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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Ventilo Twingo 2 Dim 15 Sep 2019 - 18:30 | |
| Bonjour,ma Twingo II de 2010 se met en gréve d'aération.Tout d'abord,les vitesses 1,2,3 fonctionnent en tapotanr vers la base de l'auto radio,la vitesse 4 n'a JAMAIS fonctionnée.Lorsqu'il fait froid dehors (15 à 20°)tout marche nickel(sauf la vitesse 4)Mais dés que la voiture est au soleil,ca ne tourne plus du tout,méme en tapant dans la carlingue.Je sais bien que les voies du Seineur sont impénétrables,mais j'aimerai avoir l'avis d'un spécialiste en la matiere.Merci à celui ou celle qui pourront m'oter cette épine du pied...Je songe au pulseur d'air en lui-méme,mais tintin pour le changer à mon âge...
Dernière édition par rat le Lun 16 Sep 2019 - 9:56, édité 3 fois |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1982 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Dim 15 Sep 2019 - 22:54 | |
| Avant d’incriminer le pulseur d'air, moi je commencerais par démonter la platine de commande et chasser les faux-contacts là dedans. Et aussi peut-être aller fouiller du côté du boitier des résistances (qui font les diverses vitesses). On trouve des tutos qui expliquent comment faire.
Parceque tout ça, c'est uniquement des faux-contacts. Et c'est très classique sur ces voitures. |
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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Ventilo Mar 24 Sep 2019 - 10:22 | |
| Merci pour les astuces mais en tant que Techno en électronique.radio.tv(à la retraite,je vous l'accorde),je ne crois pas du tout à un truc crâmé,ni à un faux contact.Plutot à une aillette du pulseur qui frotte quelque part dans la carlingue.J'aurais aimer avoir la vue éclatée du systeme d'aeration que l'on doit trouver sur la RTA twingo 2 de 2010,pour envoyer un coup de pression d'air dans la tuyauterie.Mais celle-ci coute 20€ dont 25€ de port pour la Suisse. |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1982 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Mar 24 Sep 2019 - 10:45 | |
| Je suis aussi un retraité de l'électronique, et je vous assure que dans l’immense majorité des cas il s'agit bien de faux contacts. La différence c'est que c'est de l'électricité auto, et que par rapport à l'environnement domestique il y a les vibrations, en plus de la chaleur et de l'humidité. Mais soufflez là dedans, si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal ! |
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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Ventilo Mar 24 Sep 2019 - 12:59 | |
| Voiture parquée à l'arret toute la nuit,à 07:00h du mat test du ventilo:celui-ci marche 5/5.Voiture immobile ,aucun démarrage ou vibration effectués.A 13:00H ventilo bloqué,grande claque vers le bas droite de l'auto-radio et ca repart avec bruit d'aillette qui frottent.Je ne crois pas à une connerie brulée ni à un connecteur crâmé.Peut etre une bestiole coincée quelque part |
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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Mar 24 Sep 2019 - 13:02 | |
| - Mathusalem a écrit:
- Je suis aussi un retraité de l'électronique, et je vous assure que dans l’immense majorité des cas il s'agit bien de faux contacts. La différence c'est que c'est de l'électricité auto, et que par rapport à l'environnement domestique il y a les vibrations, en plus de la chaleur et de l'humidité. Mais soufflez là dedans, si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal !
encore faut.il savoir ou souffler et dans quel ballon.Hahaha !! |
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Twingsuisse Jeune Twinguiste
Messages : 9
| Sujet: Pulseur en fin de vie Lun 30 Sep 2019 - 9:28 | |
| Bonjour,étant an vacances prés de l'italie,je me suis rendu dans un petit garage de village ou le garagiste m'a fait un devis pour me changer le pulseur(charbons HS) et aussi le bloc résistance par la méme occasion.Coût de l'opération : 300 Euros.J'ai donc réserver une date en octobre. PS:j'espére que celui-ci ne me mettra pas des piéces Fiat !!! |
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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Mer 2 Oct 2019 - 8:13 | |
| Quoi-que les pieces Fiat équipent les tutures ricaines!!!! |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Mer 2 Oct 2019 - 9:18 | |
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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Jeep Mer 2 Oct 2019 - 9:58 | |
| C'est exactement ce que m'a dit un garagiste italien.Dans les Jeep,il y a 1 moteur Fiat !!!Bien vu... |
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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Ventilo kapputt Mer 16 Oct 2019 - 18:48 | |
| Ca y est tout a été effectué:nouveau pulseur et bloc de résistance + 1 connecteur cramé.Les charbons était en fin de vie.Du coup,j'ai les 4 positions de la soufflerie qui refonctionnent comme un Huricane.400 Euros quand méme. |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1982 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Mer 16 Oct 2019 - 22:57 | |
| Comme quoi les voyages (qui forment la jeunesse) ça coute cher quand même.
Moi j'ai réparé tout ça sur la mienne en changeant les charbons, un connecteur de récup, et un fusible thermique pour moins de 15 euros. Mais j'ai des relations, et je connais tous les casseurs et mécanos au black (chut !) de la région...
L'outil indispensable c'est aussi une seringue avec son aiguille, seule manière d'arriver à mettre de l'huile dans les paliers du moteur. Beaucoup de patience aussi. |
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rat Jeune Twinguiste
Messages : 10
| Sujet: Ventilo Jeu 17 Oct 2019 - 10:50 | |
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Thibault Jeune Twinguiste
Messages : 19 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Dim 31 Déc 2023 - 2:18 | |
| Bonjour à tous,
Je me permets de réouvrir ce sujet comme j'ai un petit soucis qui ne me semble pas avoir été évoqué mais qui est en rapport avec le pulseur d'air.
Comme beaucoup, le fusible thermique des résistances chauffantes du système de ventilation de l'habitacle doit être HS donc les vitesses 1,2 et 3 ne fonctionnent pas sur ma twingo 1 phase 2. A la limite comme je vis à Tahiti ça ne me dérange pas trop cependant, quand je passe sur la vitesse 4, le ventilateur s'enclenche et tourne à plein régime pendant 30 secondes avant de progressivement ralentir et s'arrêter. Et par la suite, plus je lui laisse de temps de repos, plus il va tourner longtemps (dans la limite des 30 secondes)... J'ai essayé de démonter le pulseur d'air, il n'y avait rien dedans et même si la rotation du ventilateur me semblait un peu dure au début, après quelques gouttes de lubrifiant, ça tourne normalement. À votre avis, quel pourrait être le problème ?
Les charbons ? Un contact ? Un autre idée ? Et est ce qu'il y a quelque chose à faire mais à part changer le pulseur d'air ?
Merci d'avance et bonne journée !
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Dim 31 Déc 2023 - 7:15 | |
| Je pense que si le motoventilateur bloquait mécaniquement, son fusible ou l'enroulement du moteur grillerait. Plutôt une coupure électrique suite à une résistance de contact qui augmente à mon avis. |
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Thibault Jeune Twinguiste
Messages : 19 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Lun 1 Jan 2024 - 23:16 | |
| Merci pour ton retour ! Après vérification, du cablage électrique, je me suis décidé à démonter le moteur du ventilateur. Bilan des courses, les charbons (qui ne comportait plus beaucoup de charbon) sont bloqués dans les portes balais qui ont fondus... Je viens donc d'extraire (non sans les exploser) les charbons. Le commutateur a vécu mais j'ai tendance à penser qu'avec des charbons neufs, ça devrait aller !
Si certains d'entre vous ont déjà eu à changer ces fameux charbons, je suis preneur des dimensions ou d'une référence ! Merci d'avance ! |
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Thibault Jeune Twinguiste
Messages : 19 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Ven 12 Jan 2024 - 20:28 | |
| Pour ceux qui pourraient avoir le même problème. Les dimensions max des charbons sont max 6x8x10mm. Personnellement j'ai acheté des charbons Makita CB-408. Après un léger ponçage des charbons et une un rétrécissement des embases métalliques accrochées aux ressorts des charbons, ça rentre parfaitement bien et sans aucune modification des portes charbons initiaux. J'ai fait les tests, ce matin, tout fonctionne à présent parfaitement. Pour ne pas avoir à tout démonter en sortant le pulseur d'air, j'ai simplement couper les fils et ajouter deux wago (domino à clapet), au niveau de la longueur des fils, c'est un peu limite et bien chiant à remonter mais ça marche. À refaire j'ajouterai du fil. Bref, si comme pour moi, votre ventilateur démarre et se coupe au bout d'une minute, hésitez pas, ça m'a pris 30 min et m'a couté au total 4€ (charbons + wagos). |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Ven 12 Jan 2024 - 20:48 | |
| Pour démonter le groupe moto-ventilateur, j'ai aussi coupé les fils et rajouter une rallonge de 10cm avec des dominos. |
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Thibault Jeune Twinguiste
Messages : 19 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Mer 17 Jan 2024 - 22:27 | |
| Petit retour d'expérience supplémentaire : Après quelques jours, j'ai tout demonté pour vérifier le bon fonctionnement et ces charbons se comportent très très bien ! Le charbon que j'avais limé avec une lime arrondi pour me rapprocher de la forme du commutateur ne s'est pas du tout usé (je pensais d'ailleurs qu'il se serait déjà parfaitement ajusté au commutateur mais pour l'instant, l'usure du charbon est encore bien trop faible pour ça). Bref, le montage fonctionne très bien, j'ai simplement suivi le conseil de Border et j'ai soudé une rallonge de 10 cm aux fils du pulseur d'air. C'est quand même bien plus simple à remonter. Par ailleurs, j'ai soudé les fils des charbons, aux fils des anciens charbons que j'ai retiré (au moins je suis sûr que rien ne bouge). |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Jeu 18 Jan 2024 - 6:36 | |
| J'ai juste lubrifié les paliers du groupe motoventilateur car je n'ai pas réussi à ouvrir le moteur. Je n'ai pas osé trop forcer. Comment as-tu procédé Thibault ? |
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Thibault Jeune Twinguiste
Messages : 19 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 Jeu 18 Jan 2024 - 21:35 | |
| Le capot en plastique qui se trouve à l'arrière du moteur est simplement maintenu par trois clips en caoutchouc (accessibles depuis l'extérieur du capot). Il suffit de successivement légèrement écrasé avec un tournevis plat chacun des ''clips'' en caoutchouc en tirant du même coté. Et le capot sort assez facilement. Tu as ensuite accès au palier situé à l'arrière et aux charbons. Par contre, le porte charbons n'est pas démontable (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire). Si ce n'est pas suffisamment clair, dis le moi et je démontererai pour prendre une photo ! |
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| Sujet: Re: Ventilo Twingo 2 | |
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