Salut à toi.
Déjà, si tu as 3 culots blancs et un noir, c'est que tu as un souci dans un cylindre.
Tes bougies blanches, c'est normal. Le culot noir, c'est l'inverse, trop riche (trop gras), donc imbrûlés.
Plusieurs causes possibles : l'admission est encrassée ou il y a une dépression ou le démarrage à froid est défectueux (bougies froides et mélange trop riches, donc monté en T° dans le cylindre trop rapide), provoqué par de trop petits trajets (moteur qui n'a pas le temps d'atteindre sa T° de fonctionnement d'environ 90°C).
Le risque c'est que des imbrulés arrivent au catalyseur et le déteriore (ça ne se nettoie pas un catalyseur). S'il est encrassé, ça peut provoquer des trous, pertes de puissance et augmentation de consommation, donc mauvaises valeurs à la sonde à oxygène.
Donc déjà, vérifier l'admission d'air (filtre, durites, capteur de pression).