Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Boitier papillon peut-être ou pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matourte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matourte

Messages : 8

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 14:22

Bonjour à tous,

Dans ma présentation personnelle, j'expliquais avoir une panne récurrente depuis 10 mois.

En effet, tout a commencé par des ratés et accélérations/décélérations automatiques.
Puis un voyant électronique est apparu, suivi du voyant moteur.
Ma voiture s'est alors mise en mode dégradé, avec impossibilité d'accélérer.

1er rdv au garage : Défaut pédale d’accélérateur, changement mais aucun effet.
2e : Nettoyage boitier papillon. Du mieux mais le défaut est revenu 1 mois après.
3e : Changement du boitier papillon (achat internet). Encore 1 mois de répit puis rebelote.
4e : Changement bobine et bougies. Un peu mieux mais pas longtemps.
5e : Changement courroies d'alternateur et de distribution. Un petit répit...
6e : Nettoyage du nouveau boitier papillon et changement du capteur associé. 2 mois sans pb.
7e : Reprogrammation du papillon. 1 semaine sans rien, puis de nouveau mêmes symptômes...

J'avoue être épuisé, arrivé au bout de ma patience et surtout de la confiance.
Car hésiter à prendre sa voiture pour se retrouver bloquer dangereusement sur l'autoroute, à quoi cela sert.
Je ne suis pas calé en mécanique mais j'ai abondamment balayé les sites divers autour de cette panne, apparemment malheureusement récurrente et difficile à diagnostiquer.

Reste donc les éléments que j'ai listé à vérifier ci-dessous. Si vous en voyez d'autres et surtout plus particulièrement une solution qui pourrait enfin résoudre ce pb, je vous en serais infiniment reconnaissant :
Ralenti / Trou échappement (ou sonde) / Capteur PMH / Faisceau ou Calculateur / Filtre ou Pompe à essence (impuretés) / Injecteurs ou Soupapes / Joint de culasse / Carburateur / Canister / Prise d'air / Et enfin Fusibles...

Voilà ça fait une sacrée liste de possibilités, un grand merci pour vos lumières par avance.

Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 656
Localisation : limousin

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:01

bonjour,
et depuis le voyant moteur ne s'allume plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Matourte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matourte

Messages : 8

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:27

Si à chaque fois. Après le démarrage et les premiers passages de vitesse, le voyant électronique d'abord, puis le voyant moteur. J'éteins et au nouveau démarrage, les 2 disparaissent. Parfois tout de suite, parfois il faut un 2e ou 3e. Cela me permet de rouler un peu normalement, puis le pb revient. Des fois, elle le fait directement, des fois après plusieurs kilomètres. Totalement aléatoire...

J'ai oublié de dire, la bobine est d'occasion. Et comme précisé, le nouveau boitier papillon est un générique acheté sur internet. La reprogrammation aide mais seulement un temps, le pb revient. Je me demande si ce n'est pas un pb de configuration des nouvelles pièces (pédale d'accélérateur et boitier papillon) comme j'ai pu le voir dans d'autres sujets. Mais comment savoir si le garagiste est compétent pour assigner les bonnes préconisations matérielles...
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:32

Quel est ou quels sont les codes erreurs donnés par le calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:36

La voiture est passer dans un garage, donc ils ont lu les codes défauts.

Quel sont ils ?

Le capteur PMH as t il était démonter* est nettoyer* , ainsi que sa connectique ?

*très facile a réaliser une clé de 10 et 20 mm suffisent

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Matourte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matourte

Messages : 8

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:43

Les 2 codes erreurs qui reviennent constamment sont le capteur pédale accélérateur et boitier papillon. Non le capteur PMH n'a ni été nettoyé ni remplacé (le garagiste m'assurant que ça ne viendrait pas de là)
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 656
Localisation : limousin

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:44

peut être un problème de faisceau
Revenir en haut Aller en bas
Matourte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matourte

Messages : 8

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:46

Malheureusement c'est que le dernier garagiste m'a dit. Mais là c'est une réparation conséquente sans assurance de résultat non ? Environ 500€ minimum c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:53

Matourte a écrit:
Les 2 codes erreurs qui reviennent constamment sont le capteur pédale accélérateur et boitier papillon. Non le capteur PMH n'a ni été nettoyé ni remplacé (le garagiste m'assurant que ça ne viendrait pas de là)

Ok donc c est la première chose a faire, car même si ce n est pas çà, c est une opération très facile a réaliser et gratuite.

Autre chose gratuite et facile a faire c est de débrancher la batterie un nuit a fin de faire un reset au calculateur.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Matourte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matourte

Messages : 8

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:10

Ok je vais déjà faire ça, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:11

Salut,


j'ai lu sur ta présentation que tu disposais du 16v 75ch... reste l'année ? est ce que comme sur ma Twingo (version 2002) le boitier papillon est intégré à la boite à air ( Evil or Very Mad ) qui recouvre la culasse ou est il externe ?

Idem pour l'ECU (Calculateur moteur) est il comme sur ma Twingo à l'arrière du moteur ( Evil or Very Mad ), surplombant le collecteur d'échappement... et donc un Magneti Marelli IAW5NR, ou est il adossé au support batterie sur sa gauche ? Si c'est ce dernier cas, qu'elle est sa référence ?

En fonction de ton retour, et donc du schéma électrique correspondant, tu pourras toujours à minima vérifier la connectique côté ECU (contrôle des pins, nettoyage => aérosol nettoie contacts électriques), et la continuité entre les pins de l'ECU et les pins de la connectique de la pédale et du boitier papillon avec un Ohmmètre, vérifier également leur isolement entre elles... etc.

C'est sommaire, et n'étant pas devant ta twingo, je ne peux t'en dire plus.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4913
Localisation : bretagne

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:24

si pacou sissou se lance il vas trouver affraid Super
Revenir en haut Aller en bas
Matourte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matourte

Messages : 8

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:26

Alors c'est une novembre 2003. Type Mines C06D. Moteur D4F702. Après je ne m'y connais pas plus, il faudrait que j'aille regarder les pièces en question directement sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyLun 13 Mar 2023 - 19:26

La sonde lambda a-t-elle été dédouaner ?
Le câble par exemple, selon le modèle, peut assez facilement toucher le catalyseur.
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:52

Salut,

J'ai un collègue qui a eu le même problème de défaut aléatoire, comme pour toi : bobines, boitier papillon, bougies, ... ont été remplacés sans succès.

Il a finit par démonter le potentiomètre de position de la pédale d'accélérateur, il l'a nettoyé, mis du produit à contacts, l'a remonté et le problème n'est jamais réapparu...

Ce n'est peut-être pas la même chose mais ça vaut le coup d'essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matourte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matourte

Messages : 8

Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... EmptyLun 13 Mar 2023 - 21:31

Merci, je vais regarder aussi pour la sonde lambda.
Pour le potentiomètre de pédale d'accélérateur, ce serait pas de chance quand même. La pièce vient d'être changée... A moins que le potentiomètre est une pièce différente du capteur pédale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boitier papillon peut-être ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Boitier papillon peut-être ou pas...   Boitier papillon peut-être ou pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Boitier papillon peut-être ou pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» fuite LDR
» boitier papillon
» BOITIER PAPILLON
» Ouverture du boitier papillon sur D47 772
» Problème boitier papillon D7F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-