Salut,
je viens de rechercher un schéma correspondant pile-poil à ta Twingo, hélas je ne trouve le D7F702 qu'en version clim... Mais peu importe, le principe sans clim est toujours approximativement (*) le même.
Déjà sur les fondamentaux, lorsque tu évoques "une belle purge", c'est bien le fait que par les deux évents de purge du liquide de refroidissement a coulé sous forme de jet et donc sans air ?
Suite à cette purge, as tu finalisé l'opération de remplacement du liquide de refroidissement en laissant tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (une dizaine de minutes à 2500 tr/mn) ? Puis son arrêt une fois le refroidissement réalisé ?
Si le Calorstat fait le job (s'il s'ouvre à sa température de seuil), de fait le moteur chaud, tu devrais noter le durcissement de la grosse durite reliant celui-ci à la partie haute du radiateur (attention c'est chaud).
Il y a une manip intéressante que tu as fait, contact mis, en déconnectant la sonde de température et en constatant que le ventilateur se mettait en route, as tu refais la même manip d'essai après la vidange ?
Le fait que le ventilateur se déclenche élimine la problématique du relais puisque l'ECU (Calculateur moteur), ne recevant plus d'info du capteur, met le moteur de la Twingo en protection en pilotant le dit relais, lui même commutant la mise en route du ventilateur.
Si ce test est probant c'est que la problématique ne vient ni du relais, ni de sa commande par l'ECU, ni du fusible en amont (20 A boitier fusible habitacle)... D'où également les questions amonts sur la vidange et la purge.
Le circuit électrique est relativement simple :
1) le relais dédié au ventilateur de refroidissement moteur commute (fermeture de son contact commun/travail) le + batterie arrivant sur son contact commun sur son contact travail qui est relié au + du moteur du ventilateur (le - de celui-ci étant relié à la masse mécanique), le ventilateur tourne alors.
2) le pilotage de la bobine de ce relais se fait par la mise à la masse "électronique" par l'ECU, le + de la bobine étant relié au + batterie (*), si l'ECU pilote ce - de la bobine du relais, le relais ferme alors son contact commun/travail, et le ventilateur tourne (cf ci-dessus).
Par "ECU pilote" cela sous entend qu'il reçoit de la sonde de température le signal du dépassement du seuil de température préfixé dans celui-ci (en principe vers 99°C).
(*) sur certaines montes ce + n'est pas direct, il transite par le contact du relais de verrouillage de l'injection, dit autrement pour que le + de la bobine du relais du ventilateur soit alimentée, il faut que le relais de verrouillage de l'injection soit lui même piloté (par l'ECU également) et son contact commun/travail fermé, mais ce n'est pas le problème ici, puisque même en pareil cas, ta Twingo fonctionne)
Vérifie quand même que le fusible correspond ne soit pas HS depuis, on ne sait jamais.
Platine relais et fusibles baie moteur : croix rouge sur les relais absents de ta Twingo (dédiés à la gestion de la clim), et surlignage jaune celui qui te concerne =>
Platine fusibles habitacle : surligné en jaune le fusible en question =>
PS : vérifie (et nettoie selon) la connectique (mâle/femelle), de la sonde de température, car c'est une CTN (Coefficient de Température Négatif), dit autrement la résistance de la sonde diminue lorsque la température augmente.
Un mauvais contact pourrait donner lieu à une résistance globale plus élevée, et donc perçue par l'ECU (Calculateur moteur) comme un température basse.
A+