Salut,
je pencherai pour l'idée de Numeric (salut Kamarad
).
Ton premier contrôle du circuit d'allumage a été le bon, souvent lorsque çà cahote comme tu le décris la cause n'en est pas loin.
Le contrôle des câbles HT a ses limites, tu peux avoir un câble HT poreux (ou de légères fissures quasi invisibles) permettant une amorce du courant HT avec la masse.
Le fait de tester la présence de l'étincelle t'oblige à sortir le câble de son cheminement et selon à l'espacer du point d'amorce en question, l'annulant ainsi.
Ce genre de test (bien que d'une pratique courante issue du passé), mal réalisé peut présenter des risques pour le bloc bobines.
Le côté positif, c'est que tu as vérifié les bougies, si elles ne présentent pas d'aspect (dépôts) ou de couleur anormale, tout va bien.
La zone de bruit (visu de ta vidéo) me fait penser à un défaut du servofrein, ou de son assistance via la durite le mettant en dépression, vérifie ce boyau de caoutchouc et son insert de part et d'autre (circuit d'air d'admission <=> servofrein).
Vérifie également toutes les durites d'air (circuit en dépression) partant de la boite à air d'admission, du couvre culasse, du boitier papillon, du Canister, ainsi que le capteur de pression d'air d'admission.
A+