Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brice.83500
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Brice.83500

Messages : 7

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyLun 11 Déc 2023 - 20:19

Salut à tous !
J'espere trouvé une solution grâce à la grande famille twingo.
Je ne comprend pas, j'ai installer une batterie neuve sur ma go que je viens d'acquérir pour ma fille, alors des que je l'ai mise, tout s'est remis à fonctionner correctement, centralisation, position automatique À qui refonctionne,enfin tout aller bien. Mais voilà 10 jours après, voyant volant allumer, voyant batterie allumer et voiture qui ne démarre plus. Enfin du moins le démarreur tourne mais il y a un bruit sourd et ça démarre pas. Le lendemain coup de câble et ça repart mais 100 mètres plus loin, ça cale. Re pince puis redémarrage et rapatriement à la maison. Mais batterie a plat, plus rien ne s'allume sauf aux pinces. Test de l'alternateur OK je comprend plus rien. Je sais pas si vous avez déjà eu se souci.
J'espère que vous m'avez compris.
Merci de vos réponses ou pistes à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 642
Localisation : limousin

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMar 12 Déc 2023 - 7:35

bonjour,

de mémoire il y a deja des sujets a ce sujet Very Happy
fuite de courant a vérifier , plusieurs méthodes
débrancher une cosse de batterie
mettre une lampe témoin entre le fil et la cosse
enlever les fusibles un par un et regarder quand la lampe s’éteint

ou mettre un ampèremètre de la même manière et regarder la conso en veille
Sissou Hello Hello avait fait un post qui avait remporté un vif intérêt au près de
la grande famille comme tu dis

selon l'année il y a une autre piste de recherche de panne simple
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMar 12 Déc 2023 - 8:10

Salut voisin de la Rade Hello ... salut l'ami Numeric (je ne postais plus dernièrement) Hello


évacuons un corollaire avec le fait que ce soit une Quickshift... tu n'as aucun problème ou difficulté avec celle-ci (passage de vitesses manu/auto ou autres) ?

Du point de vue seul électrique, tu indiques avoir vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur, c'est à dire ? in-situ ou déposé ? si in-situ quelle tension relèves tu aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt - sans consommateur et avec consommateur (par exemple phares allumés, warning, ventilation à fond), idem moteur en marche (cad alternateur tournant) ?

Normalement la batterie n'est requise que sur les courants d'appels importants (par exemple le démarreur... et dans ton cas l'électropompe de la BVR), ensuite le relais est pris par l'alternateur, c'est lui le principal générateur d'électricité, la batterie et en tampon (et accessoirement chargée par l'alternateur au besoin).

Ce que tu peux faire aussi (comme l'indique Numeric) c'est de mesurer le courant au repos consommé, cela mettra peut être en évidence une problématique sur le circuit électrique (consommateur inclus).

Pour étudier cette conso, j'avais placé un coupe circuit (on le trouve sur Amazon, Ebay, Ali Express... etc) sur le moins de la batterie et mis en parallèle un ampèremètre, en ouvrant le coupe circuit (simple molette à dévisser), le courant consommé transite par l'ampèremètre sans coupure de service... voici le lien de mon post à l'époque => https://twingoaddict.forumactif.org/t19327-analyse-consommation-electrique-twingo-1-phase-3-a-l-arret

Tu peux ensuite, si tu relèves une conso anormale (par rapport à mon post tes données doivent être sensiblement les mêmes), opter pour une dépose un à un des fusibles, jusqu'à revenir dans les clous, et à partir de là cibler le circuit concerné et desservi par ce fusible.

Attention toutefois, prends quelques précautions, par exemple laisse la vitre conducteur baissée et la boite à fusibles habitacle accessible... qui plus est tu as une Quickshift, donc à l'ouverture de la portière son électropompe doit démarrer quelques secondes... idem, simplement, pour l'allumage du plafonnier... d'ailleurs, sauf à ce que tu disposes d'un ampèremètre Pro, il y a fort à parier que le courant d'appel de l'électropompe vienne griller le fusible interne de ton ampèremètre... oublie aussi de mettre le contact, voir pire de démarrer.

Bref, l'idée étant que la mesure au repos ne soit pas contrecarrée par un appel de courant autre que celui relevant du seul repos.

A titre informatif, j'avais également publié un post sur les BVR (Quickshift), si cette lecture ne t'est pas trop rébarbative => https://twingoaddict.forumactif.org/t21389-rendu-de-copie-devoir-de-vacances-quickshift-twingo-1


A+

PS : vu que tu as remplacé ta batterie, je pense qu'à minima tu as vérifié (nettoyé selon) la connectique des câbles, idem pour la masse côté châssis (câble de liaison entre la batterie et le châssis)... mais j'ai bien compris qu'avec une batterie externe + câbles, ta Twingo démarrait.

... le coupe-circuit en question >
Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Cc110

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Brice.83500
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Brice.83500

Messages : 7

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMar 12 Déc 2023 - 17:53

Salut sissou de la rade et merci pour tes explication mais j'ai rien compris🤣, je vais copier coller ton com et l'envoyer à un collègue qui va essayer de rechercher ma panne. Pour info la boîte auto fonctionne bien que lorsque ma batterie est neuve. Et dans ton post tu parle de la portière.. Ma portière conducteur a eu un choc ou à été ouverte trop grand(encore un coup du mistral) du coup elle est un peu froissé aux charnières et ferme mal, faut la claqué fort. Tu pense une piste à suivre ?
J'ai fait un relevé Elec avec mon beau père (car moi c pas mon truc les pannes) et j'ai 13 wolt ? Ampère ? Qui arrive à la batterie.
Bref je cherche avec le collègue et je reviens voir la team.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMar 12 Déc 2023 - 19:43

Salut,


pour ton info ce qui déclenche la courte mise en route de l'électropompe de la BVR lors de l'ouverture de la portière conducteur, c'est le même contact qui active le plafonnier.

Donc si le plafonnier ne reste pas en permanence allumé, mais uniquement à l'ouverture de la portière, ce choc n'a pas d'incidence.

Bonne suite.

PS : désolé si mes post te paraissent un peu trop technique, mais à un moment donné pour caractériser un problème électrique, il faut quelques bases en la matière, et disposer d'un minimum de matériel (et en connaitre l'usage et l'interprétation des mesures faites), tel qu'un contrôleur universel (intégrant les fonctions de voltmètre, d'Ohmmètre, et comme ici d'ampèremètre).


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 642
Localisation : limousin

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:26

j'ai eu un cas de panne facile
twingo apres 2002 donc uch
je ferme les portes a la télécommande ok mais pas de clignotant qui clignote
petite recherche de panne rapide
elle a pris un petit coup dans le c.. comme souvent
le contacteur de coffre reste fermé
la lampe du coffre reste allumé = conso= batterie qui se vide
l'uch crois que le coffre est ouvert , elle verrouille mais ne fait pas clignoter pour signaler un ouvrant mal fermé
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:53

Re, Brice,


pour rebondir à la lecture du partage d'expérience de Numeric Hello , à savoir ici si ta Twingo est équipée ou non d'un UCH, pense à compléter ton profil, cela permettra d'être plus précis dans nos éventuelles réponses, et évitera de te reposer les mêmes questions basiques en cas de demandes de ta part (et chacune publiées dans le bon item du Forum)… merci.

Par exemple, le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702) et les options (DA, clim, BVR, pack électrique...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc.

Tu peux aussi utiliser ce lien, pour trouver toutes ces infos (et bien plus en terme d’options par exemple) sur la base du Code VIN de ta CG => https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/renault
Il arrive que ce site ne renvoie rien si les infos du fichier SIV français n'ont pas été renseignées, et/ou si le véhicule est trop ancien.

A+

Exemple perso
Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Prof13

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Profpe10




.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Brice.83500
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Brice.83500

Messages : 7

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Panne trouvée !    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMer 3 Jan 2024 - 11:26

Salut la team!
Bon le mécano m'a rendu la voiture, il ne c'est pas trop étendu sur le problème mais c'était effectivement l'alternateur. Il envoyé du jus mais il chauffer énormément, lui m'a dit qu'il a cracher dessus pour s'apercevoir du problème. Je vais lui demander une explication plus complète pour la team twingo car l'alternateur envoyé du jus mais pas assez et il était bouillant mais pourquoi ?
Je reviens vers vous dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Brice.83500
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Brice.83500

Messages : 7

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  EmptyMer 3 Jan 2024 - 11:38

Au passage je vend ma twingo 1 de 1995 car le moteur serait bloqué... Si quelqu'un recherche des pièces je lui céde à prix défiant toutes concurrence sinon c la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift    Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Batterie qui se vide en 10jours sur twingo 1 phase 2 quickshift

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Quickshift] Position filtre à air Twingo 1 phase 4 BVR ?
» Twingo 1 phase 2 année 2004 problème boite auto quickshift
» [RESOLU] Batterie qui se vide de temps en temps
» RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide
» Adaptation carrosserie phase 2 sur Twingo 1 Phase 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-