Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 controle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: controle technique   controle technique EmptyLun 19 Fév 2024 - 17:43

voici le resultat du controle , j'ai quoi exactement a faire svp merci


controle technique Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyLun 19 Fév 2024 - 18:24

Salut,


peux tu faire le test suivant.... lève une roue avant (sans vitesse d'engagée), et place tes mains à 9h15 (une main de chaque côté du pneu)... si tu relèves un claquement ou un jeu important, le problème provient de la rotule axiale (voir celle de la direction dans son prolongement) qui est HS... profites en pour faire le même test à 12h30 (autre signification => problème roulement)... toujours pareil, c'est le positionnement des mains sur le pneu, pas l'heure à laquelle tu dois faire le test, sinon pour le fun je t'aurais dit l'horaire de nuit équivalent.

Evidemment reconduit ce test sur l'autre roue avant... et selon reviens avec ton constat.

Sinon je pense (à distance sans visualiser le véhicule et avec le peu d'indication donné par un CT) qu'il y a un soufflet de direction qui doit être HS, voir aussi des triangles de suspension inférieurs, et quelques silentblocs.

Rien de méchant, ni onéreux si l'on fait soi-même... avec quelques précautions de repérage avant dépose... sinon il faut reprendre le parallélisme, même s'il est préconisé de le faire en cas de remplacement des rotules axiales et de direction (à ce propos il vaut mieux remplacer l'ensemble et sur les deux côtés).

A+

PS : pour ce qui est du rétro, je pense que tu dois le voir sur place

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:06

Merci
Mais si je le fais a 8h15 c'est pas trop tot controle technique 1f606 , non sans rire je me souviens il m'a dit un soufflet de direction . Donc en changeant les soufflets et le triangle de suspension tout sera ok . En meme temps au moment du controle anti pollution le liquide de refroidissement est sortie par le bocal car il a fait le test 3 ou 4 fois et le ventilo n'a pas marché , d'ou viendrais le problème svp
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:12

Re,

soufflet... triangle... et sans doute rotules (axiales et de direction)... pour le reste, ce sera un autre post pour plus de clarté sur le Forum.

Bonne suite et bon courage... il y a tu taff (sympa... je sais, je suis maso) Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:19

Pour le débordement c'est sans doute la soupape du bouchon du vase qui s'est ouverte.
Cela est dû à une montée en pression du circuit de refroidissement suite à sa montée en température.
C'est normal si le ventilateur n'a pas démarré.
Peut-être un problème de sonde, de ventilateur, de fusible ou de câblage.
Revenir en haut Aller en bas
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:03


Merci pour vos précieux renseignements , je pense qu'il y a un ordre a suivre pour les pieces a changer triangle en premier ect....
j'ouvre un autre poste pour le reste a faire , ça m'inquiete votre histoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyMar 20 Fév 2024 - 21:57


Lors du controle polution elle a eue beaucoup de mal a passer , tout juste apparement . De quoi cela peut il venir ; serais ce le fait d'avoir mis un silençieux et cata neuf ?? a votre avis , merci
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyMar 20 Fév 2024 - 22:14

choumi a écrit:

Lors du controle polution elle a eue beaucoup de mal a passer , tout juste apparement . De quoi cela peut il venir ; serais ce le fait d'avoir mis un silençieux et cata neuf ?? a votre avis , merci


Salut,

impossible à te répondre en l'état, vu que tu ne donnes pas le relevé des valeurs du contrôle pollution, selon la cause peut être différente.

Déjà que le CT ne fournit pas le diag complet (4 gaz) qui serait plus parlant pour un réel diag à posteriori (on peut leur toujours tenter de leur demander en amont du contrôle... s'ils sont sympas).

Sans aucune info de ta part, impossible de tenter de t'aider.

Et juste pour ton info, mais peut être l'as tu fait, la présentation au CT suppose une préparation en amont du véhicule pour optimiser la réussite du contrôle (l'entretien basique - bougies, filtres... etc - , mais aussi un tour de chauffe dans les tours d'une vingtaine de minutes), voir un apport d'E85 (éthanol) dans certains cas limites.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyMer 21 Fév 2024 - 8:07

J'ai verifié comme d'hab , feux , clignotant ....j'ai remis un essuie glace ar ect.....

Petite surprise ce matin , bouchon de réservoir par terre mais pas syphoné , rien d'autres , j'éspère qu'il n' y a pas une saloperie a l'interieur ????
Revenir en haut Aller en bas
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyDim 25 Fév 2024 - 18:43

[quote="Sissou083"]Salut,


peux tu faire le test suivant.... lève une roue avant (sans vitesse d'engagée), et place tes mains à 9h15 (une main de chaque côté du pneu)... si tu relèves un claquement ou un jeu important, le problème provient de la rotule axiale (voir celle de la direction dans son prolongement) qui est HS... profites en pour faire le même test à 12h30 (autre signification => problème roulement)... toujours pareil, c'est le positionnement des mains sur le pneu, pas l'heure à laquelle tu dois faire le test, sinon pour le fun je t'aurais dit l'horaire de nuit équivalent.


J'ai fais le test , j'ai du jeu sur rotule axial , pour l'autre test 12h30 c'est mon amortisseur qui bouge , surement a resserrer je pense
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyLun 26 Fév 2024 - 18:13

Salut,


"...j'ai du jeu sur rotule axial , pour l'autre test 12h30 c'est mon amortisseur qui bouge , surement a resserrer je pense..." pour ce qui est de la rotule axiale (voir éventuellement du couple rotule axiale + biellette de direction *), cela semble correspondre à ma proposition de test en lien avec ton CT, et sans doute qu'un remplacement est à prévoir.

Par contre, pour ce qui est de l'amortisseur qui bouge, n'étant pas devant, je ne suis pas sûr que ce soit un simple problème de resserrage... et à vrai dire, je ne le pense pas du tout, sauf s'il y a eu une intervention récente faite par un "poète" ne supportant pas le cri de souffrance d'un filetage stressé par un écrou normalement serré au couple, et en rien mécano... mais encore une fois, je ne suis pas devant ta Twingo, ni suffisamment poète pour imaginer une telle erreur.

(*) lorsque tu déposeras la rotule axiale (côté roue), marque son positionnement côté biellette de direction, et compte ensuite le nombre de tours faits pour la désolidariser de la biellette de direction, ces prérequis pour éviter (dans un premier temps) le passage par un contrôle de parallélisme, à moins que tu saches, comme moi, comment opérer à l'ancienne (à la ficelle).

Mets ensuite à l'horizontale la biellette de direction (toujours en place coté crémaillère de direction)... si elle tombe d'elle même sans aucune retenue, c'est qu'elle est usée (voir HS), tu peux aussi jouer sur cette biellette pour voir son jeu axial (cela dit il faut une certaine expérience pour en interpréter le sens).

Si tu remplaces la biellette, il te faudra un outil spécifique pour cela, sinon tu risques de galérer, voir de ne pas y arriver.

Un de ces deux types d'outillages =>
controle technique 71gglr11

controle technique H-prev16

Enfin, il est comme d'habitude concernant ce type d'organe (qui plus est affectant la sécurité du véhicule), de procéder par paire (gauche et droite) en cas de remplacement.
Profites en aussi pour remplacer les soufflets (biellette/crémaillère) s'ils présentent une déchirure ou largement usés.

... tout ceci naturellement si tu pars dans l'optique de le faire toi-même

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyMer 28 Fév 2024 - 13:35


Bon , le probléme va être résolu un collégue mécano va s'en occuper car trés galére a changer

comme tu dis , il va en profiter pour tout regarder . Merci a vous tous pour vos conseils , je vous

dirais les réparations exact qui seront faites , a bientot. blob
Revenir en haut Aller en bas
choumi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
choumi

Messages : 91
Age : 64
Localisation : yonne 89

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:19

Bonjour , réparation sont faites , 2 rotules axial c'est tout . Je ne sais pas si elle repassera dans 2 ans , merci a vous tous .
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:36

Salut Choumi,


merci pour ton retour... bonne suite Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




controle technique Empty
MessageSujet: Re: controle technique   controle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

controle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» controle technique
» Contrôle technique
» controle technique
» controle technique
» Joint de culasse/contrôle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-