Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine143
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
antoine143

Messages : 344
Age : 37
Localisation : Lille

Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Empty
MessageSujet: Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)   Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) EmptyLun 8 Jan 2024 - 9:15

Bonjour à tous,
J'ai remarqué depuis peu, lors de démarrages à froid par grand froid (températures + ou - proches de 0) un bruit comme une sorte d'aspiration à la première phase d'accélération.
Il semblerait que ça soit la pompe à huile.
J'avais consulté ce lien et ça semble être mon problème:

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/twingo/bruit-etrange-demarrage-a-froid/23310-1118-bruit.html

Cela dit, je ne sais pas si c'est urgent... c'est uniquement à froid par grand froid...

J'ai fait une vidange vendredi, le mécano me disait (avant que cela ne recommence ce matin) que cela pouvait être à cause de mon huile qui était devenue un peu pâteuse...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 1.2 Expression: http://forum.generation-twingo.fr/t11811-twingo-1-2-expression-2004
Twingo 2 RS Gordini: http://forum.generation-twingo.fr/t11822-twingo-1-6-16v-rs-gordini-2010
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)   Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) EmptyMar 9 Jan 2024 - 9:12

Salut, meilleurs vœux Hello


c'est difficile de te répondre n'étant pas in-situ, d'autant plus que dans le lien que tu publies, les Twingo passées entre les mains de X garagistes, ont toutes eu des diagnostiques de Pro différents (et erronés)... pompe à eau, courroie, pompe à essence, collecteur, roulement butée embrayage... et visiblement pour l'une d'entre elle, effectivement, un problème de pompe à huile (n'y avait il pas autre chose en plus, ou simplement autre chose en facturant un remplacement de pompe à huile - si remplacement physique il y a eu dans les faits ? l'histoire ne le dit pas).

Perso, mais je peux me tromper (je ne suis pas mécano), je ne vois pas le lien entre une pompe à huile (d'ailleurs c'est sur qu'elle Twingo ? ta version bodybuildée ou celle atmosphérique ?) et ce bruit d'aspiration que tu relèves.

Ce bruit d'aspiration a t'il une connotation sonore spécifique ? aspiration d'air ? bruit mécanique ? autres ? est il corrélé (intensité et/ou fréquence) avec la phase d'accélération que tu évoques ?

As tu le voyant huile moteur d'allumé au TdB après avoir démarré ? ce qui effectivement traduirait un manque de pression dans le circuit de lubrification.

Pour revenir sur les X diags précités, lorsque ce bruit d'aspiration, se produit, si tu appuies sur la pédale d'embrayage, est ce qu'il disparait ? ... même si je ne vois toujours pas de lien avec un bruit d'aspiration comme tu le décris.

Concernant l'huile "pateuse" évoquée par ton mécano, et le fait que tu ais fait depuis une vidange de l'huile moteur (avec la reconduite du bruit d'aspiration)... Je suppose que tu respectes les gradients de viscosité de l'huile retenus par Renault. Le fait qu'il fasse une température basse (autour de 0°C), ne devrait pas avoir d'incidence en ce cas.

Qui plus est, tu précises relever ce bruit à la première accélération, hors si c'est immédiatement après le démarrage, l'huile moteur n'a pas encore eu le temps de monter en température pour se fluidifier.

Alors oui, si tu habites, genre la petite Sibérie française (Mouthe), et qu'il fait -30°C, il faudra utiliser en hiver un gradient minimum de 0... sinon de la 10W40 répond à peu près à toutes les situations météo rencontrées sur l'Hexagone (toujours sauf spécifications contraires du constructeur).

Retiens simplement que plus la température baisse, plus la viscosité (épaississement => résistance au débit) de l'huile augmente, et inversement (la fluidité augmente alors).
Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Tablea10

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)   Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) EmptySam 13 Jan 2024 - 10:03

Ce bruit peut aussi venir du compresseur de clim si la tension de la courroie est insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)   Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) EmptySam 13 Jan 2024 - 10:19

A la réflexion, comme je viens d'avoir ce patinage avec la courroie d'alternateur, ce n'est pas forcément la tension mais plutôt la surface de la courroie durci par le froid qui aurait tendance à moins accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)   Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) EmptyVen 9 Fév 2024 - 10:37

Salut,


as tu progressé depuis ? Si oui, ce que je te souhaite, merci de partager ton retour d'expérience, cela peut être utile à d'autre.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)   Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» bruit dans moteur à froid au ralenti
» [resolu] Problème démarrage - pas d'étincelle ni de bruit de pompe
» Bruit au démarrage moteur
» Huile moteur et soucis démarrage!
» Voyant d'huile moteur qui s'allume alors que le niveau d'huile à la jauge est bon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-