Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Clavette rotule suspension bloquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Willy07
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Willy07

Messages : 7

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 9:11

Bonjour à tout le monde,

Je suis passé au CT récemment et apparemment il y a du jeu dans mes rotules de suspensions du train avant (je m'en doutais au petits claquements que j'entendais lorsque je roulais dans des trous et bosses).

J'ai commandé les nouvelles qui sont bien arrivées mais après une journée à galérer je viens demander conseil à la communauté car je n'arrive pas à extraire les clavettes et donc à déposer les vielles rotules... J'ai tapé sur la clavette avec un marteau, puis une masse; directement dessus (toujours avec l'écrou au bout pour ne pas abimer le filetage) et avec un chasse goupille; j'ai également essayé avec et sans la fixation sur le triangle... Rien n'y fait, la clavette ne bouge pas, mais pas du tout (même pas un fifrelin)!

Il y a-t-il des astuces pour la débloquer?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 9:19

bonjour,

ce que tu appel clavette c'est la vis et l’écrou qui tiennent la queue de la rotule dans le porte fusée ?

dans cette situation je tenterais de déposer le porte fusée
bourrer de dégripant
et a l'établi couper la vis au milieu dans le porte fusée et sortir les bouts
ça sera plus efficace de taper sur du dur a l’établi que dans le vide monté sur la voiture
puis remonter avec des vis neuves
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
jdm

Messages : 380
Age : 49
Localisation : Somme 80

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 9:22

bonjour,
tu parle de la vis qui traverse la fusée ?
essaye de faire tourner la vis avec douille de 17 , cliquet ! mais le top visseuse a choc pour débloquer , une fois que ça tourne, ça sortira tout seul !

et arrosage de dégrippant !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 9:39

Salut,


évoque t'on la même rotule que ci-dessous ?
Clavette rotule suspension bloquée Captur44

Si oui, le plus simple (enfin de mon expérience perso répétée x fois depuis fort longtemps), c'est qu'avec un petit burin (ou tout autre objet faisant office de) tu viennes écarter légèrement l'entraxe fléché ci-dessous et ensuite çà doit sortir par une méthode traditionnelle (écrou sur vis + tapotage sur écrou // dégrippant au besoin).
Clavette rotule suspension bloquée Captur45

Evidemment il ne s'agit pas de faire un écartement de 10mm, mais juste assez pour libérer la vis transversale et l'axe de la rotule.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 14:50

Mets nous une photo, ce sera plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 15:53

PS : précision dans doute inutile, mais des fois qui sait... Il faut avoir dévissé l'écrou avant de chercher à élargir la fente sinon ça ne peut pas marcher évidemment...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Pacou le Sam 15 Avr 2023 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Willy07
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Willy07

Messages : 7

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 15:54

Merci à tous pour vos pistes.

Alors j'ai réussi à enlever la clavette mais en essayant d'enlever la rotule y'a le cardan côté conducteur qui est sorti de la boite me faisant au passage une vidange de boite surprise.

Je suis un peu désemparé pour tout vous dire...

Je vais voir comment réparer mes conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptySam 15 Avr 2023 - 16:10

Au moins tu apprends de tes erreurs, qui n'en n'a pas commis... Bonne suite en tout cas Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Willy07
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Willy07

Messages : 7

Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée EmptyMer 19 Avr 2023 - 18:07

Bon ducoup voilà le fin mot de l'histoire afin d'aider ceux qui aurait le même souci.

Après avoir réussi à dégriper les clavettes grâce un long tube métallique en guise de bras de levier sur ma clé à cliquet équipée d'une rallonge (j'ai trouvé que cela ripait moi facilement avec les rallonge) j'ai pu extraire les clavettes avec un chasse goupille et une massette.

Ensuite pour sortir l'axe des rotules du porte fusée j'ai bourré de dégrippant et utilisé des extracteurs de rotules (ceux avec deux "dents"). Je dis "des" car j'en ai utilisé un premier pour commencer l'extraction mais son épaisseur ne permettait pas de finir le boulot. En en superposant 2 j'ai pu y arriver sans trop d'effort. J'ai essayé cette manip dans deux configurations : avec la rotule fixée sur le triangle et d'autre part avec la rotule détachée du triangle; j'ai trouvé l'extraction plus aisée lorsque la rotule était maintenue fixée sur le triangle.

Une fois cela fait, j'ai tout nettoyé à la brosse métallique, passé du dégrippants pour dérouiller ce qui pouvait l'être puis tout nettoyé au nettoyant frein. Enfin j'ai graissé le logement de l'axe de la rotule ainsi que la clavette avant son insertion.

Merci à tous de m'avoir conseillé, à la prochaine sur ce forum génial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Clavette rotule suspension bloquée Empty
MessageSujet: Re: Clavette rotule suspension bloquée   Clavette rotule suspension bloquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Clavette rotule suspension bloquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Platine de rotule de suspension
» Enlever rotule de suspension
» [RÉSOLU] Clavette de plaquette
» Problème suspension
» Code couleur ressort de suspension.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-