Salut,
comme ma vignette de présentation l'indique ma Grenouille est équipé d'un D4F702 (1,2l 16v 75ch). Perso, je considère que c'est une bonne motorisation adaptée à son petit gabarit, et à priori robuste.
J'envisage une deuxième acquisition batracienne de première génération. Par la suite, enfin c'est mon avis, elle a perdu un peu de son âme, même si elle a gagné en confort, sécurité et "wattage", mais çà, j'ai déjà de par ailleurs.
Si ce D4F702 est "sympathique", il n'en demeure pas moins que son ingénierie de conception n'a pas fait, à mon humble avis, de longs passages formateurs par un atelier.
Ainsi, changer un joint cache culbuteur (une problématique générique du D4F702), régler les culbuteurs, nettoyer le boitier papillon ou le reniflard, accéder à l'ECU (et sa connectique) est une galère... simplement sortir la vis de blocage de la poulie tendeur d'accessoire (ici compresseur de clim), sans oublier la profondeur des puits de bougie (dû dispositif de couvre culasse + boite à air)... Un support batterie fixe entravant un accès facilité (çà c'est sur toute la série)... et bien d'autres joyeusetés propres à ce moteur.
J'ai donc glané sur le Net les différentes variantes du D4F (voir tableau résumé partiel hélas).
Le D4F702 semble être l'unique monte de la Twingo I, hors j'ai pu relever aussi que certaines grenouilles I étaient équipées de versions upgradées du D4F (propres aux Clio II, Kangoo...), qui elles ont par exemple l'ECU sur le support batterie, le boitier papillon externe... etc.
Avez vous des infos à partager sur ces évolutions du D4F ? Montées sur vos grenouilles I ? Une petite photo (capot ouvert, il va de soi) serait sympa... Merci.
PS : je suppose que s'il y a des versions du D4F autres que le 702 se sont sur des grenouilles I post 2002.
Encore merci pour votre contribution, qui je pense intéressera d'autres personnes ici.