Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

  [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lasnaf
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lasnaf

Messages : 32
Age : 59
Localisation : Evreux

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:19

Bonjour! j'ai changé mon radiateur qui fuyait. Est ce que quelqu'un pourrais me dire quelle procédure à suivre pour la purge du système de refroidissement? je m'explique : j'ai vidangé le système puis j'ai remonté le nouveau radiateur puis comme in indiqué dans la fiche tek j'ai ouvert les vis de purges du radiateur et celle qui est sur la durit de chauffage, j'ai remplis le circuit d'eau via le vase d'expansion puis j'ai démarré le moteur. dans la doc tek il est stipulé qu'il faut démarrer le moteur avec le vase d'expansion ouvert, attendre que le liquide de refroidissement sorte par les vis de purge en un filet constant, refermer les vis et le vase d'expansion puis faire trois cycles de refroidissement; laisser refroidir le moteur puis refaire l'appoint en LDR. Le problème est que j'ai démarré le moteur et au bout d'un certain temps le LDR c'est mis à bouillir et à s'échapper du vase d'expansion (horrible! du liquide partout!) j'ai vite refermé le vase, le ventilo s'est mis en route et je n'ai finalement jamais vu le LDR sortir des vis de purges. j'ai fini par refermer les vis. Mes questions sont : reste t'il de l'air dans mon circuit et comment dois je procéder pour bien purger mon circuit. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Twingo 1 de 1997, moteur DF7.


Dernière édition par lasnaf le Mer 29 Avr 2015 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lasnaf
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lasnaf

Messages : 32
Age : 59
Localisation : Evreux

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:59

Personne? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:13

Hello salut, ben il n'y a plusieurs façon de purger comme ta fait c'est bon, une fois remplie tu fait tourner l'moulin et dès que ça sort par les purges c'est Ok! Evidement faut éviter que çà chauffe risque de brulures.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
lasnaf
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lasnaf

Messages : 32
Age : 59
Localisation : Evreux

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:22

Merci pour la réponse. Oui mais le soucis c'est que rien n'est sortit des purges! c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:56

Bonjour.
Ce n'est pas normal que rien ne sorte au niveau des bouchons de purge . La purge n'est pas faite .
Il semblerait que tu ais un problème de calorstat .
Face à ton moteur , sur ta droite , en bout de la culasse , tu as un bouchon de purge en face du boitier thermostatique : si ça coule pas , le calorstat est bloqué fermé .
Pour t'en assurer , moteur arrêté et chaud , tu ouvres le bouchon : si rien = calorstat .
En tout état de cause , si tout le liquide circulait normalement , il t'aurait fallu au moins 10 bonnes minutes pour le déclanchement du ventilo . En te lisant , ce n'est pas le cas , surtout que tout à "dégueulé" au niveau du vase d'expansion .
Les bouchons , sont identiques à ceux des valves de roues ...
Ne roule pas ainsi , ton moteur va chauffer = tu as eu le résultat avec le vase d'expansion .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
lasnaf
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lasnaf

Messages : 32
Age : 59
Localisation : Evreux

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 12:54

Merci. J'ai vu quelque part que le circuit de chauffage devait être à fond sur la position chaude. est ce que cela a une incidence sur la purge car en effet une vis de purge se trouve sur la durit de chauffage.
Voici quelques photos :

Ce doit être le calorstat ?
 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? 5534da6210cb6

La vis de purge ?
 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? 5534da625592e

Sinon si j'ai bien compris il faudra changer le calorstat?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:17

Je n'avais pas vu que ton modèle était un D7F des débuts . Donc tu as des vis de purges .
A partir de 2000 le boitier du calorstat est en plastique , avec des bouchons identiques à ceux des valves : pas de petites économies . J'ai ça sur la GO et l'Estate .
Je ne vois pas où est la purge au niveau du boitier . Normalement tu as deux vis , avec Renault je m'attends à tout . Sur ma RTA , sur la photo du D7F , le boitier thermostatique est identique au D4F avec bouchon de purge .
Une purge sur le circuit primaire et une purge sur le chauffage , ce que tu montres .
Comme les freins à disques ventilés sur les 16V avec certaines séries en disques pleins ???
Le calorstat est peut-être , seulement bloqué par la boue . Tu démontes et vérifies : une fois ouvert vu l'âge de la voiture il vaut mieux mettre un neuf .
Bien sûr que le robinet de chauffage doit-être ouvert à fond lors de la purge , ça fait partie intégrante du circuit .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
lasnaf
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lasnaf

Messages : 32
Age : 59
Localisation : Evreux

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:29

En fait sur ce modèle il n'y a apparemment que deux vis de purge, une sur le radiateur en haut à droite quand on est face à la voiture et un comme indiqué sur la photo en sortie de radiateur de chauffage. Donc si je refait chauffer le moteur avec le vase d'expansion ouvert et le chauffage à fond le liquide ne va pas "dégueuler" du vase?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:52

OUI il te restait de l'air dans le circuit, il s'est dilaté en chauffant et a projeté le liquide par le bouchon du vase.

Pour purger (plutôt éventer), je remplis par le vase d'expansion, toutes les vis de purge (évents)ouvertes, jusqu'à écoulement liquide sans bulle d'air et je referme au fur et à mesure les évents puis le bouchon du vase d'expansion.

Je démarre seulement ensuite le moteur pour faire circuler le liquide et faire remonter le reste d'air dans le vase. Le moteur doit chauffer pour que le calorstat s'ouvre et que le liquide circule ainsi dans le radiateur (radiateur et ses durites chaudes).

Je remet éventuellement à niveau le vase lorsque le moteur est froid.

Et c'est tout !

Extrait de la RTA page 112: Remplissage et purge
- Ouvrir les vis de purge.
- Remplir le circuit par le vase d'expansion.
- Refermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule sans bulles.
- Mettre le moteur en marche à vitesse accélérée jusqu'à mise en route du motoventilateur.
- Ajuster le niveau du liquide dans le vase d'expansion et le fermer.

Nota: le chauffage intérieur en ou hors service n'a pas d'importance car il n'y a pas de robinet d'isolement sur ce circuit. Celui ci est toujours en service et le réglage de la température se fait grâce à un volet d'air réglable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:18

Entièrement d'accord: à froid !
Ma méthode:
Ouvrir les vis de purge , voire les dévisser à fond jusqu'à les enlever, remplir tranquilement par le vase d'expansion, attendre le temps qu'il faut pour remettre les vis seulement quand ça commence à pisser, ça peut prendre quelques minutes.
Quand ça ne baisse plus dans le vase, mettre le bouchon sans bloquer, démarrer, compléter éventuellement le niveau, jusqu'au déclenchement du ventilateur.
Régler le niveau dans le vase, fermer.
Vérifier le niveau après quelques km.
Revenir en haut Aller en bas
lasnaf
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lasnaf

Messages : 32
Age : 59
Localisation : Evreux

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 16:40

Bon bah j'vais voir tout ça et je vous tiens au jus, merci à tous

Tic tac tic tac.
Revenir en haut Aller en bas
lasnaf
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lasnaf

Messages : 32
Age : 59
Localisation : Evreux

 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? EmptyVen 24 Avr 2015 - 14:26

Bon bah j'ai finalement mis mon vase d'expansion en hauteur en l'accrochant au capot avec du liquide juste au dessus de la durite qui part au radiateur, j'ai fait tourné le moteur et fait 4 cycles de refroidissement. Je pense que l'air est sortie du circuit car le niveau de liquide montait et dégazait de l'air dans le vase puis cela c'est stabilisé. J'ai alors fait le complément de liquide pour pouvoir remettre le vase a plat et à son niveau max. Pour l'instant cela a l'air bon, le moteur ne chauffe pas (j'ai roulé 150 km), pas de voyant alarmant au tableau de bord. j'attends encore un peu avant de signaler ce post comme résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?    [RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[RESOLU] Procédure vidange liquide de refroidissement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème vidange liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» plus liquide de refroidissement !
» Perte de liquide de refroidissement
» Contenance liquide de refroidissement sur D7F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-