Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ressort de tringlerie de boîte de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

Ressort de tringlerie de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Ressort de tringlerie de boîte de vitesse   Ressort de tringlerie de boîte de vitesse EmptyMar 21 Mar 2023 - 13:43

Bonjour à tous,

Un ressort de la tringlerie de la boîte de vitesse est cassé.
Je m'en suis aperçu en vidangeant la boîte.

Une petite photo pour bien montrer de quoi je parle :
Ressort de tringlerie de boîte de vitesse 33609210

Après réflexion, il me semble que ça fait déja un certain temps que je l'ai remarqué et que je fais le déni.

A quoi sert ce petit ressort ?
J'ai l'impression qu'il sert à maintenir l'axe vers le bas (le sol) mais en fait, la gravité fait déja le job, non ?
Du coup, est-ce embêtant ? Faut-il absolument le remplacer ?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ressort de tringlerie de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Ressort de tringlerie de boîte de vitesse   Ressort de tringlerie de boîte de vitesse EmptyMar 21 Mar 2023 - 18:13

Salut,


je pense que sa présence sert (au delà du rappel du sélecteur) à limiter les excursions verticales (suivant la contrainte mécanique propre au tarage du ressort) du levier, et donc de retarder, gravité oblige (pour reprendre ton propos), l'apparition d'une fuite d'huile de boite, si caractéristique à celle-ci, à cet endroit (voir kit de réfection TND *).

Il me semble que sur les versions les plus anciennes de la JB1 ce ressort n'était pas présent, c'est peut être aussi le fait du REX de Renault, qui au passage comme tout industriel, se doit de limiter les coûts de fabrication, et donc s'il y a un ressort de rappel à cet endroit, c'est sans aucun doute qu'il est utile.

Sinon sauf erreur de ma part la référence 7700110500
Ressort de tringlerie de boîte de vitesse Captur23

* par exemple la vidéo de François de GBRNR (tu y trouveras aussi le positionnement du ressort en question) => https://www.youtube.com/watch?v=RRvCW0d_ccY

PS : très belle région que le Nord Cotentin (et Cherbourg pour avoir vécu 5 ans à Octeville)  Crying or Very sad .

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

Ressort de tringlerie de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Ressort de tringlerie de boîte de vitesse   Ressort de tringlerie de boîte de vitesse EmptyMar 21 Mar 2023 - 18:48

Oui, le nord cotentin est vraiment une belle région, mais il ne faut pas le dire, sinon, ça va attirer les touristes Laughing
Bon, ben je crois qu'il faudrait que je finisse par changer ce ressort, ainsi que le kit TND.
Mais ça va devoir attendre, je ne pense pas avoir le temps d'attendre la livraison (et c'est dommage, vu que la boîte est vidangée).
Merci de cette réponse rapide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ressort de tringlerie de boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Ressort de tringlerie de boîte de vitesse   Ressort de tringlerie de boîte de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ressort de tringlerie de boîte de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?
» boite de vitesse
» boite vitesse
» Boîte de vitesse
» La boîte à vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-