Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matou

Messages : 29
Age : 41
Localisation : 93

SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...   SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:27

Je crois qu'à la base Norauto ne propose pas toutes les interventions mécaniques, voilà pourquoi mon mécano n'a pas l'appareil pour vérifier les compressions... il m'a fait toutes ces interventions hors de ses heures de travail, mais avec le matériel à disposition chez Norauto...
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai un manque de sérieux de sa part, les interventions faites étaient plutôt en adéquation avec les symptômes...

Maintenant étant donné que je comptais changer de voiture dès que possible, à quoi bon continuer à payer pour chercher une panne difficile à identifier... d'autant que même si on fini par l'identifier, vu l'âge de la voiture, d'autres problèmes vont probablement survenir...

Le test de compression c'est pour vérifier quoi ? le fonctionnement des soupapes ?

Vous dites que vous ne voyez pas le rapport en le fait que 2 fils d'allumage neufs ne fonctionnent pas et les soupapes. Vous pensez que ça pourrait être lié à quoi d'autres ? La bobine est neuve.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
garfield.13
Fan de Twingo
Fan de Twingo
garfield.13

Messages : 119
Age : 51
Localisation : Mars

SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...   SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:17

Je vais poser une question bête, mais tant pis, à l'ensemble des lecteurs de ce topic: y'a bien un capteur de PMH sur ce moteur si vous voyez ce que je veux dire?...

@ Matou: pour l'instant, refuse l'opération de dépose de la culasse, ça revient pour un médecin à ouvrir un malade parce qu'il ne dispose pas de matériel de radiographie.
Si tu comptes changer de voiture: une fois déculassée, c'est pas dit qu'elle soit remontée et remise en marche un jour, et là elle ne vaudra plus que le poids de la ferraille.

La prise des compressions permet de vérifier l'étanchéité des chambres de combustion, l'appareil est une sorte de manomètre que l'on place dans le puits de bougie, il va relever la pression dans chaque cylindre.
L'examen doit montrer une pression à peu près semblable dans les 4 cylindres, chaque constructeur définit une marge d'écart acceptable.

Quand un ou plusieurs cylindres est vraiment plus faible que les autres ou que la norme constructeur, il faut déterminer ce qui n'est plus étanche dans la chambre de combustion: le couple piston/cylindre ou les soupapes.
Pour le savoir, on introduit un peu d'huile par le puits de bougie et on reprend la mesure.
L'huile va se répandre entre piston et cylindre.
Si la mesure de compression s'améliore, c'est grâce à l'huile qui a restauré temporairement l'étanchéité piston/cylindre.
Si la mesure de compression ne remonte pas, c'est que la perte de compression vient d'en haut, des soupapes.
Les causes peuvent être multiples: par exemple le jeu aux soupapes jamais réglé dans la vie du moteur, peut entrainer le "bridage" des soupapes, ce qui va amener les soupapes d'échappement à "griller" leur siège. Ça se rattrape facilement (rodage et rectification).

Mais à ce stade, démonter juste  pour voir me paraît très risqué: tu risques de retrouver avec une Twingo en kit, sera-t-elle remise en route?...
Revenir en haut Aller en bas
Matou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matou

Messages : 29
Age : 41
Localisation : 93

SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...   SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:28

Alors je vais pouvoir t'aider, oui, il y a bien un capteur pmh sur ce moteur, je l'ai fait changer en 2008  Very Happy 

Merci pour tes explications. Mon mécano n'est donc pas si "à la masse" que ça, puisqu'il a constaté effectivement un problème d'allumage sur 2 cylindres.
Je ne sais pas quel moyen il a utilisé s'il n'a pas le matériel pour mesurer les compressions...mais on s'est peut-être mal compris, il est d'origine étrangère et parfois on a pas la même façon de dire les choses, alors quand il s'agit de parler mécanique c'est encore plus compliqué de se comprendre ! En tout cas il a utilisé le terme "cylindre" ainsi que "fils" et "bougies" pour me dire que 2 ne fonctionnaient pas et qu'il fallait donc vérifier les soupapes.

Je ne compte pas faire l'opération, même si son tarif pour la main d'oeuvre est très correct, pour les raisons évoquées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
garfield.13
Fan de Twingo
Fan de Twingo
garfield.13

Messages : 119
Age : 51
Localisation : Mars

SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...   SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:05

Matou a écrit:
Alors je vais pouvoir t'aider, oui, il y a bien un capteur pmh sur ce moteur, je l'ai fait changer en 2008  Very Happy 

OK, merci!  Smile 
Et tu n'envisagerais pas de le remplacer à nouveau, au cas où?...
Un capteur de PMH défaillant colle aussi aux symptômes  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Matou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Matou

Messages : 29
Age : 41
Localisation : 93

SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...   SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:09

Moyennement, quand j'ai eu un capteur pmh défectueux, les symptomes n'étaient pas ceux-là, la voiture calait soudainement au ralenti et avait du mal à redémarrer, ou parfois elle ne voulait pas démarrer, et démarrait soudainement comme une fleur au bout de 5, 10, 30 minutes !

Puis si il a constaté un mauvais fonctionnement de 2 cylindres, c'est que le soucis doit venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
garfield.13
Fan de Twingo
Fan de Twingo
garfield.13

Messages : 119
Age : 51
Localisation : Mars

SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...   SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:20

Matou a écrit:
Puis si il a constaté un mauvais fonctionnement de 2 cylindres, c'est que le soucis doit venir de là.

Je comprends ta réticence.
Le mauvais fonctionnement de ta voiture peut s'expliquer par de multiples raisons, pour lesquelles ton mécano a déjà changé pas mal d'éléments.

Mais si on résume: moteur qui pétarade = problème avec l'essence ou avec l'allumage.

Le coupable peut être: pompe à essence, filtre à essence, régulateur de pression, injecteurs, je te laisse le soin de barrer de la liste les éléments déjà remplacés.
Le D7F ayant une injection "semi-séquentielle" (2 injecteurs vaporisent en même temps dans leur tubulure d'admission respective) le "point" (mesure angulaire) d'injection par rapport à la référence PMH ne semble pas d'une importance capitale: cette injection produit à tour de rôle un brouillard d'essence dans 2 tubulures d'admission, peut importe à quel moment elle le fait (à la vitesse où ça tourne, l'essence n'a pas le temps de condenser à nouveau).

Ou bien : allumage défectueux.
Ton mécano, qui a accès à la voiture contrairement à nous, est plus "chaud" pour cette hypothèse puisqu'il parle de "2 fils d'allumage".
A défaut de voir et surtout d'entendre la voiture, je n'en sais pas plus.
Mais là, l'info donnée par le capteur de PMH est essentielle, c'est cette info qui détermine le point d'allumage ou.
C'est pourquoi j'avançais cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...   SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

SUITE CHANGEMENT SONDE LAMBDA...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Sonde Lambda
» Sonde Lambda
» MPH? sonde Lambda? capteur de pression d'admission?
» Sonde Lambda
» Ma Twingo manque de puissance et elle broute tout le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-