Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobgued
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bobgued

Messages : 4

Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. EmptyDim 30 Mai 2021 - 11:29

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, je viens d'acheter une twingo de 2002 16V finition Privilège avec 139000 km, quand je l'ai eu elle avait une contre visite au CT car la sonde lambda était HS, d'après le proprio il faut la changer tous les 2-3 mois sinon voyant ODB allumé au TDB et erreur P0130, j'ai changé la sonde lambda, supprimé le message d'erreur et passé le CT nickel. Malgré que je n'ai plus de voyant allumé au TDB, j'ai deux erreurs qui persistent suivant si la sonde est branchée ou non :

- Sonde branchée: DF207: Entrée signal capteur amont ; court circuit +12V
- Sonde débranchée: DF018: Entrée signal capteur amont ; court circuit à la masse.

Je suspecte un court-circuit sur le circuit de la sonde, ce qui fait qu'elle "crame" au bout de 2-3 mois. Ma question est: comment puis je le localiser, svp?

J'ai également une autre erreur:

- DF134: Relais éclairage latéraux, alors qu'aucune remarque n'apparait sur le CT en ce qui concerne l'éclairage, tout fonctionne correctement. Où puis localiser ce relais afin de le changer et éventuellement résoudre ce problème?

En vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:22

Salut,


disposes tu des codes OBD (P0xxx ... comme ici le P0130 cité) en lien avec toutes ces problématiques ? Les codes DFxxx sont issus (sauf erreur de ma part) du logiciel Delphi (que je ne connais pas hélas).
Outre ces codes y a t'il une incidence sur le moteur (démarrage, tenue du ralenti, stabilité du régime moteur... etc.) ?

Il est certain que le remplacement d'une sonde lambda tous les 2 ou 3 mois est anormal, peut être que comme tu l'évoques, y a t'il un problème de câblage (4 fils et connectique inclus), voir de court-circuit... à vérifier donc.
Il est possible par exemple que le fil (détérioré) de commande de la résistance interne de chauffage de la sonde lambda piloté par le calculateur moteur (ECU) touche la masse du véhicule et maintienne celle-ci alimentée en permanence (l'ECU coupe cette commande lorsque la sonde a atteint sa température de fonctionnement normale => le moteur étant chaud, les gaz d'échappement prennent la relève et maintiennent en température la sonde)... Avec à terme le risque de destruction de la sonde, cette résistance étant en permanence alimentée.
A priori le + 12 volts alimentant cette résistance de chauffage interne à la sonde ne doit pas être concerné car il est commun avec l'alimentation des injecteurs et l'électrovanne du canister, de plus il est protégé par un fusible en amont.
Reste les deux derniers fils de la sonde, ils concernent la partie active de mesure du taux d'0² de celle-ci.


Le P0130 correspond à un problème de la sonde lambda amont du catalyseur, elle se trouve sur le tube de descente d'échappement (arrière du moteur) entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.

A+

PS : de quel moteur est équipé ta Twingo ? je pense vu ta présentation à un D4F702
Revenir en haut Aller en bas
bobgued
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bobgued

Messages : 4

Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. EmptyLun 31 Mai 2021 - 9:28

Sissou083 a écrit:
Salut,


disposes tu des codes OBD (P0xxx ... comme ici le P0130 cité) en lien avec toutes ces problématiques ? Les codes DFxxx sont issus (sauf erreur de ma part) du logiciel Delphi (que je ne connais pas hélas).
Outre ces codes y a t'il une incidence sur le moteur (démarrage, tenue du ralenti, stabilité du régime moteur... etc.) ?

Il est certain que le remplacement d'une sonde lambda tous les 2 ou 3 mois est anormal, peut être que comme tu l'évoques, y a t'il un problème de câblage (4 fils et connectique inclus), voir de court-circuit... à vérifier donc.
Il est possible par exemple que le fil (détérioré) de commande de la résistance interne de chauffage de la sonde lambda piloté par le calculateur moteur (ECU) touche la masse du véhicule et maintienne celle-ci alimentée en permanence (l'ECU coupe cette commande lorsque la sonde a atteint sa température de fonctionnement normale => le moteur étant chaud, les gaz d'échappement prennent la relève et maintiennent en température la sonde)... Avec à terme le risque de destruction de la sonde, cette résistance étant en permanence alimentée.
A priori le + 12 volts alimentant cette résistance de chauffage interne à la sonde ne doit pas être concerné car il est commun avec l'alimentation des injecteurs et l'électrovanne du canister, de plus il est protégé par un fusible en amont.
Reste les deux derniers fils de la sonde, ils concernent la partie active de mesure du taux d'0² de celle-ci.


Le P0130 correspond à un problème de la sonde lambda amont du catalyseur, elle se trouve sur le tube de descente d'échappement (arrière du moteur) entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.

A+

PS : de quel moteur est équipé ta Twingo ? je pense vu ta présentation à un D4F702

Merci pour ta réponse,

Non je ne dispose pas des codes ODB mais je vais essayer de te les procurer, je crois que j'en ai un adaptateur qui traine quelque part Wink
Autant quand il avait le code P130 le moteur ne tournait pas correctement mais depuis que j'ai changé la sonde lambda, le défaut a été effacé et le moteur tourne nickel.
Oui, désolé je ne l'ai pas précisé mais il s'agit bien du D4F 702 comme moteur.
Je pense à un court circuit, mais avec des bases très légères en électricité ça ne m'est pas facile de faire des test au multi. J'ai fait une commande de pièces, vu que j'ai un légère fuite au niveau du cache culbuteur et que je dois démonter celui ci pour accéder au calculateur, je vais attendre de les recevoir pour approfondir mes recherches quand à ce court circuit.
Je reviens vers vous avec plus d'informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:30

Bonjour, concernant cette fameuse sonde Lambda, comment fonctionne t-elle.?
Je m'explique: Mon tuyau d'échappement a dû se desserrer au niveau du collier arrière du catalytique et commençait à pendre en dessous de la voiture. Je l'ai remis en place au cric sans desserrer au niveau du collecteur d'échappement (les 2 ressorts).
Suite à ça ma bague d'étanchéité sortie du collecteur/pot catalytique en acier (donc d'origine) a cassée en de multiples morceaux qui ont passée dans le catalytique. J'ai remis une bague en espèce d'éponge métallique après avoir vidé le mieux possible mon catalytique des morceaux de bague. Apparemment ma sonde n'avait pas souffert.
Toutefois depuis cette réparation (avant je n'avais pas ce défaut), mon ralenti à froid est chaotique (la voiture tremble), à chaud je retrouve une parfaite régularité.
Cela peut-il venir de ma sonde qui aurait "pris" des éclats de métal.?
Revenir en haut Aller en bas
bobgued
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bobgued

Messages : 4

Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:16

dany a écrit:
Bonjour, concernant cette fameuse sonde Lambda, comment fonctionne t-elle.?
Je m'explique:  Mon tuyau d'échappement a dû se desserrer au niveau du collier arrière du catalytique et commençait à pendre en dessous de la voiture. Je l'ai remis en place au cric sans desserrer au niveau du collecteur d'échappement (les 2 ressorts).
Suite à ça ma bague d'étanchéité sortie du collecteur/pot catalytique en acier (donc d'origine) a cassée en de multiples morceaux qui ont passée dans le catalytique. J'ai remis une bague en espèce d'éponge métallique après avoir vidé le mieux possible mon catalytique des morceaux de bague. Apparemment ma sonde n'avait pas souffert.
Toutefois depuis cette réparation (avant je n'avais pas ce défaut), mon ralenti à froid est chaotique (la voiture tremble), à chaud je retrouve une parfaite régularité.
Cela peut-il venir de ma sonde qui aurait "pris" des éclats de métal.?

Il faut faire un diag pour voir si la sonde est fonctionnelle AMHA
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. EmptyLun 31 Mai 2021 - 14:25

Hélas, pas de prise diag. sur ma vieille de 1994. Moteur C3G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:18

Salut Dany,


normalement si ton symptôme de ralenti chaotique se produit moteur froid, tu peux exclure la sonde Lambda.
En effet, tant qu'elle n'a pas atteint sa température de fonctionnement normal (entre 300° à 600°C suivant les modèles et moteurs - je ne sais pas sur une Twingo), elle est en mode "open-loop" (boucle ouverte) => l'ECU (calculateur moteur) ne l'intègre pas dans son calcul du rapport air/essence à injecter.
Les premières sondes Lambda devaient attendre que le moteur (et donc les gaz d'échappement) soit chaud (ce doit être ton cas), les sondes plus récentes disposent d'une résistance électrique interne de chauffage accélérant le processus de montée en température de la sonde.

Peut-être as tu un soucis avec l'actuateur de ralenti (encrassement, état de la connectique) - voir image en PJ (cerclé rouge) - ou le capteur de pression absolue d'air (prise d'air, état de la connectique)... etc (il y a d'autres points possibles).

A+

Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Captu168
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty
MessageSujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.   Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sonde Lambda
» Sonde Lambda
» MPH? sonde Lambda? capteur de pression d'admission?
» Problème trous d'air
» Ma Twingo manque de puissance et elle broute tout le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-