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 Chemise de cylindre...

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quaddu13
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MessageSujet: Chemise de cylindre...   Jeu 18 Juin 2015 - 13:04

Bonjour a tous !


Je reviens vers vous car j'ai un gros soucis avec ma go, en changeant mon Joint de culasse, mes chemises de cylindre se sont soulevées..


Est-ce grave docteur ? Que faire ? J'ai peur d'avoir fais une grosse bêtise... Crying or Very sad Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Jeu 18 Juin 2015 - 14:32

Salut,


Ton moteur a l'air d'être un C3G.

Si oui sur ce type de moteur pour déculasser il ne faut pas tirer la culasse vers le haut.Vu que les chemises sont amovibles quand on tire la culasse verticalement parfois les chemises viennent et là c'est la TwinGooOOoo...

Pour déculasser il faut laisser une des 2 vis de culasse du milieu(bien souvent celle de gauche quand on regarde le moteur en long avec le côté distribution vers soi) en la desserrant un peu puis venir frapper la culasse au maillet afin de la faire pivoter.

Cela la décollera du joint de culasse et du bas moteur sans décoller les chemises.Celles-ci ont un joint torique à leur embase afin d'assurer l'étanchéité par rapport au liquide de refroidissement qui circule autour avec le reste du bas moteur.

Sachant que bien souvent le joint se détériore lors d'un décollement de chemises, je t'encourage à ne pas vouloir les ré-enfoncer telles quelles.Même si cela parait être la solution la plus simple et la moins coûteuse...

Le mieux c'est de faire une dépose du moteur avec un désossage complet afin de voir ce qu'il se passe,changer les joints toriques d'embase de chemises, et tant qu'à faire le réviser de A à Z.

Attendons d'autres avis, mais je ne pense pas me planter sur mon diagnostic.


@+
Thomas.
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quaddu13
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Jeu 18 Juin 2015 - 18:52

Merci pour ta réponse Thomas.

Effectivement c'est un C3G et ton diagnostic rejoint le mien, j'ai certainement flingué les joints en question.. Je les ai malgré tout remboiter parce que je n'ai pas le matériel ni le savoir-faire pour sortir le bas moteur ainsi que la transmission.

Cela dit, si quelqu'un connait l'existence d'un tuto ou autre pour le faire je suis preneur, ca me permettrait de faire une révision complète de mon moteur.

Encore merci a tous !
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Jeu 18 Juin 2015 - 19:11

Salut,

Le diag de Thomas est bon. A ceci près, sur cette version, c'est la vis derrière le distributeur qui doit rester il me semble.

Bref, bienvenue au bon vieux "Cleon Gag". Heureusement c'est sans gravité, t'es pas le premier a qui ça arrive, et t'es sans doutes pas le dernier. Bref, rassure toi, rien de cassé.

Pour info supplémentaire en vrac :

les chemises et pistons sont appairées, ce qui signifie qu'il faut les reperer et que piston 1 = cylindre 1 = bielle 1 = etc....

Elles ont un sens également de montage. Repérage idem des coussinets de bielle. En gros, retiens ceci : tout doit être remonté a sa place et ensemble.

Tu devra être attentif au dépassement des chemises lors de la repose avec joint d'embase neuf. Les joints d'embase ont diverses epaisseurs afin de parvenir aux valeurs souhaités.

Conseils plus perso a appliquer ou pas Laughing

Procure toi la RTA ou équivalent ce n'est déja fait. Cela te donnera une excellente vue d'ensemble.

Concernant la révision moteur :  Au niveau culasse, c'est rentable et même assez accessible, mais dès que l'on touche le bas moteur, c'est, sauf défi personnel ou gout pour cela, peu interessant et déja nettement plus compliqué.

Ce genre de bas moteur s'use propre en règle générale, y compris a des kilometrages délirants,   mais au cas ou : si tu vois des traces d'usure notable au niveau bas moteur jette le tout et procure toi un moteur peu kilometré d'occase chez un casseur réaliste sur le plan tarif. Car si remettre en état une culasse est quasi toujours rentable, refaire avec minutie un tel bas moteur, aussi répandu, ne présente aucun intérêt sur le plan "utilitaire", mais aussi temps. ( Hormis le souhait de se faire plaisir avec un travail qui peut plaire, évidemment, et la le débat est autre)

Par ailleurs, refaire  dans les strictes règles de l'art , c'est donc (beaucoup) de temps, des sous, des méthodes strictes, une propreté clinique et une très grande rigueur, pour que ce soit bon. Comme pour le faire bien, il est préférable de sortir le moteur... bref, voici ou je veux en venir : si ce n'est pas fait ainsi, n'importe quel moteur d'occasion en bon état te donnera bien plus de satisfaction a l'usage qu'un moteur "refait" approximativement.

A+
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babas943
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Jeu 18 Juin 2015 - 23:13

Salut,

Mince c'est la tuile cette histoire. Je ne peux malheureusement pas t'aider plus que Chatom et Nono57 mais toi tu peux peut-être m'aider par contre.
Je cherche à savoir s'il y a des joints de queue de soupapes uniquement sur les soupapes d'admission ou bien sur toutes les soupapes, si tu pouvais regarder sur ta culasse et me dire ça tu me serais d'une grande aide.

Merci et bon courage pour la suite.

Seb
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quaddu13
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Jeu 18 Juin 2015 - 23:57

Nono57 je suis bien d'accord avec toi, j'ai quand meme remonté le tout, je test tout ca demain, mais je n'ai pas trop d'espoir.
Si ca marche c'est bien, sinon ce sera la casse pour ce moteur et j'en monterai un autre en état de marche.


babas943: Je regarde ca demain quand je fini de remonter ma go et je t'envoie les photos par MP Smile , je sais pas si ce sera super visible vu que j'ai remonté la rampe de culbuteurs No
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Ven 19 Juin 2015 - 9:10

Sur un malentendu, va savoir, ça va peut-être passer. Je te le souhaites en tout cas.

Tu peux tester sommairement l'etanchéité avant remontage de la manière suivante : chemises en place et bouchon de vidange d'eau serré, remplis l'espace entre les cylindres d'eau et attend une journée voir si ça reste ou dégringole directement dans le carter d'huile.

Si tu changes de moteur, je serais toi, j'en profiterais pour changer au moins la butée d'embrayage et de contrôler le disque. Tant que tu y est Wink

A+

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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Ven 19 Juin 2015 - 19:52

Salut,


Ouarf pas glop ton affaire au final.

La méthode de test de nono me parait être une bonne solution pour valider l'étanchéité de tes chemises.Si le test est bon essayes de remonter l'ensemble et de faire un essai.

La remise à neuf d'un moteur comme l'a dit nono c'est un travail de passionné et surtout d'acharné...C'est assez complexe techniquement si on a peu de connaissances et il faut un minimum d'outillage et de doigté.

Surtout de la méthode et un bon sens de l'organisation.Il faut également un peu de place pour bien stocker tes pièces correctement et de manière claire si on veut être tatillon.

Tiens nous au jus de ton évolution Wink


@+
Thomas.
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quaddu13
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Sam 20 Juin 2015 - 5:40

Bonjour a tous !

Tout d'abord, merci pour vos réponses aussi pertinentes les unes que les autres !!

Pour ce qui est du test, il m'a semblé concluant, mais en remontant le tout, la batterie m'a laché Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Du coup, je l'ai mise en charge histoire de lui donner un coup de fouet, mais quelque chose me dit qu'il y a un truc qui va pas dans l'allumage, pourtant j'ai tout branché comme il faut (delco) et j'ai vérifié les bougies et aussi si l'essence arrive, et tout va bien.. Je ne sais pas ce que j'ai raté !!!

Je vous tiens au courant de la suite de choses, je ne t'oublie pas babas, j'éditerai mon post tout a l'heure pour mettre les photos que j'ai prise pour toi, j'espere que ca t'aidera ! Smile
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babas943
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Sam 20 Juin 2015 - 12:41

Impec merci.

Je vais croiser les doigts pour toi.
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Sam 20 Juin 2015 - 19:37

Salut,


Un truc bête pour ta delco: tu as vérifié le sens de branchement des fils de bougies?

Si le test a l'air concluant tant mieux,à voir en faisant tourner le moteur une fois remonté Wink


@+
Thomas.
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Sam 20 Juin 2015 - 19:51

Salut,

Après une opération majeure, il se peut que ton moteur ai un comportement erratique (ralenti, calage, ratés...) quelques instants, mais ça ne doit pas durer et ça doit après quelques secondes tourner rond.

Pour ton doute :

> Ordre d'allumage classique, 1-3-4-2
> Le cylindre n°1 est celui côté pompe à eau, donc le 4 côté volant moteur.
> Ton emplacement de fil le plus en face du bouchon d' huile est relié au cylindre n°1
> Le sens de rotation du distributeur est dans le sens des aiguilles d'une montre.

A partir de la, tu peux donc déduire le sens de branchement.

Mais également : la rotation de la tête de delco ne permet aucune correction d'avance sur le "cleon" monté sur la Twingo, c'est juste un distributeur vide de tout autre contenu, tu ne peux donc pas te gourer de ce côté là.

En cas d'ordre d'allumage "foiré" et de filtre a air déposé, évite de rester au dessus de l'admission, un truc a se cramer les poils du nez en cas de retour Laughing

A+
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quaddu13
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Dim 21 Juin 2015 - 22:22

nono57: Je mettrai une photo de comment j'ai cablé tout ca demain matin Wink J'ai démonté les bougies pour les nettoyer un peu ainsi que le declo, et la batterie est en charge histoire de faire tourner le démarreur comme il se doit.

Et je tiens mes promesses, voila pour toi babas !


J'espere que ca t'aidera, je sais on ne vois pas bien mais je n'ai pas eu le courage de tout redémonter.. Crying or Very sad
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babas943
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Lun 22 Juin 2015 - 13:09

Non, pas du tout, mais c'est pas grave.

Merci à toi.
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quaddu13
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Lun 22 Juin 2015 - 21:44

Bonjour a tous, voici le branchement de mon delco et je ne pense pas m’être trompé, si c'est le cas honte a moi ! Crying or Very sad


Par ailleurs si vous avez d'autres suggestions allez-y ! Il y a des sorciers de la mécanique parmi nous !
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mar 23 Juin 2015 - 6:04

Salut,

A priori t'est bon côté branchements.

A+
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quaddu13
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mar 23 Juin 2015 - 21:13

Salut a tous, je viens vous annoncer les nouvelles qui ne sont pas bonnes, de la fumée sort par le boitier papillon quand je met le contact et la voiture semble être a deux doigts de démarrer.

Voici une vidéo vous permettant de mieux en juger.



De quoi s'agit-il selon vous ?
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mar 23 Juin 2015 - 21:35

Salut,

Excellente idée que la vidéo cheers

Vérifie, cylindre n°1 au PMH et deux soupapes de ce cylindre fermées, que tu es bien doigt de distributeur en face du fil qui devrait alimenter donc, le cylindre 1.

Une fois cette vérification faite, on passera a la suite... ou sur une autre piste.


A+


Dernière édition par Nono57 le Mar 23 Juin 2015 - 21:50, édité 1 fois
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mar 23 Juin 2015 - 21:46

Dans la foulée, questions :

1 ) As tu reposé les tiges de culbuteurs dans leur ordre de démontage puis vérifié et réglé le jeu aux soupapes après repose de la culasse ?

2 ) Le moteur compresse-il sur chaque cylindre (roue levée, cinquième enclenchée, tournée a la main)

A+
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claude55
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mar 23 Juin 2015 - 22:08

Bonsoir.
Je viens de regarder la vidéo : de beaux retours d'allumage à l'admission , d'où cette fumée Evil or Very Mad
As-tu touché au réglage de l'allumeur ?
Claude
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quaddu13
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mar 23 Juin 2015 - 22:42

Merci pour vos reponses si rapides !

Nono : Oui j'ai remonté les tiges dans le bon ordre et j'ai aussi fait le jeu aux soupapes (0.15 adm 0.20 ech en respectant le protocole)

Le moteur compresse sur chaque cylindre, car quand je réglait le jeu aux soupapes, en faisant tourner une roue en 5eme vitesse chaque cylindre bougeait ainsi que les tiges de culbuteurs.

En revanche comment savoir si le cylindre n1 est au PMH (point mort haut je suppose ?) ? Je n'ai pas non plus saisie la fin de ta phrase je cite " que tu es bien doigt de distributeur en face du fil qui devrait alimenter donc, le cylindre 1."

Je suis désolé, je débute sur pas mal de choses et je ne demande qu'a apprendre affraid Sad

Claude55: Etant donné que je ne savais meme pas qu'on pouvait le régler, je ne crois pas. Ou se trouve-t-il exactement et comment puis-je le régler si défaut il y a ?


Encore merci a tous !
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mer 24 Juin 2015 - 19:37

Hello,

Bon, donc un boulot propre, sans doutes un point de détail alors.

En effet, pour le réglage éventuel de l'avance, petite particularité du "cleon" monté sur la Twingo (contrairement a 95 % des autres moteurs Cleon produits) : la rotation du distributeur n'a pas d'influence sur un réglage ( comme l'avance notamment). En fait : sous l'aparence d'un allumeur / distributeur, seule la partie distributeur haute tension subsiste, tout le reste a disparu, et c'est le calculateur allumage / injection qui "donne le top".

Normalement, au cylindre 1 "point mort haut qui m'interesse", outre le fait que tu peux vérifier avec un tournevis introduite dans le puit de bougie APRES rotation pour être sur du positionnement,  tu dois avoir les deux soupapes du cylindre concerné (n°1) fermée

Et si je ne me goure pas (je te fais ça de tête, donc sous reserve mais ça devrait être bon):

La soupape d'admission du cylindre n°3 ouverte
La soupape d'echappement du cylindre n°2 ouverte

Pour mémoire au cas ou, es soupapes se répartissent comme ceci :

Cylindre 1 -----------------> Cylindre 4
[Ech-Adm]*[Adm-Ech]*[Ech-Adm]*[Adm-Ech]

Pas besoin d'être au micropoil au PMH sur le cylindre 1, on ne fait pas un réglage, juste une vérif.

Ensuite, tu dois donc avoir le doigt de distributeur pointé a peu près vers la position qu'occuperait le fil d'allumage concerné.

-------------------------------

Si le test n'est pas concluant et que ton doigt barre ailleurs que prévu, pas de panique, c'est une banane assez rare mais qui peut arriver sur ce moteur, ça se remet pas trop mal et surtout : sans tout démonter Very Happy On y reviendra si necessaire.

-------------------------------

Pour mémoire, en cas de doute sur un jeu aux soupapes, mieux vaut une soupape trop libre (bruit. legère perte de rendement et encore....) que trop serrée (fuite avec dégradation éventuelle de la soupape / siège). Pour la petite anequedote, j'ai déja reglé des "cleon" avec 0,8 a 1 mm de jeu aux soupapes... (dernière en date, ma Twingo a l'achat Laughing ) et ce n'etait pas très bruyant paradoxalement.

A+


Dernière édition par Nono57 le Mer 24 Juin 2015 - 20:59, édité 3 fois
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mer 24 Juin 2015 - 19:41

Ha, et ne t'excuses pas, c'est avec plaisir que nous t'aidons Super
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Nono57
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MessageSujet: Re: Chemise de cylindre...   Mer 24 Juin 2015 - 19:49

Deux coup d'tournevis plus tard (vive la simplicité de ces autos, j'adore ! )  

Donc, ça doit être a peu près comme ceci avec le cylindre n°1 au point mort haut "soupapes fermées"

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