Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault

Messages : 19
Localisation : Tahiti

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyDim 26 Nov 2023 - 3:05

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux acquéreur d'une Twingo 1 phase 2 (de 2002, moteur essence 1,2L 8 soupapes (D7F), C068, BVM, 175 000km) et suite à mon achat et après un rapide tour du véhicule, me voici face à ses bobos :

Il manque un des coulisseaux de l'étrier de frein avant droit (voir photo ci dessous). Je ne sais pas quand l'ancien propriétaire a perdu cette vis mais pensez vous que je peux me permettre de simplement remplacer le coulisseau et son manchon en caoutchouc ou est ce que vous pensez que ça a pu détériorer d'autres pièces ? Et me conseillez vous plutôt un kit de réparation neuf ou des pièces à la casse ?

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Pxl_2015

J'ai également un problème de vibrations qui proviennent du côté avant droit du véhicule, les vibrations diminuent en grande partie quand j'appuie sur l'embrayage et pour certains régimes. J'aurais tendance à penser qu il s'agit du silent bloc moteur avant droit et j'aurais tendance à vouloir changer le support moteur avant droit. Voici une photo du silent bloc en question, qu'en pensez vous ? Est ce qu'il est bien HS selon vous ?

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Pxl_2016


Enfin, la barre de renvoi du levier de vitesse (tige métallique qui passe sous la voiture entre la boîte et la biellette de sélecteur de vitesse me semble pouvoir énormément se déplacer et la marche arrière être difficile à passer (l'huile de boite est neuve). Même si il y a également du jeu dans le levier de vitesse, j'aurais tendance à penser que c'est lié à la bague en caoutchouc HS qui se trouveentre la biellette de sélecteur de vitesse et le sélecteur de boîte de vitesse (Photo ci dessous). Pensez vous que ca pourrait être lié ? Et pensez vous que changer la biellette de sélecteur de vitesse ainsi que les bagues et soufflets pourrait régler ce jeu dans la barre de renvoi du levier de vitesse et améliorer le passage de la marche arrière qui est difficile ?

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Pxl_2017

Merci mille fois pour vos retours et conseils ! Ce forum m'a énormément aidé à retrouver les causes des désagréments que je constatais. Mais je me permets tout de même ces questions avant de passer le pas des réparations !

Merci d'avance !


Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault

Messages : 19
Localisation : Tahiti

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyDim 31 Déc 2023 - 2:29

Pour répondre à mon propre message et faire un petit retour d'expérience :

En ce qui concerne l'étrier de frein, la vis du coulisseau était cisaillée. J'ai donc récupéré le coulisseau et la vis sur un étrier dans une casse et depuis tout va très bien.

Pour le jeu dans la boîte, ça a fini par dégénérer et je ne pouvais plus du tout passer la marche arrière. Le problème venait simplement du caoutchouc de la biellette du sélecteur de vitesse qui était complètement HS . En attendant de récupérer des caoutchoucs neufs, j'ai utilisé une chambre à air de vélo maintenue avec des colliers plastiques. La barre de renvoie de la boîte ne bouge plus et le passage des vitesses est redevenu satisfaisant. En attendant d'installer les vrais caoutchoucs ça dépanne parfaitement.

Pour le silent bloc avant droit qui me semblait fatigué, je n'ai pour l'instant rien fait. Entre temps, j'ai changé les pneus avants, fait une vidange et changer les bougies et je ne sais pas si il y a un rapport mais ça va beaucoup mieux ! Je pense que le silent bloc reste fatigué mais le niveau de vibrations me semble maintenant parfaitement acceptable !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyDim 31 Déc 2023 - 7:08

Merci pour ton REX.
Bonne fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Nico63

Messages : 188
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyDim 31 Déc 2023 - 7:32

Bonjour
Merci de ton retour.
Concernant ton support moteur, un gars sur youtube montré comment savoir si un support moteur été HS.
C'est gbrnr, en plus il le fait sur une twingo.
Bon courage 👍
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyMar 2 Jan 2024 - 21:30

Salut,
En système D tu peux aussi prolonger la vie de ton silentbloc en coupant le pavé de caoutchouc sur lequel il s'affaisse.
Quelques goutes d'huile sur une lame de cutter et ça se coupe comme une tranche gruyère.
Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  659470e8c243e
Revenir en haut Aller en bas
Naintru
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Naintru

Messages : 7

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyJeu 4 Jan 2024 - 9:26

Tu as regardé au support moteur centrale car il est beaucoup soumis aux intempéries et aux fuites ou celui côté boîtes
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyVen 5 Jan 2024 - 10:28

Salut.

Pour savoir si le support moteur droit est responsable des vibrations tu as la solution de mettre un cric sous le moteur pour le lever légèrement (1 ou 2 cm). Moteur tournant si il n'y a plus de vibrations, le support moteur est bien H.S.
Tu as la possibilité de le changer mais j'avoue que la solution proposée par Tremolin que je ne connaissais pas peut être une bonne astuce à tenter avant tout achat.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault

Messages : 19
Localisation : Tahiti

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyMer 28 Fév 2024 - 9:53

Comme mentionné dans un autre sujet dédié, j'ai fini par changer le support moteur avant droit (par un Ridex 247E0148) et le changement est juste bluffant. Ça ne vibre plus du tout.. ça m'a coûté 38,€ frais de port compris, j'ai installé le support en 20 min (avec en tout et pour tout, un cric, quelques morceaux de bois, une clé plate de 16, une douille longue de 16 et un cliquet). Si j'avais eu une visseuse à choc sous la main, c'était emballé en moins de 10 min.... Clairement, pour ce prix, il ne faut pas hésiter ! On verra si le support tient dans le temps, mais le résultat est pour l'instant bluffant ! Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  EmptyMer 28 Fév 2024 - 10:19

Salut Thibault,


merci pour ton retour d'expérience Super

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty
MessageSujet: Re: Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte    Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Coulisseau d'étrier de frein perdu, silent bloc HS et jeu dans la barre de renvoi de la boîte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Silent bloc radiateur moteur et barre stabilisatrice
» Silentbloc echappement
» [Echappement] Silent-bloc mystère ?
» Remplacement support moteur arrière
» Choix silent bloc suspensions avants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-