Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Demarrage a froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:33

Hello

Un petit soucis sur la twingo d'un pote.
Modele 2003 cette dernière demarre a froid difficilement ou que si on a le pied sur l'accélérateur....a chaud... RAS.

Le problème selon ces dires serait survenu apres un plein de sp95e10

Sa 2003 roulerait a lethanol et au 98.

Je retranscrit le soucis tel qu'il me la expliqué.
Si quelqu'un a idée... On pourrait penser bougies... Mais...

Merci d'avance a ceux qui pourront l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:30

Bonjour,

je n'ai pas d'expérience en matière d'éthanol mais il me semble que ce carburant abaisse le taux de richesse du mélange air-essence (le fameux taux Stoechiométrique - rapport masse d'air Vs masse d'ess - taux Lambda mesuré par la sonde Lambda en amont du catalyseur - 14,7 pour de l'ess (14,7g air Vs 1g ess) < à 10 pour de l'éthanol).

Certains bidouilleurs mettent en série avec la sonde température d'eau une résistance (composant passif électronique) de 10 kOhms avec en parallèle sur celle-ci un interrupteur pour by-passer cette résistance, d'autres un potentiomètre (avec retour à 0 lorsque le moteur est chaud) - le tout avec un déport dans l'habitacle par praticité, ceci histoire de leurrer le calculateur (il croit qu'il fait plus froid), pour qu'il injecte un mélange air-carburant plus riche (en éthanol) en jouant sur le temps d'injection (le débit taré en usine des injecteurs ne change pas) et de fait retrouve un démarrage normal par temps froid... A ce montage empirique et avec peu de connaissance en électronique on peut temporiser automatiquement le by-pass sans passer par un inter ou l'habitacle.

Donc je suppose que le problème provient d'un réglage moteur ou d'un leurre inadapté au retour au SP95 avec en rapport un mélange air-carburant inadapté à celui-ci... Après il faut connaître l'historique réel et ce qui a été fait, ou non, en parallèle du choix de carburant, et selon mesurer ce fameux taux Stoechiométrique avant-après, et le temps d'ouverture des injecteurs... etc.

Je suppose que des connaisseurs vous répondrons de manière plus étayée et pratico-pratique dans ce forum.

Perso, je ne m'y essaierai pas. Le gain financier immédiat est intéressant mais d'autres problématiques existent avec l'éthanol (par exemple : mélange pauvre = + air = temp moteur + élevé = risque de casse) lorsque le moteur n'est pas nativement conçu pour... Bien que nombreux se félicitent de ce choix sans noter de problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyVen 14 Fév 2020 - 22:57

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide et... Intéressante.

En effet concernant ce sujet j'ai lu pas mal de pour et... Aussi... Beaucoup de contre.

Certains étant passer à lethanol en sont ravis...

J'ai moi même constater le soucis sur sa twingo suite à ce changement... Et ce du jour au lendemain... Avec présence de fumée blanche odorante.

Hasard.... En mécanique jy crois pas trop.

On va la passer en 98 voir et si persiste bougies... Etc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptySam 15 Fév 2020 - 11:56

Re,

ton dernier retour me fait penser à autre chose qui est peut être la solution au problème...

Pour avoir roulé avec un autre carburant que celui prévu par le constructeur (SP98 ou 95), le calculateur (ECU) a dû adapter la correction carburant suivant les données (trop riche - trop pauvre) remontées par la sonde Lambda, trop pauvre dans le cadre de l'Ethanol.

Cette gestion se fait en deux temps, à court terme dans un premier temps puis et à long terme si rien ne change, ce que l'on appelle les STFT (Short Term Fuel Tream) et LTFT (pour Long).

Dans un premier temps, il joue sur les STFT en augmentant sa valeur (+ riche), mais cela a une limite, tant en valeur que durée, alors les LTFT prennent le relais en compensation fixant un nouveau seuil de référence, et le STFT retrouve son rôle de régulation temps réel.

Il peut arriver (selon ici le % d'Ethanol) que cela ne suffise pas (mélange air/carburant vu toujours trop pauvre, LTFT et STFT au maxi sans régulation possible du STFT) alors le voyant moteur s'allume et un passage par l'OBD diagnostique ces LTFT et STFT au maxi, qui normalement pour un moteur en très bon état et utilisant le bon carburant devrait être à zéro tous deux... d'où l'intérêt lorsqu'on achète un véhicule d'occasion de contrôler in-situ ces valeurs traduisant l'état du moteur ou la défaillance de certains capteurs.

En passant de l'Ethanol au carburant "natif", on se retrouve à l'inverse, pour que cela revienne à la normale, il faut que les LTFT retombent à zéro (ou proche de zéro en fonction de l'état du moteur) et les STFT reprennent leur rôle de régulation... donc un certain temps, comme le fût du canon...

Ce qui selon moi et mon humble connaissance de ces paramètres (peu connus il est vrai) LTFT et STFT est peut être la source du problème.

En conclusion, un simple boitier de contrôle OBD autonome ou via appli Smartphone ou PC devrait confirmer ce point (valeurs STFT et LTFT), et selon au bout x kilomètres (j'ignore le x cela varie suivant les voitures), le problème devrait disparaître et réapparaître en cas de retour à l'ethanol...

En espérant avoir été le plus clair possible car ces notions ne sont pas évidentes à partager en quelques lignes.

PS : quelle est l'odeur indiquée ? huile brûlée ou "œuf pourri" ? Je pencherai ici pour le second, ce qui serait "normal" dans le contexte donné
Revenir en haut Aller en bas
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptySam 15 Fév 2020 - 13:10

Hello Sissou

Ton explication est claire 😊.

Comme je disais l'essence a une odeur de vieille essence qui aurait stagné... Enfin mal brûlée...de plus très blanche a froid après ca va.

Revenir en haut Aller en bas
canta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
canta

Messages : 93

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyDim 16 Fév 2020 - 6:34

J'ai eu un soucis similaire après une période un peu humide.
j'ai démonté le capteur PMH nettoyé le connecteur ainsi que le petit bout qui "regarde" le volant moteur et tout est rentré dans l'ordre.
Le capteur PMH donne le signal a l'ecu d'injecter l'essence au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyDim 16 Fév 2020 - 7:47

Hello canta
Ce fut mon premier reflexe..... Démonté... Nettoyé.
Elle na pas daccoups ou autres.... C'est juste le démarrage a froid si j'accélère.... Elle s'emballe et la le ralentit deviens stable.
A chaud elle demarre sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo_69
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lolo_69

Messages : 871
Age : 52
Localisation : Rive de Gier - Loire 42

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyDim 16 Fév 2020 - 22:06

Moteur pas à pas ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
#TeamKenzo  I love you #TeamTwingoNoire  pale

I love you Ici la Twingo Kenzo noire 60ch de 2005 noir
Spritmonitor.de

I love you Ici La Twingo Expression grise 60ch de 2000 gris Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyDim 16 Fév 2020 - 22:43

J'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo_69
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lolo_69

Messages : 871
Age : 52
Localisation : Rive de Gier - Loire 42

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 7:42

Le moteur pas-à-pas, appelée aussi vivante de ralenti. Sur le boîtier papillon. A contrôler

Demarrage a froid  63bccb10

Demarrage a froid  D9289e10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
#TeamKenzo  I love you #TeamTwingoNoire  pale

I love you Ici la Twingo Kenzo noire 60ch de 2005 noir
Spritmonitor.de

I love you Ici La Twingo Expression grise 60ch de 2000 gris Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:42

En tout cas sur la mienne qui est un D7F le moteur pas-à-pas ou comme indiqué dans la RTA le by-pass d'air de ralenti ne se démonte pas. Il a l'air sertit (?) mais je ne touche pas par peur de le casser Shocked

Demarrage a froid  20200213
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 15:27

Interessant des precisions sur cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolo_69
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lolo_69

Messages : 871
Age : 52
Localisation : Rive de Gier - Loire 42

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 16:13

Ah oui ?! Dingue ça !
Du coup si ce truc est cuit il faut changer le boîtier papillon entier ! Shocked

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
#TeamKenzo  I love you #TeamTwingoNoire  pale

I love you Ici la Twingo Kenzo noire 60ch de 2005 noir
Spritmonitor.de

I love you Ici La Twingo Expression grise 60ch de 2000 gris Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 16:16

C'est ce qui a remplacé la vis de ralenti des carburateurs.
L'avantage est que le réglage du débit d'air bypass du papillon est possible à tous moments sans intervention manuelle, par un petit moteur pas à pas commandé par le calculateur d'injection.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 16:50

Lolo_69 a écrit:
Ah oui ?! Dingue ça !
Du coup si ce truc est cuit il faut changer le boîtier papillon entier ! Shocked

Ben, c'est ce que je pense aussi. Je n'ose pas penser au prix d'un boîtier entier. Je demanderai au concessionnaire demain quand j'irai chercher ma sonde de température de l'air... Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Lolo_69
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lolo_69

Messages : 871
Age : 52
Localisation : Rive de Gier - Loire 42

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:03

Sur le net tu en as à 150-200€ neuf

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
#TeamKenzo  I love you #TeamTwingoNoire  pale

I love you Ici la Twingo Kenzo noire 60ch de 2005 noir
Spritmonitor.de

I love you Ici La Twingo Expression grise 60ch de 2000 gris Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:05

Twing team 971 a écrit:
Interessant des precisions sur cette pièce ?

Pas directement, mais en cherchant dans le catalogie Magnetti Marelli, j'ai touvé une pièce similaire mais qui se vis et qui convient à plusieurs modèles Renault, dont la Twingo1 Laughing
Un peu comme la photo de lolo_69 plus haut

http://ows-cdn.tecdoc.net/magnetimarelli/home.jsp?server=1&time=17/2/2020-17:3:12#4534061da95befe8eca591f23ddc3d37

http://ows-cdn.tecdoc.net/cis/documents/DfHX3UZX3xxSbEUwq/1290569/0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:28

Merci pour ce complement 👍
J'espère que pour le coup ce nest pas ca.

Donc cette pièce pourrait être la cause d'une difficulté de démarrage a froid ?

Et après ras... Bizzare.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:20

Sur le vieux D7F c'est des vis, on peut les démonter.
Revenir en haut Aller en bas
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:58

Ok donc pour mon d7f de 98 suis épargné en revanche.... Pour la 2003....
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 20:20

Ben si tu regardes comment ça fonctionne dans celle de 98 tu remarqueras qu'il n'y a pas vraiment de quoi se soucier de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 20:39

Salut,

j'avoue que je suis un perdu, d'une part parce qu'à distance sans être devant le véhicule, ce n'est pas évident, et d'autre part parce que la "donne" de départ était liée à un changement de carburant... J'ai du louper un épisode.

As tu posé un diagnostique sur une relève des données (et codes erreurs selon) OBD2 ? çà t'aiderait sans doute à mieux articuler ton approche sur des éléments mesurables, même si j'en conviens cela ne suffit pas toujours.

Sinon, tu risques de te retrouver rapidement à remplacer telle ou telle pièce en espérant que ce soit la bonne et la dernière, j'ai connu des dépanneurs TV autrefois qui procédaient ainsi à tâtons, cheangeant tour à tour lampes, THT et autres capas... jusqu'à miracle, elle marche !

L'idée que je me fais de la maintenance (ici méca, mais c'est vrai pour tout autre secteur) c'est d'abord de comprendre la problèmatique, donc de l'avoir posée et de se poser, d'aller sur la cause et non le symptôme... çà fait prof, je sais, désolé, ce n'est pas ma volonté, c'est juste le fait de ne pas s'embarquer sur des opérations toujours coûteuses même si coté MO c'est notre sueur.


Dernière édition par Sissou083 le Lun 17 Fév 2020 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Salut... merci Twingo 1 pour ces liens (enfin le 1er... génial, le second ?)   Demarrage a froid  EmptyLun 17 Fév 2020 - 20:40

Twingo1 a écrit:
Twing team 971 a écrit:
Interessant des precisions sur cette pièce ?

Pas directement, mais en cherchant dans le catalogie Magnetti Marelli, j'ai touvé une pièce similaire mais qui se vis et qui convient à plusieurs modèles Renault, dont la Twingo1 Laughing
Un peu comme la photo de lolo_69 plus haut

http://ows-cdn.tecdoc.net/magnetimarelli/home.jsp?server=1&time=17/2/2020-17:3:12#4534061da95befe8eca591f23ddc3d37

http://ows-cdn.tecdoc.net/cis/documents/DfHX3UZX3xxSbEUwq/1290569/0
Revenir en haut Aller en bas
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:31

Sissou083 a écrit:
Salut,

j'avoue que je suis un perdu, d'une part parce qu'à distance sans être devant le véhicule, ce n'est pas évident, et d'autre part parce que la "donne" de départ était liée à un changement de carburant... J'ai du louper un épisode.

As tu posé un diagnostique sur une relève des données (et codes erreurs selon) OBD2 ? çà t'aiderait sans doute à mieux articuler ton approche sur des éléments mesurables, même si j'en conviens cela ne suffit pas toujours.

Sinon, tu risques de te retrouver rapidement à remplacer telle ou telle pièce en espérant que ce soit la bonne et la dernière, j'ai connu des dépanneurs TV autrefois qui procédaient ainsi à tâtons, cheangeant tour à tour lampes, THT et autres capas... jusqu'à miracle, elle marche !

L'idée que je me fais de la maintenance (ici méca, mais c'est vrai pour tout autre secteur) c'est d'abord de comprendre la problèmatique, donc de l'avoir posée et de se poser, d'aller sur la cause et non le symptôme... çà fait prof, je sais, désolé, ce n'est pas ma volonté, c'est juste le fait de ne pas s'embarquer sur des opérations toujours coûteuses même si coté MO c'est notre sueur.

Tu as raison.
Moi j'aime chercher et comprendre justement cause et.... Symptômes.
Après le diag cible (quand ca fonctionne) le problème.
Nous sommes initialement parti d'un problème sur une twingo de 2003 survenu étonnement après un changement de carburant.

La voiture a froid ne demarre que si tenue accélérée et a chaud démarre sans soucis.

Le pote...na pas ma patience et pense.... Faire un diag.

Je vous tiendrais informé a lissue.

Ca pourras peut être un jour aider quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Twing team 971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twing team 971

Messages : 26

Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  EmptySam 22 Fév 2020 - 18:06

Hello all

Bon suite et.... Pas fin.
Le pote a amener sa twingus chez............... Chez....... Feu vert voila.... C'est dis.... Diag mascarade à les écouter sa twingo serait limite a l'agonie... Morte...devis fantaisiste et aucunes....... Idée de la panne....

Donc...on va devoir se sortir les doigts et se demerder...
Trouver VRAI garage pour un VRAI diag et aviser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demarrage a froid  Empty
MessageSujet: Re: Demarrage a froid    Demarrage a froid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Demarrage a froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Problèmes de démarrage à froid
» Problème démarrage à froid
» Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)
» [Resolu] Pb de démarrage un matin froid après 15 jours d'arrêt
» Odeur Essence lors du démarrage + problème de démarrage dans la matinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-