Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 codes défaut DF116 P0170

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
twingo33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingo33

Messages : 8

codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:00

Bonjour à tous,

J'ai le voyant moteur allumé sur ma twingo de 2002 D4F


  • J'ai fait un nettoyage du boitier papillon et effacement du défaut P0170 : nickel pendant 10 jours et rallumage du voyant



  • passage à la valise défaut capteur température admission air, changement du capteur, défaut effacé


  • De nouveau allumage du voyant, juste avant le CT  Shocked  Shocked  Shocked Passage de l a valise et le code DF116 ressort. Avec un lecteur de code défaut j'avais eu le code p0170

Jai fait pas mal de recherche mais rien trouvé de concluant, mais la je sèche...

Merci de vos lumières


Dernière édition par twingo33 le Mer 31 Mar 2021 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:37

Démonte les bougies et mets une photo (en gros plan) de  l'isolant intérieur et  des électrodes...

A vérifier : la tension de sortie de la sonde lambda amont moteur chaud au ralenti doit osciller régulièrement entre environ 0,2 et 0,8 v.
Revenir en haut Aller en bas
twingo33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingo33

Messages : 8

codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:39

Je vais démonter les bougies.

Comment vérifier la tension ? directement au niveau de la sonde ? Ou se trouve la cosse de branchement de la sonde ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:09

Salut,

tu évoques le passage par la "valise" est ce via un garagiste, ou disposes tu de la dite valise ?

Il serait utile que tu disposes d'un lecteur OBD qui te permette la visualisation des données et des graphes de mesures selon, le relevé et l'effacement des éventuels codes défauts (DTC - P0xxx, hors code constructeur DFxxx).
Cela te permettrait ici par exemple de visualiser l'allure (forme et amplitude de tension) de la sonde lambda, et d'autres valeurs sans doute qui ici ont une importance (les compensations à court et long terme)... etc.

Ces relevés de codes s'accompagnent ils d'un comportement moteur spécifique ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
twingo33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingo33

Messages : 8

codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:25

J'avais un lecteur OBD mais une MAJ sur ordinateur l'a planté Shocked Shocked Shocked

Du coup j'ai une connaissance qui a une valise Deplhi

Comportement moteur : des légers ratés au ralenti m'a dit la connaissance

Au contrôle technique une valeur lambda de 1.034 pour une valeur maxi de 1.03
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:18

La valeur du lambda est une valeur calculée, et non pas mesurée. Je préfère me fier à la couleur de l'isolant des bougies, qui est le reflet exact de ce qui se passe dans le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: @Mathusalem & Twingo33   codes défaut DF116 P0170 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 7:01

Salut,


effectivement Mathusalem, l'état d'une bougie est le corolaire de l'état d'un moteur, de son alimentation air/essence, de l'usure ou du réglage de ses internes, la manière dont l'allumage et la combustion y ont lieu, et selon de son propre indice thermique inadapté. C'est un contrôle essentiel.

Par contre, si le Lambda est effectivement un rapport mathématique, égal à 1 par convention quand le rapport stœchiométrique est respecté (injection de 14,7g d'air pour 1 g d'essence), la mesure de la sonde Lambda (appellation de principe, en fait c'est une sonde O² qui mesure le résiduel d'oxygène en amont du catalyseur), elle, est réalisable, et traduit l'état de richesse ou de pauvreté du mélange air/essence. Cela dit, la signature de cette mesure doit se retrouver sur l'état des bougies.

Perso donc, primo je regarderai l'état des bougies, puis si possible (dispo matériel) mesurerai les courbes (forme et tension) des sondes O², ainsi que les valeurs de compensations à cours et long terme STFT et LTFT... Mais, il est evident que selon l'état des bougies leurs diagnostiques (dépôt d'huile ou fusion par exemple) peuvent traduire un mal plus profond sur l'usure du moteur (segmentation, guide soupapes ou soupapes...) autre qu'un "simple" état de richesse/pauvreté ou de calage d'avance inadaptés.

Par contre, je lis dans le post de Twingo33 "passage à la valise défaut capteur température admission air, changement du capteur, défaut effacé", est ce le capteur de température ou le capteur de débit d'air situé sur la boite à air surplombant le couvre culasse ? qui lui peut avoir une incidence réelle.

A+

PS : de ce que je lis de la "littérature" technique Renault (fiches Vdiag), le P0170 aurait un rapport avec les compensations hors plage, et le DF116 un rapport avec le circuit carburant de la pompe à essence (pression) aux injecteurs (commande et ouverture - défaut en principe accompagné d'un code DF084 à DF087 suivant l'injecteur concerné), en passant par la mesure O² (sonde) erronée, et selon la commande de purge (électrovanne) du canister... Bref, commençons par les bougies...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:41

Le problème est que le dosage fait par le calculateur (et le calcul de lambda) se placent dans l'hypothèse que tous les injecteurs sont en état, et que la pression de la pompe est correcte. Ce qui n'est pas forcément le cas dans un moteur ayant passé la centaine de milliers de km.

L'examen des bougies permet de savoir ce qui se passe exactement dans chaque cylindre. Le cas classique est celui d'un injecteur un peu fainéant. La quantité de carburant est un peu faible dans le cylindre en cause, et globalement la sonde lambda voit un mélange pauvre. Le calculateur va donc augmenter la durée d'injection dans tous les cylindres. Ce qui va causer un excès de carburant dans les trois autres cylindres, et donc la production de CO. Le calcul de lambda sera faux. Pourtant, à la conduite, le moteur se comportera normalement.

L'examen attentif des bougies est le seul moyen pratique de détecter cette situation. On trouvera par exemple une bougie blanche, et les trois autres beige clair. Penser à numéroter chaque bougie au démontage...

Une autre situation est quand la pompe fournit une pression insuffisante. Le calculateur n'arrive pas à compenser et lambda est supérieur à 1.03 (manque d'essence). Mais généralement en ce cas les démarrages à froid sont laborieux, et le moteur est franchement poussif. Mais on voit dans les forums des cas ou le code P0170 a disparu après remplacement de la pompe.

J'ai lu aussi un cas où le P0170 était causé par une sonde lambda "pas chère" de qualité douteuse, qui donnait des valeurs fantaisistes, et donc conduisait de calculateur à faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: @Mathusalem   codes défaut DF116 P0170 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:53

Merci Mathusalem pour ton éclairage...

A+
Revenir en haut Aller en bas
twingo33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingo33

Messages : 8

codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 15:12

Merci de vos éclairages qui apporte le bagage théorique nécessaire pour bien comprendre.

Je démonte les bougies dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




codes défaut DF116 P0170 Empty
MessageSujet: Re: codes défaut DF116 P0170   codes défaut DF116 P0170 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

codes défaut DF116 P0170

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Codes défauts
» Panne éclairage codes/phares. Est-ce le comodo ???
» arret moteur en coupant veilleuses et codes !!
» Défaut ABS
» Défaut antidémarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-