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 Twingo 96 tenue de route qui fait peur....

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Damien Go
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MessageSujet: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 8:51

Bonjour,

Je trouve que ma Twingo se comporte très mal que ce soit en courbe (particulierement courbe a gauche), dos d'ane ou freinage....

Je possède une Yaris TS préparer avec un chassis en silent bloc polyuréthane à l'avant et 4 combines filetes D2 donc j'essaie d'avoir un peu de recule sur la Twingo mais je pense qu'il y a un bon soucis.

Un amortisseur av a été fait pour le CT par l'ancien proprio y a un peu moins d'un an. (d'ailleurs il manque le cache poussière)
A l'arrière c'est souple mais symetrique ca m'a l'air correcte par contre j'ai un claquement e l'ard je dirais..

A l'avant a gauche ca reste ferme mais a droite très souple, en appuyant sur l'aile je met quasi l'amortisseur en butée et soulève bien la roue arg. Les ressorts sont ok.
Auriez vous une photo du montage de la coupelle qui me parait un peu bizarre...
Je doute du montage de l'amortisseur.

Sinon les ressorts origines sont assez cher je pensais m'orienter sur des -40 ta technix a 50e les 4, avez vous des retours ou photos du rendu ?

merci :rose:
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Nono57
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 10:02

Bonjour,

J'ai a peu près la même que toi :

220000 km et je pense amortos encore d'origine et pneus non seulement pas cher mais panachés de quatre modèles différents (Si si ! y'en a qui font ça ! mais c'est pas ma faute, et  je vais dans les deux cas changer, je viens d'acheter le véhicule...).

Malgré ce serieux handicap de départ, pour autant le comportement routier est absolument sans reproches, extrêmement sur, intégralement "débile-proof" au sens que même le plus mauvais conducteur du monde devrait survivre tant qu'il respecte les limitations de vitesses Laughing Aucun mal a voir que des la conception, ils avaient misé 100 % sécurité.

Et si ce n'est pas un kart, mais ça joue quand même, en courbe elle va exactement la ou je lui demande, avec toute la précision requise, et garde le cap sans se dandiner le moins du monde, y'a que dans le très très serré a faible allure qu'elle finis par sous-virer surement et sainement.

Seul petit truc, je trouve la direction très, très  vive, chose que je mets sur le compte d'un peut-être excès de pincement au niveau parallélisme.

Donc, cela devrait être le cas de la tienne Smile

Ceci posé : ton descriptif "quand j'appuie ... arrive en butée... etc..."  Shocked me semble un peu effrayant  Surprised Tu veux dire par la que quand tu appuie, tout seul, sans gros effort, sur l'aile avant droite, tu arrive en butée d'amorto et qu'elle lève la patte opposée a l'arrière ?  Shocked Shocked Shocked

Tu as visé juste pour la source du souci : je viens d'essayer sur la mienne 100 % d'origine donc, faut que j'appelle des copains du rugby a mon avis pour parvenir au même résultat....

Je te suggère de mettre toi une photo de ton montage, ce sera plus facile pour comparer, et dans la foulée, une comparaison gauche et droite te renseignera également. Et si j'etais toi, je contrôlerais encore une fois le ressort du côté incriminé, ce sera plus prudent.

Quand au changement d'UN amortisseur par le passé, c'est quand même très moyen (sauf cas particuliers, évidemment), ça vaut pas mes 4 pneus différents, mais pas loin Laughing

A+
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 10:15

On remplace toujours les amortisseurs d'un même train par 2 en cas d'usure ou de fuite, c'est valable aussi pour les pneus, les plaquettes, les disques, les tambours, les mâchoires ...
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Damien Go
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 11:20

Je sais bien ... Mais c'est la voiture pour ma copine qu'elle a rachetée à sa soeur... Laughing Evil or Very Mad

Bref, pour moi c'est une poubelle mais j'aimerais bien qu'elle soit correcte, j'ai bricolé un peu dessus mais il reste vraiment beaucoup de taff, (je suis en BTS apres vente auto, pratique de circuit auto en loisir, j'ai mes bases quand meme hein Very Happy ) Mais ayant eu un express en premiere caisse je trouve cette twingo très dangereuse...

Oui il se met a 2,3 cm de la butée et en virage serré je peux le mettre en butée, chaud quoi Mega LoL

En parlant de changement symetrique, une voiture accidentée avec un demi train, l'expert fait dans la plupart des cas passé un seul amortisseur voir meme un seul pneu si peu d'usure...

Mais je pense que du fait des montées de trottoirs le ressort soit fatiguée mais je n'ai jamais vu cela a ce point surtout a 155000 km...

Sinon niveau train a l'arrière j'ai le claquement parfois a droite, à l'avant plus de soufflet de direction (pas de d.a pour info), pneu linglong, freinage très moyen aussi mais bon...

J'ai envie de dire rien ne va slip
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 16:45

Sur twingo la butée de fin de course d'amortisseur est intégrée dans le cache poussière. Si y'en a pas, on peut croire que c'est le corps de l'amortisseur qui monte et vient taper la coupelle, ce qui ferait les 4 ou 5 cm de trop d'enfoncement.

Bon, je ne sais pas à quel point tu tiens à ta belle soeur, mais pour 150 d'€ (2 amortisseurs, 1 jeu de cache poussière/butées, 2 coupelles + roulements) je trouve fou de prendre des risques pareils, pour soi et pour les autres.

Mais je suis un vieux pépère dont ce n'est pas le métier.
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 18:07

Pour les amortos. Non je pense pas que ça soit normal Laughing
Pour la direction vive, j'avoue ne pas comprendre non plus, parce que la mienne (1996 et 150000 bientôt) tient plus du tank à conduire que de la citadine récente Mega LoL
Pour le claquement, vérifie les roulements... on sait jamais.

Bon courage pour les réparations, et engueule ta belle-soeur d'avoir laissé une ptite twingounette dans cet état slip

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ponce donc je suis!

Kilinette, vert 1995,+/- 160 000km et Poussinette à Maman jaune 2002 tout juste 22 000km
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Damien Go
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 20:39

Le soucis elle était pas cadeau non plus Suspect

Si c'etait que ca... mais commande de chauffage hs, cendrier cassé, manivelle cassé, buzzer du compteur qui deconne, interieur sale, trous, une aile changé rouge clair (caisse rose), vendu avec la porte a changée et une rouge que j'ai du coup monté car elle etait accidenté, aile arrière enfoncé, des pocs et rayures partout... Pas de LDR, liquide de frein noir, soufflet direction hs, courroie alternateur effilochée, bras essuie glace hs, et j'en oublie un peu pres la moitié affraid Shocked

J'ai de quoi m'occuper hein No

Je suis d'accord que si le cache poussiere fait butée ca rajouterais de la distance mais dans ce cas cela taperait encore plus vite en butée ...

Pitoyable d'entretenir une voiture de cette facon je sais pas ou commencer et le budget est proche du néan
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 21:22

C'est sûr que si l'argent est court, c'est un pb.

A titre d'info, je viens de faire un gros entretien sur la twingo de la maison qui est vraiment très propre: 4 amortisseurs + les butées, les vidanges, les disques + plaquettes, la distribution + les couroies, 4 pneus et j'en suis à 800€ de fournitures sur internet.
Avec l'autoradio usb/bluetooth, l'interface pour les commandes au volant et le kit d'enceintes pioneer, on est à 1000€, et je trouve que c'est déjà beaucoup pour une voiture de 8 ans qui ne vaut plus que sa valeur d'usage.
Mais Madame a décidé de garder sa voitures quelques années de plus, et c'est donc nettement moins cher que de changer (la voiture, pas Madame ;o)

Si il y a trop de frais, quelquefois, il vaut mieux parfois simplement savoir lacher l'affaire parce que des petites voitures d'occasion propres à 2 ou 3000€, il y en a plein, et que c'est mieux que de jeter 1000€ dans une poubelle qui restera dangereuse.

Citation :
rajouterais de la distance mais dans ce cas cela taperait encore plus vite en butée ...
Je viens de changer les miens, et je suis pas sûr que tu aies raison sur ce coup.
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Damien Go
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 21:51

Acheté 300€ et bon honnetement moi je trouve ca cher ...

Elle est de fin 95, exterieur super amoché, interieur pas tip top.. Mais avec la cg et une petite revision elle revient deja a 500€ et elle ne pourra rien s'acheter de mieux donc je vais me consacrer a la sortir de ses cendres Rolling Eyes Laughing

Pour les amortisseurs le mieux reste un demontage voir ce qui est recuperable... je pense partir sur des ressorts courts avec amortisseur d'origine (mais apperement recent) donc le problème viendrait des ressorts, butees etc...

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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 22:28

Il me semble que sur twingo ressorts courts = amortisseurs spécifiques , et de toutes façons, si aucun ressort n'est cassé (les casses ressorts sont courantes sur twingo), les changer ne fera pas grand chose, surtout que nous ne sommes pas dans une optique sportive.

Le budget sera bien plus efficace sur le reste : Butées, coupelles, roulements, éventuellement amortisseurs.
C'est bien plus important que ce qu'on peut croire dans le comportement de la voiture. D'autant qu'au vu l'état de la voiture, c'est probablement d'origine.

Donc oui, faut démonter ;o)
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claude55
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 23:46

Bonsoir.
Quatre amortisseurs + deux kit butées AV avec roulements + quatre caches poussière intégrant butée = 179,60 € chez Oscaro .
La voiture reprend vie après cette opération .
Environ 4 heures de boulot si outillé correctement : compresseur de ressort obligatoire .
Si tu veux durcir un peu l'avant , il existe des ressorts prévu pour version avec clim ,ce sont les moins chers en plus , toujours chez Oscaro . C'est ce que j'ai monté =un vrais kart .
J'ai fait la totale sur la mienne , cause ressort AVD 1 spire cassée en haut = 265,50 € , rien que la paire de ressorts AV =86€ .
Claude


Dernière édition par claude55 le Mar 14 Avr 2015 - 0:20, édité 3 fois
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Damien Go
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Lun 13 Avr 2015 - 23:54

Ah bon ?? Je vois pas pourquoi ce serait obligatoirement spécifique..

Sinon si je pars sur l'optique du ressort court c'est pour son prix plus de 2 fois moins cher que de l'origine. Et les amortisseurs sont normalement a exclure car facture d'achat de neuf avec semelle d'il y a 9 mois et 5000 km Rolling Eyes

Surtout que la détente me parait correct, c'est surtout beaucoup mais extremement souple, aucune spires cassées a vu d'oeil véhicule levé.

Il manque le cache poussière a droite mais ca n'explique pas autant de difference pour moi ...

J'ai peut etre tord, de toute facon je roule au quotidien avec, ma Yaris a mangé un bon bloc de béton sur l'autoroute y a 2 semaines donc je regarderais en détail la twingo dans une bonne semaine si tout va.

En dehors d'un comportement sportif, des ressorts durs augmenterait la tenue de route et le freinage.

J'ai l'habitude de passer les dos d'anes au ralentit du a mes véhicules toujours proche du sol, mais il arrive de pas en voir un et de le prendre a 20/30 et bien la Twingo se met en butée et ca claque fort, on est envoyé vers le haut et retombe comme de la m*rde...

Dur de comprendre comme ca a été monté mais apart le démontage rien a faire.
Ce que je voudrais savoir, sur les twingo, il n'y a bien que les ressorts qui ait ce role, les amortisseur n'ont pas grand chose a voir en compression normalement non ?

Claude 55 : 160€ est le prix de 2 amortisseurs complet sur oscaro de ce que je trouve...
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claude55
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Mar 14 Avr 2015 - 0:17

Bonsoir.
jeu amortisseurs AV TRW JGM3478T = 58,45€
2 kits butées AV avec roulement KYB SM1504 = 35,80€
1 Kit de 2 prot.pouss. butée intégrée KYB 913237 = 11,50€
jeu amortisseurs AR TRW JHS120T   = 52,36€
2 kits de  prot.pouss. butée intégrée FEBI BILSTEIN 21,84€
jeu ressort AV Monroe SP2893 = 85,90€
Voila le détail ,sans les fdp , car dû faire 3 commandes .
Je n'ai pas pris d'amortisseurs prèmontés pour l'avant , car trop chers et surtout en rupture de stock.
Claude
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Mar 14 Avr 2015 - 0:30

Les TRW a l'avant sont passés a 60 et en rupture de stock, direct ca passe a 75... enfin le prix de la caisse dans des amortos ca fait chier...

L'arrière m'a l'air ok, je pense m'occuper que de l'avant, dans ton calcul on est a 240€ environ sans les ressorts arrière
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claude55
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Mar 14 Avr 2015 - 1:08

Bonjour .
Les ressorts AR ne bougent pas .
Vu l'âge de ta voiture que ce soit à l'avant ou à l'arrière , tu as des pompes à vélo Sifflote
Dans ton cas si les ressorts avant sont bons , tu ne fais que les 4 amortisseurs .
Effectivement ,j'ai regardé sur mes factures de fin février,les prix fluctuent sacrément .
Claude
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Mar 14 Avr 2015 - 13:15

Damien Go a écrit:
Les TRW a l'avant sont passés a 60 et en rupture de stock, direct ca passe a 75... enfin le prix de la caisse dans des amortos ca fait chier...

L'arrière m'a l'air ok, je pense m'occuper que de l'avant, dans ton calcul on est a 240€ environ

Moi je compte, à la louche, pour tout changer à l'avant :

70 + 35 + 12 = 115€

De mon point de vue c'est donné, surtout si ça sauve un bras ou un gosse.

Les TRW sortent de l'ancienne usine Gabriel, c'est très correct.


Dernière édition par Rantanplan06 le Mar 14 Avr 2015 - 14:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Twingo 96 tenue de route qui fait peur....   Mar 14 Avr 2015 - 14:12

Bonjour.
Le fait que la première spire du ressort AVD se soit cassé , le ressort appuie dans ce cas sur l'intérieur de l'aile . Voiture immobilisée en attente des pièces .
Ce qui fait , que j'ai préféré refaire la suspension , la titine a 13 ans .
Les amortisseurs étaient aussi souple qu'une pompe à vélo qui n'est pas branchée . Aucune fuite et rien au CT...
Il m'a plus été facile de faire l'AVD , que l'AVG . Car la coupelle supérieure vissée est au milieu du vase d'expansion : ça nécessite le démontage de la batterie , le déplacement du réservoir LG et du vase d'expansion . Cette partie était bien soudée à la tige de l'amortisseur , la clé torx n'a fait qu'un trou cylindrique = disqueuse , couper le coupelle dont la matière est du "cochonium" pour lui permettre de passer à travers le puits de suspension .
C'est pour cela qu'il faut les 2 kits butée dont j'ai donné la référence :butée supérieure , roulement , coupelle supérieure à visser .
Bon courage .
Inspectes bien les ressorts au démontage , fissure ou début de cassure sur la première spire supérieure .
Claude
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