Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Conseils réparation joint spi et courroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mafalda
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mafalda

Messages : 5

Conseils réparation joint spi et courroie Empty
MessageSujet: Conseils réparation joint spi et courroie   Conseils réparation joint spi et courroie EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:37

Bonjour à tous !

Alors voilà l'histoire de ma twingo...c'est ma première voiture, elle est de 1997, courroie et non chaine, 190000km, achetée d'occasion il y a 3 mois pour un bon prix aux vues de l'argus, un CT blanc comme neige, n'a jamais été accidentée, vidangée un mois avant la vente. Je croyais être tranquille pour un moment...que néni.

Je récupère ma twitwi pour rentrer d'une ballade, et le voyant d'huile s'allume, mais clignote....Je m’arrête, vérifie le niveau d'huile ( oui normalement on fait ça à froid, mais j'avais pas beaucoup roulé) qui est un peu flaiblard alors que j'avais vérifié les niveau un mois plus tot. Après avoir consulté le manuel, je décide donc de me rendre au magasin le plus proche pour refaire le plein d'huile avant de trop faire souffrir ma chère twingo.

Je sors du magasin avec mon bidon, et je découvre alors avec consternation une évidente et importante fuite d"huile sous le moteur, ça goutait littéralement....panique à bord... au secour Mr le dépanneur.

Voilà twitwi au garage... quand j'y passe ils n'ont pas encore fait de diagnostic complet....quelques heures après, o soulagement ce n'est pas la culasse, mais le joint spi, proche de la bv. Le garage me dit devoir changer par la même occasion la courroie qui serait à présent enduite d'huile, (mais elle n'est pas si vieille) et ils m'annoncent un devis à 330 €.

Que pensez vous de cette histoire de courroie ? Le devis vous semble t il raisonnable ? C'est la première fois que je l emmène dans un garage, choisit par défaut, sur les conseils du dépanneur, j'aimerais éviter de me faire prendre pour un gentil pigeon bien gras...^^

Merci d'avance =)
Mafalda bleu
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Conseils réparation joint spi et courroie Empty
MessageSujet: Re: Conseils réparation joint spi et courroie   Conseils réparation joint spi et courroie EmptyMar 27 Sep 2011 - 0:14

Bonjour,

Tu n'as même pas inspecté sous le capot pour voir d'où ça venait ? ça t'aurais permis de ne pas être dans cette situation où tu ne connaissait rien du problème, à la merci du garage qui peut dire ce qu'il veut, voire gonfler la facture. Quelle courroie est à changer ? Celle de l'alternateur je suppose (car pour la distrib' le tarif est normalement plus salé). Une chose me parait bizarre : la courroie est côté passager, alors que la jonction moteur / boite de vitesse est du côté conducteur. À moins qu'il y ait eu beaucoup de projections d'huile, ou beaucoup de vapeurs, je ne pense pas que la courroie d'alternateur puisse être enduite d'huile. Méfiance.

Après je n'ai aucune idée du tarif pour ce genre d'intervention.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Conseils réparation joint spi et courroie 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
mafalda
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mafalda

Messages : 5

Conseils réparation joint spi et courroie Empty
MessageSujet: Re: Conseils réparation joint spi et courroie   Conseils réparation joint spi et courroie EmptyMar 27 Sep 2011 - 7:44

Bonjour,

j'avais pris le temps de regarder sous le capot mais n'avait rien vu. Le dépanneur quand à lui m'a signalé des projections d'huile. Pour ce qui est la courroie je ne sais pas laquelle doit être changée. Quoi qu il en soit je vais cuisiner le garage et continuer de me renseigner. J'en saurais plus ce soir.

Merci beaucoup pour les éclaircissement =)

Mafalda
Revenir en haut Aller en bas
mafalda
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mafalda

Messages : 5

Conseils réparation joint spi et courroie Empty
MessageSujet: Re: Conseils réparation joint spi et courroie   Conseils réparation joint spi et courroie EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:09

Bonjour à tous !

Tout c'est enfin éclairci concernant ma twingo. le garagiste a bien pris le temps de tout me montrer et m'expliquer.

Alors en fait, c'est le joint spi du moteur, coté courroie qui est tout simplement sorti de son emplacement, répendant de l'huile sur la courroie, d'où la nécessité de la changer, mais en laissant intact je ne sais plus quelle pièce qu'on change habituellement en meme temps que la courroie. Mais comme elle était récente, pas besoin. Reste sans élucider le mystère de l'apparition de cette panne car dixit le garagiste " j'ai jamais vu un joint spi sortir comme ça ".

Je m'en tire donc pour un devis à 300€ max. Le type me semble fiable et professionnel, mais je ne suis pas contre quelques opinions de votre part.

En tout cas qu'elle aventure que ce premier passage au garage !

Merci d'avance,

Mafalda
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

Conseils réparation joint spi et courroie Empty
MessageSujet: Re: Conseils réparation joint spi et courroie   Conseils réparation joint spi et courroie EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:21

Il te propose de changer la courroe de distrib sans changer la Pompe à eau ? Pas top car si la courroie a déjà été changée récemment sans faire la pompe à eau cela craint de pas le faire ce coup-ci !

Maintenant un joint spy se barre lorsqu'il y a trop d'huile ou un problème dans le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile du coup le carter peut monter en pression et retourner le joint d'ou la fuite !
Revenir en haut Aller en bas
mafalda
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mafalda

Messages : 5

Conseils réparation joint spi et courroie Empty
MessageSujet: Re: Conseils réparation joint spi et courroie   Conseils réparation joint spi et courroie EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:05

Salut Turbo355,

En fait la courroie et la pompe à eau avaient été changée récemment, c'est pourquoi il ne change que la courroie cette fois ci.

Sinon j'avais fais le niveau d'huile il y a un mois, donc je ne pense pas que ce soit un exedent d'huile qui soit la cause du problème, du coup maintenant je m inquiète au sujet du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile....Je dois récupérer la twi aujourd'hui, je lui parlerais de ça...parce que s'il n'a pas identifié la cause de la panne, il ne peut pas l'arranger, et la voiture risque de nouveau de tomber en panne ...

En tout cas j'apprends pleins de choses, et je découvre que la mécanique peut être passionnante !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils réparation joint spi et courroie Empty
MessageSujet: Re: Conseils réparation joint spi et courroie   Conseils réparation joint spi et courroie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils réparation joint spi et courroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseil, merci... Joint cache culbuteur et pâte à joint...
» [Résolu (?)] D7F / Joint de couvre-culbuteurs en métal & pâte à joint
» manuel de réparation
» Réparation bas de caisse
» frein tambour arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-