Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Surconsommation: recensement des causes possibles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:44

Bonjour,

Je consomme quasiment 10 litres / 100 avec ma Twingo C3G de 1995 (à peine 120000km); consommation accompagnée d'une forte odeur d'essence au niveau du pot d'échappement (ce dernier vibre également...).
Au CT:
CO: 0.20%
Acc.: 0.01%
Lamb: 1000

EDIT : Les bougies, les bobines et filtre à air sont neufs. Vidange huile & refroidissement récente.

J'ai recensé quelques causes possibles, à votre avis lesquelles sont à éliminer / à privilégier dans mon cas:
- Tuyau qui va de l'admission au MAP / capteur de pression dégradé ou débranché
- Sonde eau
- Valeur injection mauvaise
- Sonde lambda
- Pompe essence
- Calorstat
- Bague d'étanchéité collecteur
- Canister
- Jauge essence
- Filtre à essence


Quel est votre avis? Par quoi devrais-je commencer selon vous?

Merci, à bientôt.


Dernière édition par Orme le Ven 27 Sep 2013 - 6:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PtitBull
Twingo de Sang
Twingo de Sang
PtitBull

Messages : 2599
Age : 31
Localisation : Sur la lune ! :D

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:50

Ah tu regarder du côté du filtre à air ?

Est-ce que par hasard que tu lui mettrai pas le pied dans le paté aussi ? Laughing 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Surconsommation: recensement des causes possibles?  Sign_g10
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:22

Hello 

Un remède qui marche très souvent en cas de surconsommation:

Déjà un filtre à air + filtre à essence neuf + bougie également, voir l'huile moteur selon le kilométrage.

Pour finir un plein avec un nettoyant système d'injection.

Très souvent ça règle le problème Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:28

Filtre à air neuf & vidange récente également !
Et sinon j'ai une conduite plutôt douce !

Filtre à essence peut être vieux en effet.
Revenir en haut Aller en bas
PtitBull
Twingo de Sang
Twingo de Sang
PtitBull

Messages : 2599
Age : 31
Localisation : Sur la lune ! :D

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:26

Tu fait essentiellement de la ville ou de l'autoroute ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Surconsommation: recensement des causes possibles?  Sign_g10
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:28

Environ 50% national 50% ville Smile 
Revenir en haut Aller en bas
marsouin
Fan de Twingo
Fan de Twingo
marsouin

Messages : 120

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:00

J'avais un souci un peu similaire.
Ma C3G de 1995 tournait à 8,5 voire 9 litres au 100 mais comme je n'avais jamais eu de Twin avant, je ne me posais pas trop de question. J'avais quand même fait la vidange, changé le filtre à air et les bougies après l'achat mais ça n'avait rien changé à la consommation.

Puis quelques mois après l'achat, le roulement avant gauche a lâché. Lors du changement de ce roulement, le mécano s'est rendu compte que le cardan était mort aussi (merci l'ancien proprio qui avait bossé comme un porc sur ce cardan).

Bref, depuis le changement de ces 2 pièces, je tourne à 6,5 litres/100. Et je n'ai rien changé d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:57

Tu peux déjà éliminer le filtre à essence. S'il est colmaté, tu ne consommera pas plus. Au contraire, tu auras de trous à l'accélération.

Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:17

Rom1 a écrit:
Tu peux déjà éliminer le filtre à essence. S'il est colmaté, tu ne consommera pas plus. Au contraire,  tu auras de trous à l'accélération.

Bonjour

Il peut éliminer également la jauge à essence (de toute façon elle est fantaisiste!)

Orme: Consommation de 10L/100kms: question qui va peut être paraître stupide mais comment as-tu calculer ta consommation?
Revenir en haut Aller en bas
Eatty
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Eatty

Messages : 800
Age : 35
Localisation : Dijon (21) / selestat (67)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:44

alors ma part tu as soit un pb à l'allumage, soit au lambda car tu a de l'essence imbrulé , c'est soit que l'allumage ne crame pas tout , soit ton injection qui en envoi trop

ça peut etre aussi un capteur de T°c moteur qui te provoque ça , s'il deconne et qu'il mesure ton moteur toujours froid , ton calculateur reagit comme si ta voiture etait froide donc plus d'essence , c'est comme si tu roulait avec le starter

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si t'as pas tes traces de dents dans le volant, c'est que tes freins ont pas assez de mordant !!! 
blob
Surconsommation: recensement des causes possibles?  19617
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:35

Ca rejoint finalement clairement ce topic où on parle déjà des causes possibles. J'y ai déjà expliqué que la sonde à oxygène pouvait être en cause, ainsi que la sonde de T°...
D'autres pistes y sont évoquées. Je te suggères donc déjà de prendre connaissance de ce topic si ce n'est déjà fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:40

Merci à tous pour vos réponse !

@marsouin
Étonnant, je ne pensais pas du tout à ça.

@Rom1
Retiré !

@guismo62
Alors bonne question car jusqu'à présent, je la calculais en fonction de la jauge mais celle ci semble un peu aléatoire... (cela ne fait pas longtemps que j'ai une Twingo donc je découvre).

@Eatty
Très plausible car même si la jauge semble déconner, la surconsommation est là et l'odeur d'essence aussi.
J'ai remarqué (lors du changement de ldr) que le radiateur met longtemps à s'allumer (environ 20min au ralenti à l'arrêt). Ça peut donner une idée supplémentaire?
Comment vérifier allumage, tester lambda, capteur? Par quoi commencer?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:40

Rom1 a écrit:
Ca rejoint finalement clairement ce topic où on parle déjà des causes possibles. J'y ai déjà expliqué que la sonde à oxygène pouvait être en cause, ainsi que la sonde de T°...
D'autres pistes y sont évoquées. Je te suggères donc déjà de prendre connaissance de ce topic si ce n'est déjà fait Wink
Je vais voir ça, merci Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:45

Topic intéressant en effet.
Comment tester ces sondes?
Un simple nettoyage peut suffir?

Je m'en vais faire le plein pour calculer la consommation réelle.
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:08

Orme: la consommation doit se calculer après avoir fait un plein complet
Au prochain plein, on relève le nombre de litre d'essence mis et on divise ce chiffre par le nombre de kms parcourus avec ce plein (le compteur journalier aura été mis à zéro lors du précédent plein)

Donc, quand tu dis que tu consomme plus de 10l/100kms, en fait tu n'en sait rien
Ne te fie jamais à cette jauge, à chaque plein tu mets ton compteur journalier à zéro et après avoir calculé ta consommation sérieusement, tu pourra savoir combien de kms ta titine assure
Ma fille a une twingo de 93 avec 180000kms au compteur (C3G) et avec le plein, elle fait + de 500kms
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:03

Je vais refaire un calcul plus rigoureux.
Néanmoins je consomme pas mal & l'odeur d'essence est vraiment forte à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
GentlemenDrivers
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GentlemenDrivers

Messages : 89
Age : 32
Localisation : Alsace

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:06

Bonjour, si ca sent fort l'essence dehors l'allumage est défaillant, l'odeur vient du carburant imbrûlé. La sonde lambda peut aussi être à l'origine de ce problème mais alors vous auriez une voiture poussive.

voilà bonne journée Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:10

La voiture est peut être en effet un peu molle, difficile à dire c'est ma première Twingo.
Une idée pour tester la sonde Lambda avec un multimètre?
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:09

Où se trouve la sonde température liquide refroidissement sur une Twingo C3G?
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:34

Hello, l'odeur d'essence tu la sens lorsque le moteur est chaud ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:44

Tu as deux sondes sur les C3G, une est située sur la pompe à eau, la seconde est sur le radiateur.
Est-ce que ton cata ne serait pas cassé ou bouché ?
Si il s'est cassé il va vibrer dans l'échappement ( tu devrais l'entendre ), ca va aussi faire grimper ta consommation car ton moteur va avoir de la peine à évacuer les gazs d'échappement si ton cata s'est placé de travers dans le conduit...
La voiture va aussi perde en performance si c'est le cas...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:50

Tu peux élimier le thermostat, si il est bloqué ouvert ton moteur ne chauffera pas, controle si tu as du chauffage pour voir si il est bloqué "ouvert".
Si il est bloqué fermé ton moteur aurait déjà chauffé.
Tu peux aussi éliminer le joint du collecteur, tu aurais un ralenti anormalement haut si il n'était plus étanche.
Le canister pareil, lorsque tu as parcouru quelques kilomètres ce dernier est complètement vide ( de vapeurs d'essence ), il n'a pas non plus d'influence sur ta conso.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:54

Merci pour ta réponse !
Ca me permet d'avancer pas mal:
Citation :
Causes possibles:
- Tuyau qui va de l'admission au MAP / capteur de pression dégradé ou débranché
- Sonde eau
- Valeur injection mauvaise
- Sonde lambda
- Pompe essence
- Calorstat
- Bague d'étanchéité collecteur
- Canister
- Jauge essence
- Filtre à essence
L'odeur est présente à chaud et à froid.
Une idée d'où se trouve la sonde température du liquide de refroidissement sur le C3G?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:46

Il y a 2 sondes de température, une sur la pompe à eau et une sur le radiateur (:

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Orme
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Orme

Messages : 23
Age : 37
Localisation : Tours (37)

Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:41

Hmm Very Happy  Les deux peuvent être en cause je suppose?
Pour les tester, je débranche, j'allume le moteur, je test au ohmmètre et regarde évoluer la résistance de chaque sonde? C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation: recensement des causes possibles?    Surconsommation: recensement des causes possibles?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Surconsommation: recensement des causes possibles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Surconsommation ?
» Grosse surconsommation
» surconsommation extreme ( HELP )
» Surconsommation a partir de 90km/h
» probleme de surconsommation essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-