Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:45

Si à l'arrière ils sont encore bons, ça ne s'impose pas.
Il va y avoir déjà suffisament de frais entre les amortisseurs avant, les pneus et la géométrie... Sad

Enfin, bon, c'est pas moi qui paie, bien sur, mais si à l'arrière ils sont encore bon, pas la peine de les changer s'ils peuvent encore faire quelques milliers de bornes. Généralement à l'arrière les amortisseurs s'usent moins vite qu'à l'avant, car l'arrière est bien moins lourd (pas de moteur ni de boite à vitesses, et un train qui se dérègle moins vite.

Donc autant parer au plus pressé et s'occuper de l'avant d'abord et faire quelques "éconocroques" pour faire l'arrière un peu plus tard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 16:04

Bonjour.
Vu l'âge de sa GO , le même que la mienne , le kilométrage , à l'arrière il aura les même pompes à vélo qu'à l'avant . Ses amortisseurs avant sont morts , les arrières suivent .
Suspension en état = ,bonne tenue de route , meilleurs freinage , longévité des pneus. Ce n'est pas faire de l'économie que de zapper les amortisseurs arrière .
Ce sont des éléments à part entière de la sécurité . Ce n'est certainement pas sur ce post qu'il faut économiser .
Les amortisseurs empêchent les rebonds lors de freinage , ce qui use prématurément les pneus à l'arrière , lorsque ces derniers son HS .
Tous les jours je vois ça sur des voitures de plus de 10 ans .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:15

Attention à ne pas mal interpréter ce que j'ai dit Wink

Je n'ai pas dit de zapper l'arrière...

Je dis juste que vu le cout des travaux à effectuer pour les amortisseurs avants, les pneus et la géométrie (au jugé dans les 550€, pièces et MO), si l'arrière peut attendre encore un peu, alors ça tiendra certainement encore un mois ou deux.

Maintenant, je ne parle que d'un point de vu budgétaire...

Pour la sécurité, franchement, pourquoi d'un coup, la voiture deviendrait elle dangereuse si l'arrière n'est pas fait en même temps que l'avant ? C'est pas un mois ou deux d'écart qui changeront grand chose.

Pour exemple, mon auto est de 99, j'ai aujourd'hui 189 000 bornes approximativement, amortisseurs d'origine que je vais changer moi même bientôt, et l'arrière n'est pas encore aussi hs que l'avant. Je ferai AV et AR en même temps vu que j'ai le budget pour le faire.
Mais il faut comprendre que tout le monde n'a pas les moyens financiers de tout faire en même temps et un décalage d'un mois ou deux ne va pas changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:35

Bonjour.
Il y a 3 mois j'ai refais la suspension de la GO , suite à la casse du ressort AVD . Le plus cher sont les ressorts AV . La totalité avec seulement les amortisseurs arrière , juste 200€ .
S'il change en plus deux pneus + une géométrie il ne doit pas dépasser 500€ .
Sachant que les pneus neufs seront montés d'office à l'arrière , il serait bête de commencer à les dégrader .
Je n'ai absolument pas mal interprété ce que tu as dit .
Que veux-tu ? j'ai derrière moi une carrière aéro : la sécurité ...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:50

La sécurité, je suis d'accord, mais il y a la réalité des choses pour certains qui fait que peut-être il y a des choix à faire.
Entre un amortisseur AV et un amotisseur AR, il y a quoi ? 10€ d'écart. Maintenant, tu rajoutes les pneus et la géométrie. Pour certaines personnes, 20€ ça représente un panier de courses en moins, ou des un sac de couches pour le bébé qu'on ne peut acheter, malheureusement.

Donc je confirme bien que si l'arrière peut encore tenir, il tiendra le temps que le compte soit renfloué.

Maintenant, il est clair que si notre ami à les moyens financiers de faire la totale, ça n'en n'est que mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:11

Merci pour votre aide.
J'ai rdv chez Renault le 17 pour qu'ils voient d'où vient mon problème de liquide de refroidissement, et faire un devis pour les amortisseurs et les pneus.
Petite économie : il n'est pas nécessaire de changer les coupelles arrières, Thomas, qui est sur ce forum, me les a changé car j'avais un couinement qui venait de l'arrière.
Claude, tu parles des ressorts. Est-ce que je dois les changer aussi ? Il me semblait qu'on pouvait changer les amortisseurs seuls si les ressorts sont bons.
Je ne roule pas sur l'or, mais je pense changer les 4 amortisseurs (je changerai peut-être d'avis après avoir vu le devis, mais bon...) : cette voiture ne me sert qu'à une chose : emmener ma fille et prochainement mon fils tous les matins chez la nounou. Autoroute et ville au programme, par tout temps. Je préfère donc jouer la sécurité.
Pour les pneus, je préfère avoir les pneus neufs à l'avant. Je sais que c'est à l’opposé de ce qui est préconisé aujourd'hui (c'est une mode qui change régulièrement...), mais je préfère nettement que l'arrière glisse plutôt que l'avant (surtout sur une traction).
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:26

Avec des pneus usés à l'arrière attention au tête à queue.
Cela m'est arrivé récemment à faible allure avec la Twingo en entrant dans un rond point, un petit coup de volant à droite puis en braquant à gauche, le cul a décroché et je me suis retrouvé à l'envers dans le rond point (irrattrapable avec la surprise)
Heureusement sans rien toucher et que le véhicule qui me suivait était suffisamment loin pour réagir.

Pour les ressorts avants, il faut les remplacer s'ils ont une spire de cassée.
Défaut de beaucoup des premières Twingo, c'est la 1ère spire tout en haut du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:21

Si ressort non cassé , il n'y a pas lieu de les changer , ils peuvent faire la vie du véhicule .
Pour mon cas la dernière spire du haut , a cassé net , le ressort était en appuie sur le puits de suspension et non sur la butée à roulements . J'ai dû arrêter le voiture , car le clong du ressort à chaque rotation du volant , n'était pas rassurant et surtout le bout cassé aurait détruit la tôle .
Fais faire plusieurs devis , car l'échange d'amortisseurs n'est pas compliqué sur une GO .
Tu as besoin de 4 amortisseurs et les butées caoutchouc avant avec les butées à billes .
Avec une épaule démise , j'ai mis 4 heures pour faire la suspension complète : bien sûr je suis outillé .
Je te fais un petit bilant pour savoir où tu vas :
1 Jeu de 2 amortisseurs AV TRW JGM3478T                 =  60,80€
2 Kits butées de suspension KYB SM1504    17,21€ x 2 =  34,42€
2 Kits de protection poussière KYB 913237  13,78€ x 2 =  27,56€
1 Jeu de 2 amortisseurs  AR TRW JHS120T                       =  60,92€
                                                                      Total  =  183,68€
Chez Oscaro + fdp 5€
Après tu te ferras une idée en fonction des devis qui vont être proposés, car il faut ajouter la main d'œuvre .
Ce sont les éléments que j'ai monté sur ma GO avec les prix actualisés .
Tu n'as pas un collègue outillé pour te faire le travail ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
PasMaster01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PasMaster01

Messages : 63
Age : 43
Localisation : Limousin

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:29

Bonsoir Smile Très intéressant tout cela et totalement d'accord avec vous sur la sécurité et la précaution.

Donc je n'apporterai rien de plus au sujet, mis à part la drôle de différence que je vis avec mon Espace (et uniquement l'Espace, ne pas en faire une généralité mais plutôt un cas particulier) :

- pour les pneus neufs, je change toujours ceux de l'avant car ceux de l'arrière font 60 000 - 80 000 bornes sans soucis ... mais l'avant je dépasse pas les 10 000 .... (oui, et c'est la norme pour cette voiture lol...j'ai déjà fait contrôler le train avant des dizaines de fois !)
L'arrière est tellement léger que quand ça décroche, ça se reprend très vite si l'avant est en bon état.

- je décrochais souvent de l'arrière à cause des suspensions arrières en fait : amortisseurs neufs, j'ai décidé de changer les ressorts qui n'avaient aucun problème en apparence, aucune casse ni fragilité ... mais avec les nouveaux ressorts, la voiture a retrouvé toute sa tenue de route et elle s'est levée d'un bon 10 cm ... voilà, c'était un phénomène assez curieux, j'ai jamais vu qu'on changeait les ressorts (sauf en cas de casse) et ça a surpris mon garagiste et la plupart des gens, moi y compris...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:18

Si e boulot est fait chez un garagiste, il faut compter à minima 40€ de l'heure de MO. Pour les 4 amortisseurs, si le gars bosse bien, en 2 heures c'est bon. Pour les pneumatiques, 30 minutes en plus et 30 minutes encore pour le réglage de la géométrie. Sans compter le prix des pièces, on est pas très loin du prix que je disais, des 550€ à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:21

Merci pour toutes ces infos. Je serai fixé mercredi quand Renault m'aura donné tous les devis.
Par contre j'ai une belle flaque sous la voiture, et ce problème m'inquiète vraiment : une fuite de liquide de refroidissement ce n'est pas forcément grand chose (ça dépend d'où vient la fuite), mais les reflets irisés sur la surface du liquide me font craindre pour mon joint de culasse.
D'après ce que j'ai vu, un joint de culasse coûte entre 500 et 1000 €, dépendant du fait que la culasse doive être rectifiée ou non. Du coup si j'en ai pour 500 € de pneus et d'amortisseur la facture va faire très mal.
Je m'interroge sur la valeur que peut avoir ma voiture. D'après vous, que peut-elle valoir ? Il s'agit d'une Twingo Expression D4F avec 130000 km. La carrosserie est globalement en bon état (légèrement enfoncé à 2 endroits, rien de grave, et le vernis se barre à un autre), l'intérieur est pas mal (juste les coutures des sièges qui craquent un peu), mais sinon elle est nickel. Je ne l'ai pas payé, c'est un cadeau de mes parents qui l'avaient racheté à ma sœur il y a pas mal d'années. Du coup elle a une grande valeur sentimentale, mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut d'un point de vue monétaire. Je ne voudrais pas lâcher 1500€ de réparations pour le tout si la voiture ne vaut pas ça. Quand je vois ce qui est arrivé à Dark Purple, je ne voudrais pas après de telles réparations qu'un type me rentre dedans et que mon assurance me rembourse une misère...
Je sais que ça ne sert à rien de faire des plans avant d'avoir les devis en main, mais étant d'un naturel anxieux et très attaché à cette voiture je me pose beaucoup de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 13:26

Je viens d'avoir le verdict de Renault :
- Pour les vibrations, en fait une des roues n'est plus équilibrée. Il y a des plombs sur toutes les roues mais il devait y en avoir plusieurs sur une et l'un a sauté. Donc rien de grave, pas besoin de changer les pneus.
- L'amortisseur avant droit est effectivement mort, Renault va donc changer les deux à l'avant. (Pour l'arrière, d'après eux, il n'y a pas de fuite donc pas besoin d'en changer).
- Pour la fuite, c'est le bocal de liquide de refroidissement qui fuit. Et les traces d'huile et de saleté n'auraient rien d'inquiétant.
Pour tout ça, la facture s'élève à 515€. Du coup j'ai pas insisté pour les amortisseurs arrières, je les changerai quand l'addition aura été digérée.
Merci encore à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h   Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Gros bruits et vibrations entendus dans la voiture mais pas dehors !!
» Jeu dans le volant
» Jeu dans le volant
» Surconsommation a partir de 90km/h
» Grosse vibrations ressanties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-