Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptySam 30 Mai 2015 - 20:49

Bonjour,
Je poste ce message car j'ai des vibrations dans le volant à partir de 120 km/h environ. J'ai toujours eu ce problème, mais jusque là ça disparaissait en regonflant les pneus. J'ai remarqué que mes pneus perdent rapidement 0,3 bars (mais pas plus, ce n'est pas une crevaison lente), et je suis obligé de les regonfler tous les mois (alors que sur toutes les autres voitures que j'ai eu ils tenaient plus longtemps).
Mais ce matin, après avoir regonflé les pneus à froid, j'ai pris l'autoroute. Je suis monté jusqu'à 120/125 km/h sans problème, mais en attaquant une descente les vibrations sont revenues d'un coup. J'ai vérifié, tous les plombs d'équilibrage sont toujours là.
Est-ce que l'un de vous sait s'il y a autre chose qui pourrait causer ces vibrations ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptySam 30 Mai 2015 - 21:28

Salut,

Ton problème fait immédiatement penser à un équilibrage foireux., le faire recontroler n'est peut-être pas un luxe. mais vérifie au passage la présence ou absence de plomb d'équilibrage éventuellement manquants.

EDIT : je n'avais pas vu que tu avais déja contrôlé ce point, mon message sans objet, désolé Wink

A+


Dernière édition par Nono57 le Sam 30 Mai 2015 - 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptySam 30 Mai 2015 - 21:29

Les pneus ont combien de kilomètres ?
Ils sont usés ?

Peux tu vérifier l'état des silent block ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptySam 30 Mai 2015 - 22:24

Les pneus n'ont pas beaucoup de kilomètres il me semble. Je vérifierai les factures, mais en tout cas on est encore loin des témoins d'usure.
J'ai changé les silent blocks de la barre stabilisatrice il y a deux ans, mais je ne les ai pas graissé en les montant (j'ignorais qu'il fallait le faire) du coup ça couine parfois sur les dos d’âne.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptySam 30 Mai 2015 - 22:45

Permutation avec les arrières pour voir .
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyDim 31 Mai 2015 - 8:57

+1 pour les pneus usés.

Un pneu peut être usé sans pour autant être du témoin. Il suffit que la géométrie du train soit faussée pour que ça use le pneu de façon irrégulière. Ca ne se voit pas dur la bandé de roulement, mais ils sont usés et font vibrer l'auto.
Le test est en effet de permettre les roues avant arrière. Si ça ne vibre plus ou que les vibrations se sont déplacées, c'est que les pneus sont usés. Il faudra donc les changer et refaire une géométrie pour que ça ne se reproduise plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:07

Niveau usure je n'ai pas regardé que les témoins, j'ai aussi vérifié que l'usure est régulière sur toute la largeur du pneu. Et ce n'est pas plus usé d'un côté que de l'autre.
J'ai vérifié l'age des pneus. D'après les factures que j'ai, 2 pneus ont été changés à 112000 km en avril 2012 (je pense que ce sont ceux qui sont actuellement à l’arrière) et les 2 autres en juillet 2012 avec 115000 km (d'après la facture ils ont été montés à l'avant, il y a une ligne intitulée "Montage des pneus avt offerts"). Aujourd'hui la voiture a 130000 km, et les pneus arrières sont clairement moins usés que les avants.
En retirant les enjoliveurs j'ai remarqué des masses de terre séchée coincées dans la jante (un bon centimètre d'épaisseur sur quelques centimètres de large, dans la rainure avant le pneu). J'ai gratté pour nettoyer. J'ignore la sensibilité d'un équilibrage mais est-ce que c'est quelque chose qui peut jouer ?
Je vais inverser les pneus dimanche prochain pour voir. Il pleut trop aujourd'hui pour le faire et vu que je dois revoir le gonflage en conséquence je ne veux pas faire ça à l'arrache.
Merci de votre aide, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:42

La terre que tu as trouvée, peut être la cause d'un déséquilibre et donc de vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:14

Tout à fait.

Ca m'est arrivé une fois avec un 4x4, terre collée dans la jante, vibrations a l'arrivée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyLun 1 Juin 2015 - 8:05

Un pneu usé par facette (comme on dit) ne se vol pas forcément. On peut le sentir dans le meilleur des cas en mettant la voiture sur cric, en faisant tourner la roue à la main et en posant le plat de la main sur la roue. Si c'est irrégulier alors ça peut être ça. C'est une méthode empirique, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyLun 1 Juin 2015 - 10:05

Enlever la terre n'a pas résolu le problème (à moins qu'il y en ai de l'autre côté de la roue, ce que je ne peux pas voir sans la retirer).
Je vais permuter les roues ce weekend.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:40

Bonjour,
Je n'ai pas encore interverti les pneus, mais j'ai eu un comportement très étrange hier. J'ai pris la voiture pour un trajet d'une quinzaine de minutes, et sur l'autoroute j'ai pu monter à 130 sans la moindre vibration. Par contre au retour, les vibrations sont arrivées à 125.
Ça me rappelle ce qui s'est passé pour que j'ouvre ce poste : je roulais à 125 sur du plat sans problème, est arrivé une grande descente et les vibrations sont venues d'un coup.
Si le problème venait des pneus, est-ce que ça ne devrait pas vibrer en permanence ?
Est-ce qu'autre chose que les roues pourrait avoir cet effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:51

Procède par ordre.

Intervertis es roues et teste. Si ça ne change rien, ça fait déjà une possibilité en moins. Ca ne coute rien, c'est gratuit en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:57

Je le ferait dimanche, c'est prévu. Mais j'essaie d'apporter un max de détails et d'infos utiles (ou en tout cas qui me semblent utiles) pour que ceux qui m'aident, comme toi, ne perdent pas leur temps pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
PasMaster01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PasMaster01

Messages : 63
Age : 43
Localisation : Limousin

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:21

Bonjour, j'ai eu ce problème là sur mon Espace mais ça fait 3 jours que j'essaye de me souvenir comment je l'ai résolu .... enfin comment ça s'est stoppé : silent bloc triangle, pneus ou biellette de barre stabilisatrice ... j'avais ces 3 choses à changer lors de l'apparition de ce phénomène ; mais c'est vrai que je penche aussi pour les pneus (équilibrage, pneus déformés...)
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:33

Bonjour.
J'y crois pas trop pour les pneus , tu aurais toujours les vibrations , sauf s'ils ont plus de 5 ans ; peut-être un mauvais équilibrage , car certainement beaucoup de ville .
Par contre il faut que tu vérifies si tu n'as pas de jeu au niveau des pivots et des rotules de direction .
Puis l'âge de la GO aidant , les amortisseurs passé 10 ans , deviennent de vrais "pompe à vélo" .
En te relisant , tu parles de terre : certainement un mauvais équilibrage .
Par contre si tu dois voir avec d'autres roues , tu passes les AR à l'AV ,sans changer de côté...et tu fais l'essai .
Claude


Dernière édition par claude55 le Jeu 4 Juin 2015 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:35

Mes amortisseurs son également hs (185 000 km avec les amortisseurs d'origine), mais je n'i pas de vibration. Ca pompe, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
PasMaster01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PasMaster01

Messages : 63
Age : 43
Localisation : Limousin

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:37

claude55 a écrit:

Par contre il faut que tu vérifies si tu n'as pas de jeu au niveau des pivots et des rotules de direction .

Claude

Oui voilà ! Les rotules de direction, ce que je cherchais dans ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:40

claude55 a écrit:
Par contre il faut que tu vérifies si tu n'as pas de jeu au niveau des pivots et des rotules de direction .
J'y connais pas grand chose en mécanique. Comment est-ce que je peux contrôler ça ?
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:43

J'ai lu que l'usure était normale sur la largeur du pneu : pas de PB avec les pivots de direction . Vérifies les quand même .
Pour les amortisseurs HS = mauvaise tenue de route et surtout , très mauvais freinage .
Ta voiture et de la même année que la mienne , cette année j'ai le ressort AVD qui a cassé , donc j'ai refait la suspension entièrement . Mes amortisseurs déposés n'avaient pas plus de résistance qu'une pompe à vélo qu'on fait fonctionner à vide .
Par contre j'ai retrouvé un super mordant pour les freins , la GO ne piquant plus du nez .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:47

Pour les pivots : lever la roue concernée , essayer de détecter un jeu en essayant de faire bouger la roue sur le plan vertical , une main en dessous et une au dessus . Si jeu = pivot .
Une main en avant ,l'autre en arrière : si jeu vers l'AV ou l'AR , axes de direction ( crémaillère).
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:49

Super !
Merci à tous pour ces infos. Je regarde ça dimanche et vous tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:46

J'ai permuté les roues avants et arrières. Suite à un rapide essai, les vibrations dans le volant semblent avoir disparu. Cependant, j'ai remarqué 2 problèmes :
- En soulevant le côté gauche, la roue avant décolle du sol avant la roue arrière. Mais en soulevant le côté droit, la roue arrière décolle avant la roue avant. En regardant l’amortisseur avant, il semble que de l'huile coule. J'ai eu du mal à prendre une photo correcte laissant voir le problème, voilà ce que j'ai :
Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Img_2012 Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Img_2013
Les amortisseurs sont d'origine et ont 130000 km. Est-ce que ça veut dire que je dois les changer ? Est-ce que ce problème a pu abîmer le pneu et engendrer les vibrations que j'ai dans le volant ?
- J'ai remarqué que quelque chose coulait du carter de protection :
Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Img_2014 Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Img_2015
J'ai passé le doigt, cela me semble trop gras pour être de l'eau et trop peu gras pour être de l'huile. Mais le carter étant plein d'huile (qui vient je l'espère de vidanges précédentes), difficile de se prononcer. J'ai vérifié le niveau d'huile : il est bon. Par contre j'ai vu que le bocal de liquide de refroidissement était vide... J'avoue, je ne l'avais pas contrôlé depuis trèèèèèès longtemps. La pompe à eau avait été changée en même temps que la distrib dans un garage Renault en janvier 2014. J'ai du remettre 1,5 litres d'eau (j'avais que ça a porté de main) pour arriver au niveau : ça me parait énorme, quelle est la capacité du circuit de refroidissement ? Je ne suis pas trop inquiet car aucun voyant ne s'est allumé et que mon ordinateur de bord me donne en permanence la température du liquide de refroidissement : ça n'a jamais atteint un niveau inquiétant. En rentrant de mon essai le niveau dans le bocal était repassé en dessous du mini mais il y avait toujours du liquide dedans. J'ai quand même pu voir des reflets irisés sur le dessus du liquide en regardant par le trou de remplissage. Et ce matin je suis passé rapidement voir la voiture et il n'y avait aucune trace de liquide dessous. Du coup je pense l'emmener au garage pour qu'ils vérifient ça...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:49

Donc tu sembles avoir deux problèmes dont l'un a pu entrainer l'autre :

Les amortisseurs sont à changer, donc la géométrie du train avant a changée à cause de ça, ce qui a du provoquer l'usure irrégulière des pneus.

Donc ton problème de vibration semble bien provenir des pneus usés.

Par contre, change les pneus et les amortisseurs en même temps si possible de façon à refaire une géométrie impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h EmptyLun 8 Juin 2015 - 12:47

Bonjour.
L'échange des amortisseurs s'impose ; faire les 4 en même temps pour la tenue de route et le freinage .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Gros bruits et vibrations entendus dans la voiture mais pas dehors !!
» Jeu dans le volant
» Jeu dans le volant
» Surconsommation a partir de 90km/h
» Prise diagnostic / obd à partir de quelle année?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-