Salut, meilleurs vœux
c'est difficile de te répondre n'étant pas in-situ, d'autant plus que dans le lien que tu publies, les Twingo passées entre les mains de X garagistes, ont toutes eu des diagnostiques de Pro différents (et erronés)... pompe à eau, courroie, pompe à essence, collecteur, roulement butée embrayage... et visiblement pour l'une d'entre elle, effectivement, un problème de pompe à huile (n'y avait il pas autre chose en plus, ou simplement autre chose en facturant un remplacement de pompe à huile - si remplacement physique il y a eu dans les faits ? l'histoire ne le dit pas).
Perso, mais je peux me tromper (je ne suis pas mécano), je ne vois pas le lien entre une pompe à huile (d'ailleurs
c'est sur qu'elle Twingo ? ta version bodybuildée ou celle atmosphérique ?) et ce bruit d'aspiration que tu relèves.
Ce bruit d'aspiration a t'il une connotation sonore spécifique ? aspiration d'air ? bruit mécanique ? autres ? est il corrélé (intensité et/ou fréquence) avec la phase d'accélération que tu évoques ?
As tu le voyant huile moteur d'allumé au TdB après avoir démarré ? ce qui effectivement traduirait un manque de pression dans le circuit de lubrification.
Pour revenir sur les X diags précités, lorsque ce bruit d'aspiration, se produit, si tu appuies sur la pédale d'embrayage, est ce qu'il disparait ? ... même si je ne vois toujours pas de lien avec un bruit d'aspiration comme tu le décris.
Concernant l'huile "pateuse" évoquée par ton mécano, et le fait que tu ais fait depuis une vidange de l'huile moteur (avec la reconduite du bruit d'aspiration)... Je suppose que tu respectes les gradients de viscosité de l'huile retenus par Renault. Le fait qu'il fasse une température basse (autour de 0°C), ne devrait pas avoir d'incidence en ce cas.
Qui plus est, tu précises relever ce bruit à la première accélération, hors si c'est immédiatement après le démarrage, l'huile moteur n'a pas encore eu le temps de monter en température pour se fluidifier.
Alors oui, si tu habites, genre la petite Sibérie française (Mouthe), et qu'il fait -30°C, il faudra utiliser en hiver un gradient minimum de
0... sinon de la
10W40 répond à peu près à toutes les situations météo rencontrées sur l'Hexagone (toujours sauf spécifications contraires du constructeur).
Retiens simplement que plus la température baisse, plus la viscosité (épaississement => résistance au débit) de l'huile augmente, et inversement (la fluidité augmente alors).
A+