Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 ! |
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec. |
| | Auteur | Message |
---|
Adam06 Fan de Twingo
Messages : 167 Age : 21 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 19:46 | |
| Coucou ! Bon alors ma twingo est une Twingo 1 phase 3 de 2003 moteur D4F_702 finition « privilège » alors j’ai acheté cette voiture en janvier 2021 a 126.000km a un « profesionnel » malheureusement sans aucune facture apart les factures de son établissements attestant les travaux qu’il a effectué dessus a savoir (kit distri,compresseur clim,tout les supports moteur et boîte,vidange et filtres) malheureusement rien sur Histovec..un historique inexistant sur le site ! Et rien sur carvertical non plus..et la mécanique n’a pas était de tout repos après l’achat..le joint de cache culbu a lâché je l’ai changé et j’ai pu voir plein de depôt solide d’huile bien séché (vidange pas faite ou vehicule immobilisé trop longtemps ce qui expliquerait le faible kilometrage pr son âge) ensuite le thermostat a lacher je l’ai remplacer aussi ainsi que le PMH et tout l’allumage (bobine faisceaux bougies) la je vais remplacer le Radiateur moteur donc je me demandais si toute c’est petite mesaventure etait normal pour une voiture si peu borné j’ai ausi démonté la casquette du tableau de bord pour voir si le compteur n’avais jamais été touché en l’occurence sa a l’air d’être vraiment celui d’origine c’était bien poussiéreux la bas et le compteur avait un autocollant qui mentionner une date de fabrication en 2003 donc le millésime de la voiture voila j’aimerai avoir vos avis sur cet achat qui va dater de 1 an bientot ! |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 20:33 | |
| Voilà ce que j'ai en historique curatif:
Joint cache culbuteurs Câble d'embrayage Batterie Réglage parallèlisme Silencieux arrière Traitement rouille Echange des 4 amortisseurs Radiateur Joint de culasse Capteur pmh Réglage jeu aux culbuteurs Pompe à eau Lampes rétro-éclairage compteur Support moteur av D et central Composants allumage Roulements arrière
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 20:50 | |
| Salut,
quand tu écris "rien sur Histovec", site officiel du Gouvernement Français, entends tu par la que ce véhicule n'existe pas ou bien que présent il n'y a aucun historique à son propos, ne serait ce que la traçabilité des CT, leur date et kilométrage associés ? Il est possible que s'agissant d'une Twingo rachetée d'occasion à l'étranger il n'y aie rien... Ton N° VIN décodé peut te donner quelques pistes sur ses origines et équipements initiaux.
Pour ce qui est des réparations que tu entreprends Vs le kilométrage, ce qui compte souvent plus que le kilométrage, c'est l'ancienneté du véhicule.
Nos grenouilles souffrent donc avec l'age, même sans avoir un kilométrage important, et si l'on rajoute à cela que souvent elles sont passées entre x mains, x usages, de la petite citadine, à la seconde voiture de la famille, à celle de Papi Mami quelques fois, à celle du jeune conducteur, à celle de étudiant sans capacité financière pour la maintenir... etc.
Résultat : age + manque d'entretien = mauvaises surprises (mais peut on parler de mauvaises surprises en pareil cas).
Retrouves tu le même n° VIN de ta Carte Grise sur les différents points de marquage du véhicule ? autocollant portière (si elle est de 2003), gravure sur le châssis sous un insert moquette devant le siège passager (en le reculant), sous le pare-brise en bas à gauche ou sur la tôlerie autour de la tête d'amortisseur avant passager (il me semble pour ces deux points, ma Twingo est de sortie je ne peux pas vérifier).
A+
Dernière édition par Sissou083 le Jeu 14 Oct 2021 - 21:11, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 21:08 | |
| re,
en complément et suite à l'info de Trémolin, je reconnais aussi (je passe le coté escroc du vendeur qui proposait au fil des semaines via le site LBC la vente de x Twingo de ses soi-disant grands-parents l'ayant commissionné pour... le tout avec la complaisance avérée d'un technicien CT rémunéré = CT quasi vierge lors de la cession) avoir remplacé à titre curatif et préventif pas mal de pièces alors qu'elle avait 110 000 kms.
J'ai refait l'intégralité du train avant et arrière, freinage inclus, remplacer le radiateur du liquide de refroidissement, les 3 supports moteurs, tous les capteurs, le bloc bobines et ses câbles HT, les bougies, l'embrayage au complet, la distribution (le kit complet avec la pompe à eau et galet tendeur), le joint cache culbuteur, et tous les autres joints associés à ce remplacement, les joints SPI, les vidanges (liquide de refroidissement, huile moteur et boite, liquide de frein), le nettoyage du boitier papillon et du reniflard, le réglage des culbuteurs, le remplacement de plusieurs relais, la reprise de câblage et de connectiques défectueuses, d'ampoules du tableau de bord... etc. Et même pour le fun la géométrie à l'ancienne, à la ficelle (pas évident avec des jantes alu), RAS lors du contrôle Pro ensuite.
... La liste est trop longue j'en oublie certainement, mais quand on aime on ne compte pas, plus sérieusement (sans vantardise) je suis en capacité de tout faire sur ces grenouilles géniales pour cela (ok je l'avoue pour l'os de boite je j'ai sous-traité pour en avoir bavé sur celle d'un ami)... reste le coté carrosserie où je suis une buse.
A+
Dernière édition par Sissou083 le Ven 15 Oct 2021 - 7:07, édité 1 fois |
| | | Adam06 Fan de Twingo
Messages : 167 Age : 21 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 21:18 | |
| - Sissou083 a écrit:
- re,
en complément et suite à l'info de Trémolin, je reconnais aussi (je passe le coté escroc du vendeur qui proposait au fil des semaines via le site LBC la vente de x Twingo de ses soi-disant grands-parents l'ayant commissionné pour... le tout avec la complaisance avérée d'un technicien CT rémunéré... CT quasi vierge) avoir remplacé à titre curatif et préventif pas mal de pièces alors qu'elle avait 110 000 kms.
J'ai refais l'intégralité du train avant et arrière, freinage inclus, remplacer le radiateur du liquide de refroidissement, les 3 supports moteurs, tous les capteurs, le bloc bobines et ses câbles HT, les bougies, l'embrayage au complet, la distribution (le kit complet avec la pompe à eau et galet tendeur), le joint cache culbuteur, et tous les autres joints associés à ce remplacement, les joints SPI, les vidanges (liquide de refroidissement, huile moteur et boite, liquide de frein), le nettoyage du boitier papillon et du reniflard, le réglage des culbuteurs, le remplacement de plusieurs relais, la reprise de câblage et de connectiques défectueuses, d'ampoules du tableau de bord... etc. Et même pour le fun la géométrie à l'ancienne, à la ficelle (pas évident avec des jantes alu), RAS lors du contrôle Pro ensuite.
... La liste est trop longue j'en oublie certainement, mais quand on aime on ne compte pas, plus sérieusement (sans vantardise) je suis en capacité de tout faire sur ces grenouilles géniales pour cela (ok je l'avoue pour l'os de boite je j'ai sous-traité pour en avoir bavé sur celle d'un ami)... reste le coté carrosserie où je suis une buse.
A+ Salut,Merci Sissou et Tremolin ! Pour le N.VIN oui c’est le même marqué a tout les endroits que tu as cité,le soucis c’est qu’il y’a rien sur histovec par ce que beaucoup de CT ne faisait pas le suivi du kilométrage en + la mienne a était immobilisé et elle a eu une CG de retard donc a mon avis le suivi c’est vraiment perdu… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 21:25 | |
| re,
ok, donc tu rejoins tous celles et ceux qui ont racheté une "merguez" âgée et sans doute mal entretenue au fil des années, voir plus entretenue depuis x années. Ce qualificatif exotique n'entache en rien l'amour que l'on peut lui porter, mais qualifie plutôt l'état dans lequel elles sont trop souvent vendues en xième mains
L'avantage de ces grenouilles c'est qu'avec un peu d'huile de coude on peut faire des miracles, les pièces sont (encore) abordables, et à part la corrosion (encore plus pour celles des premières années) elles sont quasi indestructibles mécaniquement.
Bonne suite à toi
Dernière édition par Sissou083 le Jeu 14 Oct 2021 - 21:39, édité 1 fois |
| | | Adam06 Fan de Twingo
Messages : 167 Age : 21 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 21:33 | |
| - Sissou083 a écrit:
- re,
ok, donc tu rejoins tous celles et ceux qui ont racheté une "merguez" âgée et sans doute mal entretenue au fil des années, voir plus entretenue depuis x années.
L'avantage de ces grenouilles c'est qu'avec un peu d'huile de coude on peut faire des miracles, les pièces sont (encore) abordables, et à part la corrosion (encore plus pour celles des premières années) elles sont quasi indestructibles mécaniquement.
Bonne suite à toi Aucune corrosion sur la mienne voiture qui a jamais quitté le Var et les Alpes Maritimes donc c’est déjà un bon point,mécaniquement le moteur est nerveux et a l’air d’avoir toute sa pêche ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 21:41 | |
| Re, super avec un minimum d'attention et d'entretien elle durera encore longtemps, et c'est vrai que le 75 ch marche pas mal sans monter forcément dans les tours, la caisse étant légère de part ailleurs. |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 22:47 | |
| Il arrive un moment où tu fais des envieux, le dernier en date c'était au CT avec un recalé sur une peugeot, commande d'essuis-glace défectueux bouahahaha :-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique Twingo Jeu 14 Oct 2021 - 23:09 | |
| - trémolin a écrit:
- Il arrive un moment où tu fais des envieux, le dernier en date c'était au CT avec un recalé sur une peugeot, commande d'essuis-glace défectueux bouahahaha :-)
Mon premier CT grenouillesque de cette année était vierge (à un détail près d'orientation d'un optique antibrouillard avant, un "classique" et dans les faits non réglable). Le propos du contrôleur suite au CT " elle est neuve"... J'ai pu fanfaronner autour de moi (en plaisantant), mais c'est la preuve que l'huile de coude résout pas mal de problème et que ces Twingo sont faciles à entretenir. Bonne soirée |
| | | kerpape Twingo de Sang
Messages : 4907 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Historique Twingo Ven 15 Oct 2021 - 7:02 | |
| - Sissou083 a écrit:
- re,
en complément et suite à l'info de Trémolin, je reconnais aussi (je passe le coté escroc du vendeur qui proposait au fil des semaines via le site LBC la vente de x Twingo de ses soi-disant grands-parents l'ayant commissionné pour... le tout avec la complaisance avérée d'un technicien CT rémunéré = CT quasi vierge lors de la cession) avoir remplacé à titre curatif et préventif pas mal de pièces alors qu'elle avait 110 000 kms.
J'ai refais l'intégralité du train avant et arrière, freinage inclus, remplacer le radiateur du liquide de refroidissement, les 3 supports moteurs, tous les capteurs, le bloc bobines et ses câbles HT, les bougies, l'embrayage au complet, la distribution (le kit complet avec la pompe à eau et galet tendeur), le joint cache culbuteur, et tous les autres joints associés à ce remplacement, les joints SPI, les vidanges (liquide de refroidissement, huile moteur et boite, liquide de frein), le nettoyage du boitier papillon et du reniflard, le réglage des culbuteurs, le remplacement de plusieurs relais, la reprise de câblage et de connectiques défectueuses, d'ampoules du tableau de bord... etc. Et même pour le fun la géométrie à l'ancienne, à la ficelle (pas évident avec des jantes alu), RAS lors du contrôle Pro ensuite.
... La liste est trop longue j'en oublie certainement, mais quand on aime on ne compte pas, plus sérieusement (sans vantardise) je suis en capacité de tout faire sur ces grenouilles géniales pour cela (ok je l'avoue pour l'os de boite je j'ai sous-traité pour en avoir bavé sur celle d'un ami)... reste le coté carrosserie où je suis une buse.
A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: @Kerpape Ven 15 Oct 2021 - 7:12 | |
| Salut matinal l'ami,
200 % raison, et j'ai plein de preuves autour de moi que cela existe hélas, la première c'est que j'en ai été la victime, ce qu'une simple enquête a mis en évidence en plus de mon constat.
Bonne journée à toi. |
| | | Adam06 Fan de Twingo
Messages : 167 Age : 21 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Re: Historique Twingo Ven 15 Oct 2021 - 9:21 | |
| Bonjour ! Oui malheureusement sa existe et maintenant que j’y pense je pense en avoir était victime par ce que quand je suis aller voir la voiture il m’a dit laissez moi 24h je passe la contre visite par ce que l’étrier avant droit est grippé (donc c’était mentionné en tant que désequilibre notable sur le CT) le lendemain quand je prend livraison de la voiture il me donne le nouveau CT totalement valide sauf qu’il me parle pas de l’étrier mais me dit qu’il a changé les plaquettes et il insiste sur sa ! Sur le coup je me suis pas rendu compte de sa jme suis dit c’est sympa en plus d’avoir remplacé l’etrier il en a profité pour changer les plaquettes sans me changer le prix de la voiture..et 2 mois après je ressort le procès verbale par curiosité et la ! Suprise !!! Le déséquilibre était toujours notable a l’avant droit juste moins prononcé pour être précisé (donc a mon avis il a mis des plaquette neuve bien épaisse pour jouer sur l’efficacité sans avoir a changer l’étrier) et aussi je me rend comptre que l’efficacité de mon frein à main est passé juste juste ! Seulement 19% !! La je ne sais toujours pas d’ailleurs si c’est le piston d’étrier qui est grippé ou si c’est une colonnette ! La logique voudrait que ca soit plus une colette vu le faible kilométrage et le fait qu’elle est était immobilisé |
| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Historique Twingo Ven 15 Oct 2021 - 9:24 | |
| Le frein à main agit sur les roues arrières qui possèdent des freins à tambours avec mâchoires. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique Twingo Ven 15 Oct 2021 - 9:49 | |
| Salut,
un étrier avant grippé çà ne se remplace pas systématiquement, il est possible que le garagiste aie pulvérisé du dégrippant sur l'axe des colonnettes, voir démonté et nettoyé le piston, en remplaçant ses joints (étanchéité et anti-poussière) lors du remontage... et que malgré tout lors du CT suivant un déséquilibre moindre soit relevé. De plus à la vente ce qui compte c'est le dernier CT (ici la contre-visite).
Pour le frein à main, s'il avait été foncièrement malhonnête, ou selon s'il s'en était aperçu, je pense qu'il aurait joué sur la tringlerie de réglage sous le châssis pour en améliorer l'efficacité, maintenant il est possible aussi que les mâchoires arrières soient limites.
On peut souvent relever un entretien minimaliste pour que çà passe au CT (Pro ou pas d'ailleurs), mais quelle plus-value dégager sur une vieille Twingo à la vente par un professionnel compte tenu du tarif horaire en garage si une remise à niveau tip-top doit être faite et de l'impact sur le prix de vente ? Cela dit j'en ai vu en PACA des Twingo de cette génération à 4500 euros et plus vendu par des Pros. Naturellement, je ne cautionne en rien cela, mais çà peut s'entendre.
Bonne journée à toi. |
| | | Adam06 Fan de Twingo
Messages : 167 Age : 21 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Re: Historique Twingo Ven 15 Oct 2021 - 13:02 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Salut,
un étrier avant grippé çà ne se remplace pas systématiquement, il est possible que le garagiste aie pulvérisé du dégrippant sur l'axe des colonnettes, voir démonté et nettoyé le piston, en remplaçant ses joints (étanchéité et anti-poussière) lors du remontage... et que malgré tout lors du CT suivant un déséquilibre moindre soit relevé. De plus à la vente ce qui compte c'est le dernier CT (ici la contre-visite).
Pour le frein à main, s'il avait été foncièrement malhonnête, ou selon s'il s'en était aperçu, je pense qu'il aurait joué sur la tringlerie de réglage sous le châssis pour en améliorer l'efficacité, maintenant il est possible aussi que les mâchoires arrières soient limites.
On peut souvent relever un entretien minimaliste pour que çà passe au CT (Pro ou pas d'ailleurs), mais quelle plus-value dégager sur une vieille Twingo à la vente par un professionnel compte tenu du tarif horaire en garage si une remise à niveau tip-top doit être faite et de l'impact sur le prix de vente ? Cela dit j'en ai vu en PACA des Twingo de cette génération à 4500 euros et plus vendu par des Pros. Naturellement, je ne cautionne en rien cela, mais çà peut s'entendre.
Bonne journée à toi. Oui pour le prix que je l’ai acheté 2000€ tout rond avec un kilométrage faible carte grise incluse donc bon |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Historique Twingo Ven 15 Oct 2021 - 15:07 | |
| Le mien au CT a fait " Ya rien ! " mais il a pinailler sur un endroit de la ceinture de sécurité légèrement émoussée depuis que j'ai la voiture. Sous prétexte que les points de contrôle évolues et changent tous les 6 mois. Ils avaient déjà le comptoir pour se protéger des coups de pieds mais depuis qu'ils ont rajouté un pare crachats en plexiglas ils se permettent tous les caprices.
Dernière édition par trémolin le Ven 15 Oct 2021 - 19:18, édité 1 fois |
| | | Adam06 Fan de Twingo
Messages : 167 Age : 21 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Re: Historique Twingo Ven 15 Oct 2021 - 15:11 | |
| - trémolin a écrit:
- Le mien au CT a fait " Ya rien ! " mais il a pinailler sur un endroit de la ceinture de sécurité légèrement émoussée depuis que j'ai la voiture. Sous prétexte que les points de contrôle évolues et changent tous les 6 mois.
Ils avaient déjà le comptoir pour se protéger des coups de pieds mais depuis qu'ils ont rajouté un part crachats en plexiglas ils se permettent tous les caprices. Haha c’est clair ! Ils sont bien protegé maintenant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Historique Twingo | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|