Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
marcass

Messages : 8

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 8:43

Bonjour

J'ai une twingo 1 depuis 1 an que j'ai récupéré de mes parents qui s en serve pas elle a 120000km au compteur et depuis quelque temps je remarque que je dois reremplir le liquide de refroidissement quand j ouvre le réserver cela fait comme un appel d air j'ai l impression. De plus en regardant dans le bouchon de remplissage d'huile j'ai l impression de voir ce qu'on appel de la mayo. Du coup j'aurai aimé savoir que faire car j aime cette voiture mais je n'y connais pas grand chose pour ainsi dire en mécanique voir rien. J'ai eus fais une vidange dessus changé filtre a essence bougie campteur pmh et bobine mais après le reste je sais pas trop. C'est le moteur a chaîne Cléon si je dis pas de bêtises.
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
AnyNawak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
AnyNawak

Messages : 28
Age : 24
Localisation : Angers

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:03

Joint de culasse à changer ...
Revenir en haut Aller en bas
marcass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
marcass

Messages : 8

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:08

Est ce qu on trouve encore des personnes qui le font si oui vous avez une idée du prix ?
Revenir en haut Aller en bas
AnyNawak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
AnyNawak

Messages : 28
Age : 24
Localisation : Angers

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:26

Salut, à peu prêt tout les garages le font, par contre niveau budget compte facilement 800 et ++ (le prix variant en fonction du garage, de l'état de la culasse, ... ) No


a+
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1901
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:57

Hello Salut!
Moi aussi j ai eu un problème de ce genre sur la mienne(1994 moteur Cleon C3G),il peut effectivement s'agir du joint de culasse ,mais si tu as de l'argent de côté,va faire un diagnostic dans un bon garage Renault car moi sur la mienne il s'agissait de la pompe à eau,du radiateur et du bocal de liquide de refroidissement.
Après la mienne n avait pas de (mayo)dans le moteur.
Donc je te conseille d aller la faire diagnostiquer pour ces pieces et si le problème vient pas de là,il faudra sûrement changer le joint de culasse (environ 800€).
Bonne suite et bon sauvetage de ta Twingo.

PS:N'hésite pas à nous la présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:58

Salut,

probablement que ton joint de culasse est HS, et comme te l'indique Anynawak il te faudra débourser quelques centaines d'euros, et sans doute autour des 800/1000 euros.

A ce simple joint, il faudra aussi contrôler la planéité de la culasse, la rectifier si besoin et dans limites du possible, même si Renault l'interdit... Contrôler son étanchéité, et +++ si il faut remplacer une ou x soupapes et guides associés, les roder ensuite, à voir aussi si les portées n'ont pas été touchées... Et suivant l'état de ces éléments, prévoir ou non le remplacement de la culasse... Et les €€€€ avec.

Bref, sans vouloir t'apeurer il faut d'abord ouvrir pour savoir où l'on va... Et parce que je rebondis sur un autre échange, et tes problématiques du 100% éthanol. Il est possible que tu aies roulé beaucoup trop pauvre à répétition pour qu'une surchauffe moteur se soit produite déformant le plan de culasse par rapport au bloc moteur, phénomène amplifié si en plus tu ne fais que des petits trajets.

Il est donc urgent d'ouvrir, ce qui à déjà un coût, et d'établir un devis suivant l'état des lieux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1901
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:29

Je viens de relire tes anciens posts et j ai lu que tu as mis de l E85.
Donc ne cherches pas,tu as seulement bousiller le moteur en ne mettant que de ce carburant(certe moins chère mais tueur pour les anciennes voitures non adaptées). 
Si tu fais les réparations,mets surtout que du 98 ou du 95 normal(pas E10).
Bonne réparations quand même.
Revenir en haut Aller en bas
marcass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
marcass

Messages : 8

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:57

Enfaite pour le e85 c'était mon père qui roule comme sa du coup effectivement je comprend mieux pourquoi maintenant sa donne problème je faisais pas de 100% mais plutôt 60-40 de temps en temps un bouchon d huile. Effectivement si cela vient de l éthanol sa fais un peu chier car au final le problème était sûrement déjà présent avant que je la récupère tant pis pour moi a voir ce qui est le mieux est ce vraiment de la réparer ou d en changé je sais plus a force mais bon sa m embete car ce sont des bon moteurs donc j'ai pas envie de m en sépare.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4898
Localisation : bretagne

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:02

JDC Shocked 1000 a voir si culasse a rectifier affraid
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1901
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:12

Ouais je comprends,c est sur que le moteur est à l origine fiable.
Et la Twingo est plus que attachante.
Si tu prends la décision de la faire réparer,va déjà faire un diagnostic et je croise les doigts pour toi pour que ce soit récupérable,mais je n y crois pas trop.
Comme l a dit Sissous,je pense qu'il faudra faire tout les frais qu il t a indiqué pour la sauver.
Mais si le reste de la voiture est impeccable et je crois que tu y est très attaché,elle mérite d'être sauvée.
En tout cas tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:17

Salut,


c'est bien le problème de l'éthanol, si sa "bonne" combustion est moins haute en température, donc favorable à la protection thermique du moteur, il en est pas de même lorsque le mélange est trop pauvre (100% éthanol par exemple et que le calculateur du moteur est en limite de compensation), avec éventuellement un moteur usé à la base (compressions), ce qui amplifie le phénomène, comme un usage fait sur de faibles parcours. Dans de telles conditions la chaleur produite peut être destructrice.

Dans ton cas, je pense qu'il faudrait déposer la culasse, et se livrer à quelques contrôles et mesures (comme décrites dans mon post précédent) avant de te lancer dans "l'aventure".

On peut aussi tester sommairement l'état du moteur (sans dépose de la culasse) par une prise de compression (segmentation et culasse)... Bref, il faut inspecter avant de se lancer.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Mer 18 Mai 2022 - 7:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:33

Re,


PS : je viens de refaire un moteur anglo-germano-américano-brésilien (*) pour les mêmes motifs (soupape grillée en plus).
Le pire c'est que la personne roulait avec un voyant allumé (elle n'a pas pu me dire lequel, tellement présent qu'elle ne devait plus le voir, mais je me doute duquel il s'agit) et avec un boitier éthanol à pas cher que l'on trouve de partout et totalement déréglé... Grrrrr Evil or Very Mad

(*) R50 de la mini-one 1,6L 90ch => voiture de naissance anglaise, firme rachetée par BMW, moteur Crysler (celui de le PT Crysler) mais fabriqué au Brésil... Voyage, voyage...

A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMer 18 Mai 2022 - 0:35

En partant du moindre mal, on pourrait aussi d'abord regarder si elle fume blanc, la couleur de l'huile moteur, l'absence de fuite liquide sur le sol...
Évidemment en admettant que la mayo aperçue soit d'une autre origine que le joint.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMer 18 Mai 2022 - 6:33

+1 avec trémolin.
Chercher si fuite il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMer 18 Mai 2022 - 7:01

Salut,


il est évident Trémolin & Border que ce prérequis doit être fait, comme en amont d'autres publications sur le Forum d'avoir vérifié à minima les fusibles pour un dysfonctionnement de type électrique, par exemple... Et c'est vrai, j'ai tendance quelques fois, à tord, à estimer que c'est le cas.
Merci à vous de rappeler ces évidences  Super

A+ Bonne journée


Dernière édition par Sissou083 le Mer 18 Mai 2022 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
marcass

Messages : 8

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMer 18 Mai 2022 - 7:46

Bonjour
Merci du temps que vous prenez pour le répondre, mon voisin va regarde si justement ce n est pas sa une fuite ou autre il m a parlé de vérifie avec un produit CO2 donc je verrais bien il devrait pouvoir la regarde semaine prochaine j'espère merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide EmptyMer 18 Mai 2022 - 7:59

Salut,


je pense que tu évoques ce produit => https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Universel-Voitures/dp/B07RS3N98V/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=reld&qid=1652853438&sr=8-1

A+

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Captu547
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty
MessageSujet: Re: RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide   RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Help liquide de Refroidissement se vide
» RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv qui cale quand j accélère
» Perte de liquide de refroidissement dur twingo 1 année 93
» Surchauffe liquide de refroidissement Twingo 1 phase 1
» liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-