Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Remplacement du berceau moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyDim 21 Mai 2023 - 21:32

Bonsoir, en prévision du prochain CT sur ma C3G de 1994 sans direction assistée ni clim., je m'aperçois que de la corrosion sur cet élément est notifiée sur le dernier document. J'ai très rapidement compulsé les sujets mais c'est pas très clair tout ça. J'aimerais savoir si c'est faisable par une seule personne (au sol sans pont) et combien de temps il faut compter pour faire cet échange. Est-ce compliqué techniquement (outillage spécifique, éléments à déposer) et quels autres pièces faut-il prévoir pour faire ça bien (joints, silentblocs, boulonnerie divers et autres pièces). Pour le berceau je pense en prendre un neuf mais j'ai vu qu'il y en a à tous les prix, où m'en procurer un de très bonne qualité et éventuellement y a t-il un traitement à lui appliquer sachant que je tiens à conserver cette voiture encore très longtemps. Merci de votre retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyDim 21 Mai 2023 - 22:15

bonjour,

ça se fait tout seul par terre oui
moi ce que je fais au niveau des fixation écrou cage qui sont face a l'amortisseur je mets deux tiges filetées , je lève un peu le berceau au cric et des que la tige dépasse un peu sous le berceau je met un écrou de chaque coté
puis je serre les écrous ça m'aide la lever le berceau a sa place
n’oublie pas de le centrer tu dois avoir des trous diamètre 12 mm de mémoire derrière

après ça dépend de tes connaissances (et motivation) et de ton outillage
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMar 23 Mai 2023 - 19:19

Merci Numeric, je viens de me renseigner et devrait pouvoir m'en procurer un neuf sur mon secteur. D'autre part j'envisage d'en profiter pour remplacer le silentbloc arrière (os de boite) mais il parait qu'il y a plusieurs modèles concernant le diamètre du boulon de fixation arrière (je risque de ne pas tomber sur le bon modèle) et je ne retrouve pas le sujet qui traite de ça mais j'ai en souvenir d'une modif possible en adaptant un tube réducteur à installer pour palier à cette différence de diamètre.
Egalement concernant la crémaillère de direction, est-ce qu'elle reste en place (possibilité de la déboulonner de sur le berceau et la laisser sur la voiture) ou bien faut-il la déposer en même temps que le berceau (restant boulonnée sur celui-ci).?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMar 23 Mai 2023 - 20:32

Salut Delta,

au moins pour la partie os de boite, je peux te renseigner, suivant le modèle il te faudra un tube adaptateur 18x12 mm.

J'apparais en "invité" ayant supprimé mon compte ensuite => https://twingoaddict.forumactif.org/t18651-adaptateur-1812-support-arriere-moteur

Bonne suite et force à toi pour le job à venir Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMar 23 Mai 2023 - 21:47

Bonsoir Sissou, ça y est j'ai vu. Oui mais si je remplace le berceau par un neuf (qui doit être compatible avec plusieurs modèles/années je pense maintenant), est-ce que celui-ci sera percé à 12 ou bien à 18.......  Remplacement du berceau moteur 1f615
Si mon berceau est percé "dernière norme",  peut-être vais-je avoir besoin du boulon (14 et rondelle 15), de l'écrou prisonnier (16) et de la plaque (17) en diamètre 18.....
Comment savoir.?
Le gars au comptoir ne peux pas savoir tout sur tout et il va me commander ce qui est disponible sur cet élément (et c'est déjà pas mal).
Remplacement du berceau moteur Captur10
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMar 23 Mai 2023 - 22:19

les boulons de la crémaillère ne sont pas bien accessibles
moi je la laisse sur le berceau je défais le cardan au niveau du pédalier
et il faut coupe le collier en bas du soufflet de protection , et en remettre un neuf
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:17

Bonsoir, j'ai été chercher mon berceau et mon silentbloc arrière et, effectivement même problème pour le diamètre du boulon. C'est vraiment bizarre ce truc et pas vraiment mécanique.!
Donc je vais aussi essayer de commander chez "Lamouille" un tube sans soudure de 18x12 sur 500 de long et tailler un manchon de 56mm.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:24

Salut,


tu les trouvent aussi sur Aliexpress à pas cher et sans frais d'expédition => https://fr.aliexpress.com/item/1005003571464952.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.27a229c91bE6a3&algo_pvid=7a261345-1874-469e-b1cb-57cfa6e60cda&algo_exp_id=7a261345-1874-469e-b1cb-57cfa6e60cda-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026331927350%22%7D&gatewayAdapt=glo2fra

Ok à priori la livraison est prévue à ce jour le 19 juin.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:56

Merci Sissou, je vais faire comme ça. Au fait j'ai été très surpris par le poids de ce berceau, super lourd le truc.! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je comprends maintenant l'utilité d'utiliser des tiges filetées pour le positionner, parce que sous la voiture avec peu d'espace pour s'y glisser, ça doit être raide de le tenir à bout de bras tout en mettant en place les boulons d'origine.
Merci encore pour tous tes conseils, j'ai eu beau être du métier (il y a une quarantaine d'années) j'en apprends tous les jours, mais il est vrai que maintenant je rechigne un peu à me glisser sous une auto, à plus de 70 balais.....  c'était plus facile quand on avait vingt ans.!  Remplacement du berceau moteur 1f604
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMer 31 Mai 2023 - 22:34

Salut,

c'est vrai que le coup des tiges filetées de Numeric Hello , c'est pas bête du tout, merci à lui.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMar 19 Sep 2023 - 22:10

Bonsoir, bon ça y est ......  terminé.!  cheers
Un sacré boulot quand même (à 2 heureusement) et par terre sans pont ni fosse.
Berceau neuf d'origine Chinoise bien sûr, donc des trous "carrés" pour la fixation de la crémaillère de direction, un seul trou de centrage arrière sur caisse et une quantité de bavures de métal partout.
Par contre l'acier me parait de bonne épaisseur et de bonne qualité. Bien sûr aussi des pattes (coté droit) à supprimer à la disqueuse, les corps creux à traiter et l'extérieur à passer une bonne couche de "noir à bas de caisse" avant la pose.
Aujourd'hui passage au réglage parallélisme (car j'en ai profité aussi pour remplacer les 2 soufflets de la crémaillère) et résultat impeccable, absolument rien à retoucher.!  Super
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMer 20 Sep 2023 - 9:09

Salut Delta Hello

... bravo, merci pour ton retour d'expérience Super


Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMer 20 Sep 2023 - 16:36

bonjour,
merci pour le retour,Super
tu peux nous dire ou tu l'a acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyMer 20 Sep 2023 - 21:27

Bonsoir, si le modo me l'autorise, sinon il supprime mon message.
En cas contraire en MP.
Je le note quand même:
Sté DPA fourniture de pièces automobile,  
Adresse: 10600 La Chapelle Saint Luc
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur EmptyJeu 21 Sep 2023 - 18:11

Super Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remplacement du berceau moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du berceau moteur   Remplacement du berceau moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Remplacement du berceau moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» remplacement berceau moteur
» Remplacement du berceau moteur
» Berceau moteur
» berceau moteur
» Corrosion et berceau moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Carrosserie-