Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Open air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Open air   Open air EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:18

Salut à tous,

Je rentrais hier dans ma vrombissante automobile, et un regret m'a repris... le seul : qu'elle n'ai pas le toit en toile.

Puis aujourd'hui, la révélation : "et couillon, pourquoi t'en poses pas un ? ".

-> la première difficulté semble de s'en procurer un, dixit un casseux local, y parait que ça s'arrache pour mettre par des pirates vandales voyous sur d'autres modèles. Rage désespoir !

Mais admettons que j'en trouves un ou plutôt un pavillon complet recto/verso que je prelève direct complet a la meuleuse pour avoir le gabarit (*)

Je recherche donc quelques infos a ce sujet. Une vue éclatée issue du catalogue de pièces serait absolument formidable, mais toute autre information serait aussi la bienvenue...

Et alors, des retours d'experience de personnes l'ayant fait, et ma journée sera embellie comme nulle autre pareille.

Merci par avance.

A+

* a moins que quelqu'un dispose de l'indispensable objet, encore sur un véhicule pour pièces ou déjà démonté, étudie toute proposition
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:18

je ne suis vraiment pas le seul à en vouloir un ^^
je peux regarder jeudi sur la RTA s'il y a un truc au sujet de l'open air si tu veux

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Open air 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
tiki mac
Fan de Twingo
Fan de Twingo
tiki mac

Messages : 168
Age : 43
Localisation : Onzain -41-

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:21

Salut,
tu en trouve sur le bon coin, apres faut savoir negocier. le mien m'a couté 50 euro avec le cadre et les moquettes de plafond....
ensuite bah on pose le cadre sur le toit et tu repere chaque trou et tu decoupe a la scie sauteuse....
moi j'ai mis environ 5h seul pour le faire....
c' simple a faire faut juste ne pas se poser de question....
Et je peux dire que moi des que je peux je roule ouvert....

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir orange blanc rouge
Revenir en haut Aller en bas
tiki mac
Fan de Twingo
Fan de Twingo
tiki mac

Messages : 168
Age : 43
Localisation : Onzain -41-

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:34

Avant
Open air 20150316

apres
Open air 20150317
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:37

Hello,

Et merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma question.

Pour la RTA, c'est la seule que je n'ai pas encore achetée, alors, bien volontiers ! Wink

Scie sauteuse ... et casque anti bruit je suppose Laughing ça doit faire un de ces boucan...

En tout cas, merci de ces infos, reste a trouver l'objet a présent Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyMer 13 Mai 2015 - 6:28

tiki mac a écrit:
(...)
tu en trouve sur le bon coin, apres faut savoir negocier. le mien m'a couté 50 euro avec le cadre et les moquettes de plafond....
(...)

Après quelques recherches, des prix fous...

Tant que j'y suis Wink petite question : avais -tu une méthode pour le centrage précis de la chose ? En fait, c'est le seul truc qui m'inquiète : un décalage pour le ciel de toit ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
tiki mac
Fan de Twingo
Fan de Twingo
tiki mac

Messages : 168
Age : 43
Localisation : Onzain -41-

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyMer 13 Mai 2015 - 6:44

Au niveau largeur c'est pas dur ... faut centrer.
Après sur la longueur j'ai posé le cadre sur me pavillon et j'ai fais au pif à la vue de la courbe du cadre.... j'ai un décalage de 3mm avec une origine.... autant dire pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Purple
Kinder en Twingo
Dark Purple

Messages : 3242
Age : 37
Localisation : 59

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyMer 13 Mai 2015 - 11:01

Attention Melli l'avait dit quelque part je crois qu'il faut "courber" les angles

Plusieurs membres ici ont posés des open air, pour l'instant pas de soucis de fuite Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
-- Dark --

Sujet de mon ex-T1 Kenzo : http://forum.generation-twingo.fr/t1645-phase-4-un-nouvelle-en-mode-purple
Sujet de ma T2 GT : http://forum.generation-twingo.fr/t10059-phase-1-gt-dark-purple-en-t2-gt
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyMer 13 Mai 2015 - 12:04

yep elle l'a dit dans le topic de mon Dragibus
mais je suis pas sur d'avoir bien compris ce qu'elle veut dire par "courber les angles"

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Open air 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:51

En même temps, j'suis un peu couillon : je peux aussi prendre les côtes sur la "donneuse" si c'est moi qui le démonte.

Merci de ces compléments d'infos, noté Smile

Revenir en haut Aller en bas
WhiterabbitE
Fan de Twingo
Fan de Twingo
WhiterabbitE

Messages : 213
Age : 36

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:35

regarde dans les tutos, je crois bien que ça été fait... un open air, c'est pas mal pour charger les cyclistes (oui désolée; je me moque, mais c'est gentil Wink )
En tout cas, bonne idée, je suivrais ce projet avec plaisir aussi !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ponce donc je suis!
Open air Tel06312
Kilinette, vert 1995,+/- 160 000km et Poussinette à Maman jaune 2002 tout juste 22 000km
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://choupinetten11.skyrock.com
tiki mac
Fan de Twingo
Fan de Twingo
tiki mac

Messages : 168
Age : 43
Localisation : Onzain -41-

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:37

Mdr.... Encore aurait il fallu qu'il soit ouvert
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:42

Bon bah sur la RTA, ils mettent juste qu'il existe des versions de go avec open air et ils expliquent comment l'ouvrir mais il n'y a rien de plus...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Open air 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:22

je t'envoie par MP ce que j'ai trouvé sur dialogys à propos du toit ouvrant

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Open air 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:55

Reçu, ce document est excellent ! Merci beaucoup.


Et je ne manquerais pas de vous faire part de la suite Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:30

Salut à tous Smile

Bon, bien comme promis, la suite.

C'est posé. je ferais des photos du résultat final ... quand il fera jour.

C'est rentré après ajustements finaux pile poil, j'ai juste magnifiquement, superbement, lamentablement, raté un des emplacement de perçage du déflecteur, sans conséquence visuelle et étanchéité heureusement. Le seul "hic" de la pose.

J'ai lavé le tout au nettoyeur HP, et hormis une petite fuite non due à la pose, ça roule.

Suite sous peu.

A+



Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyVen 5 Juin 2015 - 9:09

bravo !
ça t'a pris combien de temps pour le tout (découpe du toit et pose du TO) ?
et le toit tu l'as découpé avec quoi ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Open air 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
PasMaster01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PasMaster01

Messages : 63
Age : 43
Localisation : Limousin

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyVen 5 Juin 2015 - 18:15

Bravo ! Un toit ouvrant, ça change vraiment la vie en voiture Smile

J'en ai posé 3 sur l'Espace Very Happy .. je pouvais pas plus, y'a plus assez de carrosserie !

Mais le toit de l'Espace 3 est fait en matériaux composites ... plutôt simple à découper avec une scie oscillante (mais assez bruyant et beaucoup de poussières !)

Sur la Twingo c'est de la "tôle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:05

Salut,

Voici ce que ça donne :

Open air Img_1911

(hs : vivement que je me fasse les pare chocs...)

Open air Img_1912

Alors, pour la découpe, scie sauteuse assez haut de gamme, donc variateur de vitesse, guidage pile poil, etc... Ce point est très important sinon capital, tout comme la lame employée, une Wolfcraft 3549 pour être précis. Découpe parfaite, précise et rapide, avec un superbe copeau continu. Vitesse de coupe assez élevée, pendulaire désactivé.

Je précise que j'ai ce materiel depuis assez longtemps et que je le connais. Ce point est important pour la précision de la coupe.

Donc, pas de meuleuse, afin d'éviter étincelles et aussi cuisson de la peinture afin d'optimiser la resistance a la corrosion. Bien évidemment, la tranche de la découpe a été re-protégée.

Temps total : environ 4 heures.

Il est assez peu concevable de détailler tout, d'autant que faire ce genre de chose implique des connaissances basiques et un peu d'habitude pour ce genre de travaux. Mais quelques trucs qui peuvent servir :

Proteger très soigneusement l'interieur de la voiture et la laver interieur et exterieur (surtout pas aux rouleaux !!!) sans délais une fois le chantier achevé.

Idéalement, découper le toit de la "donneuse" pour avoir un gabarit précis. Faute de l'avoir fait, j'ai perdu bien une heure en ajustage finaux, très, très gavant ...  Mad

Toujours : vérifier, re-vérifier, recroiser ses mesures. Marqueur pour tracer (pas a la point edonc) et au reglet + scotch pour avoir un max de précision.

Soutenir à mi coupe le toit pour éviter une méchante pliure Wink

Open air Img_1612

Respecter l'ordre et couple de serrage préconisé par le constructeur pour une étanchéité optimale. D'ailleurs, aucune fuite en statique une nuit d'orage, et aucune au nettoyeur haute pression. On verra en roulant...

A ne pas faire : scie sauteuse "qui tire d'un côté" faute de guidage adéquat, lames de médiocre qualité. Si vous étrennez une nouvelle bécane et une nouvelle lame, testez avant.

Et surtout, surtout ! du calme. Vous n'y êtes pour personne, et faite le bien comprendre le jour J. Et dans mon cas, en bonus téléphone mobile ET fixe coupés.


Citation :
Bravo ! Un toit ouvrant, ça change vraiment la vie en voiture Smile

J'en ai posé 3 sur l'Espace Very Happy .. je pouvais pas plus, y'a plus assez de carrosserie !

Mais le toit de l'Espace 3 est fait en matériaux composites ... plutôt simple à découper avec une scie oscillante (mais assez bruyant et beaucoup de poussières !)

Sur la Twingo c'est de la "tôle" ?

J'ose pas imaginer la poussière avec l'Espace Laughing Sur la Twingo, c'est de la tôle de 1/10 éme, et la structure est périmetrique, il n'y a aucun renfort ou traverse au centre.

Open air Img_1613

Côté agrément ? c'est tout bonnement monumental, le véhicule était déjà pas mal attractif en lui même, mais la, c'est un cran large au dessus. Autant les vitres electiques et autres, j'en ai rien a battre, autant je considère la clim comme 90 % d'emmerdes pour 30 jours utiles dans l'année (ou j'habite s'entend Laughing), mais ce truc la, peux plus m'en passer.

Autre point, j'adore cette voiture pour la surface vitrée généreuse (j'arrive pas avec ces petits chars d'assaut actuels aux vitres ridicules) mais alors la, avec le toit en plus...

A+


Dernière édition par Nono57 le Lun 8 Juin 2015 - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Purple
Kinder en Twingo
Dark Purple

Messages : 3242
Age : 37
Localisation : 59

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:10

Joliiiiiiiiiiiiiii cheers

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
-- Dark --

Sujet de mon ex-T1 Kenzo : http://forum.generation-twingo.fr/t1645-phase-4-un-nouvelle-en-mode-purple
Sujet de ma T2 GT : http://forum.generation-twingo.fr/t10059-phase-1-gt-dark-purple-en-t2-gt
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyLun 8 Juin 2015 - 9:12

I love you je veux la même !

bravo en tous cas Wink
j'ai juste quelques questions :
le ciel de toit il est juste collé ?
le ciel de toit tu as pris celui de l'open air ou de la tienne ? (et il se remet comment ?)
pour entamer la découpe, tu as percé les 4 angles ?
tu as coupé tout seul ? => ca vibre pas trop quand tu coupes le dernier côté ?

tu peux faire une photo en vue de dedans stp ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Open air 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:43

crozet a écrit:
I love you je veux la même !

bravo en tous cas Wink


Merci Very Happy

Citation :


j'ai juste quelques questions :
le ciel de toit il est juste collé ?
le ciel de toit tu as pris celui de l'open air ou de la tienne ? (et il se remet comment ?)
pour entamer la découpe, tu as percé les 4 angles ?
tu as coupé tout seul ? => ca vibre pas trop quand tu coupes le dernier côté ?


Le ciel de toit d'origine est juste (très bien...) collé. Par les "zig zag" de mastic visibles ici.

Open air Img_1613

Le ciel de toit d'origine à en effet été remplaçé par celui prélevé en même temps et sur le même véhicule que l'open air. De matière et coloris rigoureusement identiques au ciel de toit d'origine, il est composé de 4 parties, avant, arrière et deux latérales. Une photo pas terrible a cause des lumières parasites, mais qui illustre :

Open air Img_1913

Dans mon cas, la latérale gauche était un peu abimée, ce qui explique son placement moyen, aussi du a un collage provisoire.

Voici un exemple de jonctions, avant et arrière. Elles se superposent, tout simplement.

Open air Img_1914

Open air Img_1916

Il est également collé (ou a priori sur velcro dans certains cas.) d'un côté, et de l'autre, il s'emboite dans le cadre du toit ouvrant grâce a un profil adéquat.  C'est la que se revèle toute l'importance d'un placement précis d'ailleurs. Ce collage ne pose aucun souci, car le matériau est extrêmement leger. Tu peux le temps de la prise le soutenir avec du tireau de carrossier (scotch de peintre)

La découpe, je l'ai fait d'une traite : 4 trous (foret de 4mm)  a la chainette pour engager la lame et en avant la musique.

Je l'ai fait tout seul, et avec la bonne vitesse et la lame adaptée, il n'y a aucune vibration et aucun gondolage. Mais il faut, comme illustré précédemment, soutenir le toit à environ mi-coupe. J'ai employé pour cela une planche de CP de 10 mm, amplement suffisante.

Open air Img_1612

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et si je peux y répondre ce sera avec plaisir Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:04

Non, vraiment ... le pied (message gratuit d'auto-satisfaction Laughing )

Open air Img_1618

Open air Img_1619
Revenir en haut Aller en bas
beny2702
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beny2702

Messages : 29
Age : 27
Localisation : 94 - 59

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyJeu 11 Juin 2015 - 23:10

Bravo ! Tu as réussi à me convaincre d'avoir une phase 1 avec Open Air ! (en même temps c'était simple j'y pensais déjà beaucoup ...) Et j'aime beaucoup ta Twingo, si je pouvais en avoir une dans cet état là, en Vert Coriandre comme la tienne ou en Rouge Corail, ce serait le top ! J'écume les petites annonces mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air EmptyDim 14 Juin 2015 - 0:49

Salut Beny,

Le chemin est assez long en effet, pour en trouver une propre (la mienne est quand même pas top au niveau d'un bas de caisse, mais je l'ai traitée depuis). mais l'avantage reste que c'est encore très accessible financièrement, que l'offre se renouvelle chaque jour, autant prendre son temps. Toutefois, les propres très propres commencent a partir non pas forcément très cher, mais en tout cas très vite !

De toutes les collections, c'est évidemment (par pur coup de coeur, aucune raison technique la dessous) les premières et secondes collections que je préfère. A la rigueur la troisième, pour la sellerie.

L'open air, je viens de le savourer encore une fois, je viens de rentrer du boulot et en route, après un peu d'urbain, j'ai tous le reste en campagne, et une partie en foret. C'est extra, accompagné du p'tit bruit paisible de notre brave moteur "Cleon" qui fait son boulot dans la joie...

Bon, allez, j'vais au lit, demain, 500 bornes Very Happy Fond du Nord Est -> milieu du Nord Ouest.

Vu le temps prévu sur mon trajet, je vous laisse deviner quelle auto va s'y coller Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Open air Empty
MessageSujet: Re: Open air   Open air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Open air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Plan officiel toit ouvrant " Open Air" gabarit de montage
» Poignée Open Air
» Open Air ? Compatibilité ...
» Conseils entretien Open Air
» démontage poignée de toit ouvrant open air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Carrosserie-