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| | Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. | |
| Auteur | Message |
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bobgued Jeune Twinguiste
Messages : 4
| Sujet: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Dim 30 Mai 2021 - 11:29 | |
| Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème, je viens d'acheter une twingo de 2002 16V finition Privilège avec 139000 km, quand je l'ai eu elle avait une contre visite au CT car la sonde lambda était HS, d'après le proprio il faut la changer tous les 2-3 mois sinon voyant ODB allumé au TDB et erreur P0130, j'ai changé la sonde lambda, supprimé le message d'erreur et passé le CT nickel. Malgré que je n'ai plus de voyant allumé au TDB, j'ai deux erreurs qui persistent suivant si la sonde est branchée ou non :
- Sonde branchée: DF207: Entrée signal capteur amont ; court circuit +12V - Sonde débranchée: DF018: Entrée signal capteur amont ; court circuit à la masse.
Je suspecte un court-circuit sur le circuit de la sonde, ce qui fait qu'elle "crame" au bout de 2-3 mois. Ma question est: comment puis je le localiser, svp?
J'ai également une autre erreur:
- DF134: Relais éclairage latéraux, alors qu'aucune remarque n'apparait sur le CT en ce qui concerne l'éclairage, tout fonctionne correctement. Où puis localiser ce relais afin de le changer et éventuellement résoudre ce problème?
En vous remercie par avance pour vos réponses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Dim 30 Mai 2021 - 20:22 | |
| Salut,
disposes tu des codes OBD (P0xxx ... comme ici le P0130 cité) en lien avec toutes ces problématiques ? Les codes DFxxx sont issus (sauf erreur de ma part) du logiciel Delphi (que je ne connais pas hélas). Outre ces codes y a t'il une incidence sur le moteur (démarrage, tenue du ralenti, stabilité du régime moteur... etc.) ?
Il est certain que le remplacement d'une sonde lambda tous les 2 ou 3 mois est anormal, peut être que comme tu l'évoques, y a t'il un problème de câblage (4 fils et connectique inclus), voir de court-circuit... à vérifier donc. Il est possible par exemple que le fil (détérioré) de commande de la résistance interne de chauffage de la sonde lambda piloté par le calculateur moteur (ECU) touche la masse du véhicule et maintienne celle-ci alimentée en permanence (l'ECU coupe cette commande lorsque la sonde a atteint sa température de fonctionnement normale => le moteur étant chaud, les gaz d'échappement prennent la relève et maintiennent en température la sonde)... Avec à terme le risque de destruction de la sonde, cette résistance étant en permanence alimentée. A priori le + 12 volts alimentant cette résistance de chauffage interne à la sonde ne doit pas être concerné car il est commun avec l'alimentation des injecteurs et l'électrovanne du canister, de plus il est protégé par un fusible en amont. Reste les deux derniers fils de la sonde, ils concernent la partie active de mesure du taux d'0² de celle-ci.
Le P0130 correspond à un problème de la sonde lambda amont du catalyseur, elle se trouve sur le tube de descente d'échappement (arrière du moteur) entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.
A+
PS : de quel moteur est équipé ta Twingo ? je pense vu ta présentation à un D4F702 |
| | | bobgued Jeune Twinguiste
Messages : 4
| Sujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Lun 31 Mai 2021 - 9:28 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Salut,
disposes tu des codes OBD (P0xxx ... comme ici le P0130 cité) en lien avec toutes ces problématiques ? Les codes DFxxx sont issus (sauf erreur de ma part) du logiciel Delphi (que je ne connais pas hélas). Outre ces codes y a t'il une incidence sur le moteur (démarrage, tenue du ralenti, stabilité du régime moteur... etc.) ?
Il est certain que le remplacement d'une sonde lambda tous les 2 ou 3 mois est anormal, peut être que comme tu l'évoques, y a t'il un problème de câblage (4 fils et connectique inclus), voir de court-circuit... à vérifier donc. Il est possible par exemple que le fil (détérioré) de commande de la résistance interne de chauffage de la sonde lambda piloté par le calculateur moteur (ECU) touche la masse du véhicule et maintienne celle-ci alimentée en permanence (l'ECU coupe cette commande lorsque la sonde a atteint sa température de fonctionnement normale => le moteur étant chaud, les gaz d'échappement prennent la relève et maintiennent en température la sonde)... Avec à terme le risque de destruction de la sonde, cette résistance étant en permanence alimentée. A priori le + 12 volts alimentant cette résistance de chauffage interne à la sonde ne doit pas être concerné car il est commun avec l'alimentation des injecteurs et l'électrovanne du canister, de plus il est protégé par un fusible en amont. Reste les deux derniers fils de la sonde, ils concernent la partie active de mesure du taux d'0² de celle-ci.
Le P0130 correspond à un problème de la sonde lambda amont du catalyseur, elle se trouve sur le tube de descente d'échappement (arrière du moteur) entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.
A+
PS : de quel moteur est équipé ta Twingo ? je pense vu ta présentation à un D4F702 Merci pour ta réponse, Non je ne dispose pas des codes ODB mais je vais essayer de te les procurer, je crois que j'en ai un adaptateur qui traine quelque part Autant quand il avait le code P130 le moteur ne tournait pas correctement mais depuis que j'ai changé la sonde lambda, le défaut a été effacé et le moteur tourne nickel. Oui, désolé je ne l'ai pas précisé mais il s'agit bien du D4F 702 comme moteur. Je pense à un court circuit, mais avec des bases très légères en électricité ça ne m'est pas facile de faire des test au multi. J'ai fait une commande de pièces, vu que j'ai un légère fuite au niveau du cache culbuteur et que je dois démonter celui ci pour accéder au calculateur, je vais attendre de les recevoir pour approfondir mes recherches quand à ce court circuit. Je reviens vers vous avec plus d'informations |
| | | dany Collectioneur de Twingo
Messages : 379 Age : 71 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Lun 31 Mai 2021 - 10:30 | |
| Bonjour, concernant cette fameuse sonde Lambda, comment fonctionne t-elle.? Je m'explique: Mon tuyau d'échappement a dû se desserrer au niveau du collier arrière du catalytique et commençait à pendre en dessous de la voiture. Je l'ai remis en place au cric sans desserrer au niveau du collecteur d'échappement (les 2 ressorts). Suite à ça ma bague d'étanchéité sortie du collecteur/pot catalytique en acier (donc d'origine) a cassée en de multiples morceaux qui ont passée dans le catalytique. J'ai remis une bague en espèce d'éponge métallique après avoir vidé le mieux possible mon catalytique des morceaux de bague. Apparemment ma sonde n'avait pas souffert. Toutefois depuis cette réparation (avant je n'avais pas ce défaut), mon ralenti à froid est chaotique (la voiture tremble), à chaud je retrouve une parfaite régularité. Cela peut-il venir de ma sonde qui aurait "pris" des éclats de métal.? |
| | | bobgued Jeune Twinguiste
Messages : 4
| Sujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Lun 31 Mai 2021 - 11:16 | |
| - dany a écrit:
- Bonjour, concernant cette fameuse sonde Lambda, comment fonctionne t-elle.?
Je m'explique: Mon tuyau d'échappement a dû se desserrer au niveau du collier arrière du catalytique et commençait à pendre en dessous de la voiture. Je l'ai remis en place au cric sans desserrer au niveau du collecteur d'échappement (les 2 ressorts). Suite à ça ma bague d'étanchéité sortie du collecteur/pot catalytique en acier (donc d'origine) a cassée en de multiples morceaux qui ont passée dans le catalytique. J'ai remis une bague en espèce d'éponge métallique après avoir vidé le mieux possible mon catalytique des morceaux de bague. Apparemment ma sonde n'avait pas souffert. Toutefois depuis cette réparation (avant je n'avais pas ce défaut), mon ralenti à froid est chaotique (la voiture tremble), à chaud je retrouve une parfaite régularité. Cela peut-il venir de ma sonde qui aurait "pris" des éclats de métal.? Il faut faire un diag pour voir si la sonde est fonctionnelle AMHA |
| | | dany Collectioneur de Twingo
Messages : 379 Age : 71 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Lun 31 Mai 2021 - 14:25 | |
| Hélas, pas de prise diag. sur ma vieille de 1994. Moteur C3G |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. Lun 31 Mai 2021 - 18:18 | |
| Salut Dany, normalement si ton symptôme de ralenti chaotique se produit moteur froid, tu peux exclure la sonde Lambda. En effet, tant qu'elle n'a pas atteint sa température de fonctionnement normal (entre 300° à 600°C suivant les modèles et moteurs - je ne sais pas sur une Twingo), elle est en mode "open-loop" (boucle ouverte) => l'ECU (calculateur moteur) ne l'intègre pas dans son calcul du rapport air/essence à injecter. Les premières sondes Lambda devaient attendre que le moteur (et donc les gaz d'échappement) soit chaud (ce doit être ton cas), les sondes plus récentes disposent d'une résistance électrique interne de chauffage accélérant le processus de montée en température de la sonde. Peut-être as tu un soucis avec l'actuateur de ralenti (encrassement, état de la connectique) - voir image en PJ (cerclé rouge) - ou le capteur de pression absolue d'air (prise d'air, état de la connectique)... etc (il y a d'autres points possibles). A+ |
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| Sujet: Re: Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda. | |
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