Salut,
effectivement comme l'écrit GPZ1000RX (de quoi taquiner une FZR1000, on se comprend GPZ
), s'il n'y a pas eu surchauffe une rectification n'est pas systématique, par contre un contrôle de planéité pourquoi pas, enfin si tu peux le faire (règle acier Din 874 par exemple), ou le faire-faire à moindre coût, c'est rassurant et selon cela évite d'investir du temps et de l'argent inutilement.
Le temps de démontage dépendra de tes capacités en mécanique, mais il n'y a rien de complexe pour la partie dépose... La repose de la culasse suppose de recaler la distribution (courroie sur le D7F), et un réglage culbuteurs tant qu'à y être et surtout si tu as à remplacer une soupape... Globalement en une journée (dépose et repose) c'est fait, la simple dépose en 2 ou 3h00 c'est largement jouable.
Après ce temps sera agrandi si effectivement tu constates une soupape tordue, il y aura le remplacement et le rodage à faire (+ remplacement joint de queue de soupape), et selon l'état des 7 autres peut-être sera t'il judicieux de les remplacer et roder aussi.
De là, selon le kilométrage fait et l'entretien précédent, il te faudra peut-être remplacer la courroie de distribution (perso la dépose suppose son remplacement), et ses annexes normalement changées à cette occasion (pompe à eau + joint / courroie accessoire...), évidemment c'est dans un monde idéal et rêvé, tu peux te limiter à ta seule zone posant problème, mais quitte à déculasser autant le faire si possible.
Il est fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire) de remplacer les vis de culasse qui ont été "travaillés" par le couple de serrage (contrainte mécanique) et les fortes contraintes thermiques. Il y aussi le joint du couvre culasse à remplacer.
Coté outillage, le "classique" en jeu de clé avec sans doute quelques spécificités Renault à voir in-situ (Torx), une clé dynamométrique pour serrer au couple essentiellement la culasse et accessoirement (quoique) tout ce qui aura été déposé, également un lève-soupape (compresseur de ressort) et un rode soupape (avec sa pate de rodage) à la mano (ventouse) ou avec un outillage spécifique (monté sur perceuse), si soupape à remplacer il y a.
Enfin de l'huile de coude, une bonne mémoire visuelle ou un bon tuto : dépose/repose, réglage culbuteurs et distri...), un peu de précaution dans le nettoyage des portées de la culasse (et du bloc), ne pas y aller comme un bourrin pour enlever les restes de joints collés au risque de détériorer la culasse.
Un bon job sympathique (pour qui aime) en perspective qui permet en plus d'économiser quelques centaines d'euros.
A+