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 GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT

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DANNY_ZOLTAN
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MessageSujet: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mar 26 Mai 2015 - 20:19

Je vous expose mon problème, moteur d4f 135000km qui se porte très bien, jamais aucun problème je fais toutes distances sans soucis, le seul hic c'est que mon ventilateur ne tourne pas mais ça n'a jamais posé problème... Là je vais au macdo qui est à 1km de chez moi faut préciser j'attends au drive tout ça.. Et la j'entends glouglouglou Suspect alors je me gare j'ouvre le capot et la je vois quoi ?! Le bocal de liquide de refroidissement qui bouillone à en déborder ça coulait en dessous la voiture, la durite brûlante, j'ai coupé le moteur attendu un peu et je suis rentré chez moi bien doucement... Avez-vous déjà connu ce problème ?! Le moteur n'était pas chaud au départ j'ai pas tapé dedans et j'ai juste fait 10min de queue au drive quoi lol! même quand je fais rupter la 2 j'ai jamais connu ça slip Mega LoL Merci pour vos réponses !
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mar 26 Mai 2015 - 20:27

Calorstat défectueux, bloqué fermé.
Le circuit n'est pas refroidi par le radiateur et monte exagérément en température jusqu' à ébullition, donc il monte aussi en pression puisque circuit fermé.
Le bouchon soupape du vase d'expansion s'ouvre et laisse échapper le liquide.

Thermostat (ou calorstat) à changer.
En attendant il est possible de l'enlever pour pouvoir rouler en attendant son remplacement.
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DANNY_ZOLTAN
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mar 26 Mai 2015 - 21:03

Oui mais pourquoi ça se déclenche alors que j'ai fais si peu de km 2 à tout cassé, alors que quand j'ai fais 350 km sur l'autoroute rien de s'est passé, ça ne date pas d'hier que mon ventilo ne souffle plus scratch et je te reprend "Possibilité de l'enlever en attendant" enlever quoi ? Suspect Merci pour la réponse rapide, ça m'a semblé inquiétant Evil or Very Mad
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DANNY_ZOLTAN
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mar 26 Mai 2015 - 22:40

En regardant sur d'autres forum j'en vois certain parler de joint de culasse silent
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mar 26 Mai 2015 - 23:18

Le ventilateur sert à refroidir le radiateur par exemple lorsque le véhicule est moteur en marche et véhicule à l'arrêt .
Le calorstat est un robinet qui s'ouvre lorsque le moteur est à bonne température et permet de ce fait au liquide de circuler dans le radiateur afin d'être refroidi .
Si tu l'enlève, le liquide circulera en permanence dans le radiateur .
Comme tu as l'air de ne pas t'y connaître , fait toi aider .
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mar 26 Mai 2015 - 23:25

Après avoir refait le niveau dans le vase d'expension tu peux démarrer ton moteur et attendre quelques minutes, la durite qui va au radiateur doit monter en température.
Si le radiateur reste froid et que le moteur chauffe, c'est qu le calorstat est mort.
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mer 27 Mai 2015 - 9:41

Tu peux aussi démonter le thermostat (c'est simple, mais faut vidanger), le mettre dans une casserole d'eau bouillante et voir s'il s'ouvre. S'il s'ouvre, c'est qu'il est en bon état.

Mais pour moi, le thermostat n'est pas en cause (c'est un thermostat simple, et non à type vernet à vanne by-pass, bien plus fragile). Le fait est que le ventilateur ne se déclenche pas, semble t-il...
Du coup, le moteur chauffe, le radiateur ne suffit plus à refroidir et la pression dans le circuit monte, et tu as ton problème. Une durite a du sauter (ou un bouchon de purge), au pire un joint de culasse.

Vérifie déjà que ton radiateur tourne (branchement en direct sur du 12v par dérivation de la prise sur la batterie par exemple). S'il tourne, alors vérifier la sonde de T° qui va déclencher ou non le radiateur. Après, si tout semble fonctionner, il sera temps de voir le thermostat ou le JDC...

A mon avis, bien entendu Razz
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DANNY_ZOLTAN
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mer 27 Mai 2015 - 10:36

D'accord merci pour vos réponses ! Cool j'essayerai de régler tout ça ce week-end Crying or Very sad n'empêche que j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça s'est déclenché alors que j'avais fait si peu de route et que quand j'ai fais 350km tout à été nickel...
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mer 27 Mai 2015 - 10:42

S'il fait chaud dehors, et que le moteur n'est pas refroidi (en plus, tu as du laisser le moteur tourner en faisant la queue au drive, donc aucune entrée d'air frais - ventilo éteint) pour moi, rien d'étonnant...
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mer 27 Mai 2015 - 14:04

DANNY_ZOLTAN a écrit:
n'empêche que j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça s'est déclenché alors que j'avais fait si peu de route et que quand j'ai fais 350km tout à été nickel...
La panne s'est peut être produite après tes fameux 350 km.

Une panne peut arrivé à tous moments, c'est bien là son principe !
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Mer 27 Mai 2015 - 18:58

Slt. pour moi se serait la sonde de température qui se trouve sur le radiateur. Sur un grand trajet (autoroute par exemple...)le ventilateur ne se met pas en route car l'air suffit a refroidir le radiateur, par contre à l'arret la température monte très vite et si le ventilo ne se met pas en route "ça bouille" vite.
il faudrait ponter la fiche de la sonde pour voir si ton ventilo se met en route.
Pour le joint de culasse, je ne pense pas .

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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 28 Mai 2015 - 9:22

Ce que je disais un peu plus haut en effet Razz
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 28 Mai 2015 - 16:24

DANNY_ZOLTAN a écrit:
Je vous expose mon problème,  moteur d4f 135000km qui se porte très bien,  jamais aucun problème je fais toutes distances sans soucis,  le seul hic c'est que mon ventilateur ne tourne pas, mais ça n'a jamais posé problème...  

Son problème de ventilateur ne date pas d'aujourd'hui et ne lui posait pas de problème.

Donc j'en conclue bien que c'est son calorstat qui est mort si présence suffisante d'eau dans le circuit et absence de fuite (durite explosée ...).
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 28 Mai 2015 - 16:37

Ben si le moteur est suffisamment refroidi en conduite via le radiateur, le ventilateur ne se mettra jamais ou très peu en marche. Donc ça ne veut pas dire grand chose. Après, il tourne peut-être et il ne l'entend pas forcément ou il n'y fait pas no plus attention.

Le moyen le plus simple est de brancher le ventillateur en direct afin de voir s'il tourne.

Le thermostat, perso, je n'y crois pas. Et s'il est défectueux, en général il l'est en position ouverte (le métal du ressort ne se dilate plus correctement et il reste à moitié ouvert)...

Enfin bon, pour éliminer ou confirmer le thermostat, comme je disais, il suffit de le démonter. S'il ne fonctionne plus et que la voiture chauffe, alors il devrait être fermé. Le plonger dans un casserole d'eau bouillante est la meilleure solution pour voir s'il s'ouvre ou non.
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 28 Mai 2015 - 17:59

Sur ma Safrane V6 quadra de chez Renault, j'ai eu le même problème.

A l'arrêt à un feu tricolore, plein de vapeur d'eau qui sortait sous le capot.
Après arrêt du moteur et ouverture du capot, bouillonnements importants dans le vase d'expansion et plein de liquide de refroidissement sur tout le moteur.
J'ai laissé le véhicule sur place et suis revenu le lendemain. Je pensais à une durite éventrée.
Pour vérification j'ai refait le niveau par le vase d'expansion et vérifié sous la voiture l'absence de fuite. Donc j'en ai déduit que le calorstat était bloqué en fermeture.
Je suis rentré chez moi par petit trajet en surveillant la température avec le chauffage à fond et en laissant le moteur refroidir plusieurs fois.

Mon diagnostic était le bon, j'ai changé le calorstat et sauvé mon moteur.

J'ai effectivement vérifié qu'il ne s'ouvrait pas dans une casserole d'eau bouillante.

Voilà mon expérience.
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DANNY_ZOLTAN
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 28 Mai 2015 - 21:29

Super pour vos réponses les gars, je suis déjà bien content si ce n'est pas le joint de culasse... Pour le ventilateur je suis sur et certain qu'il ne se déclenche jamais ! Donc si j'ai bien compris démonter le thermostat et vérifier son état de fonctionnement et ce thermostat détermine la mise en marche du ventilateur ? Je prend où le 12v pour tester le ventilo ? Et le thermostat il est où et comment le démonter ?! En tout cas merci à tous pour vos réponses et différents avis ! Super Calin
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 28 Mai 2015 - 23:28

Le thermostat est un contact électrique qui met en service le moto ventilateur .
Le calorstat est un robinet qui manoeuvre (s'ouvre) en fonction de la température .
Ce sont 2 pièces différentes .
Regarde dans la RTA .
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Ven 29 Mai 2015 - 9:29

Non, le thermostat et le calorstat sont la même pièce. Calorstat est une marque déposée. On généralise souvent en utilisant le terme calorstat pour désigner le thermostat.
C'est un robinet termostatique. En revanche, c'est la sonde de température qui va donner déclencher le ventilateur.

Le thermostat c'est ça :
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-renault-twingo-ii-x44-1-2-i-16v-75cv-316-8278-1818-gt

La sonde te T° qui déclenche le ventilo c'est ça :
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-renault-twingo-ii-x44-1-2-i-16v-75cv-3944-8278-1818-gt
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Ven 29 Mai 2015 - 9:36

Tiens, sur cette photo trouvée sur le net, je te montre où sont les éléments :

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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Ven 29 Mai 2015 - 10:42

En électricité une sonde de température sert à mesurer une t° (souvent sous la forme d'une résistance variable) et à délivrer un signal analogique pour une transmission à un calculateur ou à un vumètre. Tandis qu'un thermostat est un contact électrique (appelé thermocontact par les mécanos) qui s'ouvre ou se ferme en fonction d'un seuil de température préréglé ou préréglable.
Comme un pressostat pour un seuil de pression.

Sur un moteur il y a la plupart du temps une sonde de température pour lire la température au tableau de bord, un thermostat pour mise en service du ventilateur et un calorstat (appelé thermostat par les mécanos) qui est un robinet thermostatique qui régule la température du liquide de refroidissement.

Sur le Twingo, les anciennes possèdent un thermocontact qui met en service le ventilateur et les plus récentes une sonde de température qui donne sa mesure à un calculateur qui lui pilote la mise en service du ventilo.

Eh oui j'étais électrotechnicien dans ma jeunesse.
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Ven 29 Mai 2015 - 10:52

Non, une twingo est basique et l'info de température pour le ventilateur transite aussi par la sonde de température.

Pour le thermostat on ne parle pas d'élecricité, mais d'élément mécanique, simplement. Le thermosta EST le calorstat, c'est tout, y a pas à "tortiller du museau pour chier droit" ( lol! )
On parle de vis thermostatique; Si tu démontes le thermostat, tu vois bien que c'est un epièce purement mécanique : Un ressort dont le métal réagit à la température pousse une soupape qui ouvre ou ferme le circuit. Le souci c'est que ce ressort au fil du temps peut perdre sa faculté à varier avec la température.
C'est le même principe de fonctionnement que les robinets thermostatiques que tu trouves sur les radiateurs de maison. Il n'y a rien d'électique là dedans, c'est purement mécanique Wink
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DANNY_ZOLTAN
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 26 Mai 2016 - 18:31

Désolé de déterrer ce sujet mais après avoir changé thermostat et sonde t° le ventilo ne se declenche toujours pas Crying or Very sad ... j'ai vérifié en shuntant le ventilo tourne bien pourtant ... j'ai apprit il y a quelque temps que le calculateur avait été changé pour un modèle qui viendrait d'une twingo Cleon, est-ce que le problème pourrait venir de là ? la façon de gérer l'info ne serait peut être pas la même entre l'un et l'autre... Merci
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gogorino57
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 26 Mai 2016 - 21:58

t'es sur que c'est pas un fusible ou relai de mort? le calculateur ne génére pas le déclenchement du ventilateur
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DANNY_ZOLTAN
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Jeu 26 Mai 2016 - 22:14

Ah merci d'avoir répondu... à vrai dire je me suis jamais penché sur la question électrique du problème, comment on vérifie pour le relais ?! j'te remercie en tout cas Rolling Eyes
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williamsc57m
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MessageSujet: Re: GROS PROBLEME DE REFROIDISSEMENT    Ven 27 Mai 2016 - 0:23

si tu shunt le relais et que le ventilo tourne cela veut dire que le fusible est bon Sifflote
essaies le relais.
est-ce que le relais est piloté et par qui?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
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