Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Anti-démarrage codé... ENCORE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poufmobile
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Poufmobile

Messages : 209

Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! EmptyDim 9 Aoû 2020 - 1:29

Bonjour bonsoir !

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais fait faire une clef chez un concessionnaire car ma clef ne désactivait plus l'antidémarrage de mon magnifique carrosse adoré !

Bon, tout le monde commence à connaitre le tarif, si je me souviens bien c'était un truc genre 210 euros. Douloureux !

Mon ancienne clef, celle qui ne fonctionnait plus, était grise, tandisque la nouvelle que m'avait vendu Renault était noire. Les boitiers sont quasiment identiques, les cartes électroniques contenues dans la coque sont les mêmes également.

Depuis deux ou trois jours, la clef que m'avait vendu Renault (il y a seulement deux ans...) disfonctionnait. Le voyant rouge de l'anti-démarrage clignotait rapidement, j'arrivais quand même à démarrer en démarrant directement la voiture pendant que le voyant était encore fixe (il était fixe, puis il se mettait à clignoter).

J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai ouvert la clef et j'ai entrepris de donner un coup de fer à souder au niveau des soudures de la bobine du transpondeur, me disant que ça devait être un mauvais contact.
Bim bam boom, ce fut pire, même en tournant la clef directement d'un coup pour démarrer, l'anti-démarrage ne se débloquait plus !

J'ai tenté des trucs, resynchroniser avec le bouton du plafonier, même si je sais que ça n'a pas de lien, je me suis dis autant essayer quand même. Forcément aucune amélioration.
Ensuite j'ai trouvé un truc (et j'ai vu après coup que certains en parlent sur le forum), je tourne la clef en appuyant sur le bouton, juste au premier quart de tour de clef, ça suffit à désactiver l'anti démarrage.

Bon, youpi mais pas pour longtemps, car je me doute que ce genre de chose fonctionne un temps, et puis ça finit par se dégrader et ne plus fonctionner du tout.

Je remonte chez moi et je me dis que je vais tenter un dernier truc : changer la coque ! C'est à dire retirer la carte électronique et l'insérer dans la coque de l'ancienne clef. Forcément j'appuie plusieurs fois sur la clef pendant la manoeuvre, et m'en fiche un peu parce que de toute manière mon appartement est au premier étage de ma résidence, et ma voiture est dans un box, dans le garage situé en bas. Niveau distance et niveau épaisseurs des murs entre moi et la voiture, impossible que ça déverrouille l'ouverture centralisée.

Une fois le changement de coque fait, je descend pour aller à ma voiture et je vois un couple de voisin affolé à l'entrée du parking : "y'a la twingo là-bas qui s'ouvre et se ferme, on a l'impression que quelqu'un essaye de la voler !"

Et bah c'est dingue, en changeant la coque (et donc la pile qui était dans la coque et qui était quasi neuve), je peux commander l'ouverture centralisée sur une distance plus importante, mais plus dingue encore, je n'ai plus de problème d'anti-démarrage !

C'est étrange, parce que l'ouverture centralisée et l'anti-démarrage n'ont aucun lien normalement...

A mon avis, la carte commence à avoir des faiblesses au niveau des soudures des composants, la changer de coque doit l'avoir bougé un peu et les soudures se sont retrouvées de nouveau en contact... mais temporairement.

Ou alors peut-être me trompe-je et la centralisation a peut-etre un lien avec l'anti-démarrage. Il parrait qu'au moment de commander la centralisation avec la clef, l'anti-démarrage reconnait la clef. J'sais pas, est-ce que ça a un rapport ?

Petites observations pour finir :
- Est-ce que les boitiers à brancher sur la prise OBD pour désarmer l'anti-démarrage est une bonne solution ? J'avoue que j'hésiterais si je devais en acheter un, est-ce une arnaque ? Il y en a qui disent que ça fonctionne, perso je suis sceptique, et mettre 100 euros comme ça, pas trés motivé !
- Sur ma Twingo 1, je n'ai aucun soucis mécanique, je la trouve très fiable, elle va très très rarement voir un garagiste, surtout depuis que je fais mes vidanges moi-même. A vrai dire, les seuls soucis que j'ai eu c'était une batterie morte il y a longtemps, une batterie déchargée il y a trois mois et... le changement de clef à cause de l'anti-démarrage !
L'anti-démarrage avait du sens quand les Twingos 1 avaient la cote chez les voleurs de bagnoles. Maintenant je ne vois pas vraiment qui ira voler une Twingo 1, alors on se retrouve avec des emmerdes pour un truc devenu superflu (parce que on est beaucoup à avoir des soucis avec l'anti-démarrage) et qui est tellement bien foutu que certains se retrouvent à devoir envoyer leur Twingo à la casse à cause de ça. Il doit y avoir un moyen de supprimer l'anti-démarrage, ça doit pouvoir se reprogrammer sur le calculateur.
J'avais trouvé cette vidéo il y a quelques temps, j'ai encore trop peur de faire une connerie parce que je tiens à ma voiture, mais c'est faisable à priori !
https://www.youtube.com/watch?v=4cwv-bpeH_c&t=609s
- Je suis loin d'être un bourrin, ma clef a dû tomber trois ou quatre fois depuis que je l'ai, rien de bien méchant. Pourtant à priori elle commence déjà à déconner. Quand je vais sur le net, je trouve ce qui semble être les même modèles à des prix situés entre 16 et 40 euros. On est loin des plus de 200 euros que demande Renault. Bref, c'est franchement rageant ces histoires d'anti-démarrage et de clefs fragiles et hors de prix.


Dernière édition par Poufmobile le Dim 9 Aoû 2020 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! EmptyDim 9 Aoû 2020 - 9:46

L'intérieur (PCB et composant) de la clé semble relativement fragile, peut être encore plus avec le temps.

Il n'est pas impossible de l'avoir abimée en la faisant tomber 3 ou 4 fois par terre. Le transpondeur est vraiment très fragile mais j'en conviens que pour une clé récente ça mets un peu les boules.

J'avais naturellement endommagé ma clef uniquement en voulant changer la pile qui devenait trop faible...que je pensais.... en réalité c'était le bouton switch (clic clic) qui arrivait au bout.
Changer la pile n'a pas fait de mal sauf que je me suis retrouvé en quelques secondes avec une clé inutilisable, elle arrivait à peine à fermer correctement la centralisation, (1 fois sur 10) et impossible de débloquer l'antidémarrage (switch trop usé)

Heureusement que je l'ai fait devant ma porte et pas au beau milieu de la cambrousse lol!

Je te mets un lien de la boutique qui avait pu réparer ma clé (d'origine, + de 18ans) et qui aujourd'hui fonctionne à merveille (changement de switch et réparation/vérification de toutes les soudures)

https://www.telecommandier.com/PBCPPlayer.asp?ID=1837081

Il ne font pas de double, ils réparent uniquement, même si ton transpondeur est "foutu" donc il faut obligatoirement envoyer ta clé ou y aller directement en boutique (j'ai eu la chance de passer tout proche de chez eux à l'époque)

En espérant ne pas devoir en arriver à la, je te souhaite que tout refonctionne comme avant.  Razz

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Poufmobile
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Poufmobile

Messages : 209

Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! EmptyDim 9 Aoû 2020 - 16:51

Ouaiiiissss ! Suite des petites galères :

Comme je suis borné, pas très raisonnable et un peu con des fois, je me suis dis "pourquoi ne pas tenter de réparer ma seule et unique clef qui fonctionne encore un peu ? La BONNE idée !"

Donc je pensais chauffer la carte électronique dans l'espoir que les soudures se refassent.
Il y a des légendes qui ont passé leur carte graphique au four et qui les ont sauvé, alors pourquoi pas ?

Mais au lieu d'un four, j'ai utilisé mon décapeur thermique, et c'est là que ça devient drôôôôle !
Forcément, la chaleur a effectivement fait fondre les soudure, mais l'air a également fait dégager les composants.
J'ai tenté de remettre les composants à leur place en utilisant une pince à épiler, mais tout est tellement petit que ce fût impossible.

Et donc plus rien ne fonctionne, SUPEEER !

Mais le plus marrant dans l'histoire, c'est que je me suis apperçu que le transpondeur de l'ancienne clef fonctionnait à nouveau, et donc avant j'avais la centralisation, mais pas l'anti-démarrage, maintenant c'est l'inverse.
J'ai envie de dire... chapeau l'artiste !!!

Donc lundi j'appelle la concession pour faire une nouvelle clef. Chouette, j'avais du fric en trop ce mois-ci !
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:12

Et tu ne veux même pas tenter de gagner un peu d'argent au lieux de faire refaire une nouvelle clé à chaque fois ?

Ton ancienne clé ne fonctionne pas pour la centralisation?

Fait réparer celle ci en attendant de faire réparer l'autre ^^

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Poufmobile
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Poufmobile

Messages : 209

Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:15

Non, je n'ai pas envie de rester avec une clef qui peut ne plus fonctionner du jour au lendemain.
Si j'aime ma Twingo, c'est que d'habitude elle démarre au quart de tour, que je ne me pose jamais la question de savoir si elle ne va pas me lacher du jour au lendemain.

Donc tant pis, j'irais en concession pour faire refaire une clef et deux cas de figure :
- soit ils peuvent reprogrammer l'ancienne pour avoir de nouveau la centralisation, et comme ça j'aurais cette clef de secours totalement fonctionnelle.
- soit ils ne peuvent pas reprogrammer l'ancienne clef, mais le transpondeur continuera de fonctionner, donc ça me fera une clef de secours juste pour l'antidémarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Poufmobile
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Poufmobile

Messages : 209

Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! EmptyLun 10 Aoû 2020 - 10:23

Bon voilà, je retrouve une clef neuve le 18. Ils vont essayer de reprogrammer l'ancienne, on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Poufmobile
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Poufmobile

Messages : 209

Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! EmptyMar 18 Aoû 2020 - 10:48

J'ai trouvé la solution, punaise je suis trop trop content slip cheers

La carte électronique de la clef dans le four, thermostat 240°C et roule ma poule !!!

https://twingoaddict.forumactif.org/t17884-oyez-oyez-solution-pour-reparer-une-clef-qui-ne-desactive-plus-l-anti-demarrage#241529
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-démarrage codé... ENCORE !   Anti-démarrage codé... ENCORE ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Anti-démarrage codé... ENCORE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour les personnes qui ont un problème d'anti-démarrage codé...
» Besoin d'information concernant la procédure du code d'anti démarrage
» démarrage et anti démarrage: vous suivez?
» Anti-démarrage HS
» anti démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-