Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Radiateur qui fuit, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:01

Bonsoir, je vous explique mes tracas :

Embarqué dans une petite route forestière, goudronnée mais quand même peu rassurante, j'ai voulu faire demi-tour. Normalement, il était suffisamment large pour faire la manoeuvre, à condition de ne pas se planter.

Mais voilà, je me suis planté : train avant à la limite d'un petit fossé d'évacuation pluviale, j'ai enfourné dedans suite à un calage, emporté par la pente. Arrivé au fond avant d'avoir freiné, le bas du pare-choc a tapé dans le talus de terre. pale

Pas bien méchant, je pensais, sur le coup, il n'y avait rien de visible. Quelques jours plus tard, inspection dans le capot moteur : liquide de refroidissement en niveau critique. Là j'ai réussi à déposer le pare-choc, et je vois que ça goutte en bas à droite du radiateur, 2 attaches du carter cassées, une barre en plastique du radiateur est cassée. Le pare-choc lui même n'a rien.

étendue des dégâts :

Radiateur qui fuit, que faire ? Twingodegatsbasdecaisse


Je n'ai pas encore de revue technique, j'ai besoin d'aide.

1/ Est-ce que le radiateur est démontable chez soi et comment faire ?
2/ Une fuite de radiateur peut-elle être colmatée, ou je passe par la case rachat ?
3/ En ce moment, je n'ai plus rien dans le vase du liquide de refroidissement, est-ce important de compléter en attendant ?


Ma première voiture, snif... Sad
Revenir en haut Aller en bas
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:34

Pour les très petites fuites, il existe un mastic spécialement adapté pour colmater oui.

Sinon pour la dépose :

- Débrancher la masse de la batterie ( - )

- Vidanger le circuit de refroidissement ( + d'infos au besoin Wink )

- Desserer la vis de fixation sur la gauche du radiateur et déposer la boîte à charbon activé

- déposer le motoventilateur de refroidissement ( + d'infos au besoin Wink )

- Débrancher la durite superieure du radiateur et celle de dégazage sur le côté gauche

- Desserer les deux vis de fixations sur le dessous de la façade avant de chaques côtés du radiateur

- Déposer le radiateur par le dessous de la voiture en faisant attention de ne pas abimer le faisceau
Commence par brosser (brosse souple !) les insectes, feuilles etc...

- NE PAS DEPOSER LE RADIATEUR + de 48 HEURES




Voilà

Concernant les autres questions et les étapes qui suivent la dépose, je laisse les VRAIS professionnels de la mécanique t'aider de manière plus précise Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Radiateur qui fuit, que faire ? 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:07

Bien bien, merci des infos.

La vidange du circuit se fait en dégoupillant la durite inférieure, celle qu'on voit sur ma photo c'est ça ?
Ou alors il y a une vidange quelque part ? Je veux bien des infos dessus.

Je n'ai vu aucune boite de charbon actif.

Il y a quelques bricoles à enlever avant de libérer le radiateur, mais ça n'a pas l'air insurmontable. Le grand ventilateur sur son cadre à 4 vis a l'air retirable par le haut. Sinon, c'est ce que je craignais : il va falloir retirer le radiateur par le bas, ça veut dire qu'il faudra nettement surélever la Twingo. Donc au petit matin c'est direction la quincaillerie pour du matos.
Revenir en haut Aller en bas
chris7627
Twingo de Sang
Twingo de Sang
chris7627

Messages : 2089
Age : 56
Localisation : RENNEVILLE 27

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:16

la boite a charbon actif se trouve sur ta droite quand tu es face au radiateur attention c'est assez fragile niveau des raccords
Revenir en haut Aller en bas
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:34

Là je dois partir au taf

Si personne t'as répondu d'ici là, j'essaie de te reprendre le détail pour la vidange cet après midi

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Radiateur qui fuit, que faire ? 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:41

Alors, vidange du circuit de refroidissement ! MOTEUR FROID !

- Dévisser le bouchon de remplissage du vase (doucement pour évacuer la pression)

- Mettre l'avant de la voiture sur chandelles et enlever le protège moteur qui est dessous (si t'as la chance de l'avoir encore^^) et placer une bassine sous le raccord de durite inferieure du radiateur

- Débrancher la durit inferieur du radiateur et laisser le liquide s'écouler (dans la bassine hein ^^ )

- Une fois le plus gros du liquide vidangé, desserer le bouchon situé sur le côté du bloc-cylindres, juste au dessus du carter de chaîne de distribution.
Faire un entennoir (en carton ou autre) pour détourner le liquide de la courroie auxiliaire.
Déplacer la bassine au niveau du bouchon de vidange puis le desserer et le retirer en récupérant le liquide.

- Il est possible de réutiliser le liquide s'il est propre et qu'il n'à pas été utilisé plus de 2 ans (même si il est toujours préférable de mettre du neuf ^^ )

- ( FACULTATIF mais conseillé ) rincer le circuit. une fois vidangé, débrancher la durit superieure du radiateur. Mets un tuyau d'arrosage dans le raccord de cette durit et rince jusqu'à ce que l'au sorte parfaitement propre par la durite inferieure.

/!\ si le radiateur à pas mal de corrosion, il est conseillé de tomber le radiateur et de le nettoyer dans l'autre sens /!\

- Si vraiment l'eau ne devient pas limpide au bout d'un moment, il faudra rincer le radiateur avec un produit adapté (vendu dans le commerce ) sans JAMAIS utilisé de soude caustique ou de produits alcalins !

- Certaines écoles veulent aussi qu'un petit renouvellement à intervalles régulières de mélange antigel sont une bonne prévention pour endiguer la contamination du circuit de refroidissement.
Aucunes autres infos sur ce point donc je laisse le soin aux autres de nous donner leur avis la dessus.

Voilà pour la vidange Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Radiateur qui fuit, que faire ? 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:57

REMPLISSAGE :

- Si t'as un produit d'étenchéité, mets quelques gouttes sur le bouchon de vidange et resserre tout ça (pas comme une brute hein ^^ )

- Rebranche les durites en mettant si possible un collier neuf

- Débride la durit de dégazage sur le capot protecteur du calculateur éléctronique et la fixer au dessous du niveau du vase d'expension

- ouvrir les deux vis de purge (une sur la durite sup du radiateur et une sur une durite de chauffage )

- Verse la solution constitué d'eau et d'antigel (proprotions spécifiés sur le produit je suppose) dans le vase d'expension et resser tous les vis dès que le liquide s'écoulant ne contient plus de bulles d'air. Ensuite continue jusqu'au repère du niveau superieur

- Mets le moteur en marche et le faire tourné au ralenti accéléré pendant 4 minutes environs. Continue entre temps à maintenir le niveau du liquide au trait superieur

- une fois fait referme le bouchon et fais tourné le moteur encore 10 minutes au même régime (jusqu'à ce que le ventilateur s'enclenche)
Le liquide va continuer à circuler autour du moteur et l'air qui restera dedans s'échappera par le vase d'expension

- Eteinds le moteur, laisse refroidir et va vérifier ton niveau

- Reposer la durit de dégazage


Et voilou !!! :bounce:

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Radiateur qui fuit, que faire ? 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:47

What a Face ça c'est du post de qualité. Merci !

Citation :
- ( FACULTATIF mais conseillé ) rincer le circuit. une fois vidangé, débrancher la durit superieure du radiateur. Mets un tuyau d'arrosage dans le raccord de cette durit et rince jusqu'à ce que l'au sorte parfaitement propre par la durite inferieure.

C'est à dire jet en direction du moteur ou je ne rince que le radiateur ?
Bon, j'ai encore un peu de mal à repérer toutes ces durites et points de purge, mais comme je pense faire la manip' demain, ça va rentrer dans la caboche.

Ce qui reste du cache inférieur tient mal, je l'ai percé & câblé à la barre antiroulis en attendant. De toute façon, je ne roule pas en ce moment.

L'option rinçage me plait, de toute façon, j'ai pas l'impression que LDR ait été renouvelé souvent.
La fuite fait une dizaine de mL sur une nuit, donc je pense que mon radiateur est sauvable. J'ai de la colle et du mastic époxy bi-composant, ça devrait convenir, enfin j'espère. 😕
Revenir en haut Aller en bas
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:30

Ben en fait, je t'ai aider via une RTA Twingo (ça à tout de suite moins de classe mdrr )

Donc pour ce qui est des précisions il faudra que les vrais mécanos t'aident car moi je suis plutôt limité

Je serais d'avis de dire que le rincage c'est direct dans le tuyau et non sur le moteur ( pour le radiateur juste une brosse souple pour dégager tous les débris/insectes qui s'y coince )

Attendons la confirmation des pros


ATTENTION néamoins ma RTA concerne les moteur cléon / C3G d'ou le besoin d'attendre vraiment une confirmation de ceux qui sont plus câlés sur les moteur de 2001 Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Radiateur qui fuit, que faire ? 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:00

Un coucou rapide, pour dire que j'ai réussi à extraire le radiateur, et aussi pour pousser un OUFF de soulagement quelque part...

Le boitier de charbon actif a été super chiant à dégager et m'a fait perdre un temps fou. Evil or Very Mad
Dans ma mésaventure, j'ai quand même pu compter sur tes conseils, le briefing d'une lointaine connaissance mécano, et ma bonne quincaillerie à l'ancienne (heureusement qu'ils sont là !).

La radiateur a vraiment morflé, fêlure sur le tube plastique au niveau de la fixation de gauche, le bas du sertissage (plastique / tubes alu / ailettes alu) est vrillé. Je lance l'opération colmatage avec les forces qu'il me reste, faut que tout soit fini demain, et que ça foire pas.

Pas de radiateur dispo en casse, la pièce neuve est chère, bref : yalla !



.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Radiateur qui fuit, que faire ? 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:16

Content d'avoir des nouvelles, même si c'est pas les meilleures qu'on pouvait lire Wink

Tiens nous au courant de tes réussites, et pense à prendre quelques photos à la volée ça pourrait servir à d'autres Very Happy

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Radiateur qui fuit, que faire ? 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Radiateur qui fuit, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Radiateur qui fuit, que faire ?   Radiateur qui fuit, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Radiateur qui fuit, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème de radiateur de chauffage qui fuit
» Vis de purge qui fuit par le bas ?
» Soufflet de cardan côté boite de vitesse qui fuit !...
» Pompe a eau neuve... qui fuit =| + ralenti dans les choux en prime
» Radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-