Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Réparer ou vendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyMer 6 Nov 2019 - 21:46

Bonsoir à tous,

Après plusieurs posts concernant ma titine qui m'a fait plusieurs caprices, l'heure fatidique du joint de culasse à sonnée ! Je ne sais pas trop si ce message à sa place ici, si ce n'est pas le cas je m'en excuse..

Ma twingo est passée chez le garagiste cet après midi, et le verdict est tombé : Fuite d'huile à l'arrière du moteur, qui, avec le temps à fait que le soufflet de crémaillière droit est percé.. !
Cette twingo est de 2000 avec 140 134 km au compteur. Je voulais des avis concernant les réparations (onéreuses je le sait), est ce que ça vaut vraiment le coup de la faire réparer ou vaut il mieux que je le vende ? Si la deuxième option est préférable auriez vous des conseils, pistes à me donner pour le faire? Je suis totalement perdue avec cette histoire..

Merci d'avance à tous,
Bonne soirée Smile
Claire.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:22

Il faut aussi prendre en compte la possibilité que le garagiste se soit trompé. Ou n'ait pas voulu regarder vraiment ce qui se passe. Parce qu'une fuite d'huile à l'arrière du moteur, sur ce modèle, c'est souvent le joint du cache-culbuteur qui fuit. Sans conséquence autre que de mettre de l'huile partout.

Et le soufflet de crémaillère c'est de la bricole.

Bon, mais dans quel état est la voiture ? Elle roule et fait un peu de taches d'huile... c'est ça ? Vous n'avez pas la possibilité de demander l'avis d'un autre mécano ?
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:42


Bonsoir Mathusalem, et merci de ta réponse déja Smile

J'ai appelé 4 garages avant d'en trouver un qui avait de la place et assez de personnel pour prendre ma voiture pour la regarder.. Je n'ai moi pas constaté de tâches sous ma voiture, je n'ai pas forcément regardé non plus.. Mais je l'ai emmené suite à un grincement/couinement lorsqu'en roulant je tournais le volant.. Le garagiste m'a expliqué que la fuite d'huile à percé le soufflet de crémaillère droit ce qui entraîne ce bruit qui m'a bien inquiété. Le garagiste n'a eut ce même bruit en faisant un essais mais un autre auquel je n'ai pas prêté attention quand je m'en sers.

Mais je l'ai ramené sans soucis chez moi, elle roule.. Mais j'avoue que maintenant je n'ai plus trop envie de m'en servir..

Un passage au contrôle technique avait déjà mentionné cet éventualité de joint de culasse, mais après nettoyage du moteur la contre visite est passée sans soucis. Il est vrai que dans mon moteur il y de l'huile " au fond " mais sur une voiture de cet âge là je me dis que c'est normal.. mais je n'y connais pas grand chose..

Le garagiste m'a aussi dit que pour voir l'état de la culasse, savoir si (je ne sais plus quelle partie) est déformé ou alors si c'est " que " le joint à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 7:04

Si c'est (vraiment) un début de joint de culasse, n'hésite pas à demander d'autre avis et devis concernant cette réparation dans d'autre garage histoire d'avoir plusieurs sons de cloche. De quand date le changement du kit de distribution? Y a t-il d'autres pièces "couteuses" à changer à l'avenir? L'état général de la voiture....?

140mkm, si bien entretenu, le moteur/boite peut faire encore des années, c'est pas véritablement un obstacle. A 240mkm la question aurait plus d'importance selon moi Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 9:07

Bonjour, je rejoins l'avis de Mathusalem, j'ai eu cette problématique de fuite de joint sur le couvre culasse, plus précisément sur l'arrière coté échappement et au-dessus de la crémaillère, à priori cette "tare" est connue. Cette (légère) fuite d'huile à la longue tombait sur l'échappement, d'où de temps à autres une odeur d'huile brûlée. Quant aux couinements évoqués (le bruit est caractéristique), pour ma part, il a suffit que je vaporise de l'huile de silicone sur les silentblocs de direction pour que cela disparaisse (en protégeant les disques de freins pour éviter leur graissage accidentel) en attendant de les remplacer lorsque je changerais les amortisseurs ou les freins... Une poignée d'euros seulement en définitif (et un peu d'huile de coude).
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:08

Bonjour zoé333 et Sissou083, merci de vos réponses Smile

Je pense que l'idée de demander un second avis est plutôt intéressante, mais je n'ai pas le même son de cloche dans mon entourage, et du coup je suis perdue car pour eux, la seule chose à faire est la casse et puis basta, alors qui si j'ai un infime " espoir " de pouvoir la garder j'aimerai le tenter, du coup c'est assez compliqué..

Zoé333, pour répondre à tes questions, la courroie de distribution a été changé à 44 212 km, en 2017 d'après les factures de l'ancien propriétaire, pompe à eau + kit achetés chez Oscaro et changement fait par un garage Renault. Après pour ce qui est des éventuelles pièces coûteuses, je ne m'y connais pas assez pour te répondre à ça.. Mais d'après moi l'état général est bon..

Sissou083, j'ai parfois aussi constaté une odeur, légère, de brûlé, mais étant donné que je roule souvent avec la vitre un peu ouverte, je me disais que ça venait surement de dehors (quelqu'un qui fait cramé des feuilles ou autre) étant donné que l'odeur ne persistait jamais, maintenant, je commence à penser que ça vient de ça aussi..

Après, j'avoue qu'avec les explications du garagiste, j'ai un peu peur de prendre la route à tout moment et qu'il m'arrive quelque chose par rapport à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:19

Bonjour, c'est clair qu'il serait bête de bazarder cette Twingo pour une intervention qui ne nécessite pas de grandes compétences en mécanique et surtout un coût dérisoire en pièces détachées (kit joint couvre culasse et une bombe d'huile siliconée), voir les soufflets de direction s'ils sont réellement HS... 40 euros le tout maxi. Car à priori (et en plus si des odeurs passagères d'huile brûlée se sont fait sentir) cela ressemble très fortement à ce que j'ai connu (fuite d'huile au niveau du joint en caoutchouc du couvre culasse - et non le joint de culasse en lui même - à l'arrière du moteur donnant sur l'échappement) et qui semble être assez fréquent sur les Twingo.
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:26

C'est sur que ça m’embêterait aussi.. le kit joint couvre culasse c'est un autre terme pour parler du joint du cache-culbuteur dont parlait Mathusalem? Désolée je suis vraiment novice en la matière..

Après pour le soufflet, le garagiste m'a dit que la fuite d'huile avait finit par percer le soufflet, ce qui entraîne des bruits sous ma voiture coté conducteur et ce fameux bruit "strident" qui m'a fait aller chez le garagiste.. il ne l'a pas entendu mais en a pu en constater d'autres qui proviendraient de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:54

Finalement ce n'est pas vraiment un problème mécanique à proprement parler, c'est plus la question de trouver quelqu'un qui voudra bien mettre les mains dans le cambouis pour faire un peu d'entretien, parceque, à priori, il n'y a rien de grave. En tous cas pas le joint de culasse.

Sinon il ne reste plus qu'à vendre la voiture à un bon bricoleur qui la remettra en état. Donc ça ne fait que transférer le problème : vous deviez trouver un financement pour réparer celle-là, il faudra trouver de quoi en acheter une autre... C'est vrai que c'est plus facile d'acheter que de faire réparer, mais ça coute...
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:00

C'est sur que si le prix des réparations dont vous me parler est beaucoup moins onéreux que faire changer un joint de culasse, je préférerai miser sur ça plutôt que me débarrasser de ma voiture et devoir en racheter une.. !
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:52

voir la Garage Solidaire 87
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:00

Bonjours;
Faire comme beaucoup de monde posté une annonce sur facedebouc recherche mécano
Sa revient encore moins chère
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:51

Merci wolck michel et mic, je n'avais pas pensé à ces options là ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:25

sur le site allo voisin !! Super
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:15

Bon j'ai finalement réussit à joindre une personne qui s'y connait en mécanique, en qui j'ai confiance et qui connait bien ma voiture, il vient la voir demain matin ! Et m'a dit ne pas m’affoler car il a un méchant doute concernant le joins de culasse et pencherait plus, pour, comme vous le suggériez, au cache culbuteur ! Je donnerai des nouvelles si vous le souhaitez ! Merci encore à tous !

Et merci Kerpape Smile
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:07

Bien sûr....... tu as parfaitement raison et n'écoute QUE la personne en qui tu as confiance.!  
Plus tu demandera d'avis aux soi-disant mécanos-bricolos et plus tu sera dans le doute.
Un joint de culasse est quand même rare et bien souvent un simple joint de cache culbuteurs est fautif.
Moi la concession Renault me fait tourner en bourrique pour un problème similaire de légère fuite d'huile:  Ils m'ont remplacé le joint de carter moteur.......et ça fuyait encore plus, toujours au même endroit (à l'arrière gauche du moteur).
Là maintenant je leur ai remmené et ils me remplacent le joint spi du palier moteur arrière (embrayage)....... Je suis plus que septique sur leur compétence aux diagnostiques de suintements d'huile, mais moi ça me coute très chère parce qu'ils invoquent le fait qu'il y avait plusieurs fuites.....à suivre.!
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:21

Je suis sur de cette personne, je serais plus rassurée avec son avis, d'autant plus qu'il m'a déjà fait des petits travaux sur ma voiture, et rien que par téléphone il m'a dit de ne pas m'affoler !

Aiie, la galère pour toi aussi Dany ! C'est sur que ça coûte énormément d'argent ! Mes compétences en mécaniques quasi (voir totalement) inexistantes pourront pas t'aider, mais j’espère pour toi que ça s'arrangera vite !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:43

Le diagnostic "joint de culasse" est à mon avis à traduire "je sais pas d'où ça vient, mais de toute manière j'ai pas envie de m'occuper de ça parceque ça prendra trop de temps et je ne pourrai pas facturer ça assez cher, allez voir ailleurs". Ou plus brutalement "vous n'avez pas une tête à signer un gros chèque sans discuter, donc allez vous faire...".

A mon avis il faudrait changer le soufflet de crémaillère et probablement la rotule qui va avec, nettoyer un peu tout ça pour y voir clair, et rouler comme ça un mois pour regarder à nouveau par où ça pisse l'huile. Parce que là, comme il y en a partout, on ne peut pas savoir.

Mais si vous n'avez jamais remarqué de tache d'huile par terre, c'est que ça n'est pas une grosse fuite. Le coup du joint de cache-culbuteurs (=cache-culasse) est un grand classique sur Twingo.

Sinon vous avez parlé d'un bruit strident : ça, ça vient d'autre part, la crémaillère ne peut pas faire ça, peut-être un galet tendeur, ou la courroie d'alternateur (spécialement si le bruit se produit presque systématiquement après un démarrage à froid.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:47

dany a écrit:
Bien sûr....... tu as parfaitement raison et n'écoute QUE la personne en qui tu as confiance.!  
Plus tu demandera d'avis aux soi-disant mécanos-bricolos et plus tu sera dans le doute.
Un joint de culasse est quand même rare et bien souvent un simple joint de cache culbuteurs est fautif.
Moi la concession Renault me fait tourner en bourrique pour un problème similaire de légère fuite d'huile:  Ils m'ont remplacé le joint de carter moteur.......et ça fuyait encore plus, toujours au même endroit (à l'arrière gauche du moteur).
Là maintenant je leur ai remmené et ils me remplacent le joint spi du palier moteur arrière (embrayage)....... Je suis plus que septique sur leur compétence aux diagnostiques de suintements d'huile, mais moi ça me coute très chère parce qu'ils invoquent le fait qu'il y avait plusieurs fuites.....à suivre.!

Moui.... la première chose à regarder en cas de fuites d'huile multiples, c'est si les tuyauteries du reniflard ne sont pas bouchées (ce qui fait monter le carter moteur en pression) C'est aussi un grand classique du genre.
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:17

Mahtusalem, le bruit que j'ai eut est apparut alors que j'étais déjà entrain de rouler depuis bien 15 min, un espèce de grincement/couinement assez strident )j'ai du mal à vraiment le décrire, il resté à peu près 10 min à chaque fois que je tournais, même légèrement, le volant, et après ce faisait par intermitences et durait bien moins longtemps..

Désolée je me suis mal exprimée sur mon premier message. En tout cas merci encore de revenir donner votre avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:03

Alors, pour donner des nouvelles fraîches, il s'avèrent que les deux soufflets de crémaillère sont à changé finalement, l'un est coupé en deux et le deuxième (celui dont le garage m'avait parlé ) est en mauvaise voix aussi !

J'ai appelé un petit garage sur recommandation, et la personne qui a regardé ma voiture (et m'a recommandé ce garage ) m'a dit de leur demander de passer un coup de bombe sur le moteur pour le nettoyer et ainsi pouvoir mieux se rendre compte de '' l'importance '' de l'huile moteur qui suinte.

J'attends des nouvelles du garage pour avoir un ordre d'idée du prix pour les deux soufflets. Et je suis quand même bien plus rassurée qu'il y a deux jours !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:46

Oui, c'est ce que j'ai dit : changer le soufflet (le deux finalement) et nettoyer l'arrière du moteur pour y voir plus clair. Une semaine après le nettoyage il sera possible de voir l'origine de la fuite.

De toute manière, tant qu'il n'y a pas de taches d'huile par terre, c'est que la fuite est minime.

Pour le grincement strident en roulant alors là je ne vois pas. Il faudrait pouvoir examiner la voiture, et entendre le bruit. Et encore, il arrive que ces pannes intermittentes restent complètement inexpliquées tant qu'elles ne se manifestent pas franchement en permanence (et donc là il y des dégâts...)
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:53

Oui c'est totalement ça l'idée. Puis je pense que si me garagiste voit quelque chose qui cloche qui pourrait concerner ce bruit, il m'en tiendra informé.

Et ce fameux bruit reste un mystère, parce qu'encore ce matin pour un essais, elle ne l'a pas refait !
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyVen 8 Nov 2019 - 14:20

Donc à priori ça prend la bonne voie, tu pensais l'enterrer un peu vite cette grenouille. 

Un petit coup de bombe magique, changement de soufflet de ce que j'ai pu voir, c'est pas dramatique.

Le plus inquiétant serait plutôt ce petit bruit intermittent, c'est assez sournois comme symptôme. Mad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:13

Bonsoir,

Le grincement peut provenir d'un étrier de frein grippé?
C'est peu être une piste à suivre, les plaquettes de freins restent collées sur le disque...
Etrange ce couinement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réparer ou vendre ?  Empty
MessageSujet: Re: Réparer ou vendre ?    Réparer ou vendre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Réparer ou vendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [résolu] Réparer mes bétises
» Réparer une bobine d'allumage est-ce possible ?
» Interne levier capot
» Réparer cadre avant droit de ma Twingo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-