Bonjour,
Je suis possesseur d'une Twingo 1 de 2005 1.2 16V 75ch (120 000km). Il y a peu j'ai eu l'apparition du voyant moteur fixe et voyant orange "zigzag" fixe aussi. Moteur en mode dégradé impossible de monter au rupteur et donc de passer les 40-50 km/h. (Ralentis stable et démarrais bien à chaud et froid). Ce voyant disparaissant après avoir couper et rallumé le moteur j'ai roulé comme ça jusqu'à ce qu'il reste constamment allumé.
En regardant sur l'OBD j'avais les défauts P0420 et P0638. J'ai changer le capteur de pression d'air ce qui a fais disparaitre le problème quelques jours puis, voyant constamment allumé et mode dégradé. J'ai alors changer moi-même le boitier papillon (neuf) et là le voyant est resté allumé mais je peux maintenant monter jusqu'au rupteur. Problème, la montée en régime se fais très lentement et je peux roulé que jusqu'à environs 30km/h. (On entend qu'elle ne tourne pas rond mais pas tant que ça...)
En sortant les bobines une par une je me suis rendus compte que le régime ne changeais pas en retirant la bobine du cylindre 4, mais quand je la retire j'entend des "tic tic tic tic" très rapide (mais pas sur les autres bobines alors qu'elles font baisser le régime moteur). J'ai donc changer les 4 bougies (qui avaient l'air bonnes) + bobine et faisceaux et rien ne change... (même en inversant les bobines ça empire) Toujours le soucis de montée en régime très lent + odeur d'essence + voyant + cylindre 4 qui ne réagis pas au retrait de la bobine. (Même en remettant ancienne bobine et faisceaux). Le retrait des autres bobines fond descendre le régime et on entend vraiment qu'elle tourne moins bien.
Je précise que le capteur PMH à environs 10 000km et qu'elle démarre bien à froid. Vu que j'ai le défaut P0420 je pense à une sonde lambda mais je me dit que si l'allumage ne se fais pas sur le cylindre 4 (alors que j'entend des tic tic au retrait de la bobine mais je l'entend pas sur les autres bobines quand je les retires) forcément j'aurais le P0420... Est-ce que le moteur se met en mode dégradé à cause de la sonde et donc il "bride" l'allumage d'un cylindre ? Ou alors injecteur mort sur cylindre 4... Mais le moteur à 120 000km... (la caisse à 190 000km). Je ne comprend pas pourquoi le retrait de la bobine 4 ne fais pas changer le régime moteur, je peux donc écarter l'hypothèse de filtre à essence et catalyseur (?). Sauf si le mode dégrader bride un cylindre et donc sonde en défaut, ce qui m'étonnerais.
Merci à tous et désolé pour le pavé.