Bonjour à tous !
Après avoir parcouru ce
super forum dans tous les sens (
en long, en large, voir même en travers), je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème.
Mais les causes et diagnostics ne sont pas toujours les mêmes, donc il m'est difficile de cerner mon soucis... C'est donc pour cette raison que je me permet de poster ici :-]
Ma Twingo (
1ere mise en circulation 27/01/2000) -
RENAULT Twingo I Phase 2 (X06) 1.2 i 60cv - broute, tourne sur trois cylindre (!?) depuis la mi-aout suite à un trajet sur autoroute (200 km).
Suite à ce trajet (
en fin de journée et grosse chaleur du sud-ouest), j’arrête mon véhicule, pas de soucis. Le lendemain au démarrage, moteur froid, je m’aperçois qu'elle broute / tourne sur 3 cylindres mais
que à bas régime. Lorsque je "monte dans les tours" le symptôme ne se ressent pas. A moteur chaud, elle broute encore, mais la sensation de "tremblement" est moindre...
Je pense aux bougies (que je change le jour même), le soucis continue.
Je pense au faisceau bougies, je les test, le contact est bon, je garde donc ceux d'origines.
Un petit garage Renault dans le coin, je vais les voir, le mécano me dis que c'est vraisemblablement la bobine d'allumage. Pièce commandée le jour même et montée par mes soins le lendemain, le soucis continue.
Retour chez Renault, car la bobine d'allumage vendue était dans une boite ouverte et la pièce tel quel, (
pas emballée dans un film plastique !?), gros doute de ma part sur cette pièce qui me semble-t-il, avait déjà servie... Le mécano (
sympa) est désolé que ce ne soit pas la bobine d'allumage. Je lui demande de passer la valise de diagnostic gracieusement, aucunes erreurs, aucuns code, rien. Un collègue à lui pense aux culbuteurs / soupapes...
Le jour même, je trouve votre forum afin d’éventuellement trouver de l'aide et je vois plusieurs posts similaires à mon problème. Me voila parti à démonter et nettoyer ce que je pense être comme des solutions à ma panne. Nettoyage de différents "capteurs", démontage et nettoyage de la "rampe injecteurs", du "boitier papillon", ... Et problème toujours pas résolu.
Fin de vacances et retour sur Orléans (600 km) avec mes enfants.
Mode
serrage de fesses et
stress tout le long...
Depuis j'en suis là et je penche plutôt à un problème de réglages culbuteurs / soupapes.
A moins que vous me proposiez d'autres solutions, filtre à essence, etc...
Donc voila, je suis à la recherche d'un
BAMS [
Bon
Artisant
Mécano
Sympa] sur le Loiret / Orléans qui pourrait m'aider (ou plutôt l'inverse) a ouvrir le cœur de la bête afin de vérifier / régler tout ça... Afin de limiter mes frais, je suis prêt à mettre les "mains dedans" et préparer l'accès au cache culbuteurs ! Il est évident qu'une rémunération est prévu à cet effet (à voir ensemble).
D'avance, merci d'avoir eu la patience de lire mon post !
Christophe