Salut,
merci pour ton retour et photos... c'est bien l'ECU auquel je pensais.
Avant d'aller plus loin, je prends en préambule que :
- la batterie est correctement chargée (çà tu vas le faire, et en plus elle est neuve)
- les fusibles ont tous (pour éviter de te spécifier lesquels) été vérifiés (baie moteur et habitacle)
- ta clé ne dispose d'
aucune électronique interne, c'est juste un bout de plastique avec l'empreinte de la clé... ce qui me fait dire que l'ECU est un modèle modifié avec un immo-off (
*), avec la garantie sur la durée que cela peut supposer selon
- le démarreur est entraîné
- bloc bobine et capteur PMH ont été changés (à la suite ou avant la panne ?... je dis cela au cas où le capteur PMH ai été remonté à l'envers, c'est mécaniquement possible, et donc son pion central ne se trouve plus en vis à vis du volant moteur
- la pompe à essence tourne 2 secondes à la mise sous contact et se coupe ensuite faute de démarrage... au passage cela confirme que le coupe circuit en cas de choc est fermé
Vérifie que l'ECU est correctement alimenté (masses pins 3, 28 et 33 fils noirs), + APC (après contact) pin 29 (fil jaune) et + batterie pin 30 (fil rouge).
Vérifie également la continuité (et l'isolement) du câblage du capteur PMH, ainsi que sa connectique mâle/femelle (même si le capteur est neuf).
Sur le principe pour que tu comprennes la suite et les manips...
A la mise sous contact, l'ECU commande le relais "pompe à essence" : pin 68 ECU (fil beige) => pin D2 - bobine du relais, le contact Commun (D3) + batterie fus 25 A baie moteur / Travail (D5) du relais se ferme alimentant la pompe à essence et la pin C (fil blanc) + du bloc bobines HT.
Au bout de 2 secondes s'il n'y a pas eu de tentative de démarrage réussie, l'ECU coupe la commande du relais... ce qui sous-entend que pour la mesure, il faut être à deux de préférence.
Normalement avec un système antidémarrage opérationnel (ici Immo-of ou autre ?), lorsque la clé est reconnue, l'UCH Siemens (vu que ta Twingo est de 2006, je pense que c'est le cas) jouxtant à gauche la prise EOBD pour te la situer, envoie un signal codé et reconnu à l'ECU (en pin 58... la Twingo peut alors démarrer (si le capteur PMH est opérationnel et que l'ECU reçoit bien le signal de celui-ci)... et sans autre problème (là visiblement ce n'est pas le cas... enfin à voir).
Antidémarrage reconnu, l'ECU pilote alors le relais de déverrouillage de l'injection : pin 39 ECU (fil blanc) => pin C2 - bobine du relais, le contact Commun (C3) + batterie fus 25 A baie moteur / Travail (C5) du relais se ferme alimentant le commun des injecteurs, le Canister, les sondes amont/aval Lambda (résistances de chauffage internes)... et un retour d'info de cette commutation revient en pin 66 (fil blanc) de l'ECU.
C'est peut-être cette dernière info de retour qu'il manque à l'ECU, dans le meilleur des cas si son pilotage du relais de déverrouillage injection est opérationnel... on pourrait alors supposer que ce relais est HS.
Conjointement, si les 2 secondes d'activation du relais de pompe à essence se sont écoulées, l'ECU du fait de la reconnaissance de l'antidémarrage, et du lancement du moteur (action du démarreur + info capteur PMH), pilote à nouveau le relais "pompe à essence".
Si tu as pris l'assurance que ta clé n'a aucun dispositif interne (en lien aussi avec le post de Numeric
), s'il n'y a pas de bidouille de report de carte sur la bague de Neiman... il est fort probable donc que l'ECU ai été modifié (Immo-Off), tu peux simuler un court instant l'activation du relais de déverrouillage injection, en le déposant et en strappant (fil avec cosses Faston par exemple) son contact Commun / Travail comme décris dans le mode de fonctionnement... évidemment tu peux aussi en amont déposer le relais et le vérifier... attention à respecter les polarités pour ce test de relais car il embarque une diode anti-retour en parallèle de sa bobine... tu peux aussi vérifier le verso de la platine relais (et fusibles) de la baie moteur (câblage et contacts électriques).
Selon, c'est ce relais (pas d'action chez eux) => https://connectic.pro/protection-outillage/1397-micro-relais-cartier-20-a-3266720093952.html
Si rien ne se passe ? Problème d'ECU ? sans doute.
Un petit schéma fait à la mano... et le repérage du connecteur de l'ECU, pour les mesures, soit tu "travailles" aux extrémités des points desservis (relais... etc), soit sur l'arrière du connecteur d'arrivée (il te faudra déposer les flasques du connecteur), ce qui serait préférable pour valider les continuités également (présence tension de bout en bout).
Les relais dans la baie moteur : 7 déverr Inj, et 8 ppe essence
Le repérage du connecteur de l'ECU... à prendre avec précaution, fait une vérif locale (de même que les couleurs de fil sont à titre indicatif)
(
*) vérifie toutefois, en déposant les deux demies coques autour du volant (vis en dessous) que cette carte n'ai pas été scotché sur la bague autour du Neiman... certains "optimisent" l'antidémarrage, ou le pensent ainsi... même si dans ton cas, vu ce que tu décris, çà m'étonnerait, mais...
A+
PS : c'est un peu long désolé... envisage au mieux un problème de relais (celui du déverrouillage injection) au pire un ECU HS (à réparer ? tout dépend du coût, de la qualité de l'immo-off précédemment fait (si fait), sinon autant racheter le même virginisé avec une Immo-off... là aussi n'étant pas devant, ce n'est qu'un avis.