Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 9:27

Salut Jerem31,


comme te l'indique Spyyone ton mécano a raison, mais en partie... oui une panne franche du capteur PMH interdirait le démarrage du véhicule. Je dirais même qu'en matière de capteur c'est lui le Chef d'Orchestre.

Comme je te l'indiquais dans un post précédent, il arrive aussi que ce dysfonctionnement soit aléatoire dû à un problème de connectique, de pion central en partie encrassé altérant par moment la qualité du signal transmis à l'ECU (Calculateur moteur)... etc.
C'est un fait que j'ai pu constater, la mise en route du véhicule nécessite des tours de démarreur supplémentaires, il a éventuellement tendance à caler, à l'arrêt moteur chaud (température) les choses se compliquent, il a du mal à démarrer, voir ne démarre pas... etc.

Ces imperfections aléatoires de calage peuvent se traduire par des injections et/ou allumages mal pilotés par l'ECU, et selon une mauvaise combustion à la clé... ceci n'est là qu'une simplification littéraire corrélant éventuellement le descriptif de panne que tu évoques.

La sonde de température moteur a aussi un rôle important dans la régulation du mélange air/essence pilotée par l'ECU, une défaillance (le pire des cas aléatoire) de sa part peut entrainer les mêmes phénomènes évoqués.

Idem pour la sonde Lambda, amont (avant cata) en particulier... je ne rentrerai pas ici dans le descriptif du mode de fonctionnement de ces sondes. Vérifie déjà sa connectique, et le cheminement et l'état de son câblage.

Tout ceci pour te dire et reprendre les échanges précédents, oui il est opportun de te livrer à quelques contrôles basiques avant de faire du picking en espérant que la dernière pièce remplacée soit la bonne... et la liste peut être longue, voir tout aussi justifiée.

A+

PS : pour ce qui est du repérage de la sonde Lambda amont, elle est clairement pointée sur ma capture d'écran amont... amont voulant dire avant, à ne pas confondre avec aval (après)... Ici en amont du catalyseur, donc entre le tube de descente du collecteur d'échappement et le catalyseur.

Courbe sonde température moteur CTN (Coefficient de Température Négatif => la résistance diminue lorsque la température augmente) =>
Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Sonde_10
La surface bleutée correspond à la plage de tolérance (en Ohms) pour une température donnée

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 10:11

Tu peux faire une photo des bougies coté électrodes ?

lorsque ta voiture passe en mode dégradée, elle sent l essence au niveau de l échappement ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:28

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Image12

Voilà les 4 vieilles bougies
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:47

Pas senti d'odeur d'essence.
Le problème arrive même moteur froid. 30s après l'avoir allumé
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:07

Bonjour à tous,
Je viens de démonter le capteur PMH. Il était dans un sale état.
Je l’ai nettoyé, elle aimante plutôt bien, mais problème toujours présent
J’ai débranché la connectivité de la sonde lambda mais idem
Du coup ça m’a mis un voyant moteur en plus avec le défaut sonde HO2
Après avoir effacé le code et rebranché la sonde problème voyant moteur disparu.
Mais j’ai toujours mon soucis arff
Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:29

pour le PHM c était pas un luxe de le nettoyer, tu as mesurer ça valeur en Ohms ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:30

Non j'ai pas d'ohm mètre avec moi
Il faut trouver quelle valeur si jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:33

tu dois relever une impédance de 220 à 250 Ohms.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:52

Je vais essayer d’en trouver un
Par contre est ce que tu peux me dire où va cette pièce ? Je l’ai trouvé juste à côté du PMH mais je me vois pas la démonter . Je suis un noob
Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Image13
Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Image14
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2648
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:58

Elle devait être fixée à une des vis du capteur PMH et sert à y fixer un clips en plastique pour maintenir une gaine électrique, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 20:28

c étais pas le connecteur du capteur PHM qui était clipser dessus ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 20:37

ça a du venir avec le PMH mais je sais pas dans quel sens. Je ne trouve pas sur les photos ou et comment le refixer
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 21:08

Salut,

en live depuis TOULON et ma Twingo =>
Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 B11

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 A11
PS : j'ai écrit durite en fait c'est un toron électrique

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Pacou le Lun 24 Avr 2023 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 21:10

Magnifique.! Merci bien pour ton retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 22:14

En parcourant le net, j'ai vu que les joints de l'admission pourrait jouer dans mon problème.
Ou alors remplacement du boitier papillon mais c'est pas le même coût...
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2023 - 20:33

Bonjour bonjour,

petite mise à jour, ce qui a été fait

- Nettoyage boitier papillon
- Changement à neuf: Bobine + bougies + sonde air admission + sonde temp eau + PMH
- vérification de l'ancien PMH qui est à 236Ohms

Le problème est toujours présent
Je viens de m'apercevoir qu'il y a de la fumer qui se dégage du haut moteur avec une odeur d'huile
j'ai aussi remarqué que si j'accélére le problème n'arrive pas jusqu'a que j'arrête et que le moteur tourne au ralenti. Le voyant se rallume alors et le moteur se remet en dégradé.

Je pense à changer les joints de l'admission et le boitier papillon
Je voulais savoir qu'elle sont les valeur dans l'oDB pour l'ouverture du BP.
J'ai tout un tas de donnée en direct mais je sais pas les interpréter... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2648
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:33

Tu as peut-être une fuite d'huile au joint du cache culbuteurs.
Et une entrée d'air qui provoque tes problèmes moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:43

Donc changer les joints culbuteur et celui du collecteur c’est pas si bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:48

au risque de dire une annerie :  Comment une  fuite au joint du cache culbuteurs peu provoquer une entrée d air dans la culasse ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2648
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:58

Je parlais de 2 phénomènes différents.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2023 - 22:34

ok, désolé j ai lue trop vite Embarassed

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2023 - 20:37

Bonjour,
petite mise à jour concernant mon problème
Je l'ai enfin résolu (enfin j'espère)

Finalement j'ai changé le boitier papillon + joint admission (les petits triangle orange)
Plus de voyant et la voiture marche impeccable

J'ai plus qu'a résoudre mon problème de fumée et elle sera comme neuve

PS: j'ai réussi à récupérer le bitonio du capteur de pression d'air qui s'était cassé. Inextremiste au niveau des injecteurs... oufffff
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2023 - 21:09

Super bravo !

il te reste a changer le joint du cache culbuteur, si l huile fuit bien de la (mais c est un classique)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2023 - 21:22

Salut,

cool... merci pour ton retour.

Bonne suite Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Jerem31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Jerem31

Messages : 26
Localisation : 81000 ALBI

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:06

Je me sens pas le courage de le faire. Je vais finir dans un garage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag   Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte puissance + ralentit haut + voyant zigzag

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Twingo 1 de 2005 (C06W05) - Perte de puissance et voyant "Zigzag"
» voyant zigzag
» Panne: Voyant ZigZag et Pas d'anti-démarage Twingo 1 phase 2 1998
» Perte de puissance, vibrations, odeur essence, voyant allumé...
» voyant pollution qui clignote et trou dans l'acceleration (perte de puissance)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-