner par un spécialiste(c'est comme pour les golf...)
Une autre chose,trop de voitures avec de très faibles kilométrages:moins de 100000km et 15 ans d'âge au motif qu'elle vient du grand-père ou de la grand-mère ???
Claude


Dernière édition par claude55 le Jeu 16 Jan 2014 - 14:03, édité 1 fois
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randall raines
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 14:00

Réponse riche en info Claude, merci beaucoup de ta contribution cela m'aide beaucoup pour ma section Twingo !
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claude55
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 14:13

J'ai oublié une petite précision ou plus exactement une particularité concernant le 16V de 75 cv.
Le boîtier papillon est motorisé:ce qui veut dire dans le cas présent qu'il n'est pas commandé par un câble d'accélérateur.
Une particularité du 16V,il existe un câble qui part de la pédale d'accélérateur,mais commande seulement le potentiomètre double qui est fixé à l'arrière du moteur.C'est ce potentiomètre qui donne les ordres au boîtier papillon motorisé.
Je ne sais pas dans le milieu auto,si ça existe sur d'autres modèles utilisant ce principe.Sur ma mégane,le potentiomètre est au niveau de la pédale.
Claude
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 14:18

claude55 a écrit:
J'ai oublié une petite précision ou plus exactement une particularité concernant le 16V de 75 cv.
Le boîtier papillon est motorisé:ce qui veut dire dans le cas présent qu'il n'est pas commandé par un câble d'accélérateur.
Une particularité du 16V,il existe un câble qui part de la pédale d'accélérateur,mais commande seulement le potentiomètre double qui est fixé à l'arrière du moteur.C'est ce potentiomètre qui donne les ordres au boîtier papillon motorisé.
Je ne sais pas dans le milieu auto,si ça existe sur d'autres modèles utilisant ce principe.Sur ma mégane,le potentiomètre est au niveau de la pédale.
Claude
Sur ma 16v 1.2 75cv D4F d'août 2004, ce potentiomètre se trouve à gauche de la pédale d'accélérateur dans l'habitacle.
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randall raines
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MessageSujet: Re: Base de données "Defauts des twingo"   Jeu 16 Jan 2014 - 15:37

Oui, la charge moteur est pilotée par un systeme "Pedal Follower" (Pedal Position Sensor + Throttle Position Sensor), c'est à dire que le potentiomètre à la pédale pilote au pro-rata de votre appuis de pied l'ouverture du papillon des gaz.

Pour info (si vous ne savez pas) il existe 2 modes de pilotage de la charge sur les accélérateurs electroniques :

- "Pedal Follower" (systeme comme équipé principalement sur les véhicules, ex votre twingo)
- "Torque based" (Systeme de pilotage du papillon des gaz en fonction du besoin en couple du conducteur, ceci ce fait par prise en compte de divers paramètres et correctifs moteurs : Position de la Pedales, mais aussi, Lambda + T° moteur, etc suivant la programmation...)

Merci en tous les cas pour cette présicion intéréssante je ne savais pas que les Twingo 16v en étaient équipées.
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