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 bouillonement radiateur

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ripley
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MessageSujet: bouillonement radiateur   Mer 16 Fév 2011 - 20:10

salut a tous,

voila jai apparament un bouillonement au niveau du radiateur de ma twingo c'est mon garagiste qui ma dit ca quand jai recuperer ma voiture ce midi

quels sont les risque?
pourquoi cela bouillonent?
le radiateur est peut etre bouché? il y a t i dans le commerce quelquechose qui puisse déboucher le radiateur???

merci de votre aide
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jero01
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Mer 16 Fév 2011 - 21:04

dsl de t annoncer cela , mais tu a un debut de joint de culasse Wink
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2twingo
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Mer 16 Fév 2011 - 21:08

Bonjour
Si ton radiateur était bouché, l'eau ne circulerait pas et il serait froid.
Si le radiateur est très chaud c'est qu'au contraire l'eau circule bien, mais par contre que le ventilateur ne se met pas en route.
C'est facile à vérifier même sans ouvrir le capot tu devrais l'entendre tourner.
.
.
Ou alors, comme le dis jero01 ce sont les bulles d'air que tu entends car la compression passe dans le circuit d'eau.
.

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jero01
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Mer 16 Fév 2011 - 21:39

2twingo a écrit:
Bonjour
Si ton radiateur était bouché, l'eau ne circulerait pas et il serait froid.
Si le radiateur est très chaud c'est qu'au contraire l'eau circule bien, mais par contre que le ventilateur ne se met pas en route.
C'est facile à vérifier même sans ouvrir le capot tu devrais l'entendre tourner.
.
.
Ou alors, comme le dis jero01 ce sont les bulles d'air que tu entends car la compression passe dans le circuit d'eau.
.



Oui si c etait a froid , mais si ça bouillone normalement c est a chaud , donc qui dit bouillonement , dit prise d air sur le circuit d eau , donc soit fissure culasse , fuite pompe a eau peut etre , mais le plus probable joint de culasse , qui est souvent le probleme de remou Wink
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ripley
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Mer 16 Fév 2011 - 22:24

ca bouillone pas en continu...et cest autant a chaud qu'a froid

le garagiste ma dit que cetai peu etre le radiateur "qui commence a se boucher"

mai techniquement ca veu dire quoi lol?
est ce que quelqu'un connai un produit dans le commerce qui pourrai m'aider, comme les produit sytle additif pr lessence???
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jero01
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Mer 16 Fév 2011 - 23:18

ripley a écrit:
ca bouillone pas en continu...et cest autant a chaud qu'a froid

le garagiste ma dit que cetai peu etre le radiateur "qui commence a se boucher"

mai techniquement ca veu dire quoi lol?
est ce que quelqu'un connai un produit dans le commerce qui pourrai m'aider, comme les produit sytle additif pr lessence???

donc si c est a chaud comme a froid , il peut y avoir plusieurs facteur essaie deja de le vidanger total ton circuit tu verra , la couleur qu il a
de toute façon il n y a pas 50 solution , voir si les durites sont tres dur a chaud , la cause thermostat

voir si il n y a pas de fuite autant moteur que exterieur , du genre pompe eau ,

si ton circuit est boucher que ce soit radia ou autre tes durites doivent etre super dur a chaud aussi

ensuite il y a un facteur ausi qui a ete tres present chez renault , j en reviens a mon premier choix joint de cullasse
je m explique une client en clio 2 viens pour un probleme de liquide de refroidisement , je regarde le circuit et constate comme la tiennes , qu il a des remous en demarant le moteur , ensuite a chaud pareille
je vais la voir , je lui dit jt de culasse
elle me dit non , il a ete fait y a deux ans chez renault , je lui dit ok j ais peut etre tord et voila
elle retourne voir son gge renault habituel , car elle du pas me croire
elle reviens 1 moi apres au volant d une mazda 2 neuve
elle me dit , vous aviez raison elle ma refait le joint de culasse , et ma filer 10 euro en plus

donc tout ça c est produits en faite car sa cullasse s est deformer et laissais une prise air

et j oublie regarde si ton niveaux de lr , aussi , mais meme desfois il ne descend pas et pourtant Wink
voila j espere que cela t aura aider Wink
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BigWolf
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Mer 16 Fév 2011 - 23:22

Pour une vidange du liquide je viens justement de poster un mini tuto sur un autre topic si jamais

http://forum.generation-twingo.fr/t756-radiateur-qui-fuit-que-faire#22323

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .

Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
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2twingo
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Jeu 17 Fév 2011 - 9:21

Si c'est le joint de culasse (compression qui passe dans le circuit de refroidissement) cela est facilement vérifiable en ouvrant - moteur froid - le vase d'expansion et en démarrant la voiture.
On doit observer des bulles d'air (de gaz d'échappement) qui font remonter le liquide , voire déborder le bocal. De plus, les durites doivent être très dures (sur pression).
.
.
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jero01
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Jeu 17 Fév 2011 - 10:37

2twingo a écrit:
Si c'est le joint de culasse (compression qui passe dans le circuit de refroidissement) cela est facilement vérifiable en ouvrant - moteur froid - le vase d'expansion et en démarrant la voiture.
On doit observer des bulles d'air (de gaz d'échappement) qui font remonter le liquide , voire déborder le bocal. De plus, les durites doivent être très dures (sur pression).
.
.


pas forcement twingo , tu sais le joint de culasse et de grand mot qui veut pas dire grand chose , j ais rouler avce une ax pendant deux ans avec le joint de culasse et elle roulais bien , elle consomais un peut d huile et eau , mais je les revendu et le gars l garder encore qques années

le joint de culasse , peut avoir 4 ou 5 sorte different , la clio de la dame roulais super bien , aucune fuite d huile et elle consomaie un peut d eau mais sans plus , cest juste que la culasse n a pas ete surfascer et que la joint fuyais legerement , donc cela n empeche en rien

ma 206 s16 consome du LR compression bonne elle ne fume pas , et pourtant elle roule tout les jours , bein pareille debut de joint de culasse , je le sais , mais cela n empeche en rien d rouler , je vais le changer avant la fin de l années , et meme au gaz , ou dans l huile cele ne se vois car , c est une quantité minime d lR qui passe dans l huile
enfin bref le joint de culasse , c est pas forcement mayo a gogo , ou huile qui flote a la surface du bocal
enfin c est pas facile a decrire comme symptome

mais il faudrais que deja il nous en disent plus car la nous aussi on nage Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Jeu 17 Fév 2011 - 13:00

+1 pour les différents type de joint de culasse,
j'ai fais 15 000km avec un joint de culasse sur une fiat tipo, elle consommait un peu d'eau, et cela ce vérifié avec une couleur de bougie différente sur le cylindre ou l'eau passait :arrow:
elle a finit a la casse avec 210 000km... Laughing
Kent'

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le plus dur a moto, c'est le bitume :-)
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Jeu 17 Fév 2011 - 17:17

@jero01 :
Bien sur le joint de culasse peut être défectueux de différentes façons : l'eau qui passe dans l'huile, l'eau qui passe dans le moteur, l'eau qui coule le long du moteur et aussi les compressions qui passent dans l'eau (je parle de l'eau mais je veux dire LDR Liquide De Refroidissement).
Perso, j'ai eu 2 fois des problèmes avec le joint de culasse et c'était les compressions qui passaient dans le circuit de LDR avec pour conséquences des durites qui se déboitaient seules et même le vase d'expansion qui a fini par céder (sur une VW Passat 1,6 ESS et sur une Xantia 2,1TD). Avec la Xantia j'ai roulé 3 ans en rajoutant du liquide de temps en temps et en ne bloquant pas le bouchon du vase d'expansion
Mais dans le cas de ripley, et c'est toi le premier jero01 qui a évoqué cette possibilité; si c'est le joint de culasse c'est bien dans le cas où ce sont les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement puisque ripley entend que ça "bouillonne".
Et je maintiens, si le radiateur est bouché, l'eau ne circule pas donc par conséquent le LDR du moteur ne migre pas vers le radiateur et ce dernier reste froid.
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Dadou
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Jeu 17 Fév 2011 - 18:22

Hello, j'ai suivi ce topic et je penche aussi pour un joint de culasse.
Comme il a été dit plus haut, contrôle (à chaud) si tes tuyaux d'eau sont sous pression, si tu n'arrives pas à les "presser" à la main et qu'ils sont très durs, tu peux être sûr que c'est ton joint de culasse, ca signifierai que tu as de la compression qui s'échapperai par le circuit d'eau, n'ouvres pas le bouchon du vase d'expansion pour faire ce contrôle, sans quoi la pression s'échapperai...

Pour déterminer l'état de la fuite, essaie de regarder lorsque le moteur est bien chaud (tourné au moins 20 minutes), si il y a toujours ce bouillonnement.
Lorsque ton moteur est chaud, les différents éléments se dilatent et pourraient l'être suffisament pour combler cette fuite (dans certains cas).

Pour le radiateur bouché, si c'était le cas, il devrait être chaud d'un coté et plutot froid de l'autre, l'eau ne passerai plus au travers...

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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Jeu 17 Fév 2011 - 20:28

oui je suis d accord pour la compression comme tu dit dans le LR , mais en faite on ne sais pas de trop vu que on tourne en rond

mais sur les cleon le joint de culasse et frequent

faut surtout qu il nous donne les symptome comme la dit dadou radia chaud ou froid , durite dur ou mollle ??

et si il avais vu des baisse de LR ou huile , car on ne sais pas , moi je suppose qu il a debut de joint de culasse , mais aucune certitude car comme je les dit le joint de culasse peut avoir de mulit facette Wink
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Dadou
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MessageSujet: Re: bouillonement radiateur   Jeu 17 Fév 2011 - 20:43

Citation :
le joint de culasse peut avoir de mulit facette
Oui en effet, cela dépend de plusieurs choses: le défaut du joint de culasse:
-des pertes de compression dans l'eau
ou
-de l'eau qui passe dans l'huile,
ou
-de l'huile qui passe dans l'eau

et ces différents "types de fuites" peuvent tous avoir des symptômes plus ou moins différents.

PS: J'ai déjà eu de la mayo plein le vase d'explansion, j'ai fait la vidange (huile bas de gamme) et je l'ai remplacé par une huile de première qualité et plus rien... Plus de mayo et pas la moindre conso d'huile ou d'eau...

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