Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Joint de culasse/contrôle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 0:24

Bonjour à tous ! Smile

Voilà, je viens vers vous pour une question suite à un contrôle technique. En effet, j'ai le droit à une contre-visite avec, entre autres, la '' catégorie '' suivante :
- «8.4.1.a.2. Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route».

Le technicien m'a dit que cela viendrait du joint de culasse. J'ai bien évidemment pris peur en voyant le prix que cela coûte (je n'ai pas beaucoup de moyen et ne peux pas me permettre de redevenir piétonne..) mais en grattant sur internet, je me suis rendue compte que le seul symptome qui correspondrait à ma voiture est un peu de fumée blanche qui s'échappe du pot quand je démarre.. jamais de voyant, de bruit ou autre qui me laisserait penser à ça, depuis 4/5 mois.. ma question est la suivante, est ce que je me fie à 100% à ce que m'a dit ce techniciens, où est ce qu'il faut que je face vérifier mon moteur pour une fuite sans parler de cette histoire de joint de culasse ?... Je n'y connais rien et je ne voudrais pas me faire avoir dans un garage peu scrupuleux..

Je suis désolée de la longueur de ce message, mais cette histoire me travail beaucoup, surtout à l'approche de la fin d'année... Merci beaucoup à vous de lire et éventuellement me répondre.. !

Claire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 0:55

Bonsoir clairebrst.

Théoriquement cette catégorie 8.4.1.a.2. correspond à une fuite (huile, (LDR) liquide de refroidissement, ...) désormais il suffit d'un léger suintement pour ce faire refusé   Mad  

Le moteur est gras ou sec ??

Avec ce nouveau Ct le mieux est de présenter un moteur propre (mais il faut eviter le lavage à grande eau pour l'electronique ...) les aerosol de nettoyant freins ou nettoyant moteur vendu en grande surface fonctionne bien pour faire un peu de propre.

La fumée blanche au démarrage c'est normal surtout par temps froid, humide, ... c'est la condensation qui se forme dans le pot.

Pour savoir si elle a un début de Joint de culasse, il suffit en premier lieu de contrôler l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile s'il y a de la mayonnaise dessus ça peut être un signe mais il ne faut pas s'arrêter la,  certains moteur qui ne roule pas suffisamment produise parfois ce genre de mousse grisâtre à cause de l'humidité qui peut se produire à l'intérieur du moteur.

L'autre vérif à faire est de controler le niveau de LDR, si besoin faire l'appoint jusqu'au maxi ... roulé 50 à 100 km et voir moteur froid s'il a baissé si oui dans ce cas il peut y avoir un début de joint de culasse.

Si le moteur avale du LDR l'huile moteur sera toute dégueulasse et se verra facilement en regardant la jauge à huile et le bouchon de remplissage.

Si le niveau ne bouge pas c'est que le joint de culasse est bon, mais il faudra regarder autour du moteur pour trouver l'origine de la fuite, ... durite ou collier mal serré, etc. ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 10:47

La fumée blanche à l'échappement quand le moteur est froid c'est tout à fait normal, ça n'est pas un symptôme. Ca le fait d'autant plus que la température est basse.

Question fuite d'huile, c'est le plus souvent le joint de cache-culbuteurs qui est en cause, plutôt que le joint de culasse. C'est bien moins coûteux à changer, mais ça nécessite un certain tour de main.

A moins que la fuite soit très importante (taches d'huile par terre) on peut se contenter de nettoyer soigneusement le moteur avant de passer le contrôle technique...
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:34

Bonjour Dobbs76 et Mathusalem ! Déjà merci d'avoir lu et pris le temps de répondre Smile

Dobbs76 : je n'ai pas ouvert mon capot de voiture depuis ce contrôle technique, mais je ferais ça tout a l'heure et te dirais si il est gras ou sec.
J'avoue que j'ai pris peur quand j'ai lu '' fuite excessive '', je ne sais pas trop si je peux continuer à m'en servir ou non. Mais ce que tu me dis me rassure un peu. Bien que je n'utilise pas ma voiture tous les jours, elle roule quand même pas mal donc je regarderais aussi le bouchon de remplissage d'huile. Merci beaucoup de tout tes conseils..

Mathusalem : merci à toi aussi. Je n'ai jamais fait vraiment attention au fait qu'il y ai un tâche ou pas sous ma voiture, je regarderai tout à l'heure, elle n'a pas bougé ndepuis vendredi soir, donc s'il il y a une grosse fuite je saurais m'en rendre compte. Merci pour tes conseils.

PS: je sais pas si c'est important de me préciser, mais à la fin de l'énoncé du point de contrôle technique mis entre guillemets dans mon premier message, il est écrit '' AV ''. Je ne sais pas si c'est important ou pas de le mentionner, mais comme ça toutes les infos sont données.
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 12:47

Je reviens vers vous, j'ai regardé de plus près ma voiture. Alors, pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile, mais un espèce de dépôt noir. Le réservoir de liquide de refroidissement est remplis au niveau du trait '' maximum '', pas de tâches sous ma voiture, il y a '' juste '' un dépôt noir gras qui se trouve sur le plancher (je sais pas trop l'expliquer.. je vais essayer de mettre des photos) et sur un bouchon aussi.

Bon dimanche Smile Smile

Joint de culasse/contrôle technique 20181111

Joint de culasse/contrôle technique 20181112
Joint de culasse/contrôle technique 20181110
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 13:27

Bonjour, ça doit être la durite du reniflard, débranchée probablement.

https://twingoaddict.forumactif.org/t14120-fuite-d-huile
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:37

Bonjour clairebrst  Hello

Donc si LDR ok  et que l'huile est bonne ce n'est pas le joint de  culasse ..  Wink

Avec la photo 2 et 3 je vois où se situe le problème ... j'ai 2 Clio2 à la maison avec le fameux D7F et elle ont toutes les deux eut à un moment donné le même écoulement d'huile du haut moteur qui finit sur l'arrière de la boîte de vitesses .

Cette huile provient du reniflard ... il y a une petite durite en caoutchouc qui part du cache culbu et qui se branche sous la grosse durite d'arrivée d'air au boitier papillon.

Il faut enlever la grosse durite qui relie boitier papillon à la boîte à air (en profiter pour nettoyer l'intérieur si elle est grasse de même que l'arrivée au papillon souvent huileux sur le D7F).

Ensuite sur la petite durite coté couvre culbuteurs mettre un collier de serrage ... faire un nettoyage de toute cette huile qui a coulé sur la boîte ... l'idéale c'est l'aerosol de nettoyant frein/moteur ça pue mais c'est hyper efficace, pas besoin de rinçage et sa sèche hyper vite ...

Une fois que tout est sec il suffit de remontée le tout ... dans mon cas un seul collier a suffi sur la petite durite côté culbuteur je n'ai pas eu besoin d'en mettre une seconde du coté de la grosse durite d'arrivé d'air.

Si ça peut t'aider j'ai fait un truc vite fait en image :
Joint de culasse/contrôle technique Fuite_10
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 15:08

Les explications de Dobbs sont parfaitement convaincantes. De toute manière il faut nettoyer le moteur et le compartiment moteur, laisser un véhicule dans cet état de saleté ne permet pas de voir du premier coup d'oeil s'il y a une fuite, et en plus ça énerve le technicien du contrôle justement parcequ'il ne peut pas déterminer l'origine de la fuite.

Le technicien, pour se couvrir, indiquera la panne la plus grave possible pour qu'on ne puisse pas par la suite lui reprocher d'avoir laissé passer une panne grave.

Question nettoyage, je ne suis pas entièrement l'avis de Dobbs, je préfère utiliser un nettoyant et rincer ensuite pour éliminer non seulement la crasse mais le résidus de nettoyant. La précaution indispensable est de ne mettre aucun liquide sur les circuits électroniques et les circuits d'allumage. On essuie aussi ce qui peut l'être avec du Sopalin ou des chiffons propres.

L'utilisation d'un Karcher pour le nettoyage du compartiment moteur expose à de graves ennuis, dans l'immédiat et à long terme
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:49

Bonsoir ! Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles !

J'ai fais regarder ma voiture par quelqu'un qui s'y connait bien qui m'a confirmer que ce n'était pas du tout le joint de culasse qui été en cause !
En effet, votre théorie sur le reniflard m'a été confirmée. Et je vais voir pour faire nettoyer tout ça avant de passer ma contre visite pour ne pas être embêté avec ça.

Merci beaucoup à vous pour vos conseil et photo avec schéma, ça m'aide beaucoup à comprendre ! Smile

N'y connaissant rien c'est toujours agréable d'avoir ce genre de retour ! Me voilà entièrement rassurée Smile

Merci beaucoup de votre temps aussi ! Smile
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyDim 18 Nov 2018 - 22:49

clairebrst a écrit:
Merci beaucoup à vous pour vos conseil et photo avec schéma, ça m'aide beaucoup à comprendre ! Smile
Merci beaucoup de votre temps aussi ! Smile
Claire

Wink
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:09

Un peu de silicone à la base du bec avant d'enfiler la durite dessus et le tour est joué, l'endroit n'est pas vraiment propice pour recevoir un collier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyLun 19 Nov 2018 - 11:34

Oui un petit collier de serrage passe facile ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyLun 19 Nov 2018 - 23:09

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyMar 20 Nov 2018 - 9:05

Et ben je trouve que Dobbs 76 aurait mérité une bise et même deux pour les dessins et toutes les explications. I love you Calin
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyMar 20 Nov 2018 - 20:37

Voila comment certains garagistes peu scrupuleux (et il y en a pas mal) se fond des co..lles en or.!!!
Comment ils se trouvent du boulot......!!!
"Un joint de culasse avec tout ce qui va avec, pour une durit à 13 euros"
Facile quand on "tombe" sur un pigeon (et encore, contrairement à ce qu'on pense les pigeons sont drôlement intelligent.!)...... bref une personne crédule.
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique EmptyMar 20 Nov 2018 - 21:09

trémolin a écrit:
Et ben je trouve que Dobbs 76 aurait mérité une bise et même deux pour les dessins et toutes les explications. I love you Calin

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joint de culasse/contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse/contrôle technique   Joint de culasse/contrôle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Joint de culasse/contrôle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» controle technique
» Contrôle technique
» controle technique
» controle technique
» controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-