Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problème après changement de courroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 6:22

Alors voilà j'ai changé la courroie il y a quelques jours.
Aucun souci j'ai roulé comme ca sans problème de manque de puissance.

Puis d'un seul coup la voiture à calé en pleine course m'obligeant à m'arrêter d'urgence.
Impossible de remettre le contact le moteur ne toussait même pas.
Quelques minutes plus tard je retente ma chance et bingo la voiture redémarre du premier coup...

pour finalement refaire le coup de caler et redémarrer encore une fois.

Je rejoins mon domicile et je gare la voiture et depuis 3 jours impossible de démarrer.
La batterie n'est pas décharger elle donne du 12.8V
J'ai changé le démarreur (je me suis dit que ca ne lui ferait pas de mal) car les symptomes correspondait au démarreur (on sens comme une roue qui veut entrainer une autre roue mais ca bloque en faisant CLAC) et quand je débranche le démarreur je n'ai pas ce bruit mais bon la voiture ne démarre évidemment pas.

Le capteur PMH est vieux de quelques mois.
Les bougies ont elles également quelques mois.
J'hésite à changer la bobine d'allumage comme le moteur ne tousse même pas.

J'ai suivi le tuto quand j'ai monté la courroie j'ai mis une pige, suivi les repères, la courroie ne sifflait pas (sauf celle de l'alternateur que j'ai détendue après), et je me dit que si j'avais cassé la distrib premièrement j'aurai entendu un gros bruit et ensuite je n'aurai pas redémarré 2 fois sans soucis.

J'ai besoin d'aide car je suis un peu perdu sur ce coup Sifflote Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:05

Aïe... As-tu regardé la distribution ? Si tu montes la voiture sur chandelles, que tu la mes en prise en 5éme, tu peux tourner les roue pour mettre le moteur au pmh ? Si ça arrive après le changement de courroie, c'est pas très engageant comme problème...
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:35

Bah je me dis que si c'était la courroie je n'aurai pas roulé pendant 50 km sans soucis pour caler et redémarrer à plusieurs reprises tout de même ?

Ca fait comme si le démarreur était HS sauf qu'il est neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:54

Ben tu peux quand même contrôler, non ? Ca n'engage aucun frais, c'est pas compliqué et ça permet déjà d'éliminer une hypothèse... Sifflote 


Ensuite, si la voiture a calé une première fois c'est parce que la distribution a pu se décaller, avant de sauter définitivement 50 km plus loin, chez toi...

PS : Ne te méprends pas, je n'affirme rien, je suppute juste avec le peu d'infos disponibles...


Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:23

Ok je vais vérifier ca alors je dévisse la poulie qui relie à l'alternateur et je fais tourner le moteur voir si ca se bloque déjà.

J'en aurai le coeur net tu as raison.

PS : En fait ca me fait douter car la voiture à caler 2 fois pour redémarrer 2 fois mais la troisième fois elle n'a pas calé c'est moi qui l'ait arrêté comme d'habitude. Et c'est après ca qu'elle n'a plus redémarré.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:43

Bien donc j'ai démonté le cache haut de la courroie et surprise et pas surprise...

Bon pas surprise la courroie est en place avec une tension correcte juste suffisante pour faire une torsion de 90° au brin de la courroie.
Par contre surprise le marqueur blanc de la courroie n'est pas sur le triangle mais bien plus loin environ 10 dents plus loin ! !
Je me dis que j'ai peut être mal positionné la courroie tout simplement (après tout si les 2 poulies sont bien alignées à midi trente la courroie qui va dessus est semblable du début à la fin donc j'aurai pu mal la positionner vu que je galérais avec cette saloperie de climatiseur.

Bon j'admet si j'ai fait ca c'est pas bien du tout mais toujours est il que la courroie est tendue et que même à la main je n'arrive pas à la sortir donc j'imagine mal comment elle aurait pu sauter 15 dents et continuer à rouler car c'est ce qui s'est passé.

Elle est également dans le bon sens des aiguilles d'une montre.

Bon par contre impossible de faire tourner le moteur à la main comme si il y avait une pige du côté du volant moteur quand j'avais fixé la distribution.
Mais là encore une fois vu que la voiture à roulé 50bornes sans souci je me vois mal avoir oublié la pige dans le volant moteur.

Je suis un peu perplexe car je ne sais vers où m'orienter

Opt 1 : Démonter la courroie et redisposer les roues (à mon avis ca ne marcherait pas et ca aggraverai la situation mais je pose la question tout de même)

Opt 2 : Tout démonter pour aller farfouiller dans le moteur pour voir si des tiges ont étés pliées (j'ai vu qu'un tuto était disponible sur la twingo)

Opt 3 : Faire remorquer la voiture chez renault ou chez un garagiste mais à quel prix car la voiture ne coute que 3000€ (enfin c'est relatif et je ne veux offenser personne avec le "QUE")

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:56

Bon ben j'avais parlé de décalage, j'avais donc pas tord. Le souci c'est que ça a pu toucher les soupapes. Donc le plus sur pour moi, c'est de déculasser et vérifier l'état des soupapes. Enfin le plus simple, c'est un jeu de mots plutôt. J'ai peur de la soupe de soupapes...
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:30

A quoi est du ce décalage la courroie peut difficilement être plus tendue pourtant ?
Et elle est toujours bien au milieu des pignons je ne comprend pas.

Je vais voir pour cette option pour avoir le coeur net.

Merci Hello 
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 1:24

Bonjour à tous

Je voudrais confirmer auprès des pro de la go que vous êtes
Une courroie peut se décaler de plus 15 crans en moins de 50 kim ?
Sinon mon problème est à chercher ailleurs (de toute facon je suis bon pour un démontage complet de ma titine , heureusement que j'ai une nouvelle voiture pour dépanner = Kia Picanto 2005 Smile mais j'ai pas envie de jeter ma titine pour autant Smile
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 1:49

Ok en fait j'ai déjà trouvé une autre piste
J'ai oublié le joint en montant la pompe à eau ...
Ca peut expliquer mon souci ?
Du liquide de refroidissement a pu venir dans le moteur et l'empêcher de repartir ?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 9:29

Euh... Non !
Si tu oublies le joint, au pire, le liquide s'écoule par terre. A aucun moment il ne peut passer là où il ne devrait pas être dans le moteur. Sinon, c'est que tu as un joint de culasse qui n'assure plus l'étanchéité du haut moteur et du bas moteur...

Donc non, ton problème d'arrêt ne vient pas de là, excepté que ton calculateur peut stopper l'injection s'il détecte une surchauffe anormale du moteur si tu n'as plus de LDR pour refroidir le moteur.

Pour ton problème de courroie qui s'est décalée, ça peut être du à plusieurs choses : mauvaise tension de la courroie. Soit pas assez tendue, soit au contraire, trop tendue et ça a pu forcer côté vilebrequin ou coté arbre à cames, mais également un tendeur mal serré et hop, la courroie qui se détend... Bref, si tu as détecté 15 dents de décalées, c'est que de toute évidence le souci est bien là. Pourquoi et comment ? Et reste plus qu'à déculasser pour voir l'état des soupapes...
Revenir en haut Aller en bas
bpatrice17
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bpatrice17

Messages : 3
Age : 50
Localisation : st leon 33

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: courroie distri   Problème après changement de courroie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:18

bonjour,
ben moi après changement de kit distri de chez o....o et aprés avoir fait environ 5000kms le goujon de tendeur c'est allongé Evil or Very Mad et une dents de décallé seulement , mais qui m'as cassé l'axe de rampe de culbuteur, je change et maintenant tourne pas trés carré, avez vous une idée mis a part éventuellement encore une ou plusieurs soupape Crying or Very sad ,
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:27

Salut.
Ben il faudrait déculasser pour voir l'état des queues de soupape, car si le moteur ne tourne pas rond suite à cette casse (c'est d'ailleurs la première fois que j'entends un tel problème), c'est qu'à l'évidence, le souci est bien plus important Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
bpatrice17
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bpatrice17

Messages : 3
Age : 50
Localisation : st leon 33

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:42

merci ,
c'est bien ce que j'imagine, mais je ne souhaite pas que dans mes rêve refaire le boulot ,
merci .
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:53

Mouai... Malheureusement il y a certainement un choix à faire Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 9:01

Bon devis du mécano
140 000 Francs pacifique soit 1200€ pour refaire le joint de culasse et retordre les soupapes pliées.
A ce prix je vais essayer de vendre la voiture telle quelle et si je ne la vend pas je tente la réparation moi même et au passage j'en ferai une décapotable Smile

On a pas de contrôle technique à Tahiti donc je peux me faire une Twingo Custom et me faire un projet bricolage découverte de la mécanique auto Smile

Par contre question toute bête au remontage des soupapes comment "caler" la distribution ?
Autrement dit si je démonte tout de A à Z sur quels repères je m'appuie pour que les soupapes soient correctement positionnées ?

J'ai vu un tuto pour déculasser une twingo ca à l'air abordable (dit le gars qui a visiblement monté sa courroie de travers lol)
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 9:28

Une distribution se cale au PMH (Point moteur Haut). En gros, il faut que le piston dans le premier cylindre soit à sa position la plus haute.

Ce tuto est très explicite :
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-2-l-8s-essence-d7f-p1-306.html
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:40

Merci pour le lien je pense que je vais tenter l'aventure tout seul comme un grand on verra bien.
Car dépenser 1200 € pour une voiture qui en vaut 3000 c'est pas vraiment judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eiixiiteii
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Eiixiiteii

Messages : 1237
Age : 29
Localisation : Poitiers

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:09

stevefigueras a écrit:
Merci pour le lien je pense que je vais tenter l'aventure tout seul comme un grand on verra bien.
Car dépenser 1200 € pour une voiture qui en vaut 3000 c'est pas vraiment judicieux.
Au contraire ! Car tu connais ta voiture, tu connais ces faiblesses... 
Alors que si tu rachète une voiture pour 3000€ qui te dis que tu aurais pas de gros frais a faire dessus ? Enfin moi je le vois comme ça...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
--> Ma Pouet Smile

‎"Le plaisir commence là ou un moteur diesel s’arrête, à 4.000 tours par minute"
Wendelin Wiedeking
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:48

Il te reste la solution aussi de remplacer le moteur par un moteur d'occasion (si tu arrives à en trouver un sur ton île).
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptySam 24 Aoû 2013 - 5:01

Merci de vos conseils

Un moteur de Twingo à Tahiti ca va on peut en trouver c'est une voiture très populaire ici mais le prix sera le même que le devis pour changer le joint de culasse et refaire le moteur.
Après investir autant dans une vielle voiture (et oui c'est une vielle voiture Smile ) m'ennuie un peu car pour 1000€ de plus je peux la revendre et me reprendre une Kia de 2008 en 85Ch.

Je vais donc décider d'ouvrir la bête et de chercher à la réparer moi même et si je n'y arrive pas bah ... je reviendrai encore vous embêter hahahaha.

J'ai toujours rêvé d'avoir une bagnole rien que pour la bricoler c'est à dire avoir le plaisir de faire de la mécanique sans avoir la pression que ce véhicule démarre pour aller au boulot dans quelques heures.

Etape 1 : Je répare le moteur
Etape 2 : Si le moteur redémarre je me fait un projet tuning rigolo en décapotable et je ne manquerai pas de faire un post ici Smile

Je vais donc commencer par suivre le tuto de tuto connexion ci dessus pour voir où cela nous mène.
La seule chose qui me chagrine c'est qu'une fois au remontage je ne vois pas précisément dans quelle position remettre les soupapes (je peux caler la courroie au PMH mais du coup comme elle est décalé je peux enlever la courroie et faire tourner librement le vilbrequin et la poulie ?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:52

Non, un moteur ne coute pas 1200€. Tu ne trouves entre 200 et 400 euros grand max, et encore pour 400 euros, tu as la boite avec Laughing 

Pour le reste, le vilebrequin est indépendant de l'arbre à came. La liaison se fait uniquement avec la courroie. Quand tu mets le vilebrequin au PMH, l'AAC doit être aligné. Repère toi aux marques sur les poulies (vilo et aac) qui doivent être alignées sur leur repère.
Une fois la courroie en place, si tu tournes le vilebrequin de deux tours avec une clé, il doit revenir à la même place (au repère) ainsi que la poulie d'aac. Ca veut dire qu'ils sont alignés et que le montage est le bon. 2 tours de vilebrequin correspondent à 1 tour d'AAC
Donc commence par aligner la poulie de vilebrequin sur son repère et pige là dès que c'est fait. Ensuite, tu passes à la poulie d'aac et tu bloques l'arbre à came une fois en place (le mieux est d'utiliser les bloque de came).
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:29

En fait ici à Tahiti les prix sont parfois un peu éttonants en règle générale tout est 40% plus cher qu'en métropole et en plus parfois ce n'est pas logique.
Donc effectivement des moteurs SANS la boite de 100 000km se vendent ici 1000€ (alors que la voiture complète avec le même kim se vend 2000€).

Bon au moins avec tes infos je sais que je peux tout démonter et tout remonter comme ca sans me soucier d'un calage, ensuite faire le calage sans aucune courroie et enfin vérifier une fois la courroie mise en place que le tout fonctionne correctement.

Ce que je voulais savoir c'est si je devais respecter un certain ordre ou une certaine position de soupape AVANT de remettre la courroie mais finalement on cale tout au PMH selon les repères et ca devrait rouler.

Je prendrais des photos des travaux, là ce n'est plus urgent vu que la voiture va devenir un projet mécanique custom (je suis sur qu'elle va avoir une bouille sympa sans le toit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème après changement de courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème après changement de courroie   Problème après changement de courroie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème après changement de courroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème passage vitesse 1,2,3 après changement d'embrayage
» Changement courroie et alternateur (C3G)
» changement courroie alternateur
» changement courroie de distribution
» [ RESOLU ] Refaire le moteur après courroie ? interressant ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-