Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Boite relais et fusibles dans le moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyJeu 23 Fév 2023 - 17:54

Bonjour,

j'ai en ce moment un pb de refroidissement sur ma grenouille, je fouille un peu, je regarde la boite à relais /fusible pour vérifier que tout est en ordre, je tombe alors sur ça:

Boite relais et fusibles dans le moteur 63f798201181e

Déjà d’après mes recherches les deux fusibles sont inversés et la petite languette en métal en lieu et place du relais me paraît très limite.
Du coup est-ce qu'une bonne âme pourrait me faire une photo de la boite de sa grenouille pour que je compare??
Le moteur est un D7F, le modèle est d'octobre 1996 donc les tout premiers D7F (pas de clim, pas de DA, juste le pack électrique)

Merci de votre aide

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 15:15

Regarde sur ce sujet, tu verra une photo de ce que tu cherche :

https://twingoaddict.forumactif.org/t13442-twingo-ne-demarre-plus

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:13

Spyyone, merci pour ta réponse et ton lien.

aie aie c'est quand même pas pareil.

Donc les fusibles sont bien inversés et il manque 2 relais! A la place d'un des deux j'ai une languette métallique, j'imagine qu'il faut que je mette un relais à la place. Je n'y connais rien en électricité automobile: comment se fait-il que cela fonctionne dans cet état là?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:57

j imagine que le relais de droite N°5 était Hs et qu un personne la remplacer par la pièce métallique. Surprised

Donc le contact est toujours fermé, donc ça fonctionne mais ne coupe jamais comme c était prévue a l origine.

Pour le relais de gauche N°4 c est normal si tu n as pas de clim.

je ne vois pas le relais N° 6 sur ta photo qui gère le ventilateur du radiateur, c est pas lui que tu cherche pour ton problème de chauffe ?

Boite relais et fusibles dans le moteur 10011810

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 17:47

bonjour,

il n'y a des cosses et des fils sous les supports relais ?
car si il n'y a rien c'est inutile d'ajouter des relais
il y a un shunt ok c'est que dans cette version il n'y a pas besoin de relais

si ça fonctionne bien comme ça depuis 1996 il n'y a pas de raison de changer quelque chose

problème de refroidissement c'est a dire ?

partages le schéma que tu utilises stp

Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 17:50

pourquoi un shunt
aller au hasard en boite auto il y a une sécurité pour le démarrage donc il y a un relais
en boite méca il n'y en a pas donc un shunt suffit


Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:48

ça tien la route, mais comment l anti démarrage coupe l injection/alumage dans ce cas ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:57

sur ce sujet on voit bien le relais N°5  sur une twingo de 97  moteur DF7 :


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 19:38

Cette nouvelle photo me perd un peu car certes il y a bien le relais 5 mais le 6 n'est pas présent non plus sur ce modèle. La bonne conf serait un relais en 3 et en 5 et c'est tout !? (sans clim et sans DA)
Revenir en haut Aller en bas
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 19:41

J'irai voir demain s'il y a des câbles sous les supports de relais
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 20:01

spyyone a écrit:
ça tien la route, mais comment l anti démarrage coupe l injection/alumage dans ce cas ?

ca se passe dans le calculateur
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 24 Fév 2023 - 21:52

merci de l info Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyDim 26 Fév 2023 - 17:49

Tout d'abord merci pour votre aide!
Je suis allé voir dans le boitier fusible/relais moteur et effectivement le support relais n'est pas câblé à l'emplacement 4, bien vu @numeric, j'imagine donc que ma configuration est correcte.J'ai remis les fusibles au bon endroit c'est tout.
Pour répondre à ta question @numeric, le problème que j'ai en ce moment est le suivant: pas de chauffage dans l'habitacle et perte de LDR depuis le vase d'expansion par le bouchon pression. Je n'ai pas de mayo au bouchon d'huile et elle ne fume pas blanc outre-mesure (un peu quand même avec le froid en ce moment ;-= ))
Je voulais savoir si le ventilo se mettait correctement en marche, mais ce n'est peut-être pas la première étape à réaliser!
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyDim 26 Fév 2023 - 18:13

bon comme tu dis ce n'est pas la première étape
pas de chauffage ok
la trappe qui fait chaud/froid dans le bloc chauffage fonctionne bien ?
quand tu fais chauffer le moteur les durites qui vont au radiateur de chauffage sont chaudes ?
et celle du radiateur devant ?
ça ne serait pas plutôt le thermostat qui se bloque ou le clapet du bouchon qui coince ?
Revenir en haut Aller en bas
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyMer 1 Mar 2023 - 22:56

J'ai roulé ce jour pour la faire chauffer et pour pouvoir contrôler ce que tu m'as demandé. Quand j'ai ouvert le capot, du LDR bullait légèrement au bouchon du vase d'expansion et les durites du radiateur étaient brûlantes mais pas de ventilo en marche! De plus:

- la trappe qui fait chaud/froid dans le bloc chauffage fonctionne bien ? oui, elle est ok

- quand tu fais chauffer le moteur les durites qui vont au radiateur de chauffage sont chaudes ?
et celle du radiateur devant ? Sur les 2 qui sont au niveau du radiateur de chauffage, l'une est chaude et l'autre est froide. Manifestement le radiateur de chauffage est bouché! Mais ça n'explique pas pkoi le LDR est sous pression.

Le souci c'est qu'il doit y avoir aussi un autre pb ailleurs car le ventilo ne se met pas en marche. La durite d'arrivée sur le radiateur devant était brûlante mais celle qui en repart était tout aussi chaude. J'ai une sonde au radiateur, une sonde sur le moteur: je commence par quoi selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyJeu 2 Mar 2023 - 17:55

le liquide de refroidissement a quel age ?
le thermostat sur le coté de la culasse a quel age ?

la sonde sur le radiateur quand tu shunt les fils ça fait tourner le ventilateur ?
Revenir en haut Aller en bas
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyJeu 2 Mar 2023 - 18:51

le liquide de refroidissement a quel age ? 6 mois

le thermostat sur le coté de la culasse a quel age ? d'origine!

la sonde sur le radiateur quand tu shunt les fils ça fait tourner le ventilateur ? je teste ça demain!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyJeu 2 Mar 2023 - 20:03

je verrais bien un thermostat qui reste fermé , mais pas évident sans etre devant la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 3 Mar 2023 - 13:20

numeric a écrit:
je verrais bien un thermostat qui reste fermé , mais pas évident sans être devant la voiture

Si le thermostat restait fermé, les durites du radiateur principal  ne seraient pas bouillante.

je dirais thermocontact  de radiateur Hs  ou ventilateur (mais c est très rare)

Le ventilateur peu aussi être testé en l alimentant directement  en 12 v

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyVen 3 Mar 2023 - 17:11

pas de souci donc ventilateur ou contacteur
Revenir en haut Aller en bas
jtr71
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jtr71

Messages : 13
Age : 52
Localisation : Pau

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptySam 4 Mar 2023 - 14:26

Je viens de tester le ventilo, il est ok. Lorsque je shunte la sonde du radiateur avant, il se met en marche. Je vais commander une sonde et la remplacer pour commencer. Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptySam 4 Mar 2023 - 16:05

Super

quitte a  vider le LDR pour changer la sonde, profite pour essayer de déboucher ton radiateur de chauffage.

Tu débranche les 2 durites et avec  un tuyau que tu branche sur une des entrées tu balance de la pression et  tu regarde si ça sort sur l autre sortie.

Ex :  https://www.youtube.com/watch?v=o665uHTwWZg


Ps: vue que ton thermostat est d origine profite en aussi pour le changer. Ceci pourra t éviter un futur joint de culasse .

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyDim 5 Mar 2023 - 8:20

le circuit de refroidissement est bien purgé , il n'y a pas d'air dedans ??
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyDim 5 Mar 2023 - 9:32

la sonde étant sur le bas du radiateur, il faudrais enormement d air pour quelle ne touche le ldr, si c est a ça que tu pense.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur EmptyDim 5 Mar 2023 - 14:03

je pensais a la purge sur la durite qui va au radiateur de chauffage , mais je ne connais pas trop la mécanique , c'est juste une supposition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boite relais et fusibles dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: Boite relais et fusibles dans le moteur   Boite relais et fusibles dans le moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Boite relais et fusibles dans le moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [ RESOLU ] démarrage impossible / Cliquetis dans la boite à fusibles
» Joints Spi Moteur et Boite de vitesse sur moteur D7F
» changement de boîte moteur 1.2 d7f
» compatibilité moteur C3G / boite de vitesse
» conversion boite auto en manuelle et réfection moteur D7F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-