Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 probleme purge circuit de frein twingo 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyDim 12 Mar 2017 - 20:43

Bonjour,

j'ai rencontré un problème lors de la purge des freins arrière de ma twingo (1999, sans aucune option).

après avoir enlevé le bocal pour le vider et le nettoyer, puis remis sur le maitre cylindre et rempli de liquide neuf, on attaque la purge... et là, rien qui coule quand on veut purger à l'arrière.

on passe sur les freins avant, impeccable...

on retourne sur les arrières, rien...

on lève les roues arrière pour voir si il y a du freinage avec la pédale: OUI....

on a démonter les vis de purge, pas boucher...

mystère...

quelqu'un aurait une idée?

par avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyDim 12 Mar 2017 - 22:19

Salutations.
Peux-tu détailler la méthode de purge que tu as utilisée ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
probleme purge circuit de frein twingo 1 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:09

bonsoir,

pour info et complément:
la voiture était sur ces 4 roues.
les freins arrière date de 2011, la dernière purge du liquide aussi. (ça fait loin...), les disques et plaquettes AV neuf de 2010.

et bien on a pompé 3/4 fois sur la pédale, puis maintenu enfoncée la pédale et j'ai ouvert la vis de purge (AR droit en premier). et là rien ne coule, et pas de sensation d'enfoncement de la pédale...
je referme la vis de purge. on recommence à pomper etc et toujours rien... on passe à gauche, même manip, et rien...
du coup on a essayé devant, ça a fonctionné des 2 côtés...jusqu'à avoir un liquide bien transparent (neuf) qu'on venait de mettre dans le bocal.

j'ai déjà fait des purges de liquide de frein sur d'autres voiture, j'ai jamais rencontré de pb... mais là, je sèche

en espérant avoir été suffisamment clair.

par avance merci.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:36

L'idéal c'est soit:
2 options
- Faire une purge sous pression (maximum 1bar) directement du bocal rempli, via les cylindres récepteurs.
- Faire une purge à l'envers, avec du matériel à adapter, faire entrer (toujours sous pression maxi d'un bar) le liquide par les cylindres récepteurs via le bocal
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:48

ok merci...

je ne suis pas équipé pour faire ça.... donc ça sera plutôt garagiste.

je pensais déposé les tambours, pour m'assurer qu'il n'y ait rien d'anormal. et peut être démonté les flexibles. j'ai vu qu'il y avait des branchements vers la roue arrière gauche (à proximité d'où on met le cric). à voir...

c'est "con", on venait de faire la distribution, rien ne nous a embêté.... et c'est la purge des freins qui nous fait suer! comme quoi...

a+

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyLun 13 Mar 2017 - 21:51

Je ne pense pas que ta méthode soit bonne.
Il faudrait retenter l'opération.


Idéalement, il faut appuyer une seule fois à la pédale jusque ce soit dur. La personne qui est devant la roue ouvre la vis de purge. On presse alors la pédale jusqu'à mi-course (le liquide doit couler), puis on maintient sa position. On referme la purge, et on peut lever le pied. Puis on recommence.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
probleme purge circuit de frein twingo 1 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyLun 13 Mar 2017 - 22:00

oui je ne vois pas non plus pourquoi on appuyait plusieurs fois... une fois suffit... après qu'on presse 1, 2, 3 fois, l'essentiel est de presser la pédale, maintenir, ouvrir la purge et refermer. et recommencer. mais là rien, et devant tout bon...

ce qui me chagrine, c'est d'avoir l'impression que ça freine...

merci quand même.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyLun 13 Mar 2017 - 22:04

Tu n'as pas compris. On appuie surtout après avoir ouvert la purge, ce n'est pas à ce moment qu'il faut maintenir la pédale en position, mais une fois que du liquide a coulé.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
probleme purge circuit de frein twingo 1 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyLun 13 Mar 2017 - 22:16

si bien compris, on ne relache pas la pédale alors que la purge est ouverte.

la méthode est bonne, pas de soucis.
bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyMar 14 Mar 2017 - 10:07

[quote="Mathieu, petit scribe"]Je ne pense pas que ta méthode soit bonne.

Quelle méthode n'est pas bonne......?????
Explique.!
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyMar 14 Mar 2017 - 10:59

bjr,

à priori, à voir si mon limiteur de freinage arrière n'est pas grippé...dans un premier temps.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyMar 14 Mar 2017 - 12:18

dany a écrit:
Mathieu, petit scribe a écrit:
Je ne pense pas que ta méthode soit bonne
Mathieu, petit scribe a écrit:
.

Quelle méthode n'est pas bonne......?????
Explique.!
La sienne, en maintenant le pied statique au moment où il faut presser. Ta proposition devrait fonctionner aussi.

Mais le fait que rien n'ait coulé à l'arrière ça n'exclut pas un problème par ailleurs en effet.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
probleme purge circuit de frein twingo 1 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:18

Moui.... Vous avez des façons bizarres de purger quand même...
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyMer 15 Mar 2017 - 11:54

Oui, mais très efficace.......   procédures habituelles Militaire.! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyMer 15 Mar 2017 - 12:16

La preuve que non, puisque ça ne purge pas. La meilleure méthode c'est celle qui marche. Chaque système de freinage a la méthode de purge qui convient.

Moi je me contente de dévisser les purgeurs et d'attendre que ça coule. Juste faut surveiller le niveau du bocal pour en remettre en temps utile.

Normalement il faudrait souffler dans le bocal, mais je n'ai jamais eu le courage de bricoler un bouchon avec un tuyau. Souffler à la bouche est une mauvaise idée parceque ça envoie de l'humidité dans le bocal. Une pompe à vélo basique ça va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyMer 15 Mar 2017 - 13:19

bonjour,

si quelqu'un peut me renseigner sur le(s) point(s) suivant(s) :

est ce que (toutes) les twingo sont équipées d'un répartiteur (ou régulateur) de freinage à l'arrière de ce type?

https://www.oscaro.com/regulateur-de-freinage-bosch-0-204-131-177-14842-73-p
j'en vois pas sur la mienne...

si non, est-ce que le cylindre de roue assure cette fonction? le site spécifie régulateur intégré ou correcteur intégré... c'est en rapport avec la répartition avant / arrière du freinage?

https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-60cv-10070-11563-1818-gt#277

https://www.oscaro.com/cylindre-de-roue-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-60cv-277-11563-1818-gt#277

par avance merci
olivier

PS: merci j'ai bien compris pour la purge que tout le monde ne faisait pas de la même façon! et n'avait pas le même point de vu. je referai en suivant toutes les méthodes possibles!


Dernière édition par olivierlabatie le Jeu 16 Mar 2017 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsouin
Fan de Twingo
Fan de Twingo
marsouin

Messages : 120

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 8:12

Pour la méthode de purge, un petit accessoire que j'utilise et qui est très utile. Avec ça, tu peux faire la purge tout seul.


probleme purge circuit de frein twingo 1 Shopping?q=tbn:ANd9GcTbaaah7tkz6uqO6zVVNYAeKTYacse53p6HEfnX7jG0SRmPAf10&usqp=CAE

Sinon, aucune idée pour ton souci de répartiteur de freinage. Je n'ai pas vu cette pièce quand l'ai changé les freins arrières (cylindres + mâchoires) de ma titine (une C3G de 1995). C'est peut être intégré dans le cylindre directement. Je laisse les pros du forum t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 9:18

olivierlabatie a écrit:
si bien compris, on ne relache pas la pédale alors que la purge est ouverte.

la méthode est bonne, pas de soucis.
bonne soirée


Surtout pas malheureux, c'est le meilleur moyen pour faire rentrer de l'air dans le circuit.

Pour faire simple, parce que j'i lu beaucoup de choses sur ce topic, et j'en ai eu des sueurs froides :

On part du principe que le liquide circule, ce qui n'est à priori pas le cas pour toi, mais dans l'absolu :
Tu ouvres la vis de purge, tu appuies sur la pédale pour faire circuler le liquide du bocal vers le frein. Une fois pédale au fond, tu fermes la purge et après, uniquement après, tu relâches la pédale. Et tu recommences jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui sortent.

Relâcher la pédale comme tu le fais quand la purge est ouverte, c'est relâcher la pression et là, c'est l'air qui rentre dans le circuit par la vis de purge. Ca aspire l'air, donc c'est surtotu ce qu'il ne faut pas faire.

Maintenant, pour ton problème, afin de voir si déjà le liquide circule jusqu'au bout, c'est le debrancher la durite du cylindre, et pomper sur la pédale. Bien sur, ça suppose que tu devras refaire les purges sur les 4 roues après ça.
Si le liquide sort, c'est que ton souci se situe au niveau des cylindres. S'il ne circule pas, c'est que ça vient de plus haut, donc maître cylindre. Est-il bien usiné ? Est-il neuf ? Est-il bien rebranché ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 10:39

Rom1 a écrit:
.

Une fois pédale au fond, tu fermes la purge et après, uniquement après, tu relâches la pédale..

C'est une manière de procéder dangereuse et voilà pourquoi : On suppose que ça se passe sur une voiture quand même un peu ancienne, 10 ans par ex. En usage normal, le piston du maître-cylindre ne va jamais plus loin que la moitié de la course possible. Il y a donc inévitablement des dépôts sur les parois qui ne sont pas raclées par le piston. Il peut même y avoir des piqures de rouille si les vidanges de LDF n'ont pas été faites.

En enfonçant la pédale à fond, il se passe deux choses : 1) la coupelle du piston arrache des dépots et les envoie dans les canalisations 2) s'il y a un point de rouille il se produit une micro-déchirure de la coupelle = fuite interne + morceau de caoutchouc baladeur. La conséquence est que un jour la pédale de frein s'enfoncera.... et ça ne freinera presque pas. Ca peut se produire 6 mois après, ou jamais.

C'est pourquoi il est préférable que les gens inexpérimentés purgent sans toucher à la pédale. En plus c'est facile !
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 10:55

Bjr,

Merci pour ta réponse ROM1.
le maître cylindre n'est pas neuf, aucune intervention dessus et jamais eu de probleme de freinage.

je vais effectivement débrancher les durites avant les cylindres roue. merci! et oui tout repurger ensuite, pas de soucis!

par ailleurs, STOP avec la méthode de purge...
quand j'écris :"on ne relache pas la pédale alors que la purge est ouverte".
Cela ne signifie pas : "Relâcher la pédale comme tu le fais quand la purge est ouverte"...

après je m'exprime peut être mal à l'écrit, mais pourtant ça me semblait clair...

en tout cas merci (une fois de plus) pour le conseil portant sur autre chose que la méthode de purge.

Pour le répartiteur, je n'ai pas vraiment trouvé d'info... et le régulateur intégré au cylindre de roue, je me demande si cela permet de changer la force de freinage à l'arrière en fonction de la charge (à l'arrière) de la voiture ou si c'est simplement un limiteur de débit.

j'ai regardé mes 2 derniers contrôles technique 2013 et 2015, l'effort de freinage à l'arrière est d'environ 100, avec un déséquilibre de 18%...

je posterai la suite une fois que j'aurais eu le temps de me pencher sur la voiture...

olivier


Dernière édition par olivierlabatie le Jeu 16 Mar 2017 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivierlabatie
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olivierlabatie

Messages : 13

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 10:59

merci pour les explications, Mathusalem, ça aide à mieux comprendre.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:05

@Mathusalem :

C'est vraiment chercher la petite bête encore une fois...

Avec des suppositions, on n'avance pas !

Tu supposes que l'auto ayant plus de 10 ans, alors forcément il y a de la rouille, du dépôt à gogo, une coupelle complètement hs etc etc...

A t'entendre, personne ne doit rien faire, ou plutôt tout le monde devrait solliciter tes précieux conseils avant de se retrousser les manches.
La méthode que j'expose n'est pas la tienne, donc elle est forcément mauvaise... Et pourtant, elle fonctionne très bien...

Egalement, si tu vois que les caoutchoucs sont morts, tu les changes. Tu ne fais pas une purge, même sous pression (ou dépression), si au final tes pistons sont en mauvais état... Ca c'est dangereux !

Puis ta considération sur l'expérience des gens, franchement, c'est prendre les gens pour des cons...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:28

olivierlabatie a écrit:
merci pour les explications, Mathusalem, ça aide à mieux comprendre.

De rien... si ça peut éviter à des gens de faire un tout-droit dans un virage...

Ce sont les explications de Renault, en fait, je n'ai pas découvert ça tout seul. Il existe des manuels d'instructions de réparation qui sont très bien documentés, mais réservés à usage interne.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:02

Et bien entendu, ils parlent des cas isolé sur des voitures qui ont passé 10 ans et qui sont en mauvais état... Razz

Document interne... Laughing

J'admire la considération que tu portes à l'expérience des autres Super



Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:14

Mathusalem a écrit:
La meilleure méthode c'est celle qui marche de Mathusalem.

J'ai réctifié Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty
MessageSujet: Re: probleme purge circuit de frein twingo 1   probleme purge circuit de frein twingo 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

probleme purge circuit de frein twingo 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» changement kit de frein arriere, probleme pour la purge
» Probleme de court circuit sur circuit sonde lambda.
» Purge liquide de frein
»  purge ldr probléme ventilo + chauffage
» problème bobine vanne de purge canister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-