Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez | 
 

 je ne comprend plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delassia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delassia

Messages : 51
Localisation : valenciennes

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:03

Bonsoir

J'ai une twingo annee 1994 a 195600 km.

En fevrier, j'ai fais change le catalyseur et collecteur et depuis cette reparation je suis passe de 12l/100 au lieu de 6l/100.
Je suis retourne au garage et ils m'ont dit qu'ils savaient pas d'ou cela venait.

J'ai pas arrete de leur demande de verifier mais pour eux savent pas jusqu'en mai ou ils l'ont pris et ils m'apprennent que je dois changer le carburateur car il est deforme d'ou pourquoi la surconsommation.

Je perdais un point tous les 20km de la j'ai refaiS toutes mes vidanges et change tous les filtres a 195460 km et resultat toujours pareil ensuite un ami ma dit de lui laisse.

Il a tout regarde linjection n'avait plus de joint il en a remis un il a remis droit le catalyseur. Il m'a dit normalement ca devrait etre bon. J'ai rouler avec et hop encore meme probleme jusqu'a dimanche ou un point c'est enlever au bout de 40 km.

Je me suis demande si le flotteur n'est pas reste coince mqis un autre ppint et parti a 100km donc a 60km plus tard.

Pensez vous que cela c'est remis a la normal ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:32

Salut,


Alors pour commencer tu n'as pas de carburateur sur une Twingo.tout simplement car ce ne sont que des moteurs injection.Et du coup pas de flotteur de carburateur non plus.

Par carburateur on a surement voulu te dire boitier papillon,enfin si c'est un mécano pro qui te dit ça faut déjà commencer à se poser des questions... Evil or Very Mad

Dans ton post tu parles de catalyseur et de collecteur d'échappement.

Une sonde lambda défectueuse(car usée ou abimée lors du changement du catalyseur) peut provoquer une grosse surconsommation d'essence car elle peut envoyer un signal trop faible au calculateur qui va de fait enrichir le mélange.

A creuser de ce côté là,mais essayes de te trouver un bon garage.


@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:36

Tu devrais faire une mesure plus précise de ta consommation réelle entre 2 pleins de carburant et ne pas te fier à ta jauge.
Revenir en haut Aller en bas
delassia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delassia

Messages : 51
Localisation : valenciennes

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:38

A bon il a pas de flotteur dans les twingo 1994 je savais pas ca
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:44

Salut,

Non, il n'y a pas de flotteur, car comme l'a dis Thomas, il n'y a pas de carburateur, mais une injection monopoint (qui en effet de l'exterieur ressemble vaguement a un carburateur).

Même avis que Border, il faut des mesures précises.

Et aussi, quels sont tes trajets, environnement de conduite (urbain, autres...). Le véhicule présente-il un beau ralenti bien rond ou pas, te donne il par ailleurs l'impression de fonctionner normalement, de manière souple ou au contraire pénible...

Indices qui sont necessaires Wink


A+
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 10:23

Salut.

Je serais toi, je ferais vérifier la sonde à oxygène (sonde Lmabda). Il ont forcément du y toucher en changeant de catalyseur (la sonde y est fixée). Ils ont du la déteriorer en la retirant ou en la remontant...
Pour info, c'est elle, en partie, qui renseigne le calculateur sur la quantité de carburant à injecter pour coller au plus près au rapport stœchiométrique.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 10:54

Bonjour.
Ton mécano est un "margoulin" , il ont dû bousiller la sonde lambda au démontage et veut te faire payer leur incompétence...
Il est tenu d'avoir un résultat : tu amènes une voiture avec une consommation d'essence normale , tu as un véhicule qui consomme le double après réparation , il a le culot de te dire que le carburateur est déformé Evil or Very Mad Quel carburateur???c'est une injection mono-point .
J'aurais aimé être présent Sifflote
Comme dit plus haut , c'est sûr un problème de sonde .
Un boitier papillon ne se met pas à faire des siennes après une échange d'échappement.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
TwingoSouth
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TwingoSouth

Messages : 131
Age : 58
Localisation : Var(83) Le Sud

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:02

Change de garage car le mec qui a réparé la voiture doit être boucher ou boulanger, mais surement pas mécanicien!!! Shocked

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
blanc 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:09

claude55 a écrit:
Bonjour.
Ton mécano est un "margoulin" , il ont dû bousiller la sonde lambda au démontage et veut te faire payer leur incompétence...
Il est tenu d'avoir un résultat : tu amènes une voiture avec une consommation d'essence normale , tu  as un véhicule qui consomme le double après réparation , il a le culot de te dire que le carburateur est déformé Evil or Very Mad Quel carburateur???c'est une injection mono-point .
J'aurais aimé être présent Sifflote
Comme dit plus haut , c'est sûr un problème de sonde .
Un boitier papillon ne se met pas à faire des siennes après une échange d'échappement.
Claude
Ceci dit, il n'a pas tellement tord : Une injection monopoint n'est rien d'autre qu'un carburateur piloté... Enfin bon, ça n'excuse pas le souci de sonde.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:35

Bonjour.
Ce que je n'admets pas est l'histoire du carburateur déformé Evil or Very Mad
Je suis ancien méca à la retraite , je n'en ai jamais vu en Europe , peut-être en URSS à l'époque Laughing
J'ai accompagné une voisine plus âgée que moi , qui avait un problème identique après échange échappement à qui il avait été servi la même chanson .
J'ai vérifié le travail : résultat désastreux , il manquait un des deux goujons de fixation de l'échappement sur le collecteur , fil de sonde coupé . La même salade a été servie  chaude une nouvelle fois à cette dame et à moi même , tant qu'à faire(j'ai 65 ans).
J'ai exigé de faire monter la voiture sur le pont , il ne voulait pas , devant la menace d'une expertise , il s'est enfin exécuté . Je lui ais fait voir ce qui n'allait pas : au culot , il me dit qu'il manquait un goujon à la réception du véhicule , je lui ais proposé mes lunettes pour voir la cassure fraîche , le fil il ne savait pas...
La voiture est restée 2 jours au garage , bien sûr démontage de la pipe d'échappement , pour extraire le goujon , joint neuf ,deux écrous neufs cuivrés , comme par hasard et une sonde neuve . Sans supplément de prix et voiture montée sur le pont pour que je contrôle . Bien évidement c'était le pauvre mécanicien qui avait mal travaillé ...
La voiture reste dans une fourchette de 5,5l à 6 litres en conso.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:38

Je ne remets pas en doute ce que tu dis, tu sais Wink
Je suis tout aussi interpelé par la raison donnée par le "mécano"... Un carburateur déformé, ça ne veut strictement rien dire...
Je disais juste qu'un injecteur monopoint n'est au final qu'un carburateur piloté par un calculateur, rien de plus Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:41

Sur ce dernier point , ton raisonnement est exact .
Un mono-point , n'est qu'un carburateur évolué , piloté .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:41

Super
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:49

Bonsoir

je suis de tout coeur avec les collègues pour la potentielle sonde Lambda, ça y ressemble terriblement.

En y ajoutant également une potentielle : la sonde de température moteur. Mais 12 litres sur celle là, ça fait beaucoup...

Dommage que tu sois aussi loin, j't'aurais bien dit de passer pour y voir plus clair.

A+

Petit HS (qui ne se veut pas polémique Wink ) :

Ce système d'injection pourrait passer pour un "carbu piloté". Mais quand on compare les deux formules plus en détail  ( c'est très interessant pour le curieux en mécanique et technique en général ) et on se rends compte que finalement, ça n'a , hormis un aspect, un papillon et une fonction finale, guère de point en commun -sinon aucun- avec un carburateur.

Il a existé en revanche des carbus à (sommaire...) gestion electronique destinés a être couplés a un catalyseur ou a répondre a des normes antipollution particulières.. Mais cela reste des carbus dans l'âme, le schéma, le principe... Ils peuvent même souvent continuer tout seuls sans la béquille electronique (au prix de certains désagrément)

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:55

Bonsoir.
Super "HS" pour la culture générale mécanique .
Il n'est pas possible de tout développer sur un forum , où il faut faire simple .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:33

+1 avec Claude.

Une injection monpoint à bien plus de point commun avec un carburateur piloté qu'avec un système complexe comme on le trouve sur les moteurs d'aujourd'hui (rampe d'injection, injection directe, injection gérée par le calculateur en temps réel en fonction des valeurs renseignées par des sondes -débitmètre, pression d'admission, température etc-), pompe d'injection (elle-même pilotée par le calculateur)...

Bref, ça tient plus du carbu piloté qu'autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptySam 30 Mai 2015 - 22:03

Sur l'apparente "simplicité"? Ok Wink

Mais pas sur le plan technique, ou il n'y a a aucun point commun pertinent avec un carburateur tant sur l'architecture et principe de fonctionnement. Ce n'est pas non plus un carburateur piloté, qui reste un carburateur classique avec une adjonction d'un zeste de pilotage, souvent facultatif d'ailleurs.

Citation :


(...)

injection gérée par le calculateur en temps réel en fonction des valeurs renseignées par des sondes -débitmètre, pression d'admission, température etc-

(...)


La aussi, toutes les fonctions nécessaires y sont et analysé en temps réel et interpretées par lez calculateur , en vrac temperature d'air admis, temperature moteur, position de papillon, régime moteur, depression absolue, voltage circuit, echappement via Lambda, et il me semble -sous reserve- qu'il y a même l'altimetrique / barométrique, c'est 'y pas du luxe un peu ! Laughing

Evidemment, cela a évolué depuis sur certains points, nous sommes bien d'accord.

Je propose que nous ouvrions, pourquoi pas et si vous le souhaitez, un sujet nouveau pour poursuivre la conversation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyDim 31 Mai 2015 - 9:27

Pour faire simple et court :

Une unité d'injection mono point, comme un carburateur, est placé avant le papillon d'admission.

Une injection multi points est placée après la papillon d'admission.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails, m'a s rien qu'avec ça on comprends que le monopoint a un principe de fonctionnement se rapprochant du carburateur. C'est pas un pointeau qui vaporise l'essence, mais une pompe.

Pour ceux que ça inerresse, j'ai trouvé ça :
http://the.klem.free.fr/M%C3%A9ca%20STI%20MB/Cours/L%27injection%20essence.pdf

C'est bien expliqué, ce sont des cours pour étudiants en mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:36

Oui, dans un carbu c'est le gicleur (petit orifice) qui pulvérise l'essence quand le moteur aspire le mélange air/essence.

Avec une injection électronique, c'est une pompe (électrique) qui pressurise l'essence et un injecteur électromagnétique qui pulvérise celle-ci lorsqu'il reçoit le signal d'injection du calculateur. Comme une vanne qui s'ouvre lorsqu'elle est alimentée électriquement.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:25

Merci pour le partage du document, je viens de le lire en diagonale ( de manière plus approfondie sous peu) mais le contenu semble très interessant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je ne comprend plus Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend plus   je ne comprend plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

je ne comprend plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin de votre aide.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-