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 Fixation poulie Damper

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stevefigueras
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MessageSujet: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 1:25

Hello je remonte mon puzzle tout doucement et j'ai un petit doute sur la vis qui tient la poulie Damper.
Est ce que c'est la bonne visse car je vois dans la poulie qu'il y a une encoche donc j'ai un doute mais en même temps je ne retrouve pas d'autre visse et celle ci tombe niquel sur la poulie de la courroie.

Et au passage avez vous le couple de serrage de cette poulie ? Merci beaucoup Smile

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bububolide
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 5:58

salut stevefigueras ,

ce ne serait pas plutot une encoche de positionnement de la poulie ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
ma présentation : http://forum.generation-twingo.fr/t9320-bubu-du-finistere
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 7:19

Cette encoche doit recevoir une clavette qui se positionne sur l'arbre du vilebrequin .
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Rom1
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 8:17

En effet, l'encoche suit la poulie ne sert qu'à la placer sur le vilebrequin. Une fois en place, la vis l maintient serrée. Ça doit être la bonne vis si tu peux la serrer à fond avec la poulie en place.
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 8:51

Assure toi bien de la présence de la clavette sur l'arbre avant de remonter la poulie.
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Nono57
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 9:20

Salut,

Poulie de vilebrequin : 2 daN.M + serrage angulaire à 90°, version officielle. Personnellement, pour ce genre de poulie, je serre assez fort, genre vigoureusement, sans excès... Le plus important restant de bien immobiliser la rotation moteur lors du serrage..

Ta vis semble être en filetage à pas fin, le risque de confusion avec une autre vis a pas standard est minime Wink

La clavette évite le phénomène de desserrage (ou re-serrage) induit par la rotation moteur, qui conduirait, suivant le sens de rotation de ce dernier, à une poulie qui se barre, ou une poulie indémontable. Inutile de préciser que son remontage est hautement recommandé Laughing

A+
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 10:11

Non la clavette sert à empêcher la rotation de la poulie sur son axe, c'est à dire le vilebrequin.

La vis sert seulement à éviter que la poulie s'échappe de son axe.

Si c'est un pas fin, c'est parce que ça permet mieux d'éviter un desserrage éventuel.
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Nono57
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 10:24

Je ne partage pas entièrement cette opinion Smile

Mais après tout, l'essentiel est que la poulie de notre amis  tourne et ne s'échappe pas.

A+
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Rom1
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 13:54

Nono57 a écrit:
Salut,

Poulie de vilebrequin : 2 daN.M + serrage angulaire à 90°, version officielle. Personnellement, pour ce genre de poulie, je serre assez fort, genre vigoureusement, sans excès... Le plus important restant de bien immobiliser la rotation moteur lors du serrage..

Ta vis semble être en filetage à pas fin, le risque de confusion avec une autre vis a pas standard est minime Wink

La clavette évite le phénomène de desserrage (ou re-serrage) induit par la rotation moteur, qui conduirait, suivant le sens de rotation de ce dernier, à une poulie qui se barre, ou une poulie indémontable. Inutile de préciser que son remontage est hautement recommandé Laughing

A+
Il suffit de bloquet le vilebrequin (un foret de 8mm dans l'emplacement derrière le démarreur, prévu à cet effet, permet de verrouiller le volant moteur pour éviter sa rotation (utile pour le changement de distribution cf tuto), ainsi on est ssuré que le vilebrequin ne bougera pas.

Ensuite, pourquoi cette encoche sur la poulie ?
La raison est bien plus simple que ce que tu exposes : La poulie n'est retenue que par une seule vis, en son centre. L'encoche est là pour assurer que la poulie ne tournera pas librement sur son axe. S'il n'y a pas d'encoche sur une poulie de vilebrequin, alors le système de fixation doit être assuré par plusieurs vis qui vont l’empêcher de se libérer.

Border a écrit:
Non la clavette sert à empêcher la rotation de la poulie sur son axe, c'est à dire le vilebrequin.

La vis sert seulement à éviter que la poulie s'échappe de son axe.

Si c'est un pas fin, c'est parce que ça permet mieux d'éviter un desserrage éventuel.  

+1

Et pour éviter le desserrage, un petit peu de frein filet sur la vis assurera le tout.
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Nono57
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 15:14

En toute amitié bien entendu, qu'il n'y ai pas de confusion  je ne suis toujours pas entièrement  d'accord  Very Happy par ailleurs, on s'éloigne beaucoup des considérations de notre ami auteur du post, mais :

Cette poulie sur le cousin Renault E6J que j'ai a l'atelier en ce moment, est fixé par un seul écrou central, à pas fin, tout a fait similaire a celui exposé dans ce post.

Souci : sans aucune clavette, ni emplacement, ni rainure... (par extension : ni ergot, pion, etc...). Uniquement sur la surface de pression entre poulies.



Donc : pourquoi ne tourne-elle pas, dépourvue de clavette ?

Définitivement, c'est pour moi une clavette de sécurité qui évite le desserrage de la vis en cas de mauvais serrage, surtout vu sa taille qui lui offre une résistance qui ne rivalise pas avec la surface en contact des deux poulies en pression entre elle...

Ce type de montage de sécurité n'est pas du tout l'apanage de l'automobile, il est courant en mécanique générale.

La seule chose qui me ferait dire que non, c'est si en effet, il n'y a aucune surface de contact ou qu'elle est très réduite, sur ce moteur là précis (D4F donc)

A+
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Lun 13 Avr 2015 - 20:18

Il suffit de regarder sur l'axe si la clavette (souvent une demi-lune) est présente ou son logement dans l'arbre si égarée.
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Rom1
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Mer 15 Avr 2015 - 16:25

Nono57 a écrit:

La seule chose qui me ferait dire que non, c'est si en effet, il n'y a aucune surface de contact ou qu'elle est très réduite, sur ce moteur là précis (D4F donc)

A+
A priori il s'agit d'un D7F que possède notre ami Stevefigueras.

Ensuite, et je vais me répéter, mais cette encoche n'est là que pour bloquer la poulie sur le vilebrequin afin de l'empêcher de tourner et en aucun cas n'est là pour empêcher la vis de se desserrer.
La vis étant serrée au couple préconisé par le constructeur, aucune raison qu'elle se desserre.

Voici la preuve en photos :
J'ai accolé la photo de la poulie de notre ami sur une photo montrant la poulie de distribution en bout de vilebrequin. Les flèches rouges montrent bien la concordance de cette fameuse encoche.




Le mystère est enfin résolu Wink
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Mer 15 Avr 2015 - 18:07

En partie seulement, car l'encoche du pignon de distribution s'emboite dans la rainure de la poulie d'accessoire pour empêcher celle-ci de tourner.
Le dit pignon doit être lui même monté sur le vilebrequin avec une clavette.

Et ça continue ... slip
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Rom1
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Jeu 16 Avr 2015 - 9:29

Je ne parle bien entendu QUE de la poulie de vilebrequin et de sa fameuse encoche Wink

Donc non, je pense que tout est clair... Smile
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Jeu 16 Avr 2015 - 10:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rom1, après relecture de ton post d'hier. J'ai répondu trop vite.

Embarassed

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Rom1
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Jeu 16 Avr 2015 - 10:56

Wink je le savais Calin
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Sam 18 Avr 2015 - 21:49

Hello les amis merci de votre enthousiasme habituel Smile

J'ai pris le temps de faire des photos et la clavette du vilbrequin est toute enfoncée ...




Alors modèle de moteur différent (le mien est un D7F) ou pièce cassée (il ne me semble pas ou alors elle a cassé nette).

Bref je n'y comprend rien car effectivement si la visse est la bonne au démarrage moteur ca ne tient pas et en plus ca vibre car la poulie Damper n'est jamais correctement centré sans clavette ect.

MErci de votre aide Smile
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Sam 18 Avr 2015 - 23:32

Ne te manquerait il pas une bague de centrage ?
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Dim 19 Avr 2015 - 0:37

TwinGooOOoo il y a une pièce qui s'interpose entre les deux ? Aie Sad Va falloir que je me mette au rangement cette fois ci Smile

Tu sais à quoi ca ressemble ? C'est bien une pièce qui se fixe sur la poulie du vilbrequin ?

Merci
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Mer 22 Avr 2015 - 19:13

Bonjour à tous je patine dans le vide (comme ma poulie d'ailleurs) car je ne retrouve pas la pièce qui va entre les deux poulies.
Quelqu'un pourrait il me donner un lien, une image, une indication sur les dimensions car après moultes recherche je ne trouve rien du tout.
Merci de votre aide
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Mer 22 Avr 2015 - 20:08

Donne nous les différents diamètres:
- extérieur de la vis filetée
- intérieur du trou de la poulie d'accessoire
- intérieur du trou du pignon de distribution
qu'on essaie de comprendre.
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Mer 22 Avr 2015 - 20:26

Merci de ton aide Smile

Alors le moteur est bien un D7F
Par contre je ne comprend pas déjà c'est que tu la photo de Rom1 on voit clairement que sur la poulie de vilbrequin une encoche d'environ 1 cm est présente pour caler la poulie damper alors que sur mon moteur cette encoche est visible mais trop plate pour caler quoi que ce soit.

Finalement c'est cela que je ne comprend pas et qui empêche le remontage ...

Merci encore.
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Mer 22 Avr 2015 - 22:51

Alors ces mesures en mm ?
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Fixation poulie Damper    Jeu 23 Avr 2015 - 5:00

Alors j'ai eu le temps d'aller voir un peu plus près et finalement si l'encoche de centrage n'est pas aussi prononcée que sur la photo de tom elle reste présente et une fois serrée à mort ca bouge plus (mais c'est assez chiant à mettre en place du coup)

On va dire que l'encoche dans la poulie Damper n'est pas "nette" non plus donc le doute était permis.

Finalement ca tourne et l'alternateur suit le mouvement donc c'est nickel.

Je mettrai tout de même des photos demain car mon modèle de poulie et de poulie de vilo est différent de celui de tom donc je suppose que ca peut aider d'autres copains Smile

Merci encore Smile
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