Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Twingotte de Véronique
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingotte de Véronique

Messages : 18
Age : 50
Localisation : NANCY

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:02

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous pour des conseils SVP.

Petit historique (lié ou pas au pb actuel de fuite d'eau , je ne sais pas...)

Mercredi 22 janvier 2024, ma batterie a lâché.

Un apprenti l'a changé au garage Renault Carnot de NANCY (un jeune...) qui s'est trompé de sens (largeur/longueur) et a beaucoup forcé pour tenter de la rentrer puis a fini par comprendre (au bout de presque 10 minutes....).

Depuis, il y a de l'eau au niveau des pieds côté conducteur (il n'y a rien côté passager), et pas qu'un peu d'eau...La moquette est trempée. Impression que l'eau provient de "derrière les pédales" mais cette partie est plus sèche (car c'est en pente, l'eau coulant vers le bas).

J'ai touché, senti: pas d'odeur particulière à cette eau, cela ne sent "rien".

Je suis allée au garage ce mercredi 31 janvier (pas pu avant) pour demander s'il était possible qu'un mécanicien vérifie si le jeune apprenti n'avait pas défait un joint/un tuyau des réservoirs de liquide de refroidissement ou de lave-glace (ça peut arriver, il débute.....).

Le mécanicien a regardé (vite fait), me dit que non...et me soutient que la fuite d'eau doit provenir de l'extérieur, qu'il faut que je laisse la voiture pour recherche de fuites venant de l'extérieur.

Je précise que ma Twingotte (j'y tiens à ma voiture.....) a un toit ouvrant en toile mais je suis sûre que la fuite ne vient pas de là (ni du pare-brise ou d'un joint de vitre....).

Mon père me dit que cela peut venir du radiateur de chauffage (le mécanicien ne m'en a pas parlé.....): comment savoir, comment pouvoir être sûre ? Est-ce un endroit accessible où je pourrai passer la main ? ou bien est-il possible de "voir par en dessous" ? Moyen de m'envoyer un plan pour identifier l'endroit ? Car je n'y connais rien.

Est-ce que quelqu'un pourrait s'il vous plaît m'aiguiller ?

En vous remerciant chaleureusement par avance pour vos réponses.

Bien Twingottement à vous.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
HerveAlsace
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
HerveAlsace

Messages : 6

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:14

Bonjour,
si c'est 1 liquide refroidissement, le niveau a baissé dans le vase d'expansion: vérifier
pareil pour le lave glace... le jour où vous avez constaté l'eau...il pleuvait? votre voiture dort au garage? à votre place, je tenterai un lavage au jet d'eau de la voiture, en retirant les tapis de sol.
ai la même twingo 1997, il y a qque temps, ai eu 1 fuite sur le haut du joint de la vitre conducteur.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Twingotte de Véronique
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingotte de Véronique

Messages : 18
Age : 50
Localisation : NANCY

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007    De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:28

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, HervéAlsace.

Ma Twingotte dort (hélas, je ne possède pas de garage) dehors en ville, depuis toujours.

Il a un peu plu ce week-end et je n'ai repris la voiture qu'hier (mardi 30 janvier).

S'il repleut les jours prochains, j'irai "attendre"/vérifier à l'intérieur.

Si je ne constate rien, je tenterai le lavage au karcher dans un centre.

M'enfin je suis sûre que cela ne vient pas de l'extérieur, aucune trace de coulure d'eau, aucune auréole...

Et de l'humidité derrière les pédales.

J'ai vérifié les niveaux des liquides de refroidissement et de lave-glace (première chose faite aujourd'hui avec photo prise), je vais les vérifier tous les jours à partir de demain. Mais les niveaux semblent élevés (or j'avais quasiment l'équivalent d'une bouteille d'eau sur la moquette côté conducteur).

Bref, pénible de ne pas savoir d'où provient cette eau...

Bonne soirée et bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 6:46

Pour voir si c'est le liquide de refroidissement, c'est simple
Tu mets un papier journal dessus, pour absorber un peu de liquide .
Lorsque ça sèche dessus, il y a une trace grasse : liquide de refroidissement ( c'est le glycol contenu dans le ldr ) si pas de trace c'est de l'eau...

Je n'ai pas d'idée concernant la fuite

La porte plaque bien en haut ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Twingotte de Véronique
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingotte de Véronique

Messages : 18
Age : 50
Localisation : NANCY

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:33

Bonjour Tatave,

Merci pour la réponse matinale.

Pas de gras sur le papier déposé, donc ce n'est pas le liquide de refroidissement.

Pas d'odeur ni de mousse, ce n'est pas le liquide lave-glace.

A priori la porte ferme correctement, pas de fuite venant du haut.

Même en dépit du toit ouvrant en toile, je suis quasi-sûre que cela ne vient pas de l'extérieur.

Il a plu ce matin (ma Twingotte vit dehors à Nancy), la moquette côté conducteur était plus mouillée qu"hier. C'est un fait.

Mais ce n'est pas forcément lié à la pluie (j'ai revérifié l'habitacle après la pluie de ce matin, vraiment il n'y a pas de trace de coulure, pas d'auréole d'eau, rien de mouillé hormis la moquette côté conducteur...).

Serait-ce le liquide du bloc chauffage qui se vide, comme le suggère mon père ?....Le mécanicien de Renault vu hier ne m'en a pas parlé...

A la louche, quel coût pour des investigations en garage (sur l'extérieur et au niveau du bloc chauffage ? ) Je précise que ma Twingotte n'a pas de bloc climatisation.

Vais-je en avoir pour une fortune à faire identifier l'origine de la fuite et la réparation ?

Connaissez-vous un garage sympa sur l'agglo de Nancy qui ne me ruinera pas et en qui je pourrai avoir confiance ?

Dans tous les cas, je tente la semaine prochaine de faire des essais avec un karcher de lavage (comme suggéré par HervéAlsace) pour voir si les joints et fermetures sont étanches.

Je ne veux pas que ma Twingotte se dégrade (et cela peut être dangereux, il y a des câbles électriques avec l'air bag sous la moquette du siège), faut trouver l'origine de l'eau....

Merci pour vos conseils et bonne fin de journée à vous.

Bien Twingottement.

Véronique qui est chiffonnée par le pb de sa Twingotte (même pas 90 000 km au compteur, au CT de novembre 2023 DEKRA m'a dit qu'elle était comme neuve.....)

Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 18:16

si ce n'est pas du liquide de refroidissement, ce n'est pas le radiateur de chauffage...

en plus, ce matin il ne pleuvait pas trop fort...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 21:52

Bonsoir, donc si tu as bien du liquide de refroidissement dans ton circuit (et pas de l'eau pure) et que c'est pas ça,..... si tu as bien du liquide de lave glace (et pas de l'eau pure) dans ton réservoir dédié,.....
Reste plus que, soit une bouteille d'eau qui fuit sous ton siège,........ soit de l'eau de pluie.!
Il m'est arrivé la même chose avec un pare brise apparemment bien collé (remplacé 10 mois avant) qui avait été probablement mal récolé (par le concessionnaire renault local), qui fuyait bel et bien en sa partie haute et dont l'eau de pluie sous un certain angle (ou/et inclinaison de la voiture) et l'eau s'infiltrait très discrètement le long du montant et arrivait sous le tapis......
Donc je serai de toi j'explorerai cette option (si tu es certain de l'étanchéité du haut de tes portières qui reste le point de fuite d'eau de pluie N°1 de nos petites voitures.
J'ai eu la totale avec en plus fuite au joint du coffre.
Remplacé tous les joints + remise en place (forme) mes 2 portières = Plus du tout de problèmes de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
Twingotte de Véronique
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingotte de Véronique

Messages : 18
Age : 50
Localisation : NANCY

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyVen 2 Fév 2024 - 21:21

Bonsoir Delta,

Je vais investiguer l'éventualité d'une fuite extérieure la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

J'ai encore regardé aujourd'hui l'habitacle et vraiment pas vu la moindre trace d'eau sur les/provenant des parties verticales ni originaires du toit ouvrant en toile (cuir à l'intérieur).


J'ai l'impression que l'eau viendrait de derrière la pédale d'accélération (partie humide mais beaucoup moins qu'au niveau du plancher moquette des pieds du conducteur)...puis, selon la pente et l'orientation de la voiture, l'eau se retrouve sur ledit plancher moquette des pieds du conducteur, dans l'angle gauche.

Bref, dès nouvelle info, je vous en ferai part.

NB: personne n'a un nom de garagiste sympa sur l'agglomération nancéienne ?

Bonne soirée à vous.

Véronique

Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptyVen 2 Fév 2024 - 21:43

Essaye le garage Rodhain , c'est à 30km, mais ils sont sérieux...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptySam 3 Fév 2024 - 11:42

Bonjour, le perpétuel problème pour trouver un BON ET VRAI MECANICIEN qui veuille bien "regarder" et éventuellement travailler sur nos petites voitures.!
Même (et surtout) les concessionnaires renault refusent......
D'ailleurs vaut mieux pas car non seulement le "travail" n'est ni fait, ni à faire et presque toujours si la voiture en sort..... elle sera non réparée et avec en plus des pannes qu'elle n'avait pas en arrivant.
Et en prime une facture digne d'une révision pour Tulsa.
Et faut rien dire surtout......
Bref, bon courage.
Je ne peux plus écrire renault avec une majuscule. Des escrocs, et je sais de quoi je parle.!  De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 1f621  De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 1f621  De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 1f621
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptySam 3 Fév 2024 - 14:00

Salut,


à mon tour de donner une piste, bon elle vaut ce qu'elle vaut... et puis en même temps, ne surnomme t'on pas les Twingo 1, des grenouilles... et les grenouilles aiment l'eau.
De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Captu956

Ce que tu peux faire, c'est éliminer toutes traces d'eau (sopalin, kleenex, etc...) et ensuite (enfin si tu en as la possibilité) arroser abondamment ta Twingo (parebrise, portière conducteur... toute autre zone correspondante), et voir si tu retrouves à nouveau de l'eau en interne.

Remarque aussi, que si tu essuies toutes traces, et que ce liquide réapparait, sans que la météo s'y prête, c'est que la source tient à ta Twingo (lave glace => disposes tu d'un lave glace arrière ?... radiateur de chauffage habitacle).


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptySam 3 Fév 2024 - 18:29

Avec de la fluorescéine.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptySam 3 Fév 2024 - 18:55

Et de la solution de Fehling pour déterminer si c'est du liquide de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 EmptySam 3 Fév 2024 - 21:16

Bonsoir, je pensais à un truc, est-ce qu'il y aurait une correspondance avec l'axe de rotation de l'essuie glace (joint).?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007   De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'eau au niveau des pieds côté conducteur Twingo 1 de juin 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» AIDE depose berceau + changement bielle de direction Côte conducteur twingo 99
» Cardan côté conducteur
» bruit de cliquetis coté droit twingo 1
» Perte de puissance compteur qui diminue+entends un claquement au niveau de la roue côté droit avant.
» Twingo 1997 D7F problème niveau de carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-