Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Ralentie accéléré du jour au lendemain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théo31052002
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Théo31052002

Messages : 5

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptySam 20 Jan 2024 - 19:57

Bonjour, je viens vers vous car je possède une Twingo 2 phase 2 1.2L 16V (moteur D4F) et je suis confronté à un problème. J'ai remplacé la boîte de vitesse ainsi que l'embrayage. J'ai roulé deux ou trois jours avec la voiture, et après un petit trajet de 10 minutes, en voulant la redémarrer, elle se met à accélérer toute seule. L'accélérateur ne répond pas au ralenti, j'ai beau appuyer, rien ne se passe.

J'ai donc démonté le boîtier papillon électronique pour le nettoyer, enfin juste le volet, je n'ai pas enlevé les rivets. Mais cela ne change rien. Avez-vous des idées, s'il vous plaît? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptySam 20 Jan 2024 - 20:54

Salut,


peux tu préciser le code Mine de ta Twingo (*)... merci.

As tu vérifier la connectique (et le câblage de celle-ci => faux contacts) du boitier papillon ? selon n'hésites pas à la débrancher et à la nettoyer (bombe nettoie contacts électriques => partie mâle et femelle).

A tout hasard as tu branché un équipement en permanence sur la prise EOBD ?

Y a t'il un voyant en particulier d'allumé au TdB, le moteur démarré ?

A+


(*) Pense à compléter ton profil, cela évitera de te reposer les mêmes questions basiques en cas de demandes de ta part (et chacune publiées dans le bon item du Forum)… merci.

Par exemple, le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702) et les options (DA, clim, BVR, pack électrique...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc.

Tu peux aussi utiliser ce lien, pour trouver toutes ces infos (et bien plus en terme d’options par exemple) sur la base du Code VIN de ta CG => https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/renault
Il arrive que ce site ne renvoie rien si les infos du fichier SIV français n'ont pas été renseignées, et/ou si le véhicule est trop ancien.

Exemple perso
Ralentie accéléré du jour au lendemain Prof13

Ralentie accéléré du jour au lendemain Profpe10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptySam 20 Jan 2024 - 22:39

Je vais peut-être dire une connerie, mais à mon sens c'est plutôt du côté de la pédale que du côté du boitier papillon que ça se tient. Je pense que le calculateur s'est mis en sécurité... (mode dégradé)
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptySam 20 Jan 2024 - 22:48

Mathusalem a écrit:
Je vais peut-être dire une connerie, mais à mon sens c'est plutôt du côté de la pédale que du côté du boitier papillon que ça se tient. Je pense que le calculateur s'est mis en sécurité... (mode dégradé)

Salut Mathusalem (meilleurs vœux pour 2024 au passage),


non tu ne dis pas de connerie, ce peut être le cas aussi...


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Théo31052002
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Théo31052002

Messages : 5

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyDim 21 Jan 2024 - 12:03


Bonjour à tous,

Merci pour les conseils. Je viens de corriger mon profil.

Donc, le code erreur est CNJ1.

J'ai vérifié les connectiques (elles ne sont pas cassées et s'emboîtent correctement dans leurs emplacements) et je les ai nettoyées, mais rien n'a changé.

Je n'ai pas encore branché de valise de diagnostic. Je viens d'en commander une pour pouvoir lire les codes défauts.

Il y a un voyant rectangulaire avec un zigzag à l'intérieur et une clé à molette, mais je pense que la clé à molette est destinée à l'entretien de la voiture, si je ne me trompe pas.

Pour le mode dégradé, c'est possible car la voiture est restée une semaine à l'arrêt sans batterie, donc cela ne m'étonnerait pas

Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4888
Localisation : bretagne

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyDim 21 Jan 2024 - 18:45

t pas dans la bonne section toi tu est plus bas Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyDim 21 Jan 2024 - 21:16

Salut,

oui ce serait intéressant d'avoir les codes DTC (codes erreurs) en lien avec ton descriptif de panne et liés au voyant "zig-zag", çà pourrait orienter le diag.

Je ne crois pas que l'ECU soit passé en mode dégradé, l'incidence serait (sauf erreur de ma part) une limite du régime moteur (sensation de bridage à la pédale d'accélérateur).

Peut-être que le lien suivant est une piste => https://forum-auto.caradisiac.com/topic/101547-temoin-defaillance-electronique/

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyLun 22 Jan 2024 - 1:15

Salut Sissou

Merci pour les voeux, moi de même.

Pour le mode dégradé je veux dire ( je me suis peut-être mal exprimé) :

Quand le calculateur reçoit des valeurs aberrantes de la position de la pédale, par exemple parceque les deux potentiomètres donnent des valeurs incohérentes, fil coupé, etc. alors la position de la pédale est ignorée (ça ne fait rien si on appuie) mais un régime moteur arbitraire, régulé, genre 2000 t/mn, est imposé. Ca permet si on n'est pas trop loin de rentrer à la maison (ou au garage) à 45 km/h max environ. C'est mieux que la remorque !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyLun 22 Jan 2024 - 5:47

Salut Mathusalem Hello


on est bien tous deux en phase sur le mode dégradé (après il y a x types de mode suivant le type de perte).

Ma réflexion tenait juste dans le fait que Théo31052002 n'évoquait pas de limitation régime (caractéristique d'un mode dégradé).


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Théo31052002
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Théo31052002

Messages : 5

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyMer 24 Jan 2024 - 18:42

Très bien je regarde ça et je revient vers vous
Revenir en haut Aller en bas
Théo31052002
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Théo31052002

Messages : 5

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyJeu 25 Jan 2024 - 22:05

Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous après l'ouverture du boîtier papillon. J'ai donc fait sauter les rivets, nettoyé et graissé à la graisse silicone l'axe de l'engrenage intermédiaire, et la voiture fonctionne parfaitement bien au premier coup de clé merci beaucoup a ceux qu mon aider.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyJeu 25 Jan 2024 - 22:49

Salut,

heureux que tu aies pu te dépatouiller... bonne suite Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:31

Super !

Merci pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Trégantou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Trégantou

Messages : 3

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyVen 26 Jan 2024 - 18:34

Bonjour
Je possède une Twingo 1 des premiers modèle moteur Cléon
Elle à 310000 km et roulait a merveille jusqu'à récemment
Tout d abord de petites ratées puis 3 jours après environ des pertes de puissance principalement à chaud conduisant à l arrêt du véhicule quasiment.
Lorsque elle tourne au ralenti, a chaud le ralenti dévié irrégulier et parfois le moteur s arrette .
Il redémarre sans problème et peut se réaretter au bout de 3 minutes ou 10 minutes au cours d une irregalurité de ralenti ...
Lorsque il y a irregalurité de ralenti le relais principal se d'école ce qui provoque cette irrégularité et récole immédiatement, et parfois s arrette à ce moment là bien sûr .
J ai remplacé, tête d allumeur et doigt , bobine , vérifié toutes les durites de dépression ,vérifié pompe a essence filtre a air ok filtre a essence ok ....
Ce qui me chagrine ce sont les 2 relais qui chauffe rapidement et surtout pourquoi le principal ce décolle et récole ...
Je pensais au calculateur.....Mais sur ces voitures c est quand même très rare .
Tension alternateur 14 volts ...
Voilà ... Si quelqu'un à eu le soucis ...ou a une idée.... Je serai éventuellement preneur.... Évidement
Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Trégantou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Trégantou

Messages : 3

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyVen 26 Jan 2024 - 18:37

Ah j ai oublié de dire que j ai changé le capteur pmh
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Blue2
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Blue2

Messages : 35

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:41

Théo31052002 a écrit:
Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous après l'ouverture du boîtier papillon. J'ai donc fait sauter les rivets, nettoyé et graissé à la graisse silicone l'axe de l'engrenage intermédiaire, et la voiture fonctionne parfaitement bien au premier coup de clé merci beaucoup a ceux qu mon aider.

Des conseils pour bien effectuer la manip ?
On parle bien d'une Twingo 2 phase 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain EmptyMar 19 Mar 2024 - 21:36

Salut Blue2,

cette vidéo (en anglais, mais les images sont compréhensibles) peut te guider selon, au moins pour identifier la pignonnerie plastique en question, son nettoyage, et sa lubrification (graisse silicone), après avoir fait sauter les rivets, et remplacer ceux-ci avec des vis et écrous Nylstop.

=> https://www.youtube.com/watch?v=hHXms2sMpxM&t=2s

C'est un boitier papillon de Clio, mais la procédure est identique.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Ralentie accéléré du jour au lendemain   Ralentie accéléré du jour au lendemain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ralentie accéléré du jour au lendemain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» consommation irrégulière du jour au lendemain
» Ralentie
» ralentie ratatouille
» D4F 2001 qui n'accélère plus
» C3G s'etouffe lorsque l'on accélère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-