Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Défaut d'étanchéité de la culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Twintwin59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twintwin59

Messages : 3
Localisation : 59 - Nord

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyMer 15 Mar 2023 - 16:26

Bonjour à tous !

Ma Twingo (160000 km) rencontre actuellement un problème d'étanchéité de la culasse qui a été diagnostiqué par un garage auto.

Le premier devis pour le démontage du moteur, inspection de la culasse, remplacement du joint de culasse et du thermostat, chiffre à un peu plus de 1000 euros.

Un deuxième devis avec en plus remplacement du kit de distribution et pompe à eau chiffre à un peu plus de 1300 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Le kit de distribution et la pompe à eau ont été changés en juillet 2020 (135000 km). Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire de les changer à nouveau ?

Par ailleurs, ma voiture a déjà connu un problème de joint de culasse en septembre 2015 à 84000 km. Ce même problème se produit donc à nouveau maintenant à 160000 km. Est-ce que ça vous semble normal ?

Merci d'avance pour vos conseils ou remarques !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:09

bonjour,

c'est quoi un problème d'étanchéité , fuite d'eau , prise d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:40

Bonjour,


"Le kit de distribution et la pompe à eau ont été changés en juillet 2020 (135000 km). Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire de les changer à nouveau ?" ... Si le job a été fait dans les règles de l'Art, le delta de kilométrages, ainsi que d'années, ne justifie pas le remplacement... mais, il y a un mais... Si la culasse doit être déposée, à minima la courroie de distribution devrait être remplacée.

Après, en lien avec la question de Numeric (Hello ) quelle est la manifestation du défaut présumé du joint de culasse ?

Je rajouterai, est ce par hasard (j'ignore le moteur de ta Twingo) un suintement d'huile à l'arrière du moteur (côté collecteur d'échappement), avec l'illusion trompeuse que cela provient du joint de culasse ?

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:51

Sur mon D7F j'ai changé le joint de culasse sans remplacer le kit de distribution et la pompe à eau.

Voir ici => https://twingoaddict.forumactif.org/t16695-joint-de-culasse-d7f?highlight=culasse
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyMer 15 Mar 2023 - 20:31

Bonjour Pacou Hello Hello

moi ce n'est pas la courroie dont je me méfie mais plutôt la pompe a eau
elle a commencée a s'user avec une certaine tension sur la courroie
en démontant et remontant la tension va changer d’où le risque de fuite
et d'abimer la courroie
c'est pour ça qu'on change la pompe a eau en même temps que la courroie de distribution
quand la pompe est entrainée par celle ci
Revenir en haut Aller en bas
Twintwin59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twintwin59

Messages : 3
Localisation : 59 - Nord

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyMer 15 Mar 2023 - 21:42

Je n'ai pas plus de détails sur le défaut d'étanchéité, car aucun démontage n'a été effectué pour le moment et ma voiture est désormais au garage en attente de mon accord pour les réparations.

Le garage m'a dit qu'ils allaient dans un premier temps faire le démontage et envoyer la culasse pour inspection.

Tout ce que je peux dire c'est que la voiture broute beaucoup à froid, avec fumée blanche en sortie d'échappement et mayonnaise dans le compartiment à huile. La voiture consomme également beaucoup d'eau et des bulles se forment dans le vase d'expansion.

Lorsque ce problème s'est produit en 2015 le garage qui s'était chargé de changer mon joint de culasse n'avait changé que la courroie. La pompe à eau avait alors 3 ans et 50000 km.

Je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique et je me méfie des garages, c'est la raison pour laquelle je souhaite des avis extérieurs.



Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4910
Localisation : bretagne

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:36

mayo et liquide de refroidissement qui baise c'est joint de culasse 1300 ca vas chez Renault il me demandais 675 que pour la courroie et pompe a eau affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse EmptyJeu 16 Mar 2023 - 14:19

Démonter la culasse pour l'inspecter c'est qu'il sont déjà à la moitié du chemin de la réparation.
Pour le même coût, il y aurait eu l'option d'en trouver une autre le temps de réparer maison le joint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Défaut d'étanchéité de la culasse Empty
MessageSujet: Re: Défaut d'étanchéité de la culasse   Défaut d'étanchéité de la culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Défaut d'étanchéité de la culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Défaut ABS
» Defaut P0100 sur D4F
» DEFAUT DE DEMARRAGE
» Défaut antidémarrage
» defaut P0120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-